Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre

Aller en bas 
+3
bc92
Pescator
Bouq
7 participants
AuteurMessage
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyDim 15 Oct 2023 - 16:13

Bonjour à toutes et tous,

j'ai 50 ans et je viens de ressortir pour la 3 ou 4e fois en 25 ans la centaine et quelques de timbres de ma collection thématique "Les chiens de traineau" avec la ferme intention cette fois de la faire ressembler à quelque chose.
Jusque-là, tout est stocké sommairement et de manière non présentable.

J'avais débuté la philatélie gamin en allant récupérer chaque mercredi à la Poste les nouveaux TP du moment.
Je les ai toujours d'ailleurs, tous neufs et je vais devoir les lister dans une dispoliste.
Par la suite, je me suis tourné vers le thématique avec "les chiens" ; là aussi, direction la dispoliste.
puis "les chiens de traineau" que j'ai toujours mais que je garde !

je sais qu'un grand collectionneur, M. Lherbier, a lui aussi une collection sur "les chiens de traineau" mais je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer.

Ma besace est pleine de questions.
L'une des grandes questions concerne la mise en page de sa collection, de la théorie à la pratique, de l'histoire que l'on veut raconter au choix du classeur et des bristols.
Et je cherche encore comment éditer la liste de mes TP (collection, dispo pour échanges, manco) ?

Sinon, je suis là pour découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyMar 17 Oct 2023 - 17:15

bonjour Bouq
et avec "un certain retard" bienvenue sur le forum
ceci dit , la présentation d'un nouvel inscrit n'implique pas obligatoirement
qu'il reçoive une réponse. Certes cela aurait pu se faire; mais il y a qque fois 
des arrivées qui passent sans qu'on y prenne garde
Faut pas, ou fallait pas si ta décision est prise, te décourager;
et je pense que si ton message avait été suivi de question, il y aurait eu des réponses.

L'éclectisme de ce forum permet à des collectionneurs ou chercheurs de tout niveau
de s'exprimer , et tu y aurait eu ta place, encore faut il, ou fallait il, que tu la fasses ( ta place)

donc après t'avoir souhaité la bienvenue, si ton départ est acté, je te souhaite 
de faire une belle trace avec tes chiens et ton traîneau
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyMar 17 Oct 2023 - 19:03

Merci beaucoup Pescator,

je suis toujours là. Sourire

l'erreur de jugement me revient.
Membre de pas mal de forums et admin de l'un d'entre eux, j'ai l'habitude de répondre aux messages de présentation. Je croyais que c'était pareil partout.

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyMar 17 Oct 2023 - 20:02

Bonjour, et bienvenue,

Outre l'AFPT et son site, pour ma part et sans attendre ton mini clash, j'avais parcouru les présentations publiées par la FFAP (la fédération française, tu y trouveras également le réglement des expos en philatélie thématique, qui sera un bon guide), mais pas grand chose en thématique, encore moins en chiens de traineau.

J'ai commencé aussi à parcourir les présentations listées sur https://www.rfrajola.com/exhibits.htm, mais sans aller jusqu'au bout, il y en a tellement ! A toi de poursuivre, si tu ne connais pas déjà ce site.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1206
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyMer 18 Oct 2023 - 23:21

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum et pas d'inquiétude, on va arriver au compte-gouttes  Rire

En ce qui concerne ta collection, as-tu l'envie de la présenter un jour à une compétition ou bien simplement un montage pour ton plaisir.

Pour ton plaisir, tu es libre de placer tout ce que tu veux et comme tu veux, par contre si c'est une exposition compétitive, il y aura quelques règles à respecter.

Ta collection est plutôt thématique, de là, 2 possibilités, soit la thématique pure et dure, ce qui signifie qu'en gros on ne peut y mettre que des timbres et documents postaux, par contre il y a également ce que l'on appelle la philatélie ouverte, c'est comme une thématique mais on peut y ajouter des objets non philatéliques, ce qui permet de développer plus profondément un sujet car tout ne doit pas obligatoirement être philatélique (tu peux y mettre des cartes postales, des pins, porte-clés, des autocollants, carte de membre, affiche d'une compétition, jusqu'à même des poils de chien à la rigueur, etc...pour résumer, tout sauf ce qui contrevient aux bonnes moeurs et pas plus épais que 5 mm car on met un plexiglas au cadre pour protéger la collection exposée), la grande règle est qu'il faut un minimum de 50 % de pièces philatéliques et on peut y placer jusqu'à maximum 50 % d'objets non philatéliques, les pourcentages sont jugés sur l'entièreté de la collection, pas obligatoire d'avoir ce ratio sur chaque feuille, mais l'idéal étant tout de même de varier les objets présentés et ne pas avoir 5 feuilles non philatéliques se suivant.

Comme dit plus haut le site de la FFAP explique comment se déroule les expositions, le nombre de feuilles sur un cadre (généralement par cadre de 12 feuilles pour les premières fois) et aussi les règlements, avant il y avait aussi quelques collections en ligne mais le site semble en reconstruction pour le moment et plus de liens. https://www.ffap.net/index.php

Un autre site qui présente des collections qui peuvent te donner un peu une idée de présentation : http://www.exponet.info/index.php?lng=EN

Voilà, on attend un peu quelle option tu préfèrerais et si on peut t'aider, pas mal de membres ici sont prêts à le faire, j'ai reçu beaucoup de bons conseils quand j'ai monté mes collections et j'en demande encore régulièrement, malheureusement je sais moins les aider en retour, je n'ai pas leur niveau de connaissances surtout sur les sujets pointus qu'ils collectionnent.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:52

Bienvenue sur le forum.
Stéphane a bien résumé la situation.
Il faut bien définir au préalable ce que l'on veut faire (expo, pas expo, philatélie uniquement, tous les objets sur le sujet,...). Seulement ensuite arrivera la phase de réalisation qui débouchera probablement sur de multiples versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptySam 21 Oct 2023 - 13:13

Merci beaucoup à vous Bruno, Stéphane et Olivier.

C'est effectivement une collection pour mon plaisir personnel. Je n'ai pas (encore) l'ambition de l'aligner en concours.

Disons que je cherche une méthode "pour les nuls", en tous cas, pour les néophytes.
ça va de "comment les collectionneurs rangent leurs collections thématiques ?",
quels types de classeurs, et même de support papier (bristol ?) ils utilisent puisque les classeurs typiques par pays et par année ne conviennent pas dans mon cas.
à "Comment organisent-ils leur présentation ?"...
quelle histoire un collectionneur thématique raconte-il généralement ?


des trucs tout bêtes en somme.Comprends pas

Mais vos retours m'ont déjà donné de premières pistes de réflexion et de recherche.

par exemple, j'ai déjà appris que je m'oriente plutôt vers une collection ouverte puisque je garde également des objets liés au thème mais non philatéliques (maximaphilie, jeux de société, jouets Kinder, pins...)

Je trie tout ça et je reviens poster mes questions dans la section idoine du forum.

Encore un grand merci à vous.
bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyDim 22 Oct 2023 - 12:05

Bonjour,

Bienvenue sur le forum !
J'ai dans un coin une méthode de présentation de collection thématique réalisée il y a qqqs années par une grande collectionneuse (ex jurée) du 06.
Dès que je remet la main dessus je t'en ferai part.

François
Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyDim 22 Oct 2023 - 12:17

frame a écrit:
Bonjour,

Bienvenue sur le forum !
J'ai dans un coin une méthode de présentation de collection thématique réalisée il y a qqqs années par une grande collectionneuse (ex jurée) du 06.
Dès que je remet la main dessus je t'en ferai part.

François

Ah oui ! Avec plaisir François,
merci beaucoup (pour l'accueil et la proposition)
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:06

Re,

J'ai retrouvé le fichier (format pptx, env 30 Mo) . Si tu m'envoies ton adresse mail en mp je téléchargerai le document sur grosfichiers.com.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyLun 23 Oct 2023 - 11:07

frame a écrit:
Si tu m'envoies ton adresse mail en mp je téléchargerai le document sur grosfichiers.com.
voilà qui est fait.
Merci beaucoup François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:50

Bonjour
Je viens de rentrer après un séjour en famille d'où ma réponse tardive. Bienvenu dans le forum où je pense tu trouveras des membres pour alimenter des réponses aux questions que tu te poses.
François
Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyVen 27 Oct 2023 - 11:53

Merci beaucoup François
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1206
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyVen 27 Oct 2023 - 20:37

Pour la mise en page, chacun a sa propre imagination et sa petite touche personnelle, le tout étant tout de même de rester cohérent et de bien se documenter si on raconte quelquechose.  

Le tout est d'essayer de trouver un fil conducteur à ta collection et ensuite développer, au début cela paraît difficile mais au fur et à mesure que tu construiras ta collection, d'autres idées viendront s'y ajouter......le problème c'est qu'une fois qu'on a commencé, c'est comme une drogue, difficile de s'arrêter   il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  1f61c 

Pour les pages, je prends des feuilles A4 un peu plus solides, des 120 gr ou 150 gr selon le poids du matériel que je place sur la feuille, le tout dans une simple chemise plastique et dans un classeur 4 anneaux (c'est mieux 4 que 2 anneaux, comme ça tes feuilles ne toucheront pas la planche et ne se plieront pas lorsque ta collection sera stockée dans l'armoire, les classeurs étant placés verticalement).  Les timbres, tu as le choix, soit dans des pochettes collantes style Hawid ou bien juste un cadre noir et le timbre placé à l'intérieur placé avec une charnière (mais bon, charnière signifie perte de valeur si tu revendrais plus tard).  J'utilise parfois le format A3 quand j'ai des grands documents.

Pour le logiciel, j'utilise Publisher, car avec Word le hic, c'est quand tu bouges un truc, tout le reste se décale et grrrrr, avec Publisher, c'est un peu comme si tu déplaces des images et des cases texte sur une feuille

Je mets en annexe quelques-unes de mes feuilles de la collection Citroën, mais comme dit, chacun monte comme il le désire, c'est pour donner une idée, tu vas bien trouver un fil conducteur à ta collection et ta propre mise en page

Je vois que les images sont un peu mélangées dû à un chargement un peu bizarre sur le site d'hébergement....mais bon, vais pas tout recommencer, tu peux facilement t'y retrouver, c'est juste pour te donner une idée des pièces philatéliques et non philatéliques que l'on peut mélanger.

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Captur16
 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Captur14
 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Captur17


 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Captur15


 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Captur13


 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Captur18 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Captur19


voilà, "tu n'as plus qu'à" maintenant   il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  1f60a 

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  EmptyDim 29 Oct 2023 - 9:18

Bravo
Alors là, Bravo Bravo Bravo
voilà qui répond à la perfection à ma question.

J'aime beaucoup la façon dont tu as présenté tes pièces. C'est exactement ce que je cherchais.

Merci beaucoup pour ta réponse et tous ces détails et ces exemples Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty
MessageSujet: Re: il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre     il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jamais trop tard pour bien faire...
» Bon anniversaire à Phijol.....
» JOYEUX ANNIVERSAIRE LOLO
» Les 12 travaux de Titou81
» L'epicier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: