Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Daguin ou pas Daguin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 8:47

Bonjour à tous.
Je sais que c'est un peu léger car l'empreinte est partielle mais on dirait bien un Daguin jumelé sur ce pli recommandé du deuxième échelon  ? Qu'en pensez-vous? Si c'est le cas, c'est plutôt une bonne date.
François
Daguin ou pas Daguin Img59910
Daguin ou pas Daguin Img60010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 9:05

bonjour,

oui, ça semble être une triple frappe partielle.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 9:09

Merci Doudad. Il semble que ce soit une des premières dates connues au bureau de Luçon. Les employés n'étaient sans doute pas encore au fait de la manipulation de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 9:10

Bonjour à tous et bises aux dames,

Personnellement, je dis : Daguin.

Le VE, et la vue d'ensemble de l'enveloppe, sont probants.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui pense que François le Pêcheur donnera son avis... lorsqu'il sera remis de ses agapes Rire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 9:58

LECOQ a écrit:
Les employés n'étaient sans doute pas encore au fait de la manipulation de la machine.

Il s'agit du guichet des recommandés, il semble que le manipulateur ait surtout soigneusement évité de frapper sur les mentions portées sur l'enveloppe.

Ma mémoire n'étant que ce qu'elle est, la pauvre, je crois me souvenir que les machines à affranchir n'étaient pas utilisées pour les recos, précisément parce qu'au point de vue précision, vitesse et commodité, ce doit revenir à écraser une mouche avec un marteau.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 10:09

bonjour toul'monde et François le Vendéen
bien sur c'est un dj avec une date intéressante dont EB disait que c'était la pdc
mais ta lettre est particulièrement intéressante du fait de sa recommandation qui n'est pas courante
d'une manière générale et rare à Luçon


en fait actuellement la pdc est au 8 DEC 85 sur une lettre montrée par Jackez
je croyais l'avoir déjà dit
voilà l'image qui permet de comparer et de voir que les tàd ont changé de côté 
pescator

Daguin ou pas Daguin 85_luc11
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 10:14

Pescator a écrit:

mais ta lettre est particulièrement intéressante du fait de sa recommandation qui n'est pas courante
d'une manière générale et rare à Luçon



Bonjour ami Pescator
Quand tu dis rare, tu veux dire comme Doudad que la machine Daguin n'était normalement pas utilisée pour les recommandés ? Dans le cas contraire, pourquoi les recommandés seraient rares au bureau de Luçon ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 11:51

Re à tous
je complète mon intervention par qqques rappels ou précisions
d'abord dans le fil "il me semble" que qqu'un parle de "machine à affranchir" Gratte Lol !
donc dans le cas de la Daguin et par la suite pour toutes les machines servant à annuler
"l'affranchissement" , on parle d'oblitération;  je crois que là, fallait le dire Lol !

dans la mise en place de cette mécanisation , la machine était prévue pour traiter le courrier en 
grande quantité et donc pas prévue pour les recos qui sont traités en cabine et logiquement
oblitérés avec des tàd manuels
et les découvreurs de la machine, partant de ce principe , ont érigé en règle que l'on ne pouvait pas trouver
d'oblitérations Daguin sur des recos
sauf que modestement j'ai mis en évidence que c'était possible et en particulier dans le cas de recos
constitués par des institutions disposant de carnets de recos ; ceux ci déposés en quantité

et continuant les recherches on a vu aussi que des guichetiers recevant et constituant une recommandation
pouvaient très bien aller à la machine oblitérer l'objet
c'est le cas pour la lettre de François, et c'est pour cette raison que je dis qu'elle est rare
bravo pour ta découverte
question subsidiaire: fait elle partie de ta collection? et si c'est le cas le 300 ppp me ferait plaisir

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 12:00

Pescator a écrit:
d'abord dans le fil "il me semble" que qqu'un parle de "machine à affranchir" Gratte Lol !
donc dans le cas de la Daguin et par la suite pour toutes les machines servant à annuler
"l'affranchissement" , on parle d'oblitération;  je crois que là, fallait le dire Lol !

D'accord, je suis resté sur le fil de La Rosa, vous êtes autorisés à vous foutre de moi Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin EmptySam 17 Fév 2024 - 17:42

Citation :

question subsidiaire: fait elle partie de ta collection? et si c'est le cas le 300 ppp me ferait plaisir

Bonsoir Pescator.
Je te fais ça tout de suite.
Amicalement.
Françoios
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daguin ou pas Daguin Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas Daguin   Daguin ou pas Daguin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daguin ou pas Daguin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» daguin chauny et peut être daguin lisse
» Encore DAGUIN ou pas DAGUIN de Luçon en Vendée
» Reconnaître des enveloppes
» Daguin, toujours Daguin
» identification daguin ou pas daguin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: