Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyLun 18 Déc 2023 - 10:57

Bonjour à tous et bises aux dames,

Il y a bien longtemps, j'avais communiqué la lettre ci-dessous à Louis Lenain, après la publication de "la Poste de l'Ancienne France".

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Fontai10


Dans cet ouvrage, il indiquait pour cette marque linéaire : "1778-90"
Au retour de courrier, il me confirmait que "ma" lettre était antérieure et qu'il l'avait noté... *

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Fontai11

Je ne possède pas le supplément récapitulatif édité par Pothion (en 81 je crois) et j'aimerai savoir si cette date a été améliorée depuis.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  * qui n'était pas peu fier d'avoir une annotation manuscrite de la main de l'Auteur Rire  À 22ans!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:18

Bonjour Michel,

L'officier destinataire (Louis Gatien) est le père d'Alexandre Louis Honoré Lebreton Deschapelles (1780-1847), le plus grand joueur d'échecs de son époque.

A part cela je ne comprends pas le tarif. Je ne suis meme pas sûr de le lire correctement (il y a un 6 à gauche et un plus grand 9(?) à droite.
Pour moi, en 1776 c'est 4 sols de Fontainebleau à Paris (5 avec enveloppe), et à nouveau 4 sols de Paris à Sèvres (5 avec enveloppe).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
christophe P




Nombre de messages : 98
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 31/05/2020

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:57

Bonjour Michel,

dans le 6° supplément au catalogue de 1965 édité en 1993
page ci-jointe


Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Img_2025


Voila pour Fontainebleau Sourire

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyLun 18 Déc 2023 - 19:05

...

Merci Christophe.
Il semble donc que "ma" lettre soit la plus ancienne connue (Ah! si Dibes... *) ou, au pire l'une des plus anciennes.
Il faudra que je me procure ce 6ème supplément !

À bientôt.
Michel Lolo Studieux

* Dibes : ex-forumeur connu pour ces pièces exceptionnelles, uniques, jamais vues et estimées (par lui) à des milliers d'euros, voire des dizaines de milliers. Son patronyme est passé à la postérité... un peu comme Frigidaire
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyLun 18 Déc 2023 - 20:16

...

Citation :
A part cela je ne comprends pas le tarif.

Bruno, est-ce que le fait que la lettre soit datée

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Img_2285

apporte une information ?
Si elle avait été confiée à la poste, ne devrait-on pas y trouver une marque de départ ? Le verso est sans intérêt.

Pour la forme, et si cela intéresse, je peux scanner le texte dans son entier; Louis-Gatien qui va partir dans l'heure pour la Louisiane, via St-Domingue écrit quelques recommandations et messages à transmettre autour de lui.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:23

Si je comprends bien, Louis Gatien écrit du Havre à sa propre adresse à Ville-d'Avray, mais confie cette lettre à un ami qui la postera à Fontainebleau.

C'est curieux. Peut-être parce que le courrier pour Paris était hebdomadaire en 1876 et partait le mercredi *, soit trois jours après l'écriture de cette lettre.

Mon interrogation sur le tarif reste la même...

Bruno

* dixit La poste au Havre des origines à nos jours, Société Philatélique Havraise, 1948.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:37

...

Citation :
Si je comprends bien, Louis Gatien écrit du Havre à sa propre adresse à Ville-d'Avray...

Peut-être bien suis-je responsable de cette "bizarrerie" !
J'ai imputé à Louis Gatien l'écriture de cette lettre... sans aucun élément permettant une telle affirmation Marteau 
"Juste une illusion" * , voire "Un moment d'égarement"  Gêné 
Pas la moindre possibilité d'identifier l'auteur, pas même une signature lisible ! Un pauvre paraphe et c'est tout

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Img_2286

Cette méprise, qui se devait d'être levée, n'explique pas l'incohérence tarifaire... Gratte 

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:08

bonjour,

bc92 a écrit:
C'est curieux. Peut-être parce que le courrier pour Paris était hebdomadaire en 1876 et partait le mercredi *, soit trois jours après l'écriture de cette lettre.

tout aussi curieux, s'il s'agit d'un pli confié à un commissionnaire, c'est que la lettre n'ait pas été postée à l'arrivée de la malle à Paris Roulement d'yeux .

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?   Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première date connue pour St Dizier
» Dernière date connue ? De quoi ? :-)
» Première date
» Dinan une première date
»  Première date pour carnets du 50c PAIX?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: