Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Daguin jumelé de Nancy RP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 23:54

Bonsoir à tous,

Ce Daguin présente quelques particularités intéressantes :

- N° de levée différent (2 à guche et 12 à droite)

- pas de millésime dans le TàD de droite

Ils font vraiment n'importe quoi, ces postiers ! ;-)

Heureusement qu'ils en font des bêtises ! Ca nous intéresse, nous les collectionneurs...

Pour terminer, la griffe rectangulaire en bas à gauche de la carte est-elle postale, genre cachet d'arrivée à l'allemande, puisque nous sommes en Elsass ?

JF

Daguin jumelé de Nancy RP Dj-nan10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptyVen 4 Aoû 2023 - 12:14

bonjour toul'monde   et Jean François

mon commentaire
les couronnes sont assez mal marquées, mais on sait qu'en 1887 il n'y a que deux couronnes
libellées  "NANCY R.P.  MEURTHE.ET.MOSELLE" utilisées; donc pas de souci pour les répertoriées.
les blocs dateurs sont plus amusants:
- le millésime dans un seul tàd est une anomalie qu'on trouve plusieurs fois dans ce bureau
-l'erreur de lévée  " 2 et 12 " et ça cela ne se voit pas souvent;
             je n'en parlerai pas plus, car je dis et redis que je ne tiens pas compte de l'élément mobile
             de la levée dans l'analyse du bd  Gratte
 j'entends déjà les flots (la mer monte!!!!) de remarques du style: faut savoir ce que tu veux Lol !

oui mais là, c'est pour signaler le "couac" à celles et ceux qui voudraient pratiquer autrement que moi Lol !




blague à part c'est un beau dj à classer dans les variétés

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptyVen 4 Aoû 2023 - 13:50

bonjour,

Pescator a écrit:
le millésime dans un seul tàd est une anomalie qu'on trouve plusieurs fois dans ce bureau

le millésime figurant sur le timbre à date (celui de gauche, sur la suscription), il n'est pas nécessaire qu'il figure aussi sur le timbre oblitérant (celui de droite). Ces positions sont théoriques, le décalage des empreintes n'est que factuel, dû au mauvais positionnement par l'opérateur.

Par contre, la différence des levées peut entraîner l'incompréhension d'un contrôleur éventuel, et c'est mal !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptyVen 4 Aoû 2023 - 14:35

Doudad
j'ai pas tout compris au sujet de ton explication:
"positions sont théoriques, le décalage des empreintes n'est que factuel, dû au mauvais positionnement par l'opérateur."
le marcheur est perdu; le nageur est noyé
le pêcheur patiente


pourrais tu être plus explicite Gratte


pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptyVen 4 Aoû 2023 - 16:30

En principe, on a un timbreur et un oblitérant, les mentions sur l'oblitérant sont de moindre importance.

Ici, on a deux oblitérants.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptyVen 4 Aoû 2023 - 19:57

François m'a devancé mais moi aussi j'allais dire que je ne comprenais pas trop la contribution de Doudad.

On a 2 TàD installés sur la machine : 1 pour oblitérer le timbre et l'autre pour la lecture. Mais, normalement, les mentions du bloc dateur sont les mêmes selon le type de TàD. Ici, on a un R/84 bâton et toutes les indications du bloc dateur doivent être les mêmes : ici, N° de levée, jour, mois et millésime. 

Il y a que, lors de l'opération de montage du bloc dateur, le préposé se trompe de temps en temps et monte les éléments n'importe comment. C'est le cas ici où il a oublié de mettre le millésime sur le TàD de droite et oublié de mettre le 1 du 12 pour le N° de levée sur le TàD de gauche.

Je pense que c'est donc plus une erreur du postier qu'une question de timbre oblitérant ou pas oblitérant.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptyVen 4 Aoû 2023 - 20:46

coltsc a écrit:
je ne comprenais pas trop la contribution de Doudad.

Ce n'est pas grave ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:43

Bonjour JF,

Pour compléter, le timbre à date rectangulaire du bas est postal et a été apposé à l'arrivée à Mulhouse (Mülhausen en allemand).
 "8 mai 1887 1-2 N (Nachmittag = après-midi).

F.
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP EmptySam 5 Aoû 2023 - 23:03

Merci à Frame pour le complément concernant  le timbre à date d'arrivée à Mulhouse, alors allemande. 

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daguin jumelé de Nancy RP Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé de Nancy RP   Daguin jumelé de Nancy RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daguin jumelé de Nancy RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daguin jumelé de Paris 28 ?
» Jumelé mais pas Daguin
» Nerac en daguin jumelé
» Daguin jumelé Le Havre ?
» Daguin Jumelé Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: