Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Est-ce ta fête ?

Aller en bas 
+2
Geophila
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptySam 18 Juil 2009 - 9:07

Je suis d'accord, le titre est nul Gêné .

Un jolie lettre sur Delcampe, et rare, partie pour seulement neuf euros, et sur laquelle je n'ai pas enchéri, parce que, pour répondre en partie à Naguito sur un autre fil, posséder une pièce ne m'intéresse pas forcément, il me suffit de savoir qu'elle existe et de pouvoir me l'expliquer (la connaissance est plus forte que la propriété, ce qui n'est pas une notion à la mode Rire ).

Donc ...

Est-ce ta fête ? Estafe10

De Londres 1832 pour Cognac, port anglais 1/2 sh., port français 19 d., marque manuscrite Par Estafette, marque rouge ANGL. EST.

Création en 1829 (loi du 4 juill. art II) d'un service rapide facultatif 4 fois par semaine entre l'Angleterre et la France (entre Paris et Calais, en fait) par petite voiture à 2 roues (tilbury).

Tarif français = port dû à Calais 6 d. (1/2 sh.) + Calais-Paris est. = 3 d. + Calais-Cognac tarif de 1828 = 10 d., total 19 décimes.

Fin du service spécial en 1833, ce service devenant ordinaire et obligatoire.

D.

source : Langlois DP3 p.109

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 976
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Une autre   Est-ce ta fête ? EmptySam 18 Juil 2009 - 12:49

Bonjour à tous
Une autre dans le même genre , mais d'Anvers en Belgique 1834 ( si l'image passe)
Est-ce ta fête ? Zcfbp97z
Bon We
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptySam 18 Juil 2009 - 14:56

Bonjour,
Très bien pour l'explication détaillée du tarif (j'imprime et je classe avec les documents), par contre pour la rareté je serais moins affirmatif.
En voici quielques autres dont les soeurs jumelles de la lettre vendue et en cherchant bien il n'est pas impossible que j'en retrouve d'autres.

http://farm4.static.flickr.com/3428/3732183716_451d408e3c_o.jpg

Les archives de Cognac et Bordeaux ont dû fournir un bon nombre de ces missives : on ne pouvait pas laisser les gosiers anglais à sec pour économiser quelques centimes de frais de port !
Vin blanc Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptySam 18 Juil 2009 - 18:24

" pour répondre en partie à Naguito sur un autre fil, posséder une pièce ne m'intéresse pas forcément, il me suffit de savoir qu'elle existe et de pouvoir me l'expliquer (la connaissance est plus forte que la propriété, ce qui n'est pas une notion à la mode Rire )."

Tu ne verserais pas de plus en plus dans une dérive " intello-déficitaire-eau de boudin" chère aux hommes politiques ???

C'est une question seulement , pas une affirmation ....

Mais n'oublions pas que le notion "possèder" devient tout à fait abstraite lors du grand voyage , de même que celle de "savoir" individuel à moins d'avoir transmis oralement ou par écrit ....

Tiens , un bon sujet pour le bac de l'année prochaine !!!

A+

Andres Studieux Studieux Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptySam 18 Juil 2009 - 18:43

naguito a écrit:
doudad a écrit:
pour répondre en partie à Naguito sur un autre fil, posséder une pièce ne m'intéresse pas forcément, il me suffit de savoir qu'elle existe et de pouvoir me l'expliquer (la connaissance est plus forte que la propriété, ce qui n'est pas une notion à la mode Rire ).
Tu ne verserais pas de plus en plus dans une dérive " intello-déficitaire-eau de boudin" chère aux hommes politiques ???

C'est une question seulement , pas une affirmation ....

Mais n'oublions pas que le notion "possèder" devient tout à fait abstraite lors du grand voyage , de même que celle de "savoir" individuel à moins d'avoir transmis oralement ou par écrit ....

Tiens , un bon sujet pour le bac de l'année prochaine !!!
Naguito, tu fais un petit accès de fièvre philosophique "qui suis-je, où vais-je, pourquoi etc".

Je te rassure, c'est pas bien grave. Clin d'oeil
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptySam 18 Juil 2009 - 20:06

Geophila a écrit:
Une autre dans le même genre , mais d'Anvers en Belgique 1834
jolie lettre. On note que les belges utilisent encore des marques néerlandaises, alors que les parigots s'étaient mis à jour.

Citation :
pour la rareté je serais moins affirmatif. En voici quielques autres dont les soeurs jumelles de la lettre vendue et en cherchant bien il n'est pas impossible que j'en retrouve d'autres
Je le note. Compte tenu de la brièveté et des conditions de l'emploi, je les aurais pensé plus rares ... Mais il est vrai que le courrier commercial anglais est extrêmement abondant à cette époque (idem les lettres pour Cadix, Xérès oblige).

Citation :
Tu ne verserais pas de plus en plus dans une dérive " intello-déficitaire-eau de boudin" chère aux hommes politiques ???
Je ne comprends pas toujours tout ce que tu dis, mon QM-1, mais comme tu es QM-1, tu dois avoir raison. Je disais juste que je préférais savoir qu'avoir, c'est tout. Mais c'est vrai qu'au bout du compte ...

Arrivée d'air chaud.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Houtesiplout




Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2009

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 18:55

Bonjour.
Excusez-moi, Doudad, mais où voyez-vous que les Belges (de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, dixit Jules et ce que tous les potaches belges connaissent ; ce qu'ils ignorent généralement, c'est la fin de la phrase "parce qu'ils vivent loin de la civilisation", romaine sous-entendu) utilisent encore des marques néerlandaises ? Il me semble que toutes les marques du pli montré sont en français.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:37

bonsoir,

Houtesiplout a écrit:
Il me semble que toutes les marques du pli montré sont en français.
les marques sont en français, mais cela n'empêche pas la griffe L.P.B.2R. d'être d'origine néerlandaise. Créée par la convention franco-néérlandaise d'octobre 1818, elle signifie que la lettre a été postée dans le deuxième rayon géographique néérlandais (grosso-modo une bande ouest-est comprenant Ostende-Hulst-Hasselt-Verviers-Audenaerde). La Belgique est devenue indépendante en 1830, mais entre 1830 et 1836 (mise en application d'une convention postale franco-belge) elle a continué à utiliser le matériel postal (et la convention) néérlandais.

On peut trouver des griffes néérlandaises tronquées B.2R.. Les marques belges portent L.B.2R., puis B3R encadré, B.2.R. octogone etc ... Anvers se retrouvera en 1836 dans le 4ème rayon belge (100/150 km), au lieu du 2ème néérlandais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Houtesiplout




Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2009

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:35

Bonjour.
C'est quand même curieux que les Bataves nous aient imposés des marques en néerlandais dans les villes francophones (Luik, Hoie, Namen, Bergen, pour Liège, Huy, Namur et Mons, par exemple) et que leurs marques de rayon soient en français : L.P.B. = Lettre Pays Bas et non Nederland Brief.
Remarquez que le cachet à date (de 1834) a bien été belgicisé puisqu'il porte "Anvers" et non "Antwerpen". Suite à la Révolution belge qui était le fait des Francophones de Flandre (ils existaient avant le nettoyage ethnique de la 2ème moitié du XXè siècle) et des Wallons, les Flamands de Flandre suivant le mouvement parce qu'ils ne voulaient pas qu'on leur impose la langue parlée dans le nord plutôt que l'assortiment de leurs patois et ni être commandés par des Protestants, le français est devenu seule langue officielle pendant plusieurs dizaines d'années. Le premier timbre poste bilingue date du 1/7/1891 et la première université en néerlandais a attendu 1930 environ (Gand).
Quand je parle de nettoyage ethnique, je n'envisage bien sûr aucune action de genre Sebrenica. Il y a d'abord eu l'interdiction de l'enseignement primaire en français en Flandre, puis de l'enseignement secondaire, puis l'expulsion de la section francophone de l'université bilingue de Louvain-Leuven et comme résultante la création de Louvain-la-Neuve. Dans les années 1960, il existait au moins deux quotidiens francophones en Flandre : La Flandre Libérale à Gand et La Métropole à Anvers. Fqaut croire qu'il existait un lectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 7:56

bonjour,

Houtesiplout a écrit:
C'est quand même curieux que les Bataves nous aient imposés des marques en néerlandais dans les villes francophones (Luik, Hoie, Namen, Bergen, pour Liège, Huy, Namur et Mons, par exemple) et que leurs marques de rayon soient en français : L.P.B. = Lettre Pays Bas et non Nederland Brief.
sans vouloir rentrer dans quelque considération que ce soit sur les nationalismes ou les préférences de dialecte, je pense que, tout simplement, les néerlandais utilisaient le néerlandais à l'intérieur de leurs frontières (jusqu'en 1830 inclus le territoire belge actuel, prolongé à 1836 pour le cas particulier de la convention postale avec la France), et qu'ils utilisaient le français (langue diplomatique à l'époque) dans leurs relations internationales.

Le même cas se retrouve, par exemple, dans le canton de Zurich en 1828. Germanophone, ses marques d'échange sont libellées L.Z.8.K. (lettre de Zurich), et non pas Z.B.8.K. (Zurich Brief). Je n'ai pas cherché d'autres exemples, mais cela doit être la règle commune (ou pas ?).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 976
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:05

Bonjour à vous deux
Cette question de marque en français n'est elle pas due au fait ( je suppose ) que la langue officielle de l' U.P.U. est justement le français?
Là , j'ai peut être écrit un bêtise?
Bonne journée
G
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:33

bonjour,

Geophila a écrit:
Là , j'ai peut être écrit un bêtise?
heuuu, là, oui, je ne voudrais pas avoir l'air de t'accabler, mais je crois que c'est effectivement une grosse bêtise Rire .

L'Union postale universelle (dont la langue "maternelle" est effectivement le français, langue diplomatique) s'est formée le 1er juin 1878, article 1er de la Convention de Paris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce ta fête ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce ta fête ?   Est-ce ta fête ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce ta fête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de l'Art ou fête de l'argent .....
» Bonne Fête!
» Bonne fête
» Hommes en fête...
» Gross fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: