Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty
MessageSujet: fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.   fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty2023-08-09, 08:40

Bonjour à tous.
En consultant le document établi par Doudad sur son site (qui n'est plus accessible), je lis que le bureau 18 R. d'Amsterdam était en relation avec  la gare Saint-Lazare. Or, ce pli est à destination d'Orléans et doit donc transiter par la gare d'Orléans (Austerlitz). Est-ce une erreur d'emploi ou il y a quelque chose qui m'échappe?
François

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Img06710
fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Img06811
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty
MessageSujet: Re: fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.   fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty2023-08-09, 10:55

bonjour,

les dateurs lisibles d'ambulant, de transit et/ou d'arrivée sont capitaux pour l'interprétation des levées supplémentaires.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty
MessageSujet: Re: fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.   fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty2023-08-09, 11:29

... sinon, la relation Amsterdam/St-Lazare est la relation initiale, c'est à dire établie en 1855 (rue de Londres à l'époque).

A la fin du siècle, considérant les améliorations effectuées en matière de transport postal urbain et les aménagements dans les horaires des trains, les relations tardives du bureau de la rue d'Amsterdam sont étendues aux autres grandes gares de Paris, à l'exception de Montparnasse (sauf erreur).

Les attributions des bureaux parisiens en matière de levées extra-ordinaires (au sens propre) en 1898 sont résumées sur ce petit tableau excel que j'ai effectué il y a quelques temps pour mon usage personnel, et que je partagerai bien volontiers avec les deux ou trois tordus dans mon genre Fou  que ça pourrait intéresser (il y a 63 entrées, les autres bureaux parisiens n'étant pas concernés, a priori). LU signifie "traitant les Lettres Urgentes" (surtaxées).

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Sans1733

Les dates d'élargissement par destinations/gares se trouvent dans le Didot, vous pouvez les compiler si ça vous amuse. Si j'avais eu un peu plus de courage et de talent, j'aurais écrit une monographie sur ce sujet passionnant, complexe et mal connu, mais rien que d'y penser, ça me donne envie d'aller faire la sieste Sommeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty
MessageSujet: Re: fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.   fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty2023-08-09, 13:34

Bonjour Doudad

Pas de marques d'ambulant mais un timbre à date du 7 septembre 1ère levée d'Orléans prouvant que ce pli a bien été pris en charge le soir du 6 septembre.

Je ne sais pas si j'ai la chance d'être aussi tordu que toi mais le sujet m'intéresse et ton petit tableau Excel également. 

J'en profite pour rappeler à tous que le fichier concernant les bureaux de quartiers entre 1863 et 1876 évolue régulièrement et que des images supplémentaires y sont ajoutées également. Il est à disposition de ceux qui le demandent.

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty
MessageSujet: Re: fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.   fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty2023-08-09, 16:40

Dans la pratique, d'après le Didot de 1898, la huitième levée ordinaire a lieu au bureau d'Amsterdam à 6h15 pour toutes les lignes sauf Pontarlier-Bourg-Aurillac.

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Sans1734

Le départ de la ligne d'Aurillac a lieu à 7h30 du soir, avec escale à Orléans, la levée 8/1 d'Amsterdam à lieu à 6h45, ça colle, Anatole. Le n° 19 n'est pas celui du bureau, c'est le numéro dans la rue.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty
MessageSujet: Re: fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.   fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty2023-08-09, 19:14

Merci encore pour toutes les informations. Je vais aller voir le Didot afin d'en savoir plus sur ce sujet. François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty
MessageSujet: Re: fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.   fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fraction de levée 8/1 R. d'Amsterdam.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R84 bâton mais fraction de levée en chiffre romain
» Luçon 8 octobre 1986 dateur avec levée et sans levée
» Fraction à étoile
» Fraction de taxation
» levée ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: