Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fête de l'Art ou fête de l'argent .....

Aller en bas 
+4
Bicaram
miwag
Minou
naguito
8 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:19

L'Art , l'art , d'abord c'est vite dit , personne n'ayant à ce jour défini exactement ce qu'est l'Art !!!!!!!!

La vente actuelle de la collection Yves Saint Laurent - Bergé , qui bat tous les records de prix m'interpelle vivement ..

Même pour "la bonne cause " ce déferlement de millions d'euros alors que les sociétés civiles mondiales se plaignent toutes de la dureté des temps dès qu'il s'agit de sortir de l'argent pour les plus démunis ...Insupportable ...

Et , à la base , et sans parti-pris aucun contre le commerce de l'Art tant qu'il est raisonnable , comment admettre que quelqu'un , particulier ou société , puisse payer plus de 30 millions d'euros pour UNE toile , fut-elle de Matisse ?????

Cela me dépasse et m'enrage quand je pense que cette somme pourrait nourrir ( fonction indispensable ) la population d'une ville entière du tiers monde pendant 1 an ....

De plus , tout le monde sait que , dans ces ventes , on vend une signature célèbre d'abord et surtout !!!!

En plus , on refuse de rendre aux chinois ( pour lesquels je n'ai aucune sympathie particulière ) deux oeuvres VOLEES pendant la période colonialiste ...
En terme juridique , on appelle cela du RECEL , et c'est sévèrement puni ...

Votre avis ???

Andres Fumeur outré et en colère ...
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:26

naguito a écrit:
L'Art , l'art , d'abord c'est vite dit , personne n'ayant à ce jour défini exactement ce qu'est l'Art !!!!!!!!

La vente actuelle de la collection Yves Saint Laurent - Bergé , qui bat tous les records de prix m'interpelle vivement ..

Même pour "la bonne cause " ce déferlement de millions d'euros alors que les sociétés civiles mondiales se plaignent toutes de la dureté des temps dès qu'il s'agit de sortir de l'argent pour les plus démunis ...Insupportable ...

Et , à la base , et sans parti-pris aucun contre le commerce de l'Art tant qu'il est raisonnable , comment admettre que quelqu'un , particulier ou société , puisse payer plus de 30 millions d'euros pour UNE toile , fut-elle de Matisse ?????

Cela me dépasse et m'enrage quand je pense que cette somme pourrait nourrir ( fonction indispensable ) la population d'une ville entière du tiers monde pendant 1 an ....

De plus , tout le monde sait que , dans ces ventes , on vend une signature célèbre d'abord et surtout !!!!

En plus , on refuse de rendre aux chinois ( pour lesquels je n'ai aucune sympathie particulière ) deux oeuvres VOLEES pendant la période colonialiste ...
En terme juridique , on appelle cela du RECEL , et c'est sévèrement puni ...

Votre avis ???

Andres Fumeur outré et en colère ...
Bjr Naguito
Tout a fait d'accord avec toi, mais Mr Berger veut bien restituer les deux statuettes a la seule condition, que les chinois reconnaise les droits de l'homme, ce qui fait qu'il est pratiquement certain de les garder !! malin l'oiseau!!
Soleil
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:00

naguito a écrit:
L'Art , l'art , d'abord c'est vite dit , personne n'ayant à ce jour défini exactement ce qu'est l'Art !!!!!!!!

La vente actuelle de la collection Yves Saint Laurent - Bergé , qui bat tous les records de prix m'interpelle vivement ..

Même pour "la bonne cause " ce déferlement de millions d'euros alors que les sociétés civiles mondiales se plaignent toutes de la dureté des temps dès qu'il s'agit de sortir de l'argent pour les plus démunis ...Insupportable ...

Et , à la base , et sans parti-pris aucun contre le commerce de l'Art tant qu'il est raisonnable , comment admettre que quelqu'un , particulier ou société , puisse payer plus de 30 millions d'euros pour UNE toile , fut-elle de Matisse ?????

Cela me dépasse et m'enrage quand je pense que cette somme pourrait nourrir ( fonction indispensable ) la population d'une ville entière du tiers monde pendant 1 an ....

De plus , tout le monde sait que , dans ces ventes , on vend une signature célèbre d'abord et surtout !!!!

En plus , on refuse de rendre aux chinois ( pour lesquels je n'ai aucune sympathie particulière ) deux oeuvres VOLEES pendant la période colonialiste ...
En terme juridique , on appelle cela du RECEL , et c'est sévèrement puni ...

Votre avis ???

Andres Fumeur outré et en colère ...
Salut Andres
Moi qui enseigne l'art, et qui produit sans exposer, je partage ton point de vue, Il y a un hiatus ente le fait créatif et l'utilisation des œuvres à des fins spéculatives!!
La crise n'a pas fait disparaître le fric des mafieux de la finance. Tant qu'on aura pas fait disparaitre oui du moins limité la spéculation boursière, le toujours plus, la notion de croissance, opposée au concept d'équilibre, la notion de compétition, opposée à celle d'harmonie et de partage etc. Il y aura toujours ce genre d'excès... Non Non Colère
Bière Bière
Miwag
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:21

Bonsoir,

Tout à fait en harmonie avec vous trois. Il ne manque plus qu'à ajouter les frasques des cachets des sportifs (pros), ceux des gens du spectacle et nous avons un beau bouquet bien représentatif de la société dans laquelle nous vivons.
César l'avait déjà bien compris en disant : donnez leur du pain et des jeux !!! Aujourd'hui, on oublie de donner même le pain.

Jacques Colère Colère Colère Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:59

Merci pour vos avis , je vois que l'on est quelques-uns à être un peu écoeurés ....
Sans compter , que cette hypocrisie se continue par le moyen des fondations ( c'est le cas ici ) qui permettent même , il me semble , d'échapper à l'impôt et de distribuer des indemnités ( je n'ose parler de salaires ...) souvent énormes et mensuelles à leurs dirigeants et collaborateurs !!!

L'Art est dévoyé , et les artistes eux mêmes doivent s'en retourner dans leurs tombes ...

Néanmoins bonne soirée à tous

Andres Fumeur , pas calmé ...

PS : Jacques tu as raison , idem pour le sport , cela me fait rire ,jaune ,quand on parle encore de l'esprit de Coubertin ...
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyJeu 26 Fév 2009 - 2:24

Salut les copains,

Ne soyons pas si pessimistes.
30 000 000 c'est la moitié du prix d'un Rafale avec ses missiles et un tableau est nettement moins dangereux.
Ces ventes ont aussi fait rentrer quelques millions dans les caisses de l'état sous forme de taxes.
Les commissions de la salle de vente servent entres autres à donner du boulot en France : les employés, les imprimeurs du catalogue, les hôtesses etc....
Les hotels et restaurants Parisiens ont bénéficié de la présence de nombreux acheteurs étrangers.
Cet vente constitue une belle publicité pour la France car on en a parlé dans le monde entier.
Ca va plus que probablement donner un coup de pouce aux ventes de toiles d'artistes encore méconnus.
Ce sera dans un but spéculatif, certes, mais ils ont un grand besoin de vendre pour vivre.
Enfin, une partie de l'argent récolté financera la recherche contre le sida.
Quant à la propriété des têtes d'animaux revendiquées par la Chine, si il fallait suivre ce raisonnement de restitution, il faudrait rendre l'obélisque à l'Egypte et vider pas mal de musées Français de leurs objets d'origine étrangère.
En résumé : je suis nettement plus choqué par les magouilleurs de la Finance qui ont ruiné des milliers de petits épargnants que par ces ventes.
Un verre est à moitié vide ou à moitié plein selon la manière dont on le regarde.
Jusqu'à présent, pour moi il a toujours été à moitié plein et j'espère encore garder longtemps cette manière de voir les choses.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:16

Salux André

Je trouve ton raisonnement un peu spécieux ....

La vente d'armes aussi rapporte un max. d'argent et ce n'est pas pour cela qu'il faut l'approuver !!!!

C'est justement lorsque l'on subordonne tout à l'argent que l'on admet même l'inadmissible ...( avis partagé par MW ).

Quant aux retombées de la vente , une exposition , plus durable dans le temps et vu son succès ,aurait eu des effets plus durables et plus intéressants pour la population .

Jusque là , ces valeurs de l'Art sont restées inconnues du grand public parce que certains les avaient accaparées à leur seul profit !!!

Il est quand même inadmissible qu'il faille une "prise de bénéfices " pour que nous les connaissions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et avant qu'elles ne redisparaissent à nouveau ....

Quant aux retombées pour les autres peintres , c'est justement avec tout cet argent qu'ils auraient pu être aidés et reconnus , non ????

Bonne journée à tous

Andres Fumeur

La question reste , une toile , fut-elle de Matisse ou de Picasso vaut-elle 30 millions d'euros ?????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:03

Bonsoir Andres,

Je suis un cartésien optimiste.
Depuis les débuts de l'histoire (moment depuis lequel nous pouvons nous baser sur des écrits), il y a environ 5000 ans, nous avons connu globalement deux tendances : le libéralisme et le communisme.
je sais que je prends des racourcis, mais je ne vais pas disséquer.
Le communisme, en plus d'un échec cuisant, c'est 90 000 000 de morts en 70 ans (Hitler était un amateur).
Je suis d'accord pour dire que le libéralisme est loin d'être idéal, mais, à tout prendre, je choisis cette option.
L'homme est ce qu'il est et il est ilusoire de vouloir changer ses motivations et ses turpitudes.
Alors, j'en prends mon parti et j'essaie de faire avec en respectant les autres, pour autant qu'ils me respectent aussi.
C'était le sens de mon intervention précédente.
Mais on peut toujours tenter d'améliorer le système, je suis bien d'accord, mais je ne suis pas un idéaliste et je n'y crois pas trop.
Amicalement.

André
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:26

naguito a écrit:
Salux André


La vente d'armes aussi rapporte un max. d'argent et ce n'est pas pour cela qu'il faut l'approuver !!!!

C'est justement lorsque l'on subordonne tout à l'argent que l'on admet même l'inadmissible ...( avis partagé par MW ).


et par moi (pas étonnant, selon mes proches, je suis verseau Très heureux )

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 4:05

André , tu as oublié un courant heureusement important , l' humanisme .....
Moi , c'est celui là qui me convient le mieux ....et tant pis pour l'utopisme ...

Andres Fumeur aussi verseau ... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:15

Labrador a écrit:
Bonsoir Andres,


Le communisme, en plus d'un échec cuisant, c'est 90 000 000 de morts en 70 ans (Hitler était un amateur).
Je suis d'accord pour dire que le libéralisme est loin d'être idéal, mais, à tout prendre, je choisis cette option.
L'homme est ce qu'il est et il est ilusoire de vouloir changer ses motivations et ses turpitudes.
Alors, j'en prends mon parti et j'essaie de faire avec en respectant les autres, pour autant qu'ils me respectent aussi.
C'était le sens de mon intervention précédente.
Mais on peut toujours tenter d'améliorer le système, je suis bien d'accord, mais je ne suis pas un idéaliste et je n'y crois pas trop.
Amicalement.

André

Et ben, il s'en passe de belles ici Très heureux
Déclarer péremptoire que le « communisme fut un échec cuisant , ayant fait 90 millions de mort » boudiou que c’est couillon…. C’est répéter les bourrages de crânes sans réfléchir.
Dire que les tentatives de mise en place du communisme ont conduit à l’avènement de dictatures sanglantes serait plus juste, mais le communisme nous l’attendons encore, cette utopie magnifique n’est peut-être pas à la portée de l’homme actuel trop vulgaire.. quand à la somptueuse Anarchie, mon amour, dans quelques millions d’années si tout va bien.

Et puis André, c'est un peu facile de venir nous déclarer que le libéralisme est loin d'être idéal alors qu'il s'écroule sous nos yeux, jetant à la rue des millions de personnes, allez combien de milliers de millions ???? Pleurs

Toutes ces dérives lamentables, cette cupidité à vomir, ces scandales indécents devraient plutôt te faire dire "le libéralisme c'est à chier" !! et je me demande de combien de mort il est responsable ce systéme de ....
Sinon SAlut à tous
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:45

bonjour,

pioseb a écrit:
Déclarer péremptoire que le « communisme fut un échec cuisant , ayant fait 90 millions de mort » boudiou que c’est couillon…. C’est répéter les bourrages de crânes sans réfléchir.
j'allais le dire. L'argument (tiré du Figaro ?) est idiot, ça revient à dire "la médecine est condamnable, puisque Marcel Petiot est responsable de 27 meurtres". Accessoirement (ce qui n'excuse pas Staline), les russes estiment d'ailleurs le nombre de ses victimes (celles de Staline, pas celles de Petiot), à 20 millons (de trop, je suis d'accord).

Citation :
Et puis André, c'est un peu facile de venir nous déclarer que le libéralisme est loin d'être idéal alors qu'il s'écroule sous nos yeux, jetant à la rue des millions de personnes, allez combien de milliers de millions ????
j'allais le dire aussi. Si le système était satisfaisant pour l'Humanité (pas le journal, l'Autre), ça se saurait, depuis le temps.

Citation :
nous avons connu globalement deux tendances : le libéralisme et le communisme
couper le monde en deux, les gentils contre les méchants, c'est stupide et dangereux. C'est le principe de base du christianisme qui nous régit depuis 2000 ans, inventeur de l'antisémitime, de l'hérésie, de l'inquisition, des croisades, de la conversion forcée, du Droit Divin (encore en usage en France de nos jours), de la supériorité du Blanc, et de tas d'autres joyeusetés, comme l'impérialisme, l'esclavagisme et d'autres trucs en -isme. Le nombre exact des victimes n'est connu à ce jour que de Dieu seul, il le révèlera le Jour du Jugement Dernier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:57

Re,

Je crois qu'il faut arrêter de raler, de se plaindre et de pleurnicher.
Il faut positiver et agir pour améliorer les choses.



Amicalement.

André
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:27

Comprends pas Comprends pas quand on voit ce qu'on voit , qu'on entend ce qu'on entends on se dit qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense...
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:38

Gêné Gêné Gêné "ce qu'on entend" Gêné Gêné Gêné

quand au marché de l'art dont nous parlait l'excellentissimo Naguito cela devrait nous rendre fiers que des oeuvres collectionnées par des Français, de France, se vendent si chéres... preuve de notre bon goût Fou ...

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:54

Labrador a écrit:
Re,

Je crois qu'il faut arrêter de raler, de se plaindre et de pleurnicher.
Il faut positiver et agir pour améliorer les choses.



Amicalement.

André



"il faut positiver et agir pour améliorer les choses "

Moi je veux bien , et c'est ce que nous assayons de faire ici en ce moment , mais figure toi que les très libéraux gardes-mobiles Marteau ne sont pas d'accord !!!!! lol !!!!!!!! Ni le MEDEF d'ailleurs , tiens , coïncidence , ils sont du même avis !!!!

A+ tous

Andres Soleil Soleil Soleil , même la nuit ....

Et personne ne m'a encore répondu , est-il normal qu'une toile de Matisse ou même de Picasso soit vendue ( et achetée ) 30 millions d 'euros ????
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:29

Salut Andres,

Tu es sympa, mais je ne vais pas continuer la polémique, désolé.
A bientôt, sur d'autres sujets.

Bière Vin rouge Vin blanc

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptySam 28 Fév 2009 - 11:50

Pas ni blem André , on peut ne pas être d'accord et conserver son estime pour l'autre !!!!

A+

Andres Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Moi c'est le fauteuil   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:05

Bonjour
il y a des sujets qui fâchent... Colère

22 millions d'euros pour un fauteuil , reconnaissez qu'avant de poser notre train ou l'arriere dessus il faudra reflechir..
maintenant il en reste 7 au monde parait il.......alors 22 pour 7 et 30 pour une pourquoi pas
Andres ,dès que je reçois ton billet pour faire le voyage je te montrerais des pieces uniques aussi ,pour un peu moins que 30 Clin d'oeil

R Rebond ufty
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:35

Salut Cyrille ...

Et celui qui l'a acheté doit se dire qu'il a fait une affaire !!!!

Pour ton billet ( près de 800 euros en ce moment ) comme c'est la haute saison ( alors que a cause des "évènements " , les touristes annulent en nombre ) les Boeing 777 sont réquisitionnés pour transporter les objets de la vente . ....

Eh oui , les acheteurs sont en majorité des "pauvres " commerçants du coin !!!

Promis , dès que possible , je te l'envoi , a condition que tu m'emmène une tarte au Marroil ....!!!

A+


Andres Affamé Bière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty
MessageSujet: Re: Fête de l'Art ou fête de l'argent .....   Fête de l'Art ou fête de l'argent ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de l'Art ou fête de l'argent .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce ta fête ?
» Bonne Fête!
» Bonne fête
» Hommes en fête...
» Gross fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: