Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marcophilie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Marcophilie Empty
MessageSujet: Marcophilie   Marcophilie EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:35

Bonjour
Je ne trouve pas ! je possède une lettre oblité HP1 " le Havre Paris " le 1 je ne sais pas ! et maintenant j'en vois une autre avec HP2 !! il vont me rendre fou !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie   Marcophilie EmptyMer 1 Avr 2009 - 14:39

salut Minou,

tu vas rire, il doit aussi exister HP3.

Techniquement, ce ne sont pas des oblitérations du Havre, mais de bureau ambulant. C'est à dire que pour une monographie du Havre, il faudrait, dans l'idéal, que tu trouves des lettres remises à l'ambulant de Paris sur le quai de la gare du Havre (avec par exemple un cachet commercial Tartempion Le Havre).

Pour ce qui est des bureaux ambulants, il y en a eu quatre :

- Le Havre à Paris 3ème (ne me demande pas pourquoi ils ont commencé par le troisième), brigades A/B/C/D, ambulant ordinaire (ceux qu'on appelle "de nuit"), 1/11/1854-24/1/1864
- Le Havre à Paris 1er, brigades E/F/G aller, H/I/K retour, ambulant supplémentaire (ceux qu'on appelle "de jour"), 15/03/1856-30/9/1864. A partir du 1/10/1864, le bureau s'arrête à Yvetot, seul un gardien accompagne la poste jusqu'au Havre.
- Le Havre à Paris 2ème, brigades E/F/G retour, H/I/K aller, ambulant supplémentaire (ceux qu'on appelle "de jour"), 15/03/1856-24/1/1864. A partir du 25/1/1864, ce bureau devient ambulant ordinaire (de nuit) après la suppression du HP3ème (voir ligne suivante)
- Le Havre à Paris 2ème, brigades A/B/C/D, ambulant ordinaire (de nuit) en remplacement du HP3, restreint à Rouen le 1/10/1864.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie   Marcophilie EmptyMer 1 Avr 2009 - 14:45

Doudad a écrit:
salut Minou,

tu vas rire, il doit aussi exister HP3.

Techniquement, ce ne sont pas des oblitérations du Havre, mais de bureau ambulant. C'est à dire que pour une monographie du Havre, il faudrait, dans l'idéal, que tu trouves des lettres remises à l'ambulant de Paris sur le quai de la gare du Havre (avec par exemple un cachet commercial Tartempion Le Havre).

Pour ce qui est des bureaux ambulants, il y en a eu quatre :

- Le Havre à Paris 3ème (ne me demande pas pourquoi ils ont commencé par le troisième), brigades A/B/C/D, ambulant ordinaire (ceux qu'on appelle "de nuit"), 1/11/1854-24/1/1864
- Le Havre à Paris 1er, brigades E/F/G aller, H/I/K retour, ambulant supplémentaire (ceux qu'on appelle "de jour"), 15/03/1856-30/9/1864. A partir du 1/10/1864, le bureau s'arrête à Yvetot, seul un gardien accompagne la poste jusqu'au Havre.
- Le Havre à Paris 2ème, brigades E/F/G retour, H/I/K aller, ambulant supplémentaire (ceux qu'on appelle "de jour"), 15/03/1856-24/1/1864. A partir du 25/1/1864, ce bureau devient ambulant ordinaire (de nuit) après la suppressionMarcophilie Img_ta10 du HP3ème (voir ligne suivante)
- Le Havre à Paris 2ème, brigades A/B/C/D, ambulant ordinaire (de nuit) en remplacement du HP3, restreint à Rouen le 1/10/1864.

D.
J'aurai du joindre la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie   Marcophilie EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:10

curieux autant qu'intéressant Roulement d'yeux

A moins que je ne regarde pas au bon endroit, Pierre Lux (La Poste ferroviaire de ses débuts à 1870) ne signale pas de brigade C pour l'ambulant supplémentaire diurne Le Havre à Paris, cette brigade opérant sur le train de nuit (HP2ème). Ou alors, il s'agit de la brigade G, et c'est mes yeux qui ne vont plus.

je rappelle pour les distraits que le centre octogonal du cachet à date désigne un ambulant supplémentaire - la plupart du temps diurne, alors que le centre circulaire désigne un ambulant ordinaire - généralement nocturne.

Par contrat, la poste dispose gratuitement de la traction d'un ordinaire quotidien A/R. La traction des bureaux supplémentaires est payée par la poste aux compagnies de chemin de fer.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie   Marcophilie EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:14

Doudad a écrit:

Par contrat, la poste dispose gratuitement de la traction d'un ordinaire quotidien A/R.

sur chaque ligne, oeuf corse, pas pour l'ensemble du réseau Rire .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie   Marcophilie EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:25

Doudad a écrit:
curieux autant qu'intéressant Roulement d'yeux

A moins que je ne regarde pas au bon endroit, Pierre Lux (La Poste ferroviaire de ses débuts à 1870) ne signale pas de brigade C pour l'ambulant supplémentaire diurne Le Havre à Paris, cette brigade opérant sur le train de nuit (HP2ème). Ou alors, il s'agit de la brigade G, et c'est mes yeux qui ne vont plus.

je rappelle pour les distraits que le centre octogonal du cachet à date désigne un ambulant supplémentaire - la plupart du temps diurne, alors que le centre circulaire désigne un ambulant ordinaire - généralement nocturne.

Par contrat, la poste dispose gratuitement de la traction d'un ordinaire quotidien A/R. La traction des bureaux supplémentaires est payée par la poste aux compagnies de chemin de fer.

D.
Re
En regardant a la loupe, il s'agirait bien d'un G .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie   Marcophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marcophilie
» Marcophilie.
» ah la marcophilie !!
» Marcophilie
» marcophilie gros chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: