Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 aérophilatélie auvergnate

Aller en bas 
+3
lolo08
Babs
Doudad
7 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 9:01

bonjour (je dis encore bonjour par habitude, bien que personne ne me semble plus fréquenter cette section du forum, à l'encéphalogramme plus plat que celui de Chuck Norris),

il n'y a pas que les antillais qui fassent dans le premier jour aérophilatélique, les auvergnats tambien.

La liaison Bordeaux-Lyon par avion (en fait Montluçon-Lyon, le début du tronçon se faisant en train) aurait dû être ouverte le 2 mai 1929, il semble qu'elle ait été retardée d'un jour (compagnie SODAC, de laquelle je ne sais rien)

aérophilatélie auvergnate Clermo10

Un décret d'août 1928 avait fixé le port de la correspondance avion à 35 centimes par 20 grammes, un autre du 1er mai 1929 (à l'occasion de l'ouverture de Bordeaux-Clermont-Lyon, c'est indiqué dans le titre du décret, la réactivité des parlementaires est à remarquer en la matière) augmentera la limite de poids à 50 grammes pour les "autres objets" que les lettres et CP.

J'aurais volontiers acheté cette carte, malheureusement, elle n'est pas affranchie au tarif des "autres objets", 25 centimes pour la CP5m + 35 centimes pour l'avion "autres objets", mais au tarif de la CP ordinaire, 40 centimes plus 35 centimes pour le tarif intérieur avion de 1928.

Du coup, ce n'est plus un premier jour de tarif. C'est chiant, d'être puriste à ce point !

Allez, je vous laisse dormir Sommeil .

D.

PS : pour les amateurs de "seuls sur lettre", l'emploi de cette semeuse violette sur CP est très remarquable (ordinairement, on la trouve au double port de la lettre intérieure à partir d'août 1926)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 9:52

Bonjour Doudad!
Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose
mais j'ai trouvé ceci sur un site
http://www.j257.fr/clermont_aviation.htm
Je ne suis pas philatéliste ni marcophile.
Je vais préparer des scans de cartes postales pour les faire bosser aux Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 10:36

Salut,
dis Doudad, même si tout le monde à l'air de dormir je
trouverai préjudiciable que tu arrêtes de nous abreuver
de ta science de l'affranchissement. Ton cachet donne
une valeur ajoutée à cette partie du forum (surtaxe?).
Je ne suis pas timbré, mais tes histoires sur le dos de notre recto,
je les lis sans en perdre un gramme. Même si tu n'as pas
l'accusé de reception, je peux te dire que tu es lu.
@+
Lolo qui va jouer au super Mario (plomberie)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 10:54

bonjour lolo,

le souci n'est pas d'être lu, je trouve juste que ça manque un peu d'animation, par (longs) moments ... Merci tout de même pour l'AR.

bonjour Babs,

lien intéressant, merci. Il y a sur un lien annexe (Avion) quelques mauvais scans de lettres et cartes pour le 1er vol Montluçon-Genève (titre Bordeaux-Genève), qui devait avoir lieu le 16 avril, d'après la griffe, qui a été rectifiée à la date du 3 mai. Les affranchissements me paraîssent assez fantaisistes, cas fréquent sur les souvenirs philatéliques.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 11:14

Doudad a écrit:
bonjour (je dis encore bonjour par habitude, bien que personne ne me semble plus fréquenter cette section du forum, à l'encéphalogramme plus plat que celui de Chuck Norris),
Bonjour à tous les nombreux lecteurs,

Rrololo, cet esprit anti-américain...
On fréquente, on fréquente, mais pour l'heure on n'a pas grand chose à raconter, hélas.

Citation :
J'aurais volontiers acheté cette carte, malheureusement, elle n'est pas affranchie au tarif des "autres objets", 25 centimes pour la CP5m + 35 centimes pour l'avion "autres objets", mais au tarif de la CP ordinaire, 40 centimes plus 35 centimes pour le tarif intérieur avion de 1928.
N'avait-elle d'ailleurs pas droit aux 15c de la CP date adresse signature ? (15c + 35c de surtaxe = 50c)

Il me semble aussi que quelqu'un a écrit "sans heure" en haut à gauche de la partie adresse (pour décrire le timbre à date) et je ne suis pas sûr que ce soit au crayon.

Citation :
Allez, je vous laisse dormir Sommeil .
Voilà.
Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 12:07

Salux

Mon cher QM-H , je ne savais même pas que l'avion était arrivé en Auvergne !!!!

Sur toutes les cartes vues , les auvergnats se déplacent en brouette , non ????

Merci donc pour cette découverte ..

A plus

Andres Naguito
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 12:54

Pour revenir à des choses sérieuses ( je parle pour moi !) justement une question .

Sur cette lettre en vente , du classique , pour moi , pour cette ( 0054236026 )lettre sur le voyage retour Martinique - Paris avec l'hydravion Latecoere 631 dont je possède plusieurs exemplaires , une adresse de destination de la Côte d'Ivoire et , surprise , un cachet d'arrivée à Port Etienne en Mauritanie ne figurant sur aucune autre en ma possession .

Je savais qu'il y avait cette escale technique à Port Etienne ,malgré le cachet 1ere Liaison aérienne DIRECTE !!! , mais je ne savais pas que du courrier pour l'Afrique était débarqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc cette lettre m'intéresse mais problème ,déjà un enchérisseur , et avec la grève je peux enchérir mais pas , éventuellement , envoyer un chèque si je l'ai !!! et également recevoir cette lettre si la grève n'est pas finie (ça n'en prends pas le chemin ).

Quelqu'un pourrait-il s'en charger ,au dernier moment car déjà chère , et si enchère gagnante , la payer au vendeur et la conserver jusqu'au rétablissement de notre liaison postale normale ????.

De préférence Français ( même Breton , Auvergnat etc ..) , cela éviterait un problème supplémentaire avec l'étranger .

Je peux , bien sur , rembourser immédiatement par Paypal , ou plus tard par chèque ...

Si volontaire ,merci d'avance ...( pas pressé , c'est dans 10 jours ).

Andres Fumeur

aérophilatélie auvergnate Cachet11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 12:58

maintenant le recto ....

aérophilatélie auvergnate Cachet12
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:03

Erreur , je repépéte ....le recto

aérophilatélie auvergnate Cachet13
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:06

Salut Andrés et ter tous,
passe sur la multiplication des scans à la Minou..... Danse Danse
Mais ebay me répond:
Cette annonce (0054236026) a été supprimée ou n'est plus disponible. Assurez-vous que le numéro d'objet saisi est correct.
Pas bien Pas bien
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:09

Mais , qu'est ce cachet mal marqué sur le verso donnant la dâte du 2 - 7 ?????
puisse que départ le 8 - 7 de F d. F; et du 10- 7 à Port -Etienne ???

Un mystère !!!!
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:13

Comme d'habitude , l'a rien compris ce Lolo , il s'agit du site de notre Dieu - Ami !!!!

Quant à l'envoi de plusieurs images en même temps , encore aurait t'il fallu que je susse le faire ......
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:21

naguito a écrit:
Comme d'habitude , l'a rien compris ce Lolo , il s'agit du site de notre Dieu - Ami !!!!

Quant à l'envoi de plusieurs images en même temps , encore aurait t'il fallu que je susse le faire ......
Naguito
Je t'ai fais parvenir un message privé, j'accepte de te rendre ce service.
Ca ne passais pas sur le forum, problème.
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:29

Je peux m'en occuper mais pas au dernier moment,
je travaille au moment de la cloture de l'enchère.
De plus je ne sais si tu as un micro-onde pour faire
décongeler cette lettre après son passage par les Ardennes.
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:31

Le chat va bouffer le marin Affamé Affamé Affamé
@+
Lolo pas assez rapide
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 13:39

Merci quand même mon Lolo , mais je te signale que depuis quelques mois , l'électricité est arrivée en Martinique ....

D'accord , on ne sait pas trop encore s'en servir , mais ça viendra !!!

Fais toi mûter , ici , 40% de majoration sur le salaire juste pour allumer des réverbères ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 14:18

quinze messages en même pas quatre heures, ce n'est plus un forum, c'est une ruche Rire

naguito a écrit:
je ne savais même pas que l'avion était arrivé en Auvergne !!!!
... pffff, des dizaines d'avions se posaient déjà sur le Puy-de-Dôme avant que les Caravelles de Christophe Colomb ne fussent seulement en vue du Nouveau-Monde.

aérophilatélie auvergnate Renaux10

bruno a écrit:
N'avait-elle d'ailleurs pas droit aux 15c de la CP date adresse signature ? (15c + 35c de surtaxe = 50c)
il me semble que ce tarif n'existe plus depuis le 15 juillet 1925 Roulement d'yeux .

Citation :
Il me semble aussi que quelqu'un a écrit "sans heure" en haut à gauche de la partie adresse
Oui, en rapport avec l'étoile, sans doute. L'étoile désigne les lettres déposées après la dernière levée du soir, mais avant la fermeture du bureau, je crois bien.

naguito a écrit:
Je savais qu'il y avait cette escale technique à Port Etienne ,malgré le cachet 1ere Liaison aérienne DIRECTE !!!
aérophilatélie auvergnate Etienn10

DIRECTE !!!, en effet, c'est vite dit : carte du réseau Air France en 1948 (Icare n°106). Il est logique que le courrier de l'AOF soit débarqué à Port-Etienne. Il a dû ensuite prendre l'avion d'Amérique du Sud jusqu'à Dakar, et ensuite la ligne intérieure vers Kayes. Le cachet au verso devrait être Bobo Dioulasso 12/7, logiquement (si Bobo Dioulasso possède un bureau en 47, ce qui est probable).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 14:24

Plausible mon QM-H ....

Je le supputais seulement . Je serais heureux d'avoir cette lettre , on verra ...

A+

Andres Naguito
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 14:37

Doudad a écrit:
quinze messages en même pas quatre heures, ce n'est plus un forum, c'est une ruche Rire
Comme tu n'es pas la reine des abeilles, c'est sûrement ton effet kisscool qui joue à plein. Cool

Citation :
bruno a écrit:
N'avait-elle d'ailleurs pas droit aux 15c de la CP date adresse signature ? (15c + 35c de surtaxe = 50c)
il me semble que ce tarif n'existe plus depuis le 15 juillet 1925 Roulement d'yeux .
Nenni, cette CP "signature" est encore à 15c au tarif du 9/8/26 (décret du 5/8/26), et ne disparaît que le 21/4/30 (loi du 17/4) lorsque les CP 5 mots redescendent à 15c, rendant la distinction inutile.

Citation :
Citation :
Il me semble aussi que quelqu'un a écrit "sans heure" en haut à gauche de la partie adresse
Oui, en rapport avec l'étoile, sans doute. L'étoile désigne les lettres déposées après la dernière levée du soir, mais avant la fermeture du bureau, je crois bien.
Je crois bien aussi.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptySam 21 Fév 2009 - 14:47

bc92 a écrit:

Nenni, cette CP "signature" est encore à 15c au tarif du 9/8/26 (décret du 5/8/26), et ne disparaît que le 21/4/30 (loi du 17/4) lorsque les CP 5 mots redescendent à 15c, rendant la distinction inutile.
dont acte, je me permets de corriger le Dr Joany sur mon tarif.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:05

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:

Nenni, cette CP "signature" est encore à 15c au tarif du 9/8/26 (décret du 5/8/26), et ne disparaît que le 21/4/30 (loi du 17/4) lorsque les CP 5 mots redescendent à 15c, rendant la distinction inutile.
dont acte, je me permets de corriger le Dr Joany sur mon tarif.
Je dois préciser que je n'ai pas l'erratum du tome 1, qui a été publié avec le tome 2 (Alexandre & al., les tarifs postaux français).
Cordialement, B.
Revenir en haut Aller en bas
poulbot37

poulbot37


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: L'aéropostale...   aérophilatélie auvergnate EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:24

auvergnate, tout comme le rugby de cette région restent des mystères pour nombre d'entre nous Hourra ! Hourra ! Hourra !

Beaucoup en parlent, certains illuminés pensent même les avoir vu mais l'un comme l'autre sont rattachés à une seule ville en France...

Qu'il est loin moun Païs.... Oh Oh Toulouououououououououousesesesesesese.........

Très heureux encore une fois, merci Clermont

Pierre Ballon de rugby
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:31

poulbot37 a écrit:
auvergnate, tout comme le rugby de cette région restent des mystères pour nombre d'entre nous Hourra ! Hourra ! Hourra !

Beaucoup en parlent, certains illuminés pensent même les avoir vu mais l'un comme l'autre sont rattachés à une seule ville en France...

Qu'il est loin moun Païs.... Oh Oh Toulouououououououououousesesesesesese.........

Très heureux encore une fois, merci Clermont

Pierre Ballon de rugby

... oh, de rien, Pierre !!! aérophilatélie auvergnate Mdr-mo10

D. Rire Rire Rire

(3 mois que j'attends de pouvoir envoyer ce message Clin d'oeil )

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
poulbot37

poulbot37


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Et de 10...   aérophilatélie auvergnate EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:01

Bonsoir maitre Doudad,

Je préfère perdre tous les 2 ans en demi contre Clermont et être Champion de France les autres années, que de voir la capitale et repartir sans le bout de bois pour la 10ème fois... (bon je sais c'est nul comme argument mais c'est le seul qui nous reste en ce moment Lol ! )

Ce week end, on sera tous catalans !!!!!

Allez l'USAP Ballon de rugby

Vous allez encore pleurer toutes les Lermet de votre corps !!!!! Pleurs
Le résultat ne sera pas Mignoni pour Clermont, vous aurez les yeux Rougerie à la fin du match...

Clermont, les poêtes
de la défaite...

Bon match
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
poulbot37

poulbot37


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/12/2006

aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Rareté pour Doudad   aérophilatélie auvergnate EmptyDim 7 Juin 2009 - 1:29

aérophilatélie auvergnate Boucli10

Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Et bravo à Perpignan pour ce match Hourra !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aérophilatélie auvergnate Empty
MessageSujet: Re: aérophilatélie auvergnate   aérophilatélie auvergnate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aérophilatélie auvergnate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graphie auvergnate
» aerophilatélie de Mermoz and Co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: