Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 cachets convoyeurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyMer 7 Fév 2024 - 6:23

Bonjour,

Je me plonge actuellement dans la marcophilie et je regarde les cachets convoyeurs que j'ai en stock. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche (je sais pas terrible comme source), il y a 3 types de TAD : ceux de 1877, ceux de 1885 et ceux de 1904. Quand je regarde ceux que j'ai j'en trouve 4 différents

cachets convoyeurs Convoy10

La première ligne pour chaque TAD correspond au diamètre intérieur et extérieur sur les parties ondulées les plus larges, la deuxième au caractère pour le mois et la troisième à la taille des caractères pour les villes de départ et d'arrivée.

Le type I et le type III (hormis l'aspect lettres en romain ou baton suivant le bloc dateur), je les repère bien mais pour le type II j'en trouve 2 différents. Dans un cas les ondulations sont très prononcées et dans l'autre moins. Cela se confirme quand on mesure.

Quelqu'un aurait il une explication pour étoffer ma culture G marcophile ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyMer 7 Fév 2024 - 7:03

bonjour,

il n'y a bien que 3 types généraux déterminés, couronne en romaines, couronne en bâton petit diamètre (mois en lettres), couronne en bâton grand diamètre (mois en chiffre). C'est largement suffisant, ça correspond aux standards généraux de l'époque en matière de timbrage.

Ensuite, dans chaque type, il y a une foultitude de variantes dans les diamètres, les intitulés, la composition des dateurs et j'en passe, en fonction des différences de fabrication et des aléas de l'emploi au quotidien. Ne pas oublier que les "types" ne sont qu'une invention des chercheurs-collectionneurs a posteriori, l'Administration se contentant d'édicter une règle générale à un moment donné, dans le seul but de timbrer le courrier.

Rien ne t'oblige à suivre la nomenclature établie. Entre le classement a minima (trois années de création, trois types), et l'hyperpinaillage qui consiste à répertorier toutes les pétouilles possibles et imaginables et à créer une sous-catégorie pour chacune, le champ des possible est largement étendu.

D.

PS : on peut trouver des lettrages bâton mois en romaines non prévus par la nomenclature. Pourquoi pas ?

cachets convoyeurs Sans1886

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyMer 7 Fév 2024 - 7:35

Hello Mister Doudad,

Merci pour ton retour. Ok pour le bloc dateur qui par définition est composé d'éléments amovibles donc très variables et OK pour ne pas faire son pinailleur de philatéliste qui va chercher toutes les micro-variétés mais quand même entre les 2 types II montrés, il y a de sacrés différences de tailles et de forme des ondulations qui correspondent à la partie fixe du timbre ! Avec mes yeux de béotien, je dirai que la présence de caractères bâtons ou romains c'est secondaire par rapport à la forme et la taille globale du timbre.

Pas facile de "raisonner" en marcophile Clin d'oeil

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyMer 7 Fév 2024 - 8:03

Tu donnes le principe toi-même, dans ton premier post : "il y a 3 types de TAD : ceux de 1877, ceux de 1885 et ceux de 1904".

Et ça, c'est si tu te bases sur les caractères généraux de ces timbres, dérivés des textes émis par l'Administration des postes, le reste, ce n'est que de la décoration. Mais il se trouve que les collectionneurs adorent ce genre de décoration. Rien ne t'empêche de créer deux sous-types II, en fonction de la profondeur des creux du cercle ondulé (ou de la hauteur des bosses, à toi de voir), puisque tu es parfaitement libre de faire ce que tu veux pour ton propre classement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyJeu 8 Fév 2024 - 9:31

Bonjour,

semeuse22 a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche (je sais pas terrible comme source),

Ajout à ta liste de lecture Sourire

https://www.cofspi.net/index.php?post/2013/01/19/Recherche-Convoyeurs-Lignes


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyJeu 8 Fév 2024 - 9:38

Salut "129" Clin d'oeil 

Merci pour ce lien que j'avais vu il fut un temps (2013 à priori) et zappé depuis !

Très utile ton moteur de recherche

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyJeu 8 Fév 2024 - 17:11

Bonjour à tous et à tous,

En complément de ce qui a déjà été présenté, voici un extrait du livre de M Daudemard sur la poste ferroviaire de 2008.

Cela a été écrit pour le Var mais c'est valable pour la France entière et c'est un peu plus détaillé.

Ce que je trouve marrant au sujet du type 1885 ("il y a 3 types de TAD : ceux de 1877, ceux de 1885 et ceux de 1904"), c'est qu'il a noté : timbre à date de 1886 correspondant au TAD de 1884 des bureaux sédentaires.

En matière de nomenclature, les marcophiles ne sont pas prêts d'être tous d'accord.

C'est certainement, ce qui fait notre charme.

A+

[img]cachets convoyeurs Poste-10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs EmptyJeu 8 Fév 2024 - 19:28

Bonsoir,

Merci pour ton apport imagé

daniel91 a écrit:
En matière de nomenclature, les marcophiles ne sont pas prêts d'être tous d'accord.

Pas simple la marcophilie avec ses différentes classifications en effet

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





cachets convoyeurs Empty
MessageSujet: Re: cachets convoyeurs   cachets convoyeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachets convoyeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Cachets ?
» Précurseur 1828
» identification de cachets
» Cachets
» Cachets d'arrivées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: