Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Au tarif ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 523
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Au tarif ?   Au tarif ? EmptySam 24 Déc 2022 - 19:33

Bonsoir à tous,

En cette soirée de réveillon, un petit casse-tête avant d'aller regarder ce que le Père Noël vous a mis sous le sapin  ;-)

Que pensez-vous de l'affranchissement de cette CP, ou plutôt de son complément d'affranchissement ?

A l'époque (25/9/1941), le tarif de la CP pour l'étranger est bien à 1F50. Le complément "Par Avion" (mention indiquée manuellement sur la CP) est à 2 F.

Logiquement, le complément aurait dû être de 2 F et non pas de 1F30. 

Pour punir cet affranchissement insuffisant, peut-être que la poste a pris en compte le seul affranchisssement à 1F50 et fait suivre cette CP par voie terrestre et non aérienne. D'où l'étiquette "Par avion" biffée.

Est-ce que mon raisonnement se tient ?

Merci de vos réponses bien raisonnées avant le champagne ;-) ou après la cuvée...

JF

PS : L'oblitération de départ de Montaubane-Villebourron est-elle caractéristique des oblitérations dites "horoplan" ?


Au tarif ? Cp-iri10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyDim 25 Déc 2022 - 9:27

bonjour,

coltsc a écrit:
Pour punir cet affranchissement insuffisant, peut-être que la poste a pris en compte le seul affranchisssement à 1F50 et fait suivre cette CP par voie terrestre et non aérienne. D'où l'étiquette "Par avion" biffée.

il n'est pas forcément certain qu'il y ait eu beaucoup de relations aériennes régulières de France vers l'Angleterre en janvier 1942, à part celles de la Luftwaffe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 523
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyDim 25 Déc 2022 - 13:00

Oui, peut-être. Mais à l'aller (France> Angleterre), on était en septembre 1941 et non en janvier 1942 (retour). 

JF
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 26 Déc 2022 - 17:25

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à JF alias coltsc,
 
Commençons par répondre à la question la plus facile, celle du PS : « PS : L'oblitération de départ de Montaubane-Villebourron est-elle caractéristique des oblitérations dites "horoplan" ? ».

La réponse est oui, ce type de TAD est dit Horoplan ou type 1930 selon les auteurs. Il a été distribué dans certaines recettes à partir de cette date, d’où son nom.

Il est d’un diamètre un peu plus grand que le type 04 et se caractérise par un bloc dateur sur 1 ou 2 lignes en chiffres arabes.

Le type 1930 A est sur 2 lignes au format suivant : ligne 1, heure et minute suivi par le jour et le mois, ligne 2, l’année sur 4 chiffres.
Exemple : 19 20 15-9 / 1950 (19 heure 20 minute, le 15 septembre 1950).

Le type 1930 B se décline en B1 et B2, sur une seule ligne avec pour le type B1, l’heure après la date et pour le type B2, l’inverse l’heure avant la date. A noter que dans les deux cas, l’année n’est que sur 2 positions.

Exemple : type B1 24 9 54 17 40 (24 septembre 1954 à 17 heure 40)

Exemple : type B2 -9h 15 9 59 (09 heure 00 minute, le 15 septembre 1959).

Pour l’oblitération de Montauban, nous avons à faire à un type 1930 B1.

 
En ce qui concerne, l’affranchissement de la carte postale, je m’inscris en faux avec l’affirmation de JF. Je cite : « Le complément "Par Avion" (mention indiquée manuellement sur la CP) est à 2 F. »

En fonction de ma documentation (Derek Richardson - Tables of French Postal Rates 1849 to 2011 4ème édition de 2012) et ma propre interprétation, je fais l’analyse suivante :
 
Le 13/05/1938 : suppression de la surcharge aérienne pour les lettres simples jusqu’à 20 g à destination de la Grande Bretagne.

Le 29/11/1939 : rétablissement d’une surcharge aérienne pour les pays d’Europe à l’exception de ceux sous occupation Allemande. Cette surcharge est fixée à 1,25 f par 20 g.

Le 22/06/1940 : les vols au départ de la France sont interdits sous couvert de l’article 12 de la convention d’armistice Franco – Allemande.

Le 02/06/1941 : nouvelle surcharge aérienne pour les pays neutres et ceux occupés par les pays de l’Axe. Cette taxe est effectivement établie sur la base de 2 f par 20 g, mais elle ne concerne absolument pas la Grande Bretagne qui n’est ni un pays neutre, ni un territoire occupé par l’Allemagne, l’Italie et quelques autres.

Le 25/09/1941 : affranchissement de la carte postale objet de ce post.
 
A mon avis, l’expéditeur ne s’est pas renseigné à la poste et s’est simplement trompé considérant que la guerre n’avait rien changé aux relations internationales. Peut-être un doux rêveur ? Tant mieux pour nous, cela nous permet d’avoir un document marcophile intéressant à décrypter.

A+

PS : je sais que le Richardson n’est pas un document de première main, mais il est bien pratique. Si certains membres du forum trouvent des incohérences ou des erreurs dans mon interprétation, je serai ravi de modifier mon bouquin.

Pour être complet sur le sujet, nous avions déjà parler des étiquettes « PAR AVION » barrées, avec beaucoup de mal, j’ai retrouvé deux posts (ICI et ).

Je vous laisse lire ce complément d’information toujours très utile.
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 523
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 26 Déc 2022 - 19:45

Merci, Daniel du 91, pour ces précisions et les liens intéressants au sujet des étiquettes "Par avion" barrées. OK, ce n'était pas 2 F de surtaxe aérienne à l'époque mais sans doute rien du tout puisque le service de la poste aérienne était suspendu... D'où les 2 barres parallèles sur l'étiquette "Par avion".

J'ai noté au crayon sur la même bible que toi (Richardson) des dates un peu différentes dans la chronologie des tarifs :

- 1/9/1937 au lieu de 10/8/1937

- 1/6/1938 au lieu de 13/5/1938

J'avais dû noter ça car "y a kekun qui m'a dit" que les dates n'étaient pas les bonnes. A vérifier sur une autre source.

Si l'on suppose que l'expéditeur n'avait pas consulté les tarifs postaux en vigueur et en était resté aux tarifs du 29/11/1939, alors il n'était pas loin d'avoir affranchi au bon tarif : 1F25 demandé pour le supplément aérien pour 1F30 réalisé.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:19

bonsoir,

daniel91 a écrit:
Le 29/11/1939 : rétablissement d’une surcharge aérienne pour les pays d’Europe à l’exception de ceux sous occupation Allemande. Cette surcharge est fixée à 1,25 f par 20 g.

Au tarif ? Sans1526

Richardson extrapole gaillardement, me semble t'il.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:48

Bonsoir,

Il set toujours agaçant de retrouver d'année en année des termes impropres et de propager des classifications obsolètes en matière de timbres à date.
En décembre 2018, un article fondamental est paru dans 'Les Feuilles Marcophiles' n° 375 qui a balayé toutes les bêtises écrites auparavant sur les timbres horodateurs (c'est leur nom le plus approprié).
Les premiers sont apparus en 1900.

Merci à tous ceux qui fréquentent ce post de (re)lire cet article avant d'intervenir sur ce type d'oblitération.

Dans ce cas précis (date sur une ligne sans séparateurs), il s'agit du modèle "Sanglier" de la firme A.R.H SANGLIER, mais difficile de dire si c'est le timbre à date du marché de 1932 ou celui de 1936 sans connaitre d'autres dates de ce bureau.

Quant aux tarifs des surtaxes aériennes, la 4e édition du 'Richardson' (de 2011) est loin d'être parfaite.
La surtaxe de 2F par 20g est effective à compter du 16 juillet 1941 mais elle ne concerne que six destinations au départ de la zone non occupée: Suède, Finlande, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Turquie (note AVA 73-178/41 du 8 juillet 1941, AN F90/21664).

Comme l'a écrit Doudad, il n'y avait plus de relation aérienne avec la Grande-Bretagne, seulement la voie de surface via Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 523
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 26 Déc 2022 - 23:50

Ben, j'en aurai appris 2 ce soir :

- le terme horodateur au lieu de horoplan. Fastoche à retenir : c'est comme quand on garre sa voiture au parking payant. On met des sous dans l'horodateur ;-)

- La subdivision "sanglier" dans les TàD horodateurs. Désormais, je n'irai plus chasser la bête de la même façon...

Je plaisante, bien sûr, et j'espère que Laurent n'en prendra pas ombrage. Il sait beaucoup de choses en matière de philatélie et je le remercie vivement pour les précisions apportées sur cette file... et sur bien d'autres.

JF
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 523
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyDim 15 Jan 2023 - 18:53

Bonsoir à tous,

Dans la gamme des "horodateurs", j'ai trouvé celui-ci, de Vaucresson.

L'heure est indiquée en exposant avec un tiret dessous.

Ce serait quelle référence dans l'article des FM N° 375 ?

JF

Au tarif ? Si850216
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 16 Jan 2023 - 12:31

Bonjour,

Donne déjà le diamètre (j'ai la flemme de l'estimer d'après les dimensions immuables de la Gandon...)

Et une devinette : Vaucresson est une ville où je n'ai pas habité, mais limitrophe de deux villes, l'une où j'ai habité, l'autre où j'habite. Villes situées dans deux départements différents.
Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 16 Jan 2023 - 13:09

bonjour,

je dirais Le Chesnay-Rocquencourt et Marnes-la-Coquette. Poil aux couettes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 523
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:08

Pour le diamètre du TàD, c'est 28 mm.

Pour l'énigme, il y a aussi Garches et La Celle St Cloud... On attend la réponse !

J'avais un oncle qui habitait Vaucresson, sur le plateau, là où il y a de belles villas bien cossues. L'entier qui comporte cette oblitération a été écrite par mon père pour ses beaux-parents...

JF
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:46

Je ne donne pas la solution, je ne vais pas raconter ma vie, non plus...  Clin d'oeil

Pour le tàd, je miserais sur ce modèle, de la société "La Gravure Mécanique Autoplan" de Villon et Lemaignen :

Au tarif ? Img_2063
(Luc Guilllard et Laurent Bonnefoy, FM n° 375, p 15)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 523
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 16 Jan 2023 - 16:52

OK. Merci bc92 pour ces précisions.

Peut-on encore se procurer ce N° 375 des FM où se trouve ce fameux article qui règle définitivement les comptes sur les TàD dits "horodateurs" ?

Dommage que tu ne donnes pas la réponse à la question que tu as toi-même posée. On reste sur notre faim...

JF
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:05

8 €, port gratuit.

https://unionmarcophile.fr/union-marcophile/les-feuilles-marcophiles/

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au tarif ? Empty
MessageSujet: Re: Au tarif ?   Au tarif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au tarif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er jour de tarif... à l'ancien tarif ?
» Tarif
» Tarif de CP
» L'avion c'est hors de prix ?
» Re tarif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: