Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 aerophilatélie de Mermoz and Co

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyLun 2 Jan 2023 - 15:13

Bonjour

Je joins une carte postale qui me pose question

Elle se rapporterait ,.............si elle est authentique .......... à la 1ere traversée de l'Atlantique sud par l'équipage ( illustré au recto ) de Mermoz : les cachets au verso Istres le 12/01/1933 , Rio le 17/01/1933 et Buenos Ayres le le 22/01/193 correspondent bien aux étapes du périple du catalogue Saulgrain que j'ai consulté

Ce document même en souvenir commémoratif comme cela est le cas ,serait alors rare malgré tout ?
Que pensez aussi de son authenticité , sans texte ni autographe  ?
Merci de vos avis éclairés
Bonne année 2023
GB

aerophilatélie de Mermoz and Co Forum36
aerophilatélie de Mermoz and Co Forum129
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMar 3 Jan 2023 - 17:35

bonjour,

georges barrier a écrit:
Que pensez aussi de son authenticité , sans texte ni autographe  ?

que les éléments constitutifs de ce document soient authentiques, je ne vois pas trop de raisons d'en douter.

Que le document ait le moindre intérêt philatélique, marcophile ou historique, ça peut se discuter.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 8:07

Bonjour,


Ce qui vous surprend est peut-être ce que dit Saulgrain:
"Peu de courrier quoique courrier (CTS) sur le marché. En réalité le constructeur Couzinet n'avait, avec lui, que quelques messages privés."


La revue ICARE ((N°177, page 25) donne des renseignements plus conformes à la réalité du marché:
"Pour la traversée aller, il n'y eut que 500 cartes postales Arc-en-Ciel transportées."
Ce sont elles que l'on voit sur le marché, à des prix très variables:

Sur Delcampe, en 2016, deux de ces cartes se sont vendues respectivement à 11 euros et à 189 euros!  Choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 8:14

georges barrier a écrit:
Ce document même en souvenir commémoratif comme cela est le cas ,serait alors rare malgré tout ?

Citation :
"Pour la traversée aller, il n'y eut que 500 cartes postales Arc-en-Ciel transportées."

On en revient à une autre discussion : la philatélie se résume bien souvent à la collection de documents non postaux, avec à la clé LA question existentielle : combien ça vaut ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 8:39

Salut JF,

En fait (les jeunes commencent toujours leurs phrases comme ça), il y a plusieurs catégories :

Les passionnés d’histoire postale comme toi, qui n’ont pas besoin de posséder de pièces et qui ne s’intéressent pas à leur valeur marchande.

Les collectionneurs qui sont des malades ayant besoin d’accumuler les pièces et ont donc besoin de savoir leur valeur.

Les conjoints de collectionneurs pour qui ces vieux papiers poussiéreux n’amènent que des bestioles dans la maison.

Les collectionneurs repentis (ou guéris) qui revendent pour récupérer une partie de ce qu’ils ont dépensé pendant de nombreuses années... et qui achètent encore parfois parce qu’ils ne sont pas complètement débarrassés de leur addiction.

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 8:46

bonjour JC,

oui, je sais bien, chacun fait comme il veut, mais là, c'est tout de même une pure fabrication à but lucratif. Pourquoi payer (cher) pour ça ? Qu'est-ce que ça démontre au collectionneur ? Que l'avion a bien été à Buenos-Aires ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 9:42

Je suis bien d’accord. Je n’achèterais jamais ça. J’ai toujours préféré les pièces moches, dont personne ne veut, mais qui ont un vécu intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 10:20

marcorse a écrit:
comme toi, qui n’ont pas besoin de posséder de pièces

ça m'arrive d'acheter, de temps à autres, lorsque je trouve un truc vraiment intéressant pour illustrer une page.

Une des dernières, c'est celle-ci :

aerophilatélie de Mermoz and Co Sans1545

Une CP de 1914 timbrée par le facteur-receveur de Bertignat avec un dateur de type 1868. Pas banal, et comme elle n'était pas bien chère et que le vendeur habitait à 5 bornes de chez moi, je n'ai pas vu la raison de ne pas aller la chercher.

aerophilatélie de Mermoz and Co Sans1546

Le vendeur, retraité sympa qui fait la CP départementale, a supposé que je collectionnais ce genre de produit. Quand je lui ai expliqué que non, mais que la marque postale était probablement la plus ancienne utilisation connue pour ce type, il s'est un peu mordu l'intérieur des joues, et il m'a affirmé qu'à l'avenir, il y ferait plus attention.

Je ne sais pas si Fabrice a ouvert un fichier pour les type 1868 sur Semeuse ? Il ne doit pas y avoir beaucoup d'entrées.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 10:54

Vieille liste de Pothion.
Bertignat est déjà signalé en type 24 (numéro du département) en 1914.
PS: sur la page de droite, l’indication « type25 » (nom du département) est certainement une erreur.aerophilatélie de Mermoz and Co C8747010aerophilatélie de Mermoz and Co C8747010aerophilatélie de Mermoz and Co C8747010
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 10:57

Envoyé de mon smartphone! Désolé d’avoir mis 3 fois la même image 🤗
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 11:48

Nous aurions donc Courlay, Grivennes et Bertignat possibles sur Semeuse. Quelle est la publication ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 11:53

« Catalogue des cachets FACTEURS BOÎTIERS type 84 », Jean Pothion, La Poste aux Lettres, éd. 1981.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 11:54

Merci.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 11:57

De rien 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 12:25

Bonjour,
Doudad a écrit:
Nous aurions donc Courlay, Grivennes et Bertignat possibles sur Semeuse. Quelle est la publication ?

N'oublions pas Bercenay en Othe (9), Jasseines (9), et Margerie-Hancourt (49) [Edition 1997 du Pothion]

Il s'agit du catalogue des tàd facteurs boitiers type 1884, avec cette liste d'"exceptions" à la fin.

J'ajoute que la liste comprend aussi 49 bureaux ayant utilisé un type 25 (nom de département) après 1903.

Et que Bertignat y figure au titre de ces types 25 et non au titre du type 24 de 1868.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 13:42

bonjour Bruno,

pour Bertignat en type 25, je l'avais déjà vu noté ainsi, sans doute une erreur à l'origine reprise par la suite sans vérification.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co EmptyMer 4 Jan 2023 - 22:35

Bonsoir,

Doudad a écrit:

Je ne sais pas si Fabrice a ouvert un fichier pour les type 1868 sur Semeuse ? Il ne doit pas y avoir beaucoup d'entrées.


pour les FB oui, j'avais déjà mis cette image :

aerophilatélie de Mermoz and Co Captur46


c'est dans un coin du forum : ici

P. Soleil[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Contenu sponsorisé





aerophilatélie de Mermoz and Co Empty
MessageSujet: Re: aerophilatélie de Mermoz and Co   aerophilatélie de Mermoz and Co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aerophilatélie de Mermoz and Co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aérophilatélie auvergnate
» 30C Mermoz vert-jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: