Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme EmptyVen 28 Aoû 2009 - 17:39

Bonjour à tous.

Cette énigme est le fruit de mes cogitations, une nuit d'insomnie où j'entendais la cloche de l'église sonner toutes les demi-heures.
Le premier qui trouve aura droit à toute ma considérattion.
Je peux répondre à vos questions mais uniquement par oui ou par non (plus ce soir, je vais au salon "Agrogast - Hagenthal" (sous-titré "De la terre à la table").

L’horloge de la petite église de mon village (*) nous donne l’heure et les demi-heures.
Mais curieusement, une seule fois en 24 heures le nombre de coups correspond à l’heure exacte.
Pourtant elle n’avance pas, ne retarde pas, sonne bien toutes les 30 minutes.
Comment cela se fait-il ?
Un petit indice peut-être ? En 24 heures la cloche sonne exactement 336 coups, sauf, bien entendu, les jours où il y a un office, mais là elle se mettent à 2 et je ne compte pas assez vite.


Bonne soirée (préparez l'aspirine ou le paracetamol)

Jean-Jacques

(*) Knoeringue (juste un peu de pub pour les site, mais la réponse n’est pas là)
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme EmptyVen 28 Aoû 2009 - 17:48

1 h du matin ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:42

Salut,
si c'est du même genre que Chooz:
1h ou 13h donne 1 coup + 1 coup de répétition = 2 coups
2h ou 14h donne 2 coups + 2 coups de répétition = 4 coups
3h ou 15h donne 3 coups + 3 coups de répétition = 6 coups
4h ou 16h donne 4 coups + 4 coups de répétition = 8 coups
5h ou 17h donne 5 coups + 5 coups de répétition = 10 coups
6h ou 18h donne 6 coups + 6 coups de répétition = 12 coups
7h ou 19h donne 7 coups + 7 coups de répétition = 14 coups
8h ou 20h donne 8 coups + 8 coups de répétition = 16 coups
9h ou 21h donne 9 coups + 9 coups de répétition = 18 coups
10h ou 22h donne 10 coups + 10 coups de répétition = 20 coups
11h ou 23h donne 11 coups + 11 coups de répétition = 22 coups
12h ou 0h donne 12 coups + 12 coups de répétition = 24 coups
1 coup pour les 1/2 h = 24 coups par jour

=336 coups par jour

0h égal 24h => 24 coups ???

@+
Lolo (à Chooz où les quarts d'heure sont sonnés)
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:21

Salut Lolo et les autres

Alors là, chapeau bas, je ne pensais pas que la solution serait trouvée aussi vite.
Effectivement, toutes les heures sont sonnées deux fois, la répétition probablement pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de compter la première fois.
Et quand ça sonne un coup, faut attendre un éventuel deuxième coup pour savoir s'il est 1 heure (ou 13 heures) ou si c'est la demie (mais de quelle heure ?).
Les quarts d'heure ne sont pas sonnés chez nous.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de villages où c'est ainsi mais je n'en connaissais pas ce système avant d'habiter ici.

J'ai exposé le problème de manière simple et théorique, mais pas tout à fait exacte, car là où ça se complique c'est que trois fois par jour (à 6 heures, 11 heures (midi le dimanche) et 19 heures) on sonne l'angélus, et à la place de la répétition toutes les cloches (enfin les 2 cloches) sonnent à toute volée ce qui fausse complètement mon problème.

Bonne nuit

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:37

Salut JJ,
après t'avoir répondu, je suis sorti me fumer une cigarette (oui....je sais), il est 21h et me demande si quelqu'un n'aurait pas piégé mes tiges. Je vois la tête de la grue du chantier de construction du futur voisin qui bouge d'une drôle de façon. Cela fait 20 ans que j'habite dans les Ardennes, c'est la 1ere fois que je vois ce genre de volatile plutôt habitué à ta région.
@+
Lolo qui travaille encore du matin......tout à l'heure

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Img_0016

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Img_0017
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme EmptySam 29 Aoû 2009 - 23:27

Mon Lolo

Content de te revoir , mais un bon conseil , arrête de fumer du Kiff , et ne laisse pas la fumée entrer dans ton boîtier ...!!!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 75
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme EmptyDim 30 Aoû 2009 - 8:35

lolo08 a écrit:
c'est la 1ere fois que je vois ce genre de volatile plutôt habitué à ta région
Bonjour Lolo, Bonjour à tous,

Normal Lolo, c'est la grande période des migrations et les cigognes comme les autres espèces se ruent vers le Sud.
En ce moment, on voit des cigognes posées un peu partout en France sur le trajet du Sud.

@+++

GC (qui observe les migrateurs en Cerdagne sur le site d'Eyne Clin d'oeil et qui n'a pas encore vu la moindre cigogne ! ! !) Rebond


http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=45
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Contenu sponsorisé





Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme   Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour ou délire ?
» Un délire, la croisade des Pyr-Or.
» Même pas drôle... quoique
» Oblitérés vendus en botte!
» BON ANNIVERSAIRE A PHGHOST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: HUMOUR ET DELIRES-
Sauter vers: