Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Papier mat et papier azuré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Papier mat et papier azuré  Empty
MessageSujet: Papier mat et papier azuré    Papier mat et papier azuré  EmptyDim 25 Juin 2023 - 8:19

Bonjour

Deux papiers différents sur un même support.
Ma question est, quelle est la raison d un papier azuré ? Pourquoi le papier mat? Et qu elle est la fréquence ?

Papier mat et papier azuré  16876710
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Papier mat et papier azuré  Empty
MessageSujet: Re: Papier mat et papier azuré    Papier mat et papier azuré  EmptyDim 25 Juin 2023 - 10:27

Bonjour,
Nous sommes en présence de deux aspects puisqu'il y a deux feuilles modèle au Musée de la Poste consultables.
Le papier avec très fort azurant (papier CEP) est apparu le 2 octobre 1984 sur tous les supports (feuilles de 100, carnets,...).
Un article est présent sur mon site dans la partie "Mes publications" sur le sujet. Depuis nous avons trouvé un carnet daté du 1er octobre...!
La cause réelle n'est pas connue (pas de texte officiel trouvé) mais c'est probablement lié au traitement automatique du courrier.
Pour la fréquence tout dépend de la période d'utilisation. Le but étant de trouver des papiers avec fort azurant en octobre 1984.
J'ai 40 pages A3, qui ont été présentées à Chalon-sur-Saône, sur ses valeurs de 84 qui seront un jour (!) en ligne sur le site la FFAP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Papier mat et papier azuré  Empty
MessageSujet: Re: Papier mat et papier azuré    Papier mat et papier azuré  EmptyLun 26 Juin 2023 - 7:23

Bonjour


Merci pour cette réponse!

j'ai hâte de voir cette étude!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papier mat et papier azuré  Empty
MessageSujet: Re: Papier mat et papier azuré    Papier mat et papier azuré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier mat et papier azuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 138 IC papier gc
» n° 90 son papier
» Papier X
» Papier 1c.
» Le papier maché ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: VARIÉTÉS-
Sauter vers: