Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ah la marcophilie !!

Aller en bas 
+3
glen
Doudad
semeuse22
7 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:10

Voici une lettre partie de saint sulpice dans l'yonne le 19/7/1910 à destination des maitres du monde. Elle arrive une semaine plus tard (bien plus rapide que pour le Brésil !) mais le postier ricain appose un N° (343762) et se défoule sur l'enveloppe en inscrivant "Wrong jacket" et il indique au dos le bon N° (342762) au dos avec son beau crayon bleu.

ah la marcophilie !! Sans_t16

1) Kesako ce N° qui était déjà inscrit par l'expéditeur sur le recto de la lettre ?

2) Pourquoi wrong jacket

3) Pourquoi recopier un N° déjà inscrit et en se plantant en plus ? ! Effet d'un mauvais bourbon ?


Deuxième point : pourquoi n'y a-t-il pas de cachet paris RP - étranger dans ce cas (Cf message précédant avec lettre pour le Bresil) ?

Troisième point : Kesako le B dans un petit cercle apposé sur le recto de l'enveloppe ?


Voilà et merci d'avance


le scarabé en voyage marcophile
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:37

bonjour,

à priori, je dirais que tout ça n'a rien de postal.

Le numéro apposé par l'expéditeur indique une case postale interne au Winter Building.

Le préposé au courrier du building appose son tampon Reçu, et verse à la case postale indiquée. L'employé de la jaquette en question flotte un peu, gueule en américain "Mais qu'est-ce que c'est que ce binnnzz ?" et grifonne le truc au crayon bleu, mauvaise case, à renvoyer à la 343762.

La lettre B cerclée est une lettre-timbre de boîte rurale française.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:45

Doudad a écrit:
bonjour,

à priori, je dirais que tout ça n'a rien de postal.
Le numéro apposé par l'expéditeur indique une case postale interne au Winter Building.
Le préposé au courrier du building appose son tampon Reçu, et verse à la case postale indiquée. L'employé de la jaquette en question flotte un peu, gueule en américain "Mais qu'est-ce que c'est que ce binnnzz ?" et grifonne le truc au crayon bleu, mauvaise case, à renvoyer à la 343762.

D.

On tape toujours sur le postier bourré mais en fait c'était le concierge qui l'était Lol !



Doudad a écrit:


La lettre B cerclée est une lettre-timbre de boîte rurale française.

D.

Le B a-t-il une signification particulière (comme les OR ou OL) ou est ce spécifique d'un facteur ou ... autre chose ?

Merci pour tes réponses présentes et futures

@rnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:53

semeuse22 a écrit:
Le B a-t-il une signification particulière (comme les OR ou OL) ou est ce spécifique d'un facteur ou ... autre chose ?
C'est une lettre-timbre de boîte, ça signifie que la lettre B était disposée dans la boîte aux lettres d'une commune rurale dépourvue de bureau de poste. Elle correspond forcément à une commune déterminée, située pas très loin de Saint-Sulpice, quant à savoir laquelle ... ???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:00

Merci grand chef !

Une autre question plutôt pour le roi du cachet 1901, à savoir Glen :

Le cachet de Saiunt Sulpice ne serait il pas de type A3 mais avec trait CONTINU ce qui ne semble pas fréquent comme l'indique "maitre Lautier" ?

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:13

Le roi du cachet au manant du 22 bonsoir - je suppute que le libellé à peut être été mal lu ,je verrai ST Solpice avec encore un nom devant St,merci de bien vouloir compléter les cases préremplies,d'avance merci
King René ( cela me change de Papy )
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:22

Il ne semble pas y avoir de St Sulpice dans l'Yonne
il passe Ange Ange
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:59

Salut,
pourquoi pas Sainte-Foy-Saint-Sulpice dans la Loire ?
Café Café Café
@+
Lolo saltimbanque de passage (ou de passage à la banque......)
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:19

Je ne suis pas sur que le u soit un u,je verrai plutot un o,seul semeuse 22 avec son oeil d'aigle des plaines bretonnes pourra nous éclairer,mais la nuit tombe et la soupe fume
à + René
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:22

glen a écrit:
Le roi du cachet au manant du 22 bonsoir - je suppute que le libellé à peut être été mal lu ,je verrai ST Solpice avec encore un nom devant St,merci de bien vouloir compléter les cases préremplies,d'avance merci
King René ( cela me change de Papy )

Ave le roi du cachet !

Le manant 22 reconnait que la lecture du cachet était trop rapide car saint sulpice est en hauteur (196 m d'altutude Rire ) d'où le nom de Mont-saint-sulpice dans yonne (89250), charmante bourgade de 797 habitants avec 91 enfants scolarisés et une superficie de 1962 hectare soit 2500 m2 par habitant ... blablablablabla

C'est pas tout de chipoter mais qu'est ce qu'on me raconte sur mon cachet soit disant A3 avec trait continu ?

:bret4: votre majesté "cachetière"
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:07

glen a écrit:

il ne semble pas y avoir de St Sulpice dans l'Yonne

Bonsoir,
... par contre il existe un Mont-St-Sulpice...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:15



Michel qui n'avait pas lu le message précédent de Semeuse 22 Gêné Gêné Gêné

Bonne soirée
Lolo Lolo (j'y verrai mieux) Rire
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:30

Bonjour - tout en chipotant et avec toutes les réserves réservatrices,tout est dans la taille du cachet saint Sulpicien,si il s'étend en diamètre aux environs de 20 mm on peut logiquement espérer que c'est un type 18 anciennement type 17 bis et 17 ter : 2 cercles continus avec nom du département. Il pourrait aussi s'agir si le diametre est d'environ 24 - 25 mm d'une variante du type R 84 avec cercle continu intérieur.mais il n'est pas impossible que un de nos éminents experts trouve autre chose car les affirmations péremptoires ne sont valables que jusqu'à preuve du contraire,ce n'est pas un expert des 25 centimes type 2 qui me démentira.
René qui depuis 10 heures ne glisse plus.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:31

bonjour,

à mon humble avis, il s'agit d'un hybride réalisé avec couronne de type 18 (lettres romaines avec nom du département) et un dateur bâton prévu pour le type 1887, à indication horaire, en application de la circulaire de 1906 qui imposait aux petits bureaux d'appliquer à leur tour la circulaire du 4 juin 1901, laquelle ordonnait le remplacement de l'indication de levée par une indication horaire, et de la mention du mois en lettres par son numéro dans l'année.

On en trouve certains, dans les petits bureaux, qui sont plutôt atypiques, genre type 25 sans cercle intérieur avec dateur bâton 1887, indication de levée et mois en lettres (avant 1906).

ah la marcophilie !! Dateur11

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:51

Si c'est vraiment un hybride la couronne aurai été enlevée puisqu'il ne pourrait pas s'agir d'une usure de cette même couronne,il faudrai que Arnaud daigne nous donner le diametre du cachet,mais peut'être faudra t il prendre l'argent de la messe de Noël pour lui offrir une regle graduée.
Elle est née la petite règle etc....... Guitare Guitare
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:04

glen a écrit:
Si c'est vraiment un hybride la couronne aurai été enlevée puisqu'il ne pourrait pas s'agir d'une usure de cette même couronne,il faudrai que Arnaud daigne nous donner le diametre du cachet,mais peut'être faudra t il prendre l'argent de la messe de Noël pour lui offrir une regle graduée.
Elle est née la petite règle etc....... Guitare Guitare

René,

Mon paternel se servait de ce gabarit sur papier calque; malin l'ancien......

Simon








[quoteah la marcophilie !! Calque10 Lolo
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:44

Bonjour Simon - tu ne savais pas qu'avant d'attrapper Elzemer,nous les anciens nous avons tous essayé d'être malins et que parfois il nous reste de beaux restes (le même mot 2 fois de suite,quelle classe,mais fait naturellement,c'est ça la classe)
Je regrette mais pour les cours particuliers,il faudra attandre que Roissy soit désembouteillé
René
[ah la marcophilie !! Numari80
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:15

glen a écrit:
Bonjour Simon - tu ne savais pas qu'avant d'attrapper Elzemer,nous les anciens nous avons tous essayé d'être malins et que parfois il nous reste de beaux restes (le même mot 2 fois de suite,quelle classe,mais fait naturellement,c'est ça la classe)
Je regrette mais pour les cours particuliers,il faudra attandre que Roissy soit désembouteillé
René
[ah la marcophilie !! Numari80

Excellent René; sur les miens je m'aperçois qu'il n'y a que la couronne extérieure; peut-être pour faire un premier tri. Je vais continuer à fouiller pour retrouver éventuellement d'autres gabarits. Sinon je vous

pique les vôtres. J'espère qu'il n'y a pas de droits d'auteur!

Simon

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:33

bonjour les marcos....
en voyant vos gabarits çà me fait penser qu'il faut que j'aille chez mon bijoutier agarndir mon alliance ; j'ai encore pris quelques kgs.

bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:48

alain.72 a écrit:
bonjour les marcos....
en voyant vos gabarits çà me fait penser qu'il faut que j'aille chez mon bijoutier agarndir mon alliance ; j'ai encore pris quelques kgs.

bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Alain

Bonne fêtes à vous également et laissez un peu les brochetons jeuner.

Vin blanc

Simon
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptySam 1 Jan 2011 - 14:15

glen a écrit:
Si c'est vraiment un hybride la couronne aurai été enlevée puisqu'il ne pourrait pas s'agir d'une usure de cette même couronne,il faudrai que Arnaud daigne nous donner le diametre du cachet,mais peut'être faudra t il prendre l'argent de la messe de Noël pour lui offrir une regle graduée.
Elle est née la petite règle etc....... Guitare Guitare

Salut le cacheteur en chef Rire

Comme je constate que tu t'impatientes, je me sens obliger de répondre en urgence à tes ordres en utilisant ma belle règle gradué de collégien !
Le cachet a un diamètre externe de 23 mm et le cercle continu internbe un diamètre de 14 (gros) mm

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! EmptySam 1 Jan 2011 - 15:43

Salut Arnaud,je vois que tu as réussi à te dégager des descentes graduées:neige ou bulles pétillantes,les paris sont ouverts j'opte pour un R 84 avec cercle intérieur continu,attendons les autres parieurs pour faire monter les encheres.
René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ah la marcophilie !! Empty
MessageSujet: Re: ah la marcophilie !!   ah la marcophilie !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ah la marcophilie !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marcophilie
» marcophilie
» Marcophilie.
» Marcophilie
» Marcophilie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: