Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Validité d'un chèque ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 3:36

Salut

J'ai reçu un chèque d'un acheteur mais celui ci s'est trompé d'année , mis 2008 au lieu de 2009 ....

Je vais essayer de trouver des renseignements sur le temps de validité mais si quelqu'un connait déjà une doc. officielle cela m'aiderait .

Je me méfie beaucoup d'un coup de fil à la banque , car leurs réponses , au débouté , sont quelquefois fantaisistes afin de se débarrasser de l'empêcheur de siester au bureau ... ( ici fait chaud !!!).

Merci

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Re: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 4:07

ça y est , j'ai trouvé , 1 an et 8 jours et 1 an pour la banque postale .....

Merci quand même

Andres Soleil Soleil Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Validite d'un chèque   Validité d'un chèque .... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 7:25

Bonjour,

C'est un an et un jour.
Mais vous pouvez présenter ce chèque à l'encaissement, les banques vérifient très rarement la date d'émission sauf pour les gros chèques et encore.
Cordialement.
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Re: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:06

Bonjour à tous !

Je croyais aussi que c'était un an et un jour mais ma banque m'a refusé un chèque de France après 6 mois et quelques jours prétendant que le délai était de 6 mois. J'âi été bien embêté car, après 2 ans, je n'ai toujours pas pu récupérer mon argent et je peux vous assurer ue la somme est importante. Mais à toute chose malheur est bon: la personne de confiance qui m'a signé le chèque a de gros problèmes financiers et ma banque aurait sans doute refusé le chèque après contrôle, ce qui m'aurait encore fait des frais supplémentaires. Ces frais sont déjà plus que très élevés en Suisse.

Bonne journée glaciale

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Re: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:33

villars a écrit:
Bonjour à tous !

Je croyais aussi que c'était un an et un jour mais ma banque m'a refusé un chèque de France après 6 mois et quelques jours prétendant que le délai était de 6 mois. J'âi été bien embêté car, après 2 ans, je n'ai toujours pas pu récupérer mon argent et je peux vous assurer ue la somme est importante. Mais à toute chose malheur est bon: la personne de confiance qui m'a signé le chèque a de gros problèmes financiers et ma banque aurait sans doute refusé le chèque après contrôle, ce qui m'aurait encore fait des frais supplémentaires. Ces frais sont déjà plus que très élevés en Suisse.

Bonne journée glaciale

Dudu

Bon... tout a été dit ou presque, je ne me suis pas levé assez tôt !
40 ans dans "la" banque, il m'en reste quelques traces! 1 an et 8 jours OK... et, pour info... les chèques ne circulent plus en France sauf dans des cas précis:
- montant égal ou supérieur au seuil obligatoire de contrôle dans le cadre de deux lois, celle du blanchiement d'argent et celle de la protection des personnes vulnérables (généralement 80 ans et + mises à l'index par les banques si elles jugent nécessaire ce fait...) ce doit être 10.000 Euros par chèque si ça n'a pas changé...
- clients classés à risque et donc surveillés (dépassements d'autorisation, doute tout simplement, indiscipline dans la gestion quotidienne...etc) la banque qui m'employait avait des paliers de 1 à 10 et selon ce palier les lettres d'alerte aux débiteurs étaient ou non adressées avec plus ou moins de sévérité...

Donc conclusion... aucun chèque autres que ceux entrant dans ces catégories n'est vérifié ! même non signés ils passent. Ceci coûtent moins cher aux banques que de payer du personnel à vérifier, c'est ce qui est appelé la politique du risque calculé... pour un incident ou deux par an (contestation de paiement...) c'est un employé voire deux par guichet bancaire d'économiser !!! pour la relance de l'emploi Sarko n'a qu'à rendre obligatoire ces contrôles de chèques (c'est 200 à 3200.000 emplois en sus !!!)

Dans le cas présent ton guguss était "à surveiller" pour risque de défaut de paiement et pour éviter un incident de paiement, dans ce cas le banquier vérifie tout (les mentions obligatoires...) et cherche tous les prétextes pour rejeter sans incident.
Bonne journée
JICU
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Re: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:34

Lire 200 à 300.000... mille excuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Re: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:21

Merci à tous .

Effectivement , je pense que présenté il serait certainement passé mais , n'ayant pas encore envoyé le lot , je préfère encore demander a l'acheteur de me refaire le chèque , ce n'est pas à moi de prendre un risque ......

En ce début d'année , l'erreur doit - être fréquente , 2008 au lieu de 2009 !!!!!

Bonne journée à tous

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Validité d'un chèque   Validité d'un chèque .... EmptyVen 9 Jan 2009 - 10:49

Bonjour,

Je trouve complètement utopique d'idée d'obliger les banques à vérifier les mentions sur les chèques.
Qui paieraient les charges nouvelles des éventuelles créations d'emplois?
Surement pas les banques mais le client d'une façon ou d'une autre.
Soit la délivrance des chéquiers serait payante soit leur encaissement serait soumis à des frais comme chez nos divers voisins européens ( de l'ordre de près d'un € par chèque je pense ) où il ne circule pratiquement plus de chèques.
Pensez-vous que nos concitoyens soient prêts à payer ces services?

D'autre la travail des nouveaux embauchés ne serait guère gratifiant.
Imagez-vous sur votre chaise devant une énorme pile de chèques et un fichier des spécimens de signatures à consulter ?


Cordialement.
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Re: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:39

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonjour,

Je trouve complètement utopique d'idée d'obliger les banques à vérifier les mentions sur les chèques.
Qui paieraient les charges nouvelles des éventuelles créations d'emplois?
Surement pas les banques mais le client d'une façon ou d'une autre.
Soit la délivrance des chéquiers serait payante soit leur encaissement serait soumis à des frais comme chez nos divers voisins européens ( de l'ordre de près d'un € par chèque je pense ) où il ne circule pratiquement plus de chèques.
Pensez-vous que nos concitoyens soient prêts à payer ces services?

D'autre la travail des nouveaux embauchés ne serait guère gratifiant.
Imagez-vous sur votre chaise devant une énorme pile de chèques et un fichier des spécimens de signatures à consulter ?


Cordialement.
Jean Pierre

Je n'ai jamais dit être pour- c'est de l'humour provocateur... - et pourtant il y a des textes de lois qui légiifèrent sur ce sujet, et je veux bien admettre que se soit de l'utopie...mais comment appeler ceux qui à longueur de journées ont les yeux dans une paire de jumelle pour contrôler si on ne dépasse pas la vitesse autorisée ? là ce n'est pas de l'utopie...
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Validité d'un chèque .... Empty
MessageSujet: Re: Validité d'un chèque ....   Validité d'un chèque .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Validité d'un chèque ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèque Chinois 1946
» MTL et date de validité
» MTL avec nouvelle indication de la date de validité
» MTL et date de validité périmée signalée sur courrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: