Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE

Aller en bas 
+4
Doudad
LECOQ
roby
LE ROUX Fabrice
8 participants
AuteurMessage
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyDim 11 Déc 2022 - 18:48

Bonsoir,

Désirant présenter ma collection en Nationale sur les Bureaux de Quartiers Période des Etoiles, pourriez vous me donner vos avis et voir même des conseils pour améliorer mes mises en page.
Je souhaiterai les enrichir afin d'attirer les jury


Exemple;

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE 01_pag20

Vous remerciant d'avance pour tout vos commentaires

Amicalement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
roby




Nombre de messages : 42
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/09/2016

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyDim 11 Déc 2022 - 19:25

Bonjour

petite coquille dans le commentaire concernant la 1ière lettre présentée vous avez écrit timbre à 15C au lieu de 10C.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyDim 11 Déc 2022 - 19:32

Bonsoir

Je ne voudrais pas avoir l'air pédant. Pour ce qui est de la mise en page, je m'abstiens de tout commentaire n'étant pas intéressé par les expositions officielles. 

Attention, dans le commentaire de la première, il y a une erreur : le premier timbre a une valeur faciale de 10 centimes, pas 15.

Il me semble qu'il faut être attentif à l'orthographe pour de telles expositions :

Carte postale dite fleuronnée
Bruxelles
Accompagné (il manque le a)
Ecrire plutôt affranchissement composé.
Il y  a des majuscules en milieu de commentaires après des virgules.
Il n' y a pas d'échelon de poids pour une carte postale.
Oblitérée (il s'agit de la carte)
Accompagné (sans e, c'est le losange)

Personnellement, je trouve le style des commentaires trop télégraphique. 
Vous dites vouloir exposer en nationale. Avez-vous déjà exposé en départementale, en régionale ? Quel est le but de votre présentation ? Si ce n'est qu'une présentation de pièces qui reprennent les catalogues, je crains que cela ne plaise guère à un jury. Il faut trouver un fil conducteur.

Il  y a certainement sur le forum, des membres plus qualifiés que moi pour vous aider. Espérant vous avoir un peu éclairé.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyDim 11 Déc 2022 - 20:22

bonsoir,

le tarif du 1er octobre 1861 pour les cartes postales du 1er échelon de poids de 15 grammes à 20 centimes pour la Belgique me laisse relativement dubitatif ...

Sans parler de l'emploi du losange 24 rue de Cléry le 23 mars 1876.

Une relecture de la pièce, puis une recherche approfondie dans les textes s'impose, à mon avis.

Ceci étant, les cartes postales pour l'étranger ayant circulé avant 1876 attirent forcément l'attention.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyDim 11 Déc 2022 - 20:32

En fait, le tarif pour la carte postale circulant à découvert pour les pays membres de l'Union Générale des Postes date du 1er janvier 1876, date à laquelle la France entre dans l'UGP.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyDim 11 Déc 2022 - 20:46

Oui, pardon, le scan étant ce qu'il est, j'ai mal lu la date (j'ai vu 1873).

En janvier 1876, le tarif de la carte est effectivement celui de l'Union, soit 15 centimes sans considération de poids. Le losange 24 est parfaitement admissible avant avril 1876, bien sûr.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 1:00

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Fabrice LE ROUX,

N’ayant jamais exposé en compétition, je vais peut-être dire une bêtise.

Je trouve que ne mettre que la date du début du tarif n’est pas suffisant, en effet comment faire savoir que l’oblitération est réellement dans la période du tarif.

Je pense que c’est mieux de mettre : tarif du jj/mm/aa au jj/mm/aa.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 6:36

bonjour,

à la date de mars 1876, la période tarifaire est celle du 1er janvier 1876 au 31 mars 1879, pour la Belgique 15 centimes, c'est marqué sur la carte. L'expéditeur a, semble t'il, payé 5 centimes en trop pour une surtaxe maritime qui ne s'imposait pas. Je pense qu'il serait bon de l'indiquer en commentaire, en remplacement de la troisième ligne qui est vraiment incongrue.

Certaines bases règlementaires pourraient être consultées en préparation (les premiers tarifs de l'UGP/UPU sont assez faciles à trouver).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 7:41

Bonjour à tous.
Voici le losange 24 R. de Cléry du 24 février 1874 pour Bruxelles au bon tarif (15 centimes).
François
MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Img67710
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 7:50

bonjour,

LECOQ a écrit:
losange 24 R. de Cléry du 24 février 1874

Tu veux dire 1876, je suppose. Nous avons du mal avec les dates Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 7:55

oui 24 février 1876. Il a mal dormi le bonhomme, ça se voit !!!
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:03

Bonjour,

D'une part, merci pour tous vos commentaires. Il est vrai que cela faisait 20 années que je n'avais pas réouvert mon album sur la période des Etoiles. 

Nouveau membre du Club de Philatélie d'Orléans APL exactement, certains membres mon incité à exposer en 2023 en nationale.

Donc, le but et l'objectif de ce poste est de reprendre page par page les feuilles de cette album pour l'exposer d'une en départementale et nationale par la suite. 

Mais avant tout les mises en pages doivent êtres reprises.

Il est vrai que je n'ai pas le niveau de connaissance sur l'histoire Postale tels que vous vous pouvez l'avoir. Donc je compte sur vous pour enrichir mes connaissances  déjà acquises à travers le temps....

Mon but est donc de réaliser une mise en page beaucoup plus riche et détaillés que celle que je m'étais construite en 1999.

Dernièrement j'ai repris les mises en pages sur la période des Losanges de Paris et j'aimerai en faire autant pour la période des Losanges.

Tout vos commentaires seront la bienvenue.

Petite question! comment cela se fait il que la carte postale soit affranchie à 20 centimes au lieue de 15?

Je vous souhaites donc une très bonne journée

Amicalement

Fabrice

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE 01_pag22
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:05

Bonjour
Doudad vous a donné la réponse. Le tarif était de 15 centimes. Une erreur d'affranchissement.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:25

Je vois que la date sur la CP pour Bruxelles est de nov. 1875, mais qu'elle porte en instructions le tarif français UGP du 1er janvier 1876.

Sait-on à quelle date ces CP ont été mises à disposition du public ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:26

Oui le 15 janvier 1873
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:28

Fabrice a annoncé mars 1876 ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 10:18

Bonjour,
Doudad a écrit:
Je vois que la date sur la CP pour Bruxelles est de nov. 1875, mais qu'elle porte en instructions le tarif français UGP du 1er janvier 1876.

Sait-on à quelle date ces CP ont été mises à disposition du public ?

Les premières cartes UPU sont celles marquées Novembre 1875, nous dit Hurtré dans :
http://www.entierpostal.fr/or-precu.html
(Les dispositions du traité de Berne étant par ailleurs connues depuis 1874).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 10:20

bonjour Bruno,

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Sans1498

oui, je parlais de la date d'impression, qui me paraît anticiper le tarif, si la mise en vente est antérieure à 1876.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 13:30

La carte OFF 19 millésimée novembre 1875 a été miseen vente en janvier 1876 (catalogue Storch / Sinais) carte postales précurseurs, édition 2007.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 13:37

OK, c'est logique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 14:27

Pour ce qui est du bureau E de la rue de Sèze, je ne pense pas qu'on puisse écrire qu'il ait été créé en 1760.

Le bureau E de 1760 était un bureau de la Petite Poste de Paris a été fermé en 1789 (au plus tard) alors qu'il était situé rue Saint-Honoré près de la rue Neuve-du-Luxembourg, actuelle rue Cambon. Le bureau de la grande poste qui deviendra bureau E (rue de Sèze en 1835) était situé en 1789 rue Saint-Honoré près de la rue Florentin. Ce n'est, à mon avis, pas le même établissement.

D'autre part, je ne sais pas si il est pertinent d'insister en présentation sur le fait que le bureau E ait été bureau desservant la gare Saint-Lazare, tout comme celui de la rue de Londres, et qu'ils aient pratiqué le service suppllémentaire de la ligne du Havre, surtout si l'on ne l'illustre pas sur la page.

Les lettres qui ont été ramassées rue de Sèze à la dernière levée supplémentaire de 10h du soir pour Le Havre sont assez difficiles à distinguer, dans la mesure où les bureaux ne disposaient pas de dateurs particuliers, et que les départs de la ligne du Havre étaient extrêmement tardifs.

Ce qui fait qu'une lettre portant un dateur ordinaire de la 7ème du bureau E peut avoir été levée à la levée ordinaire de 9h30 comme à la levée supplémentaire de 10h, sauf erreur.

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Sans1499

De Paris pour Rouen, 12 mai 1858, 7E levée, ambulant du Havre dans la nuit et distribution Rouen le lendemain.

Les levées supplémentaires de la période initiale (losanges/étoiles) mériteraient une collection à part entière. Dans ma prochaine vie, je m'y colle.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 15:19

Effectivement, entièrement d'accord mais pourquoi ROCHETTE indique bien la date 1760 concernant la date de création du bureau E.


Désolé si je dis une bêtise, mais pour moi le bureau E a toujours existé depuis sa création de juin 1760.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 15:26

Si j'ai bien compris Doudad, il parle de l'ancien bureau E  (durant la Petite Poste) différent du bureau E durant la période de l'étoile (et avant).
François
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 15:44

Bonjour Fabrice,
Il faudrait impérativement que tu désignes dans ton titre même, l'amplitude de ton étude.
Les bureaux de Paris de telle date à telle date ! Parce que dans ce que tu nous montres, on ne sait pas quand tu commences et quand tu finis !

T'arrêtes-tu à l'étoile ou ton étude va-telle jusqu'au type sage ou jusqu'à la période moderne ?  

Il faudrait que tu nous montres ton plan.
Comment présentes-tu ta collection ? une partie pour le bureau central et le reste par présentation de tous les autres bureaux ???
Par type d'objets postaux ??? Par périodes ???
Lorsque tu auras exposé en départementale, demande à voir un membre du jury. Il te fera une critique de ta collection avec les bonnes mais aussi les mauvaises idées. Cela t'aidera à modifier ta présentation et à progresser.

N'oublie pas que dans ce style d'étude, il faudrait inclure différents objets postaux, imprimés, lettre chargées, lettres pour l'étranger avec de bonnes destinations ......
Il faut aussi présenter des affranchissements et des oblitérations inhabituelles ..... Si tu vas jusqu'au étoiles n'oublie pas quelques petits ballons montés oblitérés étoile avec affranchissements composés pour l'Australie, la Nouvelle Zélande ou la Polynésie !!! C'est bien !!!     MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE 1f60b  MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE 1f60b  MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE 1f60b

L'exposition c'est un plaisir pour soi-même mais aussi une recherche de progression. Cela nécessite donc quelques pièces qui sortent de l'ordinaire pas systématiquement financièrement mais techniquement. 
Enfin ne te décourage pas même si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Persévère et au bout du chemin tu trouveras de la satisfaction et du plaisir.

Tu présentes une collection, tu ne fais pas un livre. Le jury a des connaissance fines dans le domaine ou il exerce. Donc ne donne pas trop d'explications juste l'essentiel.
Bon courage et je te souhaite le meilleur pour cette collection et tes futures compétitions.
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 15:59

DANIEL91 a écrit:
Je trouve que ne mettre que la date du début du tarif n’est pas suffisant, en effet comment faire savoir que l’oblitération est réellement dans la période du tarif.

Je pense que c’est mieux de mettre : tarif du jj/mm/aa au jj/mm/aa.

Le jury connait les tarifs. Mettre Tarif du ........ jusqu'au ........... est inutile et cela devient très lourd lorsque par exemple on présente des objets postaux qui ont des tarifs qui changent à des dates différentes.
Si tu présentes une lettre hors tarif, ne t'inquiètes pas, c'est comme un boomerang, le jury te le renvoie en pleine "poire".
En revanche en présence d'un tarif court ou peu usité on peu souligner sa durée ou sa rareté.

Personnellement, je pense que le plus dur dans le montage d'une collection c'est justement de mettre en lumière ses connaissances sans devenir pontifiant, ou "barbant" et qu'un trop d'explications ne donne pas l'impression que l'on prend le jury et les spectateurs (éventuels)  pour des ignorants.
Ceci est mon ressenti mais d'autres peuvent avoir des avis différents.
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 16:35

Bonjour Licorne 731,

Merci beaucoup pour ton commentaire, celui-ci est vraiment celui que j'attendais Hourra ! Hourra ! Hourra !

Pour résumé, c'est un Jury de la FFAP qui me propose de participer pour l'année 2023 à exposée en nationale, celui-ci ayant parcourue mes classeurs.

En fait mes collections sur l'histoire postale de Paris se découpent en trois périodes et trois classeurs.

SUJET des TROIS CLASSEURS- LES BUREAUX DE QUARTIERS DE PARIS

1 ère période 1760 à 1830 - Histoire de la Petite Poste et Grande Poste de Paris (bureau central et bureau de quartier) A, B, C, D, E, F
,G, H, J, L, N et M.

2ème période - Losange de Paris (1852 - 1863)  Sommaire: Présentation du bureau central "GRILLE, ROULETTE, GROS-POINT, et Etoile MUETTE ET EVIDEE, et pour démarrer ensuite sur les BUREAUX PRINCIPAUX et SUPPLEMENTAIRES en n'y cherchant principalement les différents tarifs, destination PARIS pour PARIS, PROVINCE et ETRANGER et variétés d'affranchissement (tricolore recherché)

3ème période - Etoile de Paris (1852 - 1876)  Sommaire; Présentation du bureau central ETOILE MUETTE ET EVIDEE et pour finir avec mes 35 bureaux principaux et ceux qui ont été rajoutés. en n'y ayant intégré dans la collection: Quelques que Variantes des bureaux 3, 4, 6 et 9. Ballon monté x1, lettres chargés 2x, losange 20 et 24, tarif 1, 2, et 3ème échelons, Lettre de PARIS pour PARIS, PROVINCE et ETRANGER.

Mais à l'époque 2002 exactement j'avais déjà remporté une médaille d'argent  avec 65 points. Remarque des Juré; Bon début de collection mais essayé de trouver des destinations particulières.

Aujourd'hui je dois reprendre les mises en pages afin de l'améliorer, d'où le titre du sujet. MISE EN PAGE POUR EXPOSITION.

Mais avant d'attendre les observations positives et négatives du JURY, je souhaites revoir les mises en pages de cette période des ETOILES.

Je pourrai dans le courant des jours suivant vous scanner des pages sur les deux premiers classeurs que j'ai repris avec beaucoup plus d'attention et de recherches que sur les Etoiles. A l'époque des Etoiles je ne cherchais qu'à compléter les cases du N°1 à 39, les différents cachets à dates avec Points, sans points, tirets, virgules et autres.. et les mutations.

Aujourd'hui, j'aimerai creuser cette époque pour l'exposer.
Encore merci pour ce commentaire Fumeur Fumeur

Amicalement Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:01

LE ROUX Fabrice a écrit:
pourquoi ROCHETTE indique bien la date 1760 concernant la date de création du bureau E.

Le bureau E de la Petite Poste est installé porte et rue St-Honoré depuis l'origine (1760), c'est incontestable. Il lève et distribue les lettres de Paris pour Paris. Il timbre E.

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Sans1502

A la même époque, le bureau de distribution du quartier Saint-Honoré est installé à la Grande Poste, rue Plâtrière, il distribue les lettres de province pour Paris.

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Sans1503

En 1789, les deux services sont réunis en un seul, dépendant de la Grande Poste.

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Sans1501

Si l'on tente d'établir une filiation, on voit, à gauche, que le bureau E de la Petite Poste s'est éteint en 1789 rue Saint-Honoré, à côté de la rue du Luxembourg (rue Cambon).

Le bureau de la Grande Poste est parti s'établir à la même époque rue d'Antin, avant de revenir rue Saint-Honoré au coin de la rue Saint-Florentin (à la Révolution, la mode est aux Saints qui tombent).

On pourrait objecter (c'est peut-être ce qu'a fait Rochette) que les deux bureaux étant dans le même quartier, il n'y en avait en fait qu'un seul. Oui, mais le futur bureau F de la Grande Poste était à Saint-Germain en 1789, et le bureau F de la Petite Poste rue du Coq-Saint-Honoré, de l'autre côté de la Seine.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:27

LE ROUX Fabrice a écrit:


Merci beaucoup pour ton commentaire, celui-ci est vraiment celui que j'attendais Hourra ! Hourra ! Hourra !

J'en déduis que les autres, vous ne les attendiez pas. Doudad qui est la référence à mon sens en ce qui concerne l'histoire des bureaux de Paris a apporté des informations qui pourraient vous éviter des erreurs que l'on pourrait vous reprocher au niveau d'une exposition nationale. (je parle du bureau E)

Pour ma part, j'ai mis l'accent sur l'orthographe d'une part (mais vous ne l'attendiez pas, j'en déduis que cela n'a pas d'importance au niveau national) et sur la nécessité d'avoir un fil conducteur et de ne pas seulement procéder à une énumération de pièces illustrant les bureaux de quartiers.

Je crois savoir de quoi je parle car j'ai seulement exposé deux fois en 2000 justement avec des étoiles de bureaux de quartiers. Jeune marcophile à l'époque, j'étais content d'avoir obtenu 65 points également et une médaille d'argent. Quand je regarde cette collection aujourd'hui, je la trouve fade et mal présentée comme quoi les distinctions honorifiques ne sont pas toujours en adéquation avec la réelle qualité de la présentation.


Vous n'attendiez pas non plus le commentaire concernant l'erreur  de la date du tarif, de l'échelon de poids qui n'existe pas pour les cartes postales précurseurs. Ces informations sont essentielles me semble-t-il quand on veut tendre vers l'excellence. De plus, les gentils intervenants vous ont fourni de précieuses informations qui n'ont reçu aucun retour.

En fait mes collections sur l'histoire postale de Paris se découpent en trois périodes et trois classeurs.


3ème période - Etoile de Paris (1852 - 1876)  Sommaire; Présentation du bureau central ETOILE MUETTE ET EVIDEE et pour finir avec mes 35 bureaux principaux et ceux qui ont été rajoutés. en n'y ayant intégré dans la collection: Quelques que Variantes des bureaux 3, 4, 6 et 9. Ballon monté x1, lettres chargés 2x, losange 20 et 24, tarif 1, 2, et 3ème échelons, Lettre de PARIS pour PARIS, PROVINCE et ETRANGER.

Avec une telle collection, quel dommage de ne pas avoir participé à l'élaboration du fichier concernant les variétés des bureaux de quartiers. Cela nous aurait été utile et le forum est un lieu de partage.

Du coup, à l'avenir, je m'abstiendrai de tout commentaire de peur que celui-ci ne soit pas attendu.

François


Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:47

Pas du tout bien au contraire François,

tes commentaires sont d'une richesse sans précédent Hourra ! Hourra ! Hourra ! et sont et seront toujours attendu et la bienvenue...

Continuons ensemble à étudier cette période l'équipe est formidable Amour Amour Amour

Rappel toi François lorsque tu nous avait demandé si quelqu'un ce porterai volontaire pour l'élaboration du tableau, j'avais répondu présent ...

Amicalement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:09

Toutes les informations circulant sur le forum concernant fautes d'orthographe, erreur sur les tarifs m'on été d'une grande utilité.

Vos qualités ainsi que vos connaissances sur l'histoire postale dépassent largement les miennes qui ne sont que basique comparativement aux vôtres....

Pour être honnêtes avec vous, cela faisait 20 années que je n'avais pas remis les pieds dans l'histoire postale de Paris. Cela ne fait que deux mois que je me suis replonger dedans...

Et je comptes sur ce forums pour rattraper le retard.... 

Grace à vous depuis un mois, j'ai pu me pencher sur la mise en page de la période des Losanges, et j'ai aussi pu réaliser une page d'introduction de 10 pages sur la création de la Petite Poste de Paris.

Et tous ceci à pu être exploité et réaliser, grâce à tous vos commentaires qui ne sont qu'un plus value de toutes les littératures spécifiques qui constituent notre bibliothèque de chacun.

Au plaisir de vous lire

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:21

Je tenais aussi à féliciter Mr DOUDAD pour ces qualités d'EXPERT dans le domaine de l'histoire Postale.

Amicalement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:34

La période des Etoiles de Paris me pose un petit problème,

A l'époque, il y a vingt ans je ne cherchais qu'à boucher les trous, Numéro, mutations et variétés des C.A.D, alors qu'aujourd'hui je me suis donnée une autre trajectoire.

Comprendre et améliorer mes connaissances sur cette période en la transvasant sur les mises en pages.

exemple; Améliorer ma façon de commenter les lettres.

Difficile je dois l'avouer et je me demande si toutefois ceci reste réalisable?? 

J'ai réussi à le faire sur les deux précédentes périodes, il me reste donc à faire de même sur celle-ci

Travail de réflexions et de longue halène

Amicalement 

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:40

J'ai quelques variétés sur la période des Etoiles, si toutefois vous êtes intéressée pour le fameux tableau n'hésitez pas!

celle-ci non rien d'exceptionnelle

Amicalement

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:46

LECOQ a écrit:
Doudad qui est la référence à mon sens en ce qui concerne l'histoire des bureaux de Paris

N'exagérons rien, c'est trèèèès gentil, mais c'est trèèèèèès exagéré  Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:52

Un jury m'a donnée aujourd'hui une piste pour améliorer ma présentation

Acheter des Ballons montés

je trouve cela exagéré, les Ballons montés ne sont financièrement pas à la portée de tout le monde.

Là ou je trouve cela décevants, et pour en avoir discuté avec des membres de mon club, la philatélie n'est autres qu'un plaisir personnel et si l'on ne vise uniquement que sur les raretés qui sont pour la plupart hors de portées financière pour de nombreuses personnes, alors on ouvre une valise et l'on classe tous aux archives.

c'est ce qui m'était arrivée il y a vingt ans, les pièces qui me manquaient étaient et sont toujours vendu hors de prix, et je ne parlent même pas des Salons..

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:00

Doudad a écrit:
LECOQ a écrit:
Doudad qui est la référence à mon sens en ce qui concerne l'histoire des bureaux de Paris

N'exagérons rien, c'est trèèèès gentil, mais c'est trèèèèèès exagéré  Rire .

D.
Ces compliments sont je penses très sincères de la part de François, et sans aucune hésitation de mon coté.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:07

LE ROUX Fabrice a écrit:
c'est ce qui m'était arrivée il y a vingt ans, les pièces qui me manquaient étaient et sont toujours vendu hors de prix
Fabrice

Je crois avoir lu il y a pas mal d'années une interview d'un excellent philatéliste de classiques qui recommandait de commencer une collection en se procurant la ou les pièces les plus rares, puis de compléter. Ce qui supposait d'avoir avant même de commencer identifié ou défini la composition de la collection.

Précepte facile à énoncer, plus difficile à suivre...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:25

Comment voulez vous motiver les jeunes à vouloir se lancer dans la philatélie.

Je trouve cela ridicule. 

Il ne faut pas oublier que collectionner les timbres reste une recherche historiques à travers l'histoire.

Du moins pour moins cela à toujours et restera ma priorité.

Certes il est vrai que parfois ce faire plaisir reste une bienveillance péronnelles.

Mais beaucoup de collectionneurs jette l'éponge. La philatélie reste et restera un budget.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:29

Quelqu'un pourrai me dire ou peut on trouver un tableau à jour concernant les indices et leurs prix approximatifs, l'histoire de na pas ce faire avoir lors d'achats dans les salons multi collections ou forums.

Mes derniers de POTHION, date de 1999. 

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 20:21

bonsoir Bruno,

bc92 a écrit:
Je crois avoir lu il y a pas mal d'années une interview d'un excellent philatéliste de classiques qui recommandait de commencer une collection en se procurant la ou les pièces les plus rares, puis de compléter. Ce qui supposait d'avoir avant même de commencer identifié ou défini la composition de la collection.

Je crois que j'ai lu le même. Le quidam présentait une collection (fabuleuse, dans mon souvenir) sur la Guerre de Crimée dans Timbroscopie, si je ne m'abuse. Mon exemplaire du journal est littéralement impreigné de bave séchée.

J'ai trouvé à l'époque le commentaire parfaitement déplacé dans un canard grand public. Il est indécent et cynique de se moquer ainsi des miséreux.

C'est ce genre d'articles (et les mêmes réflexions que celle tenues aujourd'hui par Fabrice) qui m'ont amené à abandonner la collection pour l'étude. Poinct n'est besoin de posséder pour apprécier, et on peut trouver une grande satisfaction dans l'étude (et la prière). Orare et laborare, qu'y disaient. Et en plus j'ai déjà la tonsure.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE EmptyLun 12 Déc 2022 - 20:48

Doudad a écrit:

Poinct n'est besoin de posséder pour apprécier, et on peut trouver une grande satisfaction dans l'étude (et la prière). Orare et laborare, qu'y disaient. Et en plus j'ai déjà la tonsure.

D.

Bonsoir,

pour Fabrice, qui ne connait pas Doudad :

MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Nom-de11

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE   MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MISE EN PAGE POUR EXPOSTION EN NATIONALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en page et justification
» Rappel concernant la mise en page des messages
» versement d'or pour la défense nationale
» Assemblée Nationale
» Poudrerie nationale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Je cherche-
Sauter vers: