Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 cachets facteur boitier catalogue Pothion critères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères EmptySam 21 Jan 2023 - 11:47

Bonjour,

qui peut me dire sous quels critères Pothion a établi ses indices qui vont de 1 à 17, est-ce le nombre d'habitants de la commune ou les dates de fonctionnement ?

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères EmptySam 21 Jan 2023 - 13:03

bonjour,

je n'ai pas la réponse, mais je suppose que c'est réalisé en fonction du nombre de marques connues.

Pour Aydat (Puy-de-Dôme), où établissement de facteur-receveur est concédé en mai 1902, annulé en juillet suivant, recréé octobre 1908 et converti en recette au début de juin 1910, tout ça pour une population de moins de cinq-cents habitants, il serait logique que la cote soit coquette.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères EmptySam 21 Jan 2023 - 13:35

Citation :
Pour Aydat (Puy-de-Dôme), où établissement de facteur-receveur est concédé en mai 1902, annulé en juillet suivant, recréé octobre 1908 et converti en recette au début de juin 1910, tout ça pour une population de moins de cinq-cents habitants, il serait logique que la cote soit coquette.

Dans 'édition de 1981, on va de AUZAT s/ ALLIER à BEAUREGARD L'EVEQUE sans s'arrêter à AYDAT.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères EmptySam 21 Jan 2023 - 14:08

ça dépend probablement du type de dateur considéré.

Auzelles, Avèze, Aydat et Bagnols n'ont pas dû avoir de type 1884.

Ce qui amène de l'eau à mon moulin : les catalogues ne font rien qu'à tronçonner l'Histoire postale en petits morceaux sans cohérence.

Et c'est mal !

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères EmptySam 21 Jan 2023 - 15:41

Bonjour à tous et bises aux dames (terrifiées... ou pas)

Doudad a écrit:
... les catalogues ne font rien qu'à tronçonner l'Histoire postale en petits morceaux sans cohérence.
Et c'est mal !

"Massacre à la tronçonneuse"..? Effrayé Effrayé Effrayé

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères EmptySam 21 Jan 2023 - 15:54

Bonjour,

Pour en revenir aux indices, il serait logique qu'on s'intéresse au volume de courrier qui est fonction du nombre d'habitants et de la durée d'émission de ce type de cachet, mais pour la durée est-ce qu'on la connait? je pense que Pothion indique dans son étude les dates extrêmes qu'il a observé sur des lettres ou cp, pour ma part je n'ai que l'édition de 1981 y en a t'il existé une plus récente?

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères EmptySam 21 Jan 2023 - 16:35

Je suppose que l'on parle des timbres à date du type de 1884 ...?

On en trouve une bonne douzaine (quand je dis une bonne douzaine, ça veut dire douze. Une mauvaise douzaine, ça serait 11. Ou 13) dans le Puy-de-Dôme utilisés par les facteurs-receveurs jusqu'à 1951, le millésime à quatre chiffres les rendant caducs l'année suivante.

cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sans1579

Ce n'est pas rare. J'ai un doute sur St-Georges-de-Mons, annoncé en 1950 par Pothion alors que l'établissement est devenu recette des postes en 1939, et que des types 1904 de recette sont connus après cette date.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty
MessageSujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères   cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachets facteur boitier catalogue Pothion critères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facteur boitier Algérie à déchiffer
» facteur boitier Plouezec
» daguin facteur boitier?
» cachet facteur boitier B3 St Gervais Gironde
» facteur boitier bureau non ouvert?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: