Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Cantal - Boite Mobile...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:05

Bonjour à tous et bises aux dames,

Petite trouvaille de l'été:

Cantal - Boite Mobile... Cantal11

Cantal - Boite Mobile... Cantal10


Brezons (#800 hab. en 1904) et Pierrefort (#1250 h.) sont distantes d'environ 8/9 km.

Cantal - Boite Mobile... Cantal12

Quid de la Boite Mobile?

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'a pas hésité à payer 0€50 pour cette merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptySam 17 Déc 2022 - 8:50

bonjour Michel,

Labroquerie a écrit:
Quid de la Boite Mobile?

les (nombreux) cantalous de ce forum ne se décidant pas, je me lance.

Les lignes et relais de poste du Cantal ayant été fermées en 1872, devançant légèrement la DM de l'année suivante les supprimant sur l'ensemble du territoire, les lignes de courrier en voiture (Simone) ont été confiées au entrepreneurs privés (les fameux courriers d'entreprise). Des boîtes mobiles ont été systématiquement accrochées aux voitures, à partir de 1872.

Les conseillers du Cantal ont réclamé à corps et à cri, dès 1880, l'établissement d'une ligne de courrier entre Pierrefort et Raulhac, région enclavée s'il en est, et il ne doit pas y faire chaud ce matin. Il semble que ça ait été chose faite avant 1900, si l'on en croit la chronique de Brezons.

Cantal - Boite Mobile... Sans1508

Il n'est pas toujours zézé de suivre le trajet des BM, là, pour une fois, nous sommes vernis. Si vous êtes malades en voiture, évitez le voyage.


Cantal - Boite Mobile... Sans1509

A cette époque, un courrier d'entreprise dans le Cantal, ça ressemblait à ça :

Cantal - Boite Mobile... Sans1510

Ce n'est pas celui de Pierrefort, mais il a l'avantage de monter sa boîte mobile. On peut facilement y poster sa missive depuis le fin fond de la montagne.

Celui de Pierrefort ressemblait à ça, en hiver :

Cantal - Boite Mobile... Sans1511

Notez qu'à cette époque, les deux chevaux de la poste n'étaient pas peints en jaune.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptySam 17 Déc 2022 - 9:13

...

Je n'ai qu'un mot à dire JF: Merces!

À bientôt.
Michel qui, à cette heure*, t'offre le   Café  

* Plutôt 9 d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptySam 17 Déc 2022 - 12:08

...

Citation :
Ce n'est pas celui de Pierrefort, mais il a l'avantage de monter sa boîte mobile

Pas de regret JF, j'ai trouvé celui de Pierrefort avec sa boite mobile

Cantal - Boite Mobile... Courri12


Je l'aurais bien ajouté à ma 'tite lettre... mais 120€ (prix de départ sur D*!)... je n'ai pas une retraite de Prins (comprenne qui voudra me l'offrir, pour Noël Clin d'oeil )

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptySam 17 Déc 2022 - 13:16

Trèèèèèèès intéressant. On voit de face un deuxième courrier (mis au pluriel devant l'hôtel Riom). C'est l'heure de pointe !

Pierrefort disposait au moins d'un autre courrier avec Murat (par Paulhac) au nord, reliant le village à Saint-Flour et Aurillac (et le reste du Monde).

D'autres lignes ont pu exister (Mur-de-Barrez, Vic ?), ouvertes, modifiées, fermées, réouvertes, tributaires des moyens de l'Administration, des contrats avec les entrepreneurs, des ouvertures de bureaux de poste, des appuis politiques des maires, e tutti quanti.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptySam 17 Déc 2022 - 13:33

...

Citation :
C'est l'heure de pointe !
et ci-dessous, la "gare routière"!

Cantal - Boite Mobile... 686_0014

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 15:01

Oui...D.

"Pierrefort disposait au moins d'un autre courrier avec Murat (par Paulhac) au nord, reliant le village à Saint-Flour et Aurillac (et le reste du Monde)."


Cantal - Boite Mobile... Scan0015
Cantal - Boite Mobile... Scan0016
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 16:14

bonjour,

bien jolie lettre, qui illustre bien le fonctionnement ... de la BM de Raulhac à Pierrefort. Et qui précise un peu sa date d'installation, entre 1887 et 1897.

La lettre a été jetée à la boîte mobile au retour entre Raulhac et Lacapelle, timbrée à Lacapelle, mise sous dépêche, remise au courrier, passée par Pierrefort. Puis elle a pris le courrier de Pierrefort à Murat (mais pas dans sa boîte mobile). Tout ça dans la journée.

Me permettrez-vous, Messieurs, d'utiliser vos scans pour faire une pageounette cantalouse pour ma rubrique BM en ligne ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 16:59

Pas de problème pour utiliser le scan de la lettre..
Je vous envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 17:56

Merci ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 18:38

Allancant me fait passer la présentation d'une lettre identique (mêmes marquages recto et verso) par P. Kelly (Académie Philatélie), avec l'explication suivante.

Cantal - Boite Mobile... Sans1513

Il suppose que la lettre a circulé sur la route d'un courrier en voiture allant d'Aurillac à Saint-Flour, postée à Lacapelle après la fermeture de la dépêche, remise à découvert dans la boîte mobile, boîte ouvert au bureau suivant de Pierrefort, lettre timbrée BM, enliassée et transmise à Saint-Flour.

Sauf que :

1 - lorsqu'une voie ferrée est ouverte sur une route, il n'y a plus de courrier d'entreprise. Le courrier d'Aurillac pour Saint-Flour va à Murat en train, et ensuite en voiture à Saint-Flour par l'actuelle N122. Donc, a priori, pas de courrier d'entreprise via Lacapelle.

Cantal - Boite Mobile... Sans1514

2 - si la lettre est mise à découvert dans la boîte à Lacapelle, elle est traitée à Brezons, où un bureau est ouvert depuis 1894. Et pas à Pierrefort.

D'où j'en conclus que la lettre est mise à découvert dans la boîte avant Lacapelle, traitée à Lacapelle, lise en liasse et boîte ouverte au terminus de Pierrefort pour traitement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 19:55

Rien à rajouter...J'adhère et bon courage pour ta " pageounette " sur les BM.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:11

allancant a écrit:
Rien à rajouter...

Un petit truc tout de même : Kelly explique qu'à Pierrefort, la lettre a été remise dans la liasse, et la liasse dans la boîte mobile, boîte ouverte et liasse traitée à Saint-Flour. C'est à mon avis inexact. Au terminus de la ligne de Pierrefort, la lettre a été timbrée au dos, et mise sous dépêche. La dépêche a été mise par le courrier dans le coffre à dépêches de la voiture allant à Murat (je suppose), le receveur de Saint-Flour ne l'a donc pas sortie de la boîte mobile.

C'est un détail, mais qui montre que Kelly avait, à mon avis, une vision plutôt erronée du fonctionnement de cette boîte précise. Les boîtes mobiles sont très difficiles à expliquer, en règle générale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:01

"Les boîtes mobiles sont très difficiles à expliquer, en règle générale."..C'est peu de le dire.
 "La dépêche a été mise par le courrier dans le coffre à dépêches de la voiture allant à Murat (je suppose)"

J'aurais plutot dit allant à St Flour...Je vois plus un trajet aller/retour Murat St Flour avec desserte de Pierrefort ...C'est plus simple.
Je m'appuie juste sur la connaissance de la région mais à l'époque.??
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:19

Je vois plus un trajet aller/retour Murat St Flour avec desserte de Pierrefort :Peut être par Paulhac.??..Sans documentation pas facile.Cantal - Boite Mobile... Scan0017
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyLun 19 Déc 2022 - 7:20

bonjour,

allancant a écrit:
J'aurais plutot dit allant à St Flour...Je vois plus un trajet aller/retour Murat St Flour avec desserte de Pierrefort ...C'est plus simple.

Les courriers desservent en priorité les gares. Or nous avons vu qu'il y avait une gare à Murat, sur la ligne Aurillac-Murat puis Saint-Flour par la route.

Citation :
Pierrefort disposait au moins d'un autre courrier avec Murat (par Paulhac) au nord, reliant le village à Saint-Flour et Aurillac (et le reste du Monde).

La source sur le courrier de Murat par Paulhac existe (CG Cantal).

Cantal - Boite Mobile... Sans1516

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyLun 19 Déc 2022 - 9:06

J'y perds mon latin mais si j'avais lu comme il faut j'aurais mieux compris..
Je vois que tu as trouvé de la documentation , sur gallica ?
St flour était également desservi par la gare de Neussargues (Ligne chemin de fer Neussargues Béziers).?.:J'ai du mal à utiliser Gallica.
Merci pour toutes tes infos, tes rubrique en lignes sont disponibles sur..je ne sais plus.?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyLun 19 Déc 2022 - 9:32

...

Citation :
Michel qui n'a pas hésité à payer 0€50 pour cette merveille.
et qui ne le regrette pas un instant Rire au vu des informations qui en découlent!

À bientôt.
Michel Café et Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:57

allancant a écrit:
St flour était également desservi par la gare de Neussargues (Ligne chemin de fer Neussargues Béziers).?

Oui, la ligne ferrée Neussargues/Saint-Flour est inaugurée le 10 novembre 1888. Donc, logiquement, le service postal direct Aurillac-Saint-Flour est exécuté entièrement par le train dès cette époque, et il ne doit plus y avoir de possibilité de courrier d'entreprise sur cette transversale. Pierrefort est rattaché au service ferré par la ligne de courrier d'entreprise passant par le bureau de Paulhac et aboutissant à la gare de Murat. Il ne serait pas nomal de trouver un courrier d'entreprise direct entre Pierrefort et Saint-Flour, compte-tenu de l'existence de la voie ferrée.

Pour mieux visualiser, une carte de 1916 (voie ferrée en trait noir, grandes routes en double trait rouge, chemins vicinaux en simple trait rouge). La route la plus courte n'est pas forcément la plus rapide.

Cantal - Boite Mobile... Sans1517

Il y a 32 km (aujourd'hui) entre Raulhac et Pierrefort par Brezons, à peu près autant entre Pierrefort et Murat par Paulhac. En 1872, il était demandé à l'entrepreneur de Clermont à Mauriac (Cantal) de tenir une moyenne de 14 km/h, ce qui était considéré comme irréalisable, compte-tenu du relief. Dans notre cas, admettons que 8 km/h ne devaient pas être si mal.

La lettre est levée à la première levée de Lacapelle, début de matinée. Pierrefort semble avoir la mauvaise habitude de ne pas mettre sa levée en passe. Tant pis. Admettons que le courrier de Murat reparte de Pierrefort vers 13/14 heures, il est à Murat vers 17/18 heures. Encore 30 km de train pour Saint-Flour, disons une heure de mieux ; la lettre est à Saint-Flour à la huitième levée.

Aurillac-Saint-Flour direct par Pierrefort donne 90 km (à peine moins que par Pierrefort et Murat), et environ trois/quatre heures de plus entièrement par la route.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyLun 19 Déc 2022 - 15:25

Sincères félicitations pour toutes ces explications.
Moins rare mais peut être utile pour ta page..
1868 Jean Dupuy (Escomptes et recouvrements) BM St Flour via Murat pour Aurillac.
PCh.

Cantal - Boite Mobile... St_flo11
Cantal - Boite Mobile... St_flo10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMer 21 Déc 2022 - 10:10

bonjour,

cette jolie BM, une des premières du Cantal (Aurilla à Montsalvy fût la première), a été installée vers la fin de 1867.

