Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Empty
MessageSujet: La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871)   La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) EmptySam 06 Jan 2024, 12:07

Bonjour,

Je ne vous rappelle pas mon attrait pour le courrier de la banque Claude Lafontaine & Cie de Charleville. Je voudrais évoquer aujourd'hui la période de la guerre de 1870-1871.

Je connais trois lettres de la banque pour la zone occupée (Sens, Joinville en Hte Marne, Vivier-au-Court dans les Ardennes), affranchies à 10c en timbre d'occupation, de novembre 1870 à début février 1871. Charleville, dans les Ardennes, est bien sûr occupée dès septembre 1870.

En ce qui concerne les lettres vers la France non occupée, je n'en connais que deux, de fin janvier 1871, et toutes deux postées à Couvin en Belgique, affranchies à 30c en timbres belges.

La première (29 janvier) pour Mont-de-Marsan (Landes), Roumet HP 82e VO,
La seconde (26 janvier) pour Vervins (Aisne) sur Delcampe, où je l'ai achetée. Entrée en rouge par Valenciennes. Au verso, ambulant Erquelines à Paris du 29 janvier, arrivée à Vervins date illisible.

La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Lafont14

La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Charle11

J'ai placé Vervins en zone "non occupée", selon des indications vues sur internet. Juste avant l'armistice, Vervins se situait aux confins de la zone occupée, en territoire libre * (mais négocia et paya cependant un tribut aux Prussiens, un choix certainement difficile de la municipalité alors que la ville était aussi sous-préfecture de l'Aisne). Les Prussiens ne s'y installèrent qu'après l'armistice. Dès lors le passage par la Belgique paraît logique (de ZO à ZNO).

Mais plutôt que d'utiliser les dispositions  de septembre 1870 (BM 27, sept 1870) sur les correspondances entre zone occupée et zone non occupée par la Prusse et la Belgique  (et plus tard par la Suisse), la banque a préféré poster ou faire poster son courrier à Couvin (en Belgique, face à Rocroi, à 45 km de Charleville). La seconde lettre est d'ailleurs rédigée le lundi 23 janvier alors qu'elle n'est postée à Couvin que le 26. A noter qu'elle enjambe les deux armistices du 26 et du 28 janvier.

Connaissez vous d'autres cas de ce genre ?

Bruno

*  De la négociation comme instrument d’occupation pacifiée et d’exploitation économique efficace pendant la guerre de 1870-1871, Guillaume Parisot. En particulier § 6 à 9.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Empty
MessageSujet: Re: La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871)   La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) EmptySam 06 Jan 2024, 13:33

Bonjour Bruno,

D'Alsace occupé vers la zone libre via la Suisse:

La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Mlh_no10

Arrivée à Bordeaux le 26 novembre.

FRançois
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Empty
MessageSujet: Re: La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871)   La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) EmptySam 06 Jan 2024, 15:23

Merci François,

Bel exemple.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Empty
MessageSujet: Re: La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871)   La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La banque Lafontaine à Charleville poste en Belgique (1871)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banque Claude-Lafontaine, septembre 1871
» De l'OR qui déprécie
» Taxation lettre pour la Belgique // 1871
» La banque Claude-Lafontaine à Paris DS2 en 1859
» Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: