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Marco-Yonne

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MessageSujet: Boite mobile   Boite mobile EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:26

Grâce à un membre du forum qui se reconnaîtra, je m'intéresse un peu plus aux boites mobiles...

Cette carte me laisse un doute sur son parcours Icaunais :

Boite mobile Boite_10

La carte est écrite de Cruzy-le-Châtel (dotée d'un bureau de recette en 1873), mais on peut supposer qu'elle a été déposée dans une boite mobile de courrier d'entreprise en route pour Tanlay. Elle arrive à Tanlay, le bureau apposant son cachet à date. N'aurait-il pas du annuler le timbre avec son GC ?

Cette carte est ensuite confiée à l'ambulant de Besançon à Paris qui apposa son losange sur le timbre, la carte est ensuite prise en charge par l'ambulant de Paris au Havre, sa destination finale étant Rouen.

Eric
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:27

Selon Jean Lissarrague (FM 278 et suppl. au FM 314), il pourrait s'agir de plis voyageant dans la liasse (= non insérées dans une dépêche) et pour lesquels aucune vérification de taxe n'a été faite par les bureaux intermédiaires (en accord avec le directeur régional), laissant ce soin au bureau terminal (dans le cas présent, un ambulant).
Mais ce n'est qu'une hypothèse pour expliquer ce genre de plis que l'on rencontre parfois...
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:38

bonsoir,

si l'on en croit Lux Poste ferroviaire T2 carte pl.6, le BES P passait à Nuits/Ravières et à Tonnerre, Tanlay n'est pas indiqué sur la carte. Tanlay était au minimum desservi par un convoyeur-station.

Si Tanlay n'est pas le bureau terminus de la voiture, il doit frapper son timbre sur la carte, la mettre dans la liasse, et remettre la liasse dans la boîte à destination du terminus (Tonnerre ?). Tonnerre (?) devrait alors extraire la liasse, frapper son timbre, annuler le timbre-poste avec le losange GC et faire dépêche pour BES P.

Si Tanlay est le terminus, c'est à lui d'annuler le TP et de faire dépêche.

Conclusion, il y en a un des deux qui n'a pas fait son boulot, et c'est BES P qui a corrigé.

D.

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:23

Il faudrait quand même vérifier dans un catalogue que je n'ai pas (timbres des gares de Pothion) si la gare de Tonnerre (ou éventuellement de Tanlay) était dotée d'un entreposeur (donc avec un timbre de gare).

Si il y a un entreposeur à Tonnerre-gare (ou Tanlay-gare) , c'est lui le terminus, Tanlay-poste est un bureau intermédiaire qui à mis en liasse sans vérifier l'affranchissement ni oblitérer, puis l'entreposeur de Tonnerre-gare (ou Tanlay-gare) a extrait la liasse, et l'a remise telle quelle à BES P-ambulant, qui l'a ouverte, et vérifié et annulé le TP.

L'entreposeur n'a apposé son timbre à date que sur les éventuelles lettres à découvert qu'il a pu trouver dans la boîte, mises à la boîte après le liassage par Tanlay.

C'est une possibilité logique, et qui devrait être règlementaire.

D.


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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:55

Doudad a écrit:

Il faudrait quand même vérifier dans un catalogue que je n'ai pas (timbres des gares de Pothion) si la gare de Tonnerre (ou éventuellement de Tanlay) était dotée d'un entreposeur (donc avec un timbre de gare).

Bonjour,

Voilà la copie de la page de l'édition 1986 du Pothion sur les cachets de gares...
Je ne trouve rien sur Tanlay; par contre Tonnerre y figure, avec trois types différents.

Boite mobile Image211
A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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Marco-Yonne

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:08

Le timbre de gare de Tonnerre existe bien, par contre, pas de "Tanlay-Gare" (seul le cachet de Convoyeur existe).
Donc chacun a finalement fait son boulot correctement... Sourire

Cela permet de voir que la voiture du courrier d'entreprise passait par Cruzy puis Tanlay avant d'atteindre Tonnerre (terminus).

Merci à vous deux,

Eric

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vals59

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:51

Doudad a écrit:
Il faudrait quand même vérifier dans un catalogue que je n'ai pas (timbres des gares de Pothion) si la gare de Tonnerre (ou éventuellement de Tanlay) était dotée d'un entreposeur (donc avec un timbre de gare).

Si il y a un entreposeur à Tonnerre-gare (ou Tanlay-gare) , c'est lui le terminus, Tanlay-poste est un bureau intermédiaire qui à mis en liasse sans vérifier l'affranchissement ni oblitérer, puis l'entreposeur de Tonnerre-gare (ou Tanlay-gare) a extrait la liasse, et l'a remise telle quelle à BES P-ambulant, qui l'a ouverte, et vérifié et annulé le TP.

L'entreposeur n'a apposé son timbre à date que sur les éventuelles lettres à découvert qu'il a pu trouver dans la boîte, mises à la boîte après le liassage par Tanlay.

C'est une possibilité logique, et qui devrait être règlementaire.

D.


Bonsoir,

Cette carte a forcément été jetée dans la boite mobile du courrier d'entreprise entre le dernier bureau(Tanlay) et la gare de Tonnerre. Si elle avait fait partie d'une dépêche close, elle porterait (sauf erreur de service) un timbre à date du bureau qui a confectionné la dépêche.
Là où j'ai plus de mal c'est pourquoi l'entreposeur appose le timbre BM et pas son timbre à date (alors qu'il en possède un) comme il aurait dû le faire puisqu'il se trouve au terminus de de la ligne du courrier d'entreprise.

Emmanuel.
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:16

bonjour,

vals59 a écrit:
Cette carte a forcément été jetée dans la boite mobile du courrier d'entreprise entre le dernier bureau(Tanlay) et la gare de Tonnerre.
Non.

Cette carte a été écrite à Cruzy (mentions d'archivage à gauche), et jetée à découvert dans la boîte mobile de la voiture d'entreprise, dans ce village, soit devant le bureau de poste avant le départ, soit à une halte dans le village de Cruzy.

Le premier bureau de poste rencontré sur la route était celui de Tanlay. Le conducteur a décroché la boîte, l'a présentée au directeur de Tanlay, qui l'a vidée, a regardé l'adresse de la carte postale, a constaté qu'elle était destinée à un bureau en aval de la route, en direction du terminus de la voiture. Il a alors interprété la circulaire 502 à sa manière, c'est à dire en appliquant son timbre dateur sur la suscription, mais en laissant la vérification et l'oblitération de l'affranchissement au bureau du terminus* Le directeur a ensuite placé la carte dans une liasse sous croisé de ficelle, qu'il a replacée dans la boîte mobile, et vogue la galère.

Citation :
Si elle avait fait partie d'une dépêche close, elle porterait (sauf erreur de service) un timbre à date du bureau qui a confectionné la dépêche.
Elle n'a pas fait partie d'une dépêche close (pas à ce moment là, mais plus tard, dans le BES P), avec feuille d'avis et tout le toutim. Elle a fait partie d'une liasse sous croisé de ficelle, ce qui est différent, jusqu'au terminus de Tonnerre-gare.

Citation :
Là où j'ai plus de mal c'est pourquoi l'entreposeur appose le timbre BM et pas son timbre à date (alors qu'il en possède un) comme il aurait dû le faire puisqu'il se trouve au terminus de de la ligne du courrier d'entreprise.
C'est Tanlay qui a appliqué le BM, pour dire que la localisation du dateur (Tanlay) est différente du point d'entrée réel de la carte dans le service postal (quelque part entre Cruzy et Tanlay, non localisable précisément, puisque dépendant d'un vecteur mobile).
L'entreposeur s'est contenté de prendre la boîte des mains du conducteur, de l'ouvrir, de prendre la liasse et de la donner à BES P. Il n'avait pas de raisons de l'ouvrir, puisque tout ce qu'il y a dedans est destiné à des bureaux en aval. Le dernier tri de la liasse a dû être fait par Tonnerre-poste, un peu avant d'arriver à la gare. Tonnerre-poste a pris dans la liasse tout ce qui était distribuable par lui-même (soit directement, soit par ses bureaux en correspondance), et il a laissé dedans tout ce qui est destiné à BES P.
Par contre, l'entreposeur a pû apposer son BM et son timbre de gare sur des correspondances à découvert, jetées dans la boîte après la levée de Tonnerre-poste, et faire passer à BES P celles qui lui étaient destinées.

Boite mobile Bmjoig10

Lettre écrite à Joigny, postée à la boîte mobile entre la levée du bureau de poste de Joigny et la gare, relevée à découvert par l'entreposeur, traitée par lui dans la limite de ses prérogatives (pas de vérification ni d'annulation de l'affranchissement) et confiée à l'ambulant.

D.

* l'interprétation inverse (vérification et annulation des affranchissements par le bureau intermédiaire) de la circulaire 502 a été initialement défendue par J. Lissarrague (F.M. n°278), qui a, par la suite, nuancé son opinion, constatant que la circulaire ne dit rien sur la manière de vérifier les taxes. Lire son article "Boîtes mobiles de la voie de terre - deuxième période 1867/1869" - note complémentaire, F.M. supp. n°314.

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:32

Doudad a écrit:
bonjour,

vals59 a écrit:
Cette carte a forcément été jetée dans la boite mobile du courrier d'entreprise entre le dernier bureau(Tanlay) et la gare de Tonnerre.
Non.

Cette carte a été écrite à Cruzy (mentions d'archivage à gauche), et jetée à découvert dans la boîte mobile de la voiture d'entreprise, dans ce village, soit devant le bureau de poste avant le départ, soit à une halte dans le village de Cruzy.

Le premier bureau de poste rencontré sur la route était celui de Tanlay. Le conducteur a décroché la boîte, l'a présentée au directeur de Tanlay, qui l'a vidée, a regardé l'adresse de la carte postale, a constaté qu'elle était destinée à un bureau en aval de la route, en direction du terminus de la voiture. Il a alors interprété la circulaire 502 à sa manière, c'est à dire en appliquant son timbre dateur sur la suscription, mais en laissant la vérification et l'oblitération de l'affranchissement au bureau du terminus* Le directeur a ensuite placé la carte dans une liasse sous croisé de ficelle, qu'il a replacée dans la boîte mobile, et vogue la galère.

Citation :
Si elle avait fait partie d'une dépêche close, elle porterait (sauf erreur de service) un timbre à date du bureau qui a confectionné la dépêche.
Elle n'a pas fait partie d'une dépêche close (pas à ce moment là, mais plus tard, dans le BES P), avec feuille d'avis et tout le toutim. Elle a fait partie d'une liasse sous croisé de ficelle, ce qui est différent, jusqu'au terminus de Tonnerre-gare.

Citation :
Là où j'ai plus de mal c'est pourquoi l'entreposeur appose le timbre BM et pas son timbre à date (alors qu'il en possède un) comme il aurait dû le faire puisqu'il se trouve au terminus de de la ligne du courrier d'entreprise.
C'est Tanlay qui a appliqué le BM, pour dire que la localisation du dateur (Tanlay) est différente du point d'entrée réel de la carte dans le service postal (quelque part entre Cruzy et Tanlay, non localisable précisément, puisque dépendant d'un vecteur mobile).
L'entreposeur s'est contenté de prendre la boîte des mains du conducteur, de l'ouvrir, de prendre la liasse et de la donner à BES P. Il n'avait pas de raisons de l'ouvrir, puisque tout ce qu'il y a dedans est destiné à des bureaux en aval. Le dernier tri de la liasse a dû être fait par Tonnerre-poste, un peu avant d'arriver à la gare. Tonnerre-poste a pris dans la liasse tout ce qui était distribuable par lui-même (soit directement, soit par ses bureaux en correspondance), et il a laissé dedans tout ce qui est destiné à BES P.
Par contre, l'entreposeur a pû apposer son BM et son timbre de gare sur des correspondances à découvert, jetées dans la boîte après la levée de Tonnerre-poste, et faire passer à BES P celles qui lui étaient destinées.

Boite mobile Bmjoig10

Lettre écrite à Joigny, postée à la boîte mobile entre la levée du bureau de poste de Joigny et la gare, relevée à découvert par l'entreposeur, traitée par lui dans la limite de ses prérogatives (pas de vérification ni d'annulation de l'affranchissement) et confiée à l'ambulant.

D.

* l'interprétation inverse (vérification et annulation des affranchissements par le bureau intermédiaire) de la circulaire 502 a été initialement défendue par J. Lissarrague (F.M. n°278), qui a, par la suite, nuancé son opinion, constatant que la circulaire ne dit rien sur la manière de vérifier les taxes. Lire son article "Boîtes mobiles de la voie de terre - deuxième période 1867/1869" - note complémentaire, F.M. supp. n°314.

Salut JF,

Je constate que ma remarque n'avait pas beaucoup de sens, en effet je croyais que le TàD au type 17 était celui de Rouen et non celui de Tanlay.
Il que faut j'arrête de nettoyer mes lunettes avec un tranche de jambon Rire
Avec le TàD de Tanlay effectivement, tout s'emboîte beaucoup mieux...

Emmanuel.
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:19

Nous voila de nouveau dans la région de Tanlay, mais avec nouvelle interrogation :

Boite mobile Img09310

La carte présentée a été déposée dans une boite mobile (cachet BM) de courrier d'entreprise et l'entreposeur de la Gare de Nuits-sur-Armançon a apposé son timbre de gare. Ce dernier, n'ayant probablement pas encore reçu (ou appliqué) le B.M. 65 supplémentaire d'avril (la lettre étant datée du 12 ou 17 avril 1876), n'a pas oblitéré le timbre-poste. Le convoyeur annule donc comme il se doit le timbre-poste.

J'en viens à la petite question qui me taraude :
- nous sommes sur la ligne de La Roche à Dijon, avec pour destination Dijon, comme l'atteste le cachet convoyeur "L-R.DIJ",
- entre la gare de Tanlay et celle de Nuits-sur-Armançon, deux autres gares existaient : Lézinnes et Ancy-le-Franc,
- les catalogues (notamment Pothion de 1988) indiquent pour cette ligne 201 La Roche-Dijon les convoyeurs de Lézinnes et d'Ancy comme susceptibles d'exister mais jamais rencontrés.

Ne peut-on déduire de la juxtaposition du cachet de gare de Nuits et du convoyeur de Tanlay que les cachets de Lézinnes et d'Ancy n'existent pas où alors n'est ce pas celui d'Ancy qui aurait du figurer à la place de celui de Tanlay.... ???

Qu'en pensez-vous ?

Eric
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:00

Bonsoir Eric,

Avec juste cette carte, il est difficile de répondre à cette question.
D'autant plus que ce qui me gêne c'est plutôt un recueil à Nuits (après un trajet en BM) et une oblitération à Tanlay. Logiquement on devrait avoir le TàD de la gare de Nuits et le timbre du convoyeur à l'arrêt à Nuits également.
Tanlay se trouve plus éloignée de Dijon que Nuits. On pourrait supposer que le convoyeur allait de Nuits vers Tanlay. Or ici on s'apperçoit qu'il va dans l'autre sens.
Erreur de manipulation de la part du convoyeur?....

Emmanuel.
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:24

Bonsoir Emmanuel (pas d'erreur cette fois ci),

J'avais effectivement omis que c'est le cachet convoyeur de Nuits qui aurait du être utilisé.
A ce stade, on peut imaginer que le convoyeur a du utiliser son cachet Tanlay lors de son passage dans cette localité, et peut-être, que sans courrier remis ni à Lézinnes, ni à Ancy, il a de nouveau utilisé son cachet Tanlay sur le courrier de Nuits....

Je met cette ligne 201 sous surveillance où décidément les règlements ne sont pas respectés ! Clin d'oeil

Eric
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyVen 11 Mar 2011 - 7:11

bonjour,

- il y avait au moins deux services de voitures aboutissant à la gare de Nuits (depuis Avallon et depuis Châtillon)

- en principe, l'entreposeur triait sa ou ses boîtes mobiles, et mettait son courrier sous enveloppe-dépêche n°94. Il n'avait pas de raison de remettre à découvert une lettre issue de BM à ses correspondants.

- il semble bien qu'ici l'entreposeur de Nuits ait fait dépêche (enveloppe-dépêche n°94) pour un convoyeur-station. Ceci ne sera officialisé que dans l'IG de 1899, mais c'est constaté à partir du début des années 1870.

- si l'entreposeur s'est trompé de sens, et a placé la carte dans l'enveloppe du convoyeur montant, celui-ci a pu faire son tri avant d'arriver en gare de Tanlay, s'apercevoir de l'erreur, laisser la carte en gare de Tanlay pour son collègue descendant, qui a opéré le traitement.

- le timbre d'entreposeur est celui de la 3ème levée, il pouvait y en avoir 4 ou plus (cf entreposeur de Joigny), le timbre de Tanlay est celui du dernier ordinaire, donc, en théorie, nettement plus tard dans la journée.

- l'annulation par le convoyeur est très précoce, l'autorisation a été donnée début juin 1876.

- se plonger dans Lissarague et Tanter (plusieurs n° des FM). Prévoir du calme et un peu d'aspirine.

D.




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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyVen 11 Mar 2011 - 7:32

Doudad a écrit:


- en principe, l'entreposeur triait sa ou ses boîtes mobiles, et mettait son courrier sous enveloppe-dépêche n°94. Il n'avait pas de raison de remettre à découvert une lettre issue de BM à ses correspondants.
Sauf si Nuits n'est pas autorisé à faire dépêche avec Dijon (cf FM 339, p25), alors que le convoyeur oui.

Doudad a écrit:


- si l'entreposeur s'est trompé de sens, et a placé la carte dans l'enveloppe du convoyeur montant, celui-ci a pu faire son tri avant d'arriver en gare de Tanlay, s'apercevoir de l'erreur, laisser la carte en gare de Tanlay pour son collègue descendant, qui a opéré le traitement.

OK, mais pourquoi dans ce cas n'a t-on pas de TàD du convoyeur circulant dans l'autre sens comme ici:
Boite mobile Parenc10

Carte à destination de Lille postée à la Station de Pérenchies (sans entreposeur), recupérée par le convoyeur circulnat sur la ligne LILLE-HAZEBROUCK et traitée à partir de la Station suivante (Armentières). Le train s'éloignait de Lille(LIL-HAZ). Le convoyeur remet la carte à son collègue descendant vers lille qui la traite et y appose son TàD (HAZ-LIL).
Cerise sur le gâteau: Pérenchies est une commune rurale de Lille donc tarif local pour une carte ayant emprunté un trajet territorial.

Emmanuel.
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:54

vals59 a écrit:
Sauf si Nuits n'est pas autorisé à faire dépêche avec Dijon (cf FM 339, p25), alors que le convoyeur oui.
Incertitude sur l'autorisation (ou pas) accordée à l'entreposeur de faire dépêche pour un convoyeur manipulateur. "Il serait intéressant de savoir à partir de quelle date cette mesure, dont on peut constater l'existence, dès 1871, avait pris son effet." H. Tanter FM 310/6.

Personnellement, je dirais même avant 1871 :
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/mobile/boitemobile.html
voir la lettre pour Troyes dans l'encadré jaune.

Citation :
OK, mais pourquoi dans ce cas n'a t-on pas de TàD du convoyeur circulant dans l'autre sens
Va savoir ...? Parce que ce n'est pas lui qui a relevé, et que son timbre à date n'apporte rien de plus au traitement ?

Je ne formule qu'une hypothèse non vérifiable. L'autre hypothèse plausible, celle d'Eric, c'est l'oubli de changement de couronne entre Tanlay et Nuits. Possible aussi.

D.

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:24


Avec cette lettre, pas très belle je vous le concède, je reste une nouvelle fois "sec" (ce qui pour un bourguignon n'est pas usuel...) :

Boite mobile 259_0010

Etivey, commune dotée d'une boite rurale (D) est le point de départ de cette lettre, le facteur de Noyers la ramène à son bureau d'attache et la que se passe-t-il ?

Le bureau de Noyers confie-t-il une dépêche à un courrier d'entreprise (timbre BM) pour que cette lettre finissent par être frappée du losange de l'ambulant Paris-Besançon et parte à destination d'Epoisse (bon fromage par ailleurs, je vous le conseil) ?

Eric
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:11

Le facteur rural pouvait être autorisé à déposer le courrier dans une boîte mobile, plutôt que de le ramener à son bureau d'attache, quand cela présentait un intérêt certain pour le service... Les cas connus semblent rares.
Il faut que je retrouve l'article (DP, je crois) qui présentait le texte officiel... à moins que D. m'évite cette recherche!
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:13

bonjour,

avant d'écrire des grosses bêtises, je voudrais savoir quel est le timbrage au dos.
Etivey dépendait-il de Noyers ?

D.

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:27

Bonjour,

Etivey dépendait bien de Noyers-sur-Serein à cette époque, donc le timbre D + càd type 16 de Noyers vont bien ensemble.
Au verso, nous avons le cachet de l'ambulant PARIS à BESANCON du 18/01/1875 et le cachet T16 arrivée Epoisse du 18/01/1875, ce qui confirme que la lettre a bien été prise en charge par l'ambulant.

La théorie aurait voulue que, pour une lettre à destination d'Epoisse, le bureau de Noyers appose son GC 2701 sur l'affranchissement et basta, et que la lettre suive un parcours "traditionnel".

Donc la BM doit s'expliquer par le trajet entre le bureau de Noyers et la gare de ???

Bien qu'ayant bu un ptit coup de Chablis hier Vin blanc , et après une bonne nuit Sommeil, je reste toujours sec ce matin sur cette enigme pour moi Désolé

Eric
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:45

Il faudrait effectivement et impérativement le timbre oblitérant de Noyers.

Le seul cas où il ne serait règlementairement pas requis, ce serait si Noyers avait relevé la lettre dans une boîte mobile et remis en liasse dans la boîte à destination du terminus de la voiture. Mais dans ce cas là, il nous faudrait un timbre d'entreposeur, et ensuite seulement l'annulation de l'ambulant PBes. Donc ici, je pense qu'il manque soit le timbre oblitérant, soit le timbre d'entreposeur. Plutôt celui de Noyers, car je ne vois pas bien de quel entreposeur il pourrait s'agir.

Sinon, le cas où un facteur lève à la boîte rurale pour remettre à la BM est assez rare, mais se rencontre.

Sur le lien ci-dessous, un cas de transmission Facteur-Ambulant (cadre orange "Du facteur rural au bureau ambulant", lettre de Fontblanche, et le texte sur la transmission Facteur-BM un peu plus bas "Postes rurales et boîtes mobiles", cf le lien "circulaire de 1867").

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rurale.html

Allez, je me mouille avant les pluies noires, ça peut pas être pire :

- levée à la boîte à Etivey, très bien.
- il faudrait qu'une voiture passe à Etivey depuis Montbard (?) en direction de Noyers, peut-être allant vers un terminus à Tonnerre (?). Pourquoi pas ? Le facteur jette au passage sa lettre dans la BM. Qu'est-ce qui lui prend ? On ne sait pas, il est encore tôt dans la journée. A moins qu'il ait une tournée très longue, et qu'il sache qu'il ne sera pas de retour avant la dernière levée du soir, voire même qu'il ne rentre au bureau que le lendemain.
- A Noyers, le directeur lève la boîte, frappe son timbre de la 2ème levée + le BM, et oublie d'oblitérer. Pourquoi pas ? Il met la lettre dans la dépêche à clore pour l'ambulant du soir PBes. Je suppose qu'il est du soir, puisque le timbre au dos est daté du 18 (nuit du 17 au 18).
- l'ambulant traite la lettre, oblitère le timbre vierge, appose son timbre au dos, et transmets pour Epoisses. Normal, c'est son taf.
- Epoisses reçoit, timbre et distribue.

Sans garantie du gouvernement.

D.

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:31

On tient peut-être une piste sérieuse :

Doudad a écrit:
Le seul cas où il ne serait règlementairement pas requis, ce serait si Noyers avait relevé la lettre dans une boîte mobile et remis en liasse dans la boîte à destination du terminus de la voiture. Mais dans ce cas là, il nous faudrait un timbre d'entreposeur, et ensuite seulement l'annulation de l'ambulant PBes. Donc ici, je pense qu'il manque soit le timbre oblitérant, soit le timbre d'entreposeur. Plutôt celui de Noyers, car je ne vois pas bien de quel entreposeur il pourrait s'agir.

Sinon, le cas où un facteur lève à la boîte rurale pour remettre à la BM est assez rare, mais se rencontre.

Selon la circulaire n°502 de janvier 1867, dans la mesure où le courrier arrive au bureau de Noyers et qu'il continue sa course, le receveur de Noyer, après avoir ouvert la boite mobile, timbrera la suscription du timbre à date ordinaire de son bureau toutes les lettres. Puis dans la mesure où une partie des lettres sont à destination des bureaux restant à desservir par le courrier, le receveur les remet en liasse. Théoriquement, il ne doit frapper du timbre BM que les lettres distribuées par son bureau (plus les lettres de 2ème catégorie). Il se peut que dans son "élan", il ai apposé le timbre BM sur la lettre remise en liasse, tout en respectant l'instruction qui est de ne pas mettre son timbre oblitérant.

Ensuite, il est mentionné (point 7 de la circulaire) qu'un courrier portant une boite mobile peut aboutir à une station desservie par un bureau ambulant et la levée doit être faite par ce dernier (premier bureau ambulant de passage).

Donc, dans notre cas, il serait logique qu'il n'y ait pas de timbre d'entreposeur si la levée de l'ambulant a été faite dans une gare sans entreposeur (mais laquelle ?) ?

La aussi, l'hypothèse réside dans le fait le facteur jette au passage sa lettre dans la BM... mais je vois mal une lettre sortir d'une BM pour atterir dans une boite rurale !

Mon interprétation tient-elle la route ?

Eric
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:42

Oupss, autocorrection Gêné en relisant le début de ce post je retombe sur l'analyse de ma carte de Tanlay du début :

Doudad a écrit:
si l'on en croit Lux Poste ferroviaire T2 carte pl.6, le BES P passait à Nuits/Ravières et à Tonnerre...

Sauf à ce qu'il y ait une erreur dans le LUX Poste ferroviaire (et je n'ai pas cette prétention), mon hypothèse tombe à l'eau...

Désolé pour ce gribouilli supplémentaire sans valeur ajoutée Gêné

Eric
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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:51

Marco-Yonne a écrit:
un courrier portant une boite mobile peut aboutir à une station desservie par un bureau ambulant et la levée doit être faite par ce dernier (premier bureau ambulant de passage).
Donc, dans notre cas, il serait logique qu'il n'y ait pas de timbre d'entreposeur si la levée de l'ambulant a été faite dans une gare sans entreposeur (mais laquelle ?) ?
Oui, on a peut-être un cas particulier de courrier aboutissant à une gare sans entreposeur. Il faudrait se plonger dans les archives départementales de l'Yonne, ou des différents patelins sur la ligne, pour essayer de mettre au clair une liste des boîtes de gare, et surtout des trajets des courriers. Travail de fourmi, un peu comme la recherche des boîtes rurales.

Sinon, le bureau remet effectivement en liasse si la lettre est distribuable sur le trajet restant (ou au-delà) de la route. Là, il se trouve que la voie ferrée (et donc la gare) est située entre Etivey et Noyers. La logique voudrait que la voiture fasse halte à la gare avant d'arriver à Noyers. Et donc que si Noyers trouve une lettre à découvert dans une BM, c'est qu'il n'y avait pas de gare entre Etivey et Noyers. Et si la voiture continue au-delà de Noyers, elle s'éloigne de la voie ferrée, et Noyers n'a pas de raisons de remettre en liasse.

Mais tout ce que je dis ne repose sur rien de tangible, et l'Histoire postale ne peut s'apparenter à un calcul de probabilités*

D.

* ça faisait un moment que je ne l'avais pas sortie, celle-là Rire

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MessageSujet: Re: Boite mobile   Boite mobile EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:42

Il peut être intéressant (pas toujours) de comparer les encres.

Boite mobile Bm110

Ici, manifestement, c'est Angoulème (terminus de la ligne) qui a frappé le BM, et pas le convoyeur qui a levé la boîte.

Boite mobile Bm13

Origine Châteuneuf-s-Charente, courrier-convoyeur Châteauneuf-s-Charente 13 LaR. A. (?)° (15), losange 105 et timbre BM, arrivée de Monts-s-Guesnes (86), première levée du 14 septembre 1875.

D.

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