Cantal - Boite Mobile... 1868-010

La suite du parcours s'est faite en train à partir du 20 juillet 1868 (CGC 01/1868), Pothion liste un convoyeur dès 1869.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMer 21 Déc 2022 - 15:46

Merci et à bientôt de te lire.
PCh
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMer 21 Déc 2022 - 16:28

J'ai commencé doucement la rédaction, mais j'attends pour ce soir l'entrée en piste des éléments avancés de la dernière génération, qui seront suivis par plusieurs vagues alternatives et successives, le point culminant devant se situer aux alentours de dimanche midi, où tout le monde sera réuni au pied du sapin, Roi des Forêts.

Sapin Noël

A ce moment, mon tranquille appartement de retraité paisible devrait ressembler à l'accélérateur de particules du CERN, en plus agité, et les cernes, c'est moi qui vais les avoir. Pour la finalisation de la page, il risque d'y avoir un peu de délai.

D. Père Noël

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:19

Ca me rassure.!!..Le "débarquement" de Noel a commencé Lundi et comme chez toi se finira Dimanche soir..
Restons calmes.
Et comme disais un grand chef Lyonnais "Bon appétit et large soif" à toutes et tous.
Les BM attendront bien quelques jours.
PCh.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:25

Le Cantal est très intéressant au point de vue des boîtes mobiles (et pas que, il y a aussi le fromage de Salers, dont je suis un afficionado absolu). Au lait !!!

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:35

De même.! 
C'est un peu plus facile de trouver du bon fromage (Salers, St Nectaire etc..) que des BM..
Signé :"Un vieux cantalou"
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:59

Citation :
... trouver du bon fromage (Salers, St Nectaire...)

Je viens juste d'en acheter pour le 24 au soir!
Au lait cru, bien sur.
Sans oublier un bon morceau de Laguiole...

À bientôt.
Michel Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyJeu 29 Déc 2022 - 16:37

bonjour,

mes petits (et grands) pensionnaires, y compris les animaux, ayant fini par (presque) tous regagner leurs foyers, j'ai pu retrouver un peu d'espace de cerveau disponible pour arranger une petite page sur les BM de Pierrefort.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/bmpier.html

Comme d'hab, si vous avez des critiques et autres suggestions, lâchez-vous, je peux tout entendre.

Enjoy (or not) !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyVen 30 Déc 2022 - 9:46

Doudad a écrit:

Enjoy (or not) !

D.

Enjoyed  Très heureux 
I took pleasure in reading your article 
Bravo Lolo Bravo 

F.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyVen 30 Déc 2022 - 11:15

...

Citation :
... lâchez-vous, je peux tout entendre.
Alors je me lâche, JF!

Je vais arrêter de lire tes interventions et ton site, because je risque de devenir trop fort en histoire postale!
Voilà!
C'est dit... et je n'ai qu'une parole.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux euh... qui n'est pas toujours d'accord avec Labroquerie Gratte Gratte Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:02

Attends un peu que j'attaque la Corrèze ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:48

...

Bon d'accord!
Citation :
C'est dit... et je n'ai qu'une parole.
Lorsque j'en ai besoin... je la reprends Clin d'oeil

À bientôt.
Michel  Café et Lolo Studieux qui, là, est d'accord avec Labroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptySam 31 Déc 2022 - 11:59

Je viens de lire la page que Doudad a consacré aux BM du Cantal sur son site perso.
Rien à préciser , sauf parfait..
Il reste des questions et des réponses à trouver mais peu de lettres ce qui ne rend pas la tache facile.
PCh.
Revenir en haut Aller en bas
allancant




Nombre de messages : 80
Localisation : cantal
Date d'inscription : 17/08/2020

Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... EmptyDim 8 Jan 2023 - 14:09

Bonjour.
En fouinant dans mon bazar j'ai trouvé la lettre ci dessous..BM de Chaudesaigues à St flour.
La Cpa est une illustration.








Cantal - Boite Mobile... Img55411
Cantal - Boite Mobile... St_flo13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantal - Boite Mobile... Empty
MessageSujet: Re: Cantal - Boite Mobile...   Cantal - Boite Mobile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantal - Boite Mobile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte mobile ou boîte du petit imprimeur ?
» Boite mobile
» Boite mobile
» Boite mobile "ovale"
» Boite mobile fluviale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: