Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Et un peu de Germain pour finir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:38

Pour clore la serie enigme
Cette carte prise surement en 14-18
Mais je ne connais pas le germain.
Merci Jo pour un petit décodage
Et un peu de Germain pour finir Scan_410 Et un peu de Germain pour finir Scan_511
Ferme de La Vaux ..................mais après Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:56

Salut
Je connais la langue de nos cousins germains mais ne suis pas Champolion.
C'est pas décodage qu'il faut dire mais décryptage car c'est de l'allemand ancien.
Dès que j'ai un moment je vais comparer à des textes écrits de cette manière et dont je connais la signification.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 18:00

Bonsoir,

Pas de Champolion ici non plus, mais il y a peut-être un "Infanterie Stellung" à la fin (position de l'artillerie).

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 18:04

Houlà les gars!
Moi ancien ou moderne c'est de l'hé......... a ben non j'allais dire une autre ..... Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:16

"Ferme de la Vaux - Gr...."
J'ai trouvé grâce à ViaMichelin une ferme au lieu-dit "La Vaux-Gravier" à Thin le Moutier dans les Ardennes mais sur la carte ça ressemble plutôt à "Gramont".

Deuxième ligne peut-être "nordische Infanterie Stellung" = position nord de l'artillerie

Un historien de la Grande Guerre pourrait nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:29

Avec Google j'ai trouvé ça

L'Union : DOSSIER SPÉCIAL / 14-18 : quatre ans de guerre dans les ...10 nov 2008 ... Toute la journée du 28, attaques et contre-attaques se succèdent à Dommery et autour des fermes de Courcelles et la Vaux-Gravier. ...
www.lunion.presse.fr/index.php/cms/.../DOSSIER_SPECIAL___14_18___quatre_ans_de_guerre_dans_les_Arden... - 56k - En cache - Pages similaires


Mais la page du lien n'existe plus.

J'ai consulté "La Grande Guerre Vécue - Racontée - Illustrée par les Combattants / Ed. Quillet 1922" hérité de mon grand-père.
Je n'ai pas trouvé trace de cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:39

Bonsoir les combattants...

Si si la page existe toujours, si on clique sur "en cache" : voilà le texte...

La « Flamme de la mémoire » a traversé, samedi, huit communes du Sedanais qui s'étaient mobilisées pour rappeler la tragédie de 14-18. En marge, une reconstitution de l'association le Miroir a retracé les différents événements qui ont touché le département. Les Ardennais n'oublient pas… Et en cette période de commémorations, ils se souviennent, entre autres, de la bataille de la Fosse-à-l'Eau, de l'occupation allemande, mais aussi de la libération et de la signature de l'Armistice.

La bataille de la Fosse-à-l'Eau dite bataille de Launois

Le 28 août 1914, une âpre bataille près de Dommery et de la Fosse-à-l'Eau…

LES troupes françaises battent en retraite. Le département des Ardennes se trouve à la charnière de deux armées françaises : la 5e commandée par le général Lanrezac à l'ouest et la 4e commandée par le général De Langle de Cary à l'est. Face à elles la 3e Armée allemande du général Von Haussen composée de régiments saxons. L'armée Lanrezac recule vite et la liaison entre les deux armées françaises risque d'être rompue. Aussi le 26 août, ordre est donné à la Division marocaine qui occupe l'aile gauche de la 4e armée de se replier sur Signy-l'Abbaye. Mais le 27, la situation change : les Allemands ont passé la Meuse à Donchery et De Langle de Cary veut contre-attaquer dans ce secteur. Pour cela, il envoie vers Poix-Terron la 17e Division d'infanterie placée à droite de la Division marocaine, obligeant cette dernière à s'étirer exagérément vers l'est pour éviter une rupture du dispositif français. Cette manœuvre montre que le commandement français n'a pas vu l'arrivée du 19e Corps de l'armée de Von Haussen dont les puissantes unités convergent sur Launois qu'elles ont ordre de prendre pour le 28 après-midi afin de couper la retraite de l'aile gauche de la 4e Armée française. Lorsque dans la nuit du 27 au 28 les Français prennent conscience du danger, les ordres changent une nouvelle fois. Plus question alors pour la Division marocaine de livrer de simples combats retardateurs. Tirailleurs, zouaves et « marsouins » doivent s'arc-bouter sur une ligne allant de Dommery aux hauteurs du Deffuy entre Thin-le-Moutier et la Fosse-à-l'Eau. Toute la journée du 28, attaques et contre-attaques se succèdent à Dommery et autour des fermes de Courcelles et la Vaux-Gravier. Des deux côt»és, les pertes sont lourdes lors des attaques menées à découvert face aux mitrailleuses et aux canons légers à tir rapide. Un détachement allemand tente de contourner les Français par Froidmont, mais se perd dans les bois dont il ne sort qu'à 21 heures et pas à l'endroit prévu. À minuit arrive l'ordre de repli. Le bilan est lourd pour la Division marocaine. Sur 12.000 hommes, elle a perdu 1.200 morts ou disparus et plus de 3.000 blessés, deux colonels et huit commandants ont été tués ou gravement blessés mais elle a contenu seule le 19e CA allemand pendant toute une journée, permettant ainsi à l'aile gauche de la 4e Armée d'effectuer sa retraite sur Rethel.

******
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 75
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:39

Bonsoir à tous,

Le lien est actif ici :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/205748/DOSSIER_SPECIAL___14_18___quatre_ans_de_guerre_dans_les_Ardennes

Bonne soirée. Sourire

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:41

JoRoland a écrit:
Deuxième ligne peut-être "nordische Infanterie Stellung" = position nord de l'artillerie
Plutôt "nordosten" = nord-est
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:23

Bonsoir!
Merci pour les efforts de déchiffrement.
Il écrivait comme un pastafagouze celui là.
J'ai sur mon progiciel des toponymes la ferme de La Vaux Gravier (Qui est une commune d'ailleurs)
mais j'ai aussi quelques fermes Vaux quelque chose dans plusieurs département en zone du conflit. Gratte Gratte Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:08

JoRoland a écrit:
J'ai consulté "La Grande Guerre Vécue - Racontée - Illustrée par les Combattants / Ed. Quillet 1922" hérité de mon grand-père.
Je n'ai pas trouvé trace de cet épisode.
En fait, mon bouquin en parle dans le chapitre "La retraite des 3e et 4e armées". Je n'avais pas réalisé que cela s'était passé au début de la guerre.
On y parle de Thin-le-Moutier et de Courcelles mais il n'y a pas de mention de ferme de La Vaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





Et un peu de Germain pour finir Empty
MessageSujet: Re: Et un peu de Germain pour finir   Et un peu de Germain pour finir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un peu de Germain pour finir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et bordeaux salinieres pour finir
» St Germain du Bel Air
» Daguin au 195 BD Saint-Germain
» 32 boulevard Saint Germain à Paris en 1917
» cachet convoyeur inconnu de Pothion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: