Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 voie de Brindisi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyMer 8 Nov 2023 - 19:19

Bonjour à tous,
J'ai découvert il y a peu ce forum, et j'ai été impressionné par la qualité des échanges, et des réponses apportées aux questions posées. Je tente donc ma chance, avec une question précise.

Je suis en train de faire une étude sur la voie de Brindisi entre 1870 et 1876. J'ai bien trouvé dans un bulletin Mensuel des Postes que les paquebots anglais quittait le port de Brindisi le mardi, mais rien sur leur arrivée à Alexandrie, ou sur les voyages retours.

Je cherche à connaitre les mouvements des paquebots britanniques dans les 2 sens entre Brindisi et Alexandrie (départ, arrivée, nom du paquebot) entre le 15 décembre 1870 et le 15 janvier 1871. Où puis-je trouver ces renseignements ? Quelqu'un a t'il l'information et pourrait me la fournir ?

Amicalement, Michel
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 8:14

Bonjour

J'ai trouvé ce pdf

https://www.entreprises-coloniales.fr/empire/Messageries-maritimes_1851-1977.pdf

Puet-être trouveras-tu des pistes
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 8:57

Merci pour votre aide, et pour ce document très intéressant sur le fonctionnement des Messageries maritimes. Cependant il ne comporte pas de tables de marche, j'utilise pour cela les ouvrages très complets de Raymond Salles.

Mais dans le cas de la voie de Brindisi, il ne s'agit pas des paquebots français des Messageries Maritimes, mais des paquebots anglais de la compagnie Peninsular & Oriental. J'avais oublié de le préciser dans ma question initiale, désolé, et c'est pour cela que je suis un peu sec dans mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:22

Bonjour,

j'ai de la doc sur la P&O, je regarderai ce soir.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:26

Avec Laurent pas de souci! C'est le pro des bâteaux!
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 18:19

antaresb106 a écrit:
Avec Laurent pas de souci! C'est le pro des bâteaux!

Restons modestes  Clin d'oeil ... ça na marche pas à tous les coups !!

Aujourd'hui, si.

Steamer / départ Brindisi / arrivée Alexandrie
[le départ du 04.12 se fait encore de Marseille]
MASSILIA / 20.12.1870  /  03.01.1871
SALSETTE  /  03.01.1871  /  06.01
SALSETTE  /  17.01.1871  /  20.01

St.  /  départ Alexandrie  / Arrivée Brindisi
[le retour du 19.12.1870 se fait encore vers Marseille, mais escale préalable à Gênes les 26-28.12]
NYANZA  /  01.01.1871  /  04.01
DELTA  /  14.01  /  18.01
CEYLON  /  28.01  /  01.02 

La source incontournable est la British Maritime Postal History d'E.B. Proud ou R. Kirk (selon les volumes). Un peu introuvable en fait maintenant.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 18:38

Je suis impressionné ! J'avais déjà trouvé quelque part et noté que le livre British Maritime Postal History pouvait être une source, mais aucune idée de l'endroit où le consulter.

Par contre, je suis surpris car je ne vois, quel que soit le sens, qu'une liaison tous les 14 jours, alors que je croyais qu'il y avait un service hebdomadaire, d'après ce que j'ai pu lire dans le bulletin mensuel des postes de juillet 1871 (reprise d'une circulaire du 21 décembre 1870). D'ailleurs le paquebot SALCETTE, pour pouvoir assurer 2 allers, a bien du faire aussi un retour entre 2. Ai-je loupé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 18:44

bonsoir,

notons que la translation du 20 décembre 1870 a introduit une modification des tarifs postaux qui, si ma mémoire est bonne, ne figure pas dans la Bible, et qui est donc ignorée de ceux qui L'ont pieusement copiée.

Décret des 21/23 décembre 1870 - XI - Bull. XIX, n°372

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 20:50

voyageur a écrit:
Par contre, je suis surpris car je ne vois, quel que soit le sens, qu'une liaison tous les 14 jours, alors que je croyais qu'il y avait un service hebdomadaire, d'après ce que j'ai pu lire dans le bulletin mensuel des postes de juillet 1871

Très juste, je n'ai mentionné que les navires qui assuraient la liaison bimensuelle, au-delà de Suez, avec Calcutta (bifurcation à Pointe de Galle vers Chine et Australie).

La connexion avec Bombay se fait chaque semaine, il y a donc une autre liaison dans l'intervalle, mais Kirk n'a identifié que les vapeurs qui ont assuré la traversé de la Mer rouge et de l'Océan Indien, pas la portion méditerranéenne.

La presse française ne donne pas le détail de ces départs, on aurait pu exploiter la Lloyd's List, mais elle n'est accessible, à ma connaissance, que jusqu'en 1869 : ici

La quête n'est donc pas terminée Lolo

Voici l'avis officiel publié dans l'édition des 26-27 décembre 1870 du Moniteur universel, avec l'annonce effective de la modification tarifaire mentionnée par JF :

voie de Brindisi Captu746

suite :


Dernière édition par Mare Nostrum le Jeu 9 Nov 2023 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyJeu 9 Nov 2023 - 20:53

voie de Brindisi Captu747

voie de Brindisi Captu748

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyVen 10 Nov 2023 - 10:14

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Cela me permet d'avoir une vision plus claire des mouvements des paquebots britanniques entre Brindisi et Alexandrie. Même si nous ne connaissons pas les noms exacts des paquebots pour toutes les liaisons hebdomadaires, nous pouvons en déduire qu'il y a eu aussi, en plus des mouvements identifiés, par exemple :
- un voyage aller Brindisi 10/01/1871 Alexandrie 13/01/1871
- un voyage retour Alexandrie 07/01/1871 (ou 08/01/1871, il y a une petite incertitude) Brindisi 11/01/1871 (ou 12/01/1871). Et on peut même avec une forte probabilité en déduire que c'est le paquebot Salcette qui a assuré cette liaison, sauf si il était revenu à Brindisi à vide en doublon d'un autre paquebot.

J'ai regardé sur Internet, il est possible de trouver quelques exemplaires du British Maritime Postal History, mais je n'ai vu que le tome III. Quel est le tome qui couvre les mouvements en Méditerranée orientale ?
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyVen 10 Nov 2023 - 14:10

Bonjour

Ma maigre contribution : 

https://www.hhsales.co.uk/books/general-philatelic-works/maritime/

https://www.amazon.co.uk/Maritime-Postal-History-London-1766-1960/dp/0853970351
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyVen 10 Nov 2023 - 14:30

bonjour,

j'ignore quel est l'état d'avancement de la recherche de notre camarade voyageur.

Les dates et commentaires donnés par Laurent ("le départ du 04.12[.70] se fait encore de Marseille") semblent impliquer que le service de la P&O a démarré depuis Brindisi seulement le 20/12/70 (Massilia), ce qui est généralement considéré (en France) comme la date initiale de l'abandon de la voie de Marseille pour cause de guerre.

Or on trouve une note anonyme publiée en français à Florence qui fait état d'un projet de voie directe de la malle des Indes par Brindisi, plus rapide, projet qui sera facilité par l'ouverture du tunnel du Mt-Cenis. Une malle indienne supplémentaire circule dès 1869 par la voie italienne et les navires de la cie Adriatico Orientale, avant que la P&O n'ouvre la voie de Brindisi le 25 octobre 1870 (Delta, nombreuses sources web italiennes).

Les départs intermédiaires bi-hebdomadaires de la malle, à partir du 20/12/1870, ne pouvaient-ils pas être ceux des navires italiens (Principe di Carignano, Tomaso, Cairo) ? On trouve d'autre part évocation des Poonah et Delhi de la P&O à Brindisi fin 1870 (ships-worlwide.com), ceux-ci faisant Southampton-Alexandrie, ordinairement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyVen 10 Nov 2023 - 15:45

Doudad a écrit:
on trouve une note anonyme publiée en français à Florence

en juin 1866

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:17

J'ai déjà vu cette note de juin 1866, on peut la trouver sur Google books :

https://books.google.fr/books?id=tT5ZW-iOsLsC

Pour moi, il s'agit d'une étude, rédigée bien avant la moindre mise en place, d'un promoteur de cette voie (peut-être à la demande de compagnies italiennes). C'est intéressant à lire, je n'arrive pas à savoir si cela a été commandité par la société de navigation italienne, ou par des sociétés de chemin de fer, ou les 2 à la fois.

Concernant la mise en place de la voie de Brindisi fin 1870, la note du 21 décembre 1870 (BMP de juillet 1871) précise bien "Les départs de Brindisi des paquebots anglais ont lieu tous les mardis...."

voie de Brindisi 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyVen 10 Nov 2023 - 20:27

voyageur a écrit:
J'ai regardé sur Internet, il est possible de trouver quelques exemplaires du British Maritime Postal History, mais je n'ai vu que le tome III. Quel est le tome qui couvre les mouvements en Méditerranée orientale ?

Bonsoir,

La Royal Navy s’est très tôt intéressée à la Méditerranée, son contrôle permettant de baliser une partie de la route des Indes, mais aussi de garder un œil sur les initiatives de la France, et sur celles de la Russie au débouché de la Mer Noire. Dès 1830, à la sollicitation du Post Office de Londres, la flotte de guerre britannique assure des liaisons à vapeur régulière au départ de Malte vers Corfou (de 1830 à 1857), Alexandrie (1835 à 1852), Beyrouth (1836 à1840) ainsi que la liaison avec Marseille. 


L'historique de ces liaisons et leurs tables de marche ont été publiés par Colin Tabeart dans Admiralty Mediterranean Steam Packets.



A la faveur de 3 contrats successifs (en 1840, 1845 et 1853), c’est la P&O qui prendra progressivement le relai, conservant uniquement les axes Southampton / Malte / Alexandrie et Marseille / Malte pour assurer la première partie de l’acheminement des malle des Indes, de Chine et d’Australie.
La British Postal Maritime History ne les présente pas en tant que telles, mais comme première étape des lignes d'Extrême-Orient et encore, je l'ai dit, pas pour la ligne de Bombay. Elles sont traitées dans les volumes 1 et 2 :


voie de Brindisi Vol_110


voie de Brindisi Vol_210



L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi EmptyVen 10 Nov 2023 - 21:18

Doudad a écrit:
Une malle indienne supplémentaire circule dès 1869 par la voie italienne et les navires de la cie Adriatico Orientale, avant que la P&O n'ouvre la voie de Brindisi.

Bonsoir,

voici en effet les termes du contrat (Kirk, vol. 1) :

voie de Brindisi Captu753

voie de Brindisi Captu752

voie de Brindisi Captu751

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





voie de Brindisi Empty
MessageSujet: Re: voie de Brindisi   voie de Brindisi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voie de Brindisi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nossi Bé par Brindisi
» "Via Brindisi"... une vignette mystère
» Voie Nationales
» Voie de terre ou de mer ?
» Décime de voie de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: