Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Première date

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Première date Empty
MessageSujet: Première date   Première date EmptySam 29 Oct 2011 - 23:34

bonsoir,

on a beaucoup parlé ici (un peu fort, des fois) de la dernière date de l'étoile, ou de la première date du dateur oblitérant.

Voici une première date de l'étoile au bureau 21, le 8 septembre 1863 (J.-C. Delwaulle donnait le 9).

Première date 21b10

Notez le rarissime emploi du timbre 1510 AS2 avec l'étoile 21, combinaison pas connue jusqu'à présent (dans aucun bureau) sur lettre ordinaire locale.

Félicitations à l'heureux papa, F. Lecoq.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptySam 29 Oct 2011 - 23:56

Doudad a écrit:
Voici une première date de l'étoile au bureau 21, le 8 septembre 1863 (J.-C. Delwaulle donnait le 9).
C'est Dantinsque !

Pour mémoire, je dois avoir un 6 septembre, étoile 24 et tàd rue de Cléry. Mais cette étoile 21 du 8 avec le tad AS1 est plus rigolotte.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptySam 29 Oct 2011 - 23:59

Bonsoir,

Citation :
Notez le rarissime emploi du timbre 1510 AS2 avec l'étoile 21, combinaison pas connue jusqu'à présent (dans aucun bureau) sur lettre ordinaire locale.

Je ne suis pas certain de bien interpréter ta notion de "combinaison pas connue jusqu'à présent", mais si cela se rapporte au cachet 1510 avec étoile chiffrée sur lettre ordinaire (sans impératif de date ?), cette combinaison est déjà connue avec les étoiles 25 et 29 notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyDim 30 Oct 2011 - 7:01

bonjour,

marco a écrit:
Je ne suis pas certain de bien interpréter ta notion de "combinaison pas connue jusqu'à présent", mais si cela se rapporte au cachet 1510 avec étoile chiffrée sur lettre ordinaire (sans impératif de date ?), cette combinaison est déjà connue avec les étoiles 25 et 29 notamment.
Citation :
combinaison pas connue jusqu'à présent (dans aucun bureau) sur lettre ordinaire locale.
... sur lettre ordinaire locale ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyDim 30 Oct 2011 - 8:58

Bonjour,

Lettre ordinaire locale : bien sûr, et en plus c'est précisé !

Dans les non signalées ou pas connues, j'ai aussi, entre autre :
- l'étoile 20 du 6 et du 7 septembre 1863
- la combinaison étoile 20 avec le cachet 1502 du bureau F du 4 octobre 1863 sur une lettre ordinaire pour l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:52

Citation :
Lumen gignitur ex supputatione
A cet égard, merci de me (nous) rappeler la raison qui conduit au distinguo subtil entre letttres locales ordinaires et non locales, est-ce une question de passage par le bureau central ?

Car à cette heure, lumen non gignitur, c'est-à-dire que lumen est nigra. J'aimerais bien que fiat lux.

Bruno
P.S. Vous l'aurez compris, les conversations d'histoire postale se feront désormais en latin (de cuisine éventuellement). Nom d'un Petitbonum.
P.P.S. C'est notre Arverne avataré Vercingetorix qui nous cause dans la langue de Ciceron (c'est Poincaré). Un comble !
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:59

Je suis en admiration devant la culture générale de notre ami Bruno !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A quand ton "intronisation" à l'Académie Française ?

Seul couac , il confond toujours le recto et verso , mais je ne désespère pas !!!

Andres Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:42

Citation :
est-ce une question de passage par le bureau central ?
Je n'ai pas poussé la réflexion jusque là, je me suis contenté de citer mon correspondant, qui insiste sur le côté rare de la combinaison 1510/étoile sur lettre locale par rapport aux lettres ordinaires territoriales et chargées.

Il paraît (Delwaulle) que le bureau 29 a beaucoup utilisé son timbre 1510, si ça tombe il y a plein de locales dans le tas.

Manque de rigueur de ma part, mea maxima culpa.

D.

PS : je vais voir pour traduire ma signature en patois.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Première date Empty
MessageSujet: étoile 21 rue Saint-Antoine et timbre à date 1510   Première date EmptySam 5 Nov 2011 - 21:40

Bonjour à tous.
C'est l'heureux Papa du bébé. Jean-Claude Delwaulle (pages 118 et 119) cite donc trois bureaux ayant utilisé le petit cachet sur lettre ordinaire : le 1502 au bureau 15, le 1510 aux bureaux 25 et 29 et le 1513 au bureau 25. Avec mon joli bébé cela fait un bureau de plus ayant utilisé le 1510 le premier jour (à moins que quelqu'un ait trouvé mieux) c'est à dire le 8 septembre pour le bureau 21. S'il a continué cette utilisation, il va falloir trouver d'autres pièces pour le montrer sans quoi on peut penser à une utlisation accidentelle comme au bureau 15. Le fait que ce soit le premier jour supposé pourrait expliquer cet accident (le temps de prendre les bonnes habitudes).
Certains d'entre vous possèdent-ils des pièces susceptibles (pas moi) de compléter cette liste ? A défaut de faire un distinguo entre lettre locale et lettre territoriale pour reprendre les termes de Doudad, il semble que pour l'instant ce soit la seule lettre ordinaire à ce tarif. Certains en ont-ils vues d'autres ?
Merci à vous tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Première date Empty
MessageSujet: Fin de la période des losanges au bureau J   Première date EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:53

Bonsoir à tous.
Voici une lettre datée du 4 septembre 1863 associant de façon classique l'étoile pleine oblitérante et le timbre à date du bureau J. J. C. Delwaulle donne en dernière date connue pour le losange J le 21 août 1863 (ce qui paraît étonnant pour un si gros bureau). Quelqu'un a-t-il des infos sur des dernière dates concernant ce bureau. Celle-ci est-elle une des dernières connues, l'étoile chiffrée 1 étant connue toujours d'après Delwaulle au bureau 1 (ex J) dès le 7 septembre. La destination de cette lettre pourrait-elle expliquer l'utilisation de l'étoile pleine ?
Merci à tous.
François

Première date Recto_11

Première date Verso_10
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:17

LECOQ a écrit:
J. C. Delwaulle donne en dernière date connue pour le losange J le 21 août 1863
Cette date du 21 août 1863 est une erreur non corrigée à la relecture. La page précédente cite l'utilisation du losange J à la date du 26 septembre 1863. Pour ma part, j'ai vu le 29 septembre 1863
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:33

marco a écrit:
LECOQ a écrit:
J. C. Delwaulle donne en dernière date connue pour le losange J le 21 août 1863
Cette date du 21 août 1863 est une erreur non corrigée à la relecture. La page précédente cite l'utilisation du losange J à la date du 26 septembre 1863. Pour ma part, j'ai vu le 29 septembre 1863

Bonsoir
Effectivement mais pour des levées exceptionnelles d'après Delwaulle. En fait ma question porte plus sur l'association étoile muette et timbre à date n° 1521. Existe-elle après les premiers jours de septembre 1863 ? Quelqu'un connaît-il cette association durant la période de l'étoile ?
Merci à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date EmptyVen 25 Nov 2011 - 22:42

La date erronée du 21 août 1863 est bien mentionnée par J.C. Delwaule comme étant la dernière date vue pour une levée exceptionnelle.
La date la plus récente pour une lettre ordinaire citée dans les FM 194 (en 1973) est le 4 septembre 1863.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Première date Empty
MessageSujet: 4 septembre 1863   Première date EmptySam 26 Nov 2011 - 10:21

marco a écrit:
La date erronée du 21 août 1863 est bien mentionnée par J.C. Delwaule comme étant la dernière date vue pour une levée exceptionnelle.
La date la plus récente pour une lettre ordinaire citée dans les FM 194 (en 1973) est le 4 septembre 1863.

Bonjour Marco et merci pour tes réponses.
J'en déduis que cette lette égale la date du 4 septembre au bureau J pendant la période des losanges pour un courrier ordinaire et qu'il reste à en découvrir une du 5 ou du 6 septembre puisqu'il semble que la première date connue de l'étoile chiffrée 1 soit celle du 7 septembre. Et encore, la lettre présentée associe l'utilisation de l'étoile muette et du timbre à date 1521 et non pas le losange J. Dans le numéro des FM 194 que je ne possède pas, s'agit-il du losange J ou de l'étoile muette ? Ai-je commis une erreur de raisonnement ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première date Empty
MessageSujet: Re: Première date   Première date Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dinan une première date
»  Première date pour carnets du 50c PAIX?
» Première date connue pour St Dizier
» Fontainebleau, Lenain n°8 : première date connue ?
» LOSANGE DS ROMAINE du 30 juin 1852 - PREMIERE DATE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: