Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le 82 boulevard Barbès...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyLun 9 Fév 2009 - 19:43

...me vit naître il y a de cela quelques temps...

Mais quelle ne fut pas ma surprise en achetant aujourd'hui une carte photo de cette partie de boulevard où une main avait écrit "fenêtre historique", quasi au-dessus de la fenêtre de ma chambre d'enfant !!!
Naturellement j'ai acheté la carte et là deuxième surprise le texte au dos "militant" ... soutien aux postiers grévistes de 1909 !!!

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette carte

Le 82 boulevard Barbès... Barbes12

et vous livre le texte :

Le 82 boulevard Barbès... Barbes13
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Plus facile à lire comme cela...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:26

Paris le 12 mai 1909
Ma chère Lucile,
La grève est déclarée, donc vive la grève ! et souhaitons le succès de nos braves postiers. Jusqu’à présent l’entrain est magnifique. D’un seul geste, 10 000 facteurs levaient hier la main dans l’immense salle de l’Hippodrome approuvant le mouvement tandis qu’un téléphone placé sur le bureau du président (le seul téléphone qui fonctionne encore bien) invitait toutes les villes de France à suivre le mouvement, ce qui est maintenant fait. D’autres corporations vont suivre. C’est une révolution, peut-être. Hier soir j’étais à un grand meeting de protestation organisé par la ligue des droits de l’homme. Tout cela m’intéresse fort. J’en ai presque mal à la tête car je suis énormément préoccupé par la question du logement. Celui qui pourrait convenir offre des avantages et des inconvénients de sorte que je me suis demandé longtemps si je ne ferais pas mieux de garder mon petit logement qui épargne 260 f, somme qu’il sera peut-être à peine retrouvée dans les leçons. Je suis donc perplexe et ennuyée et ressens pour la première fois les soucis de la création d’un foyer.
Louis
Ecris-moi si tu peux. Je t’écris aussi pour voir combien de temps ma carte mettra pour arriver à destination.
Mille baisers.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Et maintenant une référence historique...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:29

11 mai - 20 mai 1909: les 3 organisations syndicales catégorielles, constituées depuis mars 1909 en une Fédération nationale des PTT lancent, en riposte, un appel à la Grève générale des postiers. La masse des postiers, le Central télégraphique même, pourtant en pointe de la grève en mars, ne suivent pas le mot d'ordre. Le courrier est détourné pour être traité par un circuit parallèle. La Chambre de commerce d'Amiens va jusqu'à émettre des vignettes spéciales, qui ont allure de timbres-poste. Les sanctions administratives pleuvent sur les rares grévistes. Le soutien de la SFIO, celui de la Ligue des droits de l'homme ne suffisent pas. La direction de la CGT, sollicitée mais divisée, lance à son tour un appel à une gréve générale: celle-ci intervient le 20 mai, alors que le nombre des grévistes aux PTT, décimés par les sanctions, est très faible. Cette grève générale, occasion de quelques bagarres à Paris, est un fiasco. Le 21 mai, c'est la direction de la CGT qui appelle à la reprise du travail. Plus de 800 postiers sont révoqués.

D'autres infos sur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ves_des_PTT
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Re: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyMar 10 Fév 2009 - 5:03

Bonsoir

Super , mais sais tu pourquoi cette fenêtre était "historique " ?????

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Re: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyMar 10 Fév 2009 - 10:04

Je ne pense pas que c'est parce que c'est juste au-dessus de ma chambre d'enfant !!!!

Non, je me suis posée la question??? J'ai même imaginé que ce "Louis" pouvait être Louis Antoine Thomas (commis postier en 1909) devenu ensuite Maurice Harmel en 1920, militant syndicaliste et journaliste... Mais bon, ça c'est mon imaginaire !!


Je suis preneuse de vos hypothèses sur cette fenêtre historique !!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Re: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyMar 10 Fév 2009 - 10:40

bonjour,

je ne sais pourquoi cette fenêtre est historique (si ce n'est qu'elle couvât vos primes années d'un oeil bienveillant).

Par contre, je sais que crier (ou écrire ?) "Vive la Grève !" pouvait, à l'époque, entraîner des désagréments ...

Le 82 boulevard Barbès... Greve010
Photo Gallica, légende "Arrestation de Tichy [employé des Postes ayant crié "Vive la grève !"] du central télégraphique, 12 mai 1909 : [photographie de presse] / [Agence Rol]"

De nos jours, dans les manifs, on crie plutôt "KASTOIPOVKON", mais "Vive la Grève !" a encore quelques beaux jours à vivre, je gage Rire .

D. fonctionnaire gauchisant dans l'Université (pléonasme ?)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Re: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:18

Ombellule a écrit:
Je ne pense pas que c'est parce que c'est juste au-dessus de ma chambre d'enfant !!!!

Non, je me suis posée la question??? J'ai même imaginé que ce "Louis" pouvait être Louis Antoine Thomas (commis postier en 1909) devenu ensuite Maurice Harmel en 1920, militant syndicaliste et journaliste... Mais bon, ça c'est mon imaginaire !!


Je suis preneuse de vos hypothèses sur cette fenêtre historique !!

Bonne journée



Tu rejoins ma thèse selon laquelle , un ( ou une ) cartophile prend son pied avec son imagination alors qu'un philat. , c'est plutot avec le sens du détail sur le courrier , l'affranchissement etc ....

Bonne journée , la notre risque encore d'être agitée .....

Avez vous en métropole des détails sur ce qui se passe réellement ici en ce moment et qui risque de tourner très mal après la "fuite" du secrétaire d'état à l'outre mer ???

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Re: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:12

mes respects mon QM-1,

naguito a écrit:

[Tu rejoins ma thèse selon laquelle , un ( ou une ) cartophile prend son pied avec son imagination alors qu'un philat. , c'est plutot avec le sens du détail sur le courrier , l'affranchissement etc ....
à mon sens, un philat (ou autre amateur d'histoire postale) prend plus précisément son pied avec des exemples de l'application (et encore mieux, de la non-application) de la Loi, du Règlement, et de leurs cas particuliers (plus c'est particulier, mieux c'est Amour ).

Citation :
Avez vous en métropole des détails sur ce qui se passe réellement ici en ce moment et qui risque de tourner très mal après la "fuite" du secrétaire d'état à l'outre mer ???

une fuite ! Quelle fuite ? Ici, on nous a dit qu'il s'agissait d'un mouvement stratégique sur des positions préparées à l'avance Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Re: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:32

naguito a écrit:
Ombellule a écrit:
Je ne pense pas que c'est parce que c'est juste au-dessus de ma chambre d'enfant !!!!

Non, je me suis posée la question??? J'ai même imaginé que ce "Louis" pouvait être Louis Antoine Thomas (commis postier en 1909) devenu ensuite Maurice Harmel en 1920, militant syndicaliste et journaliste... Mais bon, ça c'est mon imaginaire !!


Je suis preneuse de vos hypothèses sur cette fenêtre historique !!

Bonne journée



Tu rejoins ma thèse selon laquelle , un ( ou une ) cartophile prend son pied avec son imagination alors qu'un philat. , c'est plutot avec le sens du détail sur le courrier , l'affranchissement etc ....

Bonne journée , la notre risque encore d'être agitée .....

Avez vous en métropole des détails sur ce qui se passe réellement ici en ce moment et qui risque de tourner très mal après la "fuite" du secrétaire d'état à l'outre mer ???

Andres Fumeur
Bjr Naguito
A midi il était question que le sécrétaire d'état retourne au pays avec deux médiateurs ! toujour pas de solution, la peur c'est que s'il donne 200€ pour les bas salaires, il và falloir donner cher nous aussi !!!
par contre Sarko propose de recontruire l'Irak+ 6 milliards a Renault et citroën là, il y a de l'argent!!!
Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 82 boulevard Barbès... Empty
MessageSujet: Re: Le 82 boulevard Barbès...   Le 82 boulevard Barbès... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 82 boulevard Barbès...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'Ombellule
» Barbès!
» FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco
» L'Enfer 53 boulevard de Clilchy
» cherche une confirmation des Abattoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: