Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: 2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:04

Bonjour et Bonne année à tous Fleur
Une petite question pour les amateurs du 18ème arrondissement de Paris (pardon Naguito... Gêné ) : j'ai une carte relativement fréquente qui s'appelle "la tour du philosophe" (parfois appelée aussi "la maison du philosophe"). Elle est située sur la Butte entre la ferme Debray et le moulin de la Galette du temps du maquis. Mais... je ne trouve nulle part qui pouvait l'habiter et pourquoi elle s'appelle ainsi (Pourtant j'ai pas mal de livres sur Montmartre) Studieux . Quelqu'un le sait-il ??? Question

lien pour voir ces cartes :

http://cartes-postales.delcampe.net/liste.php?search_type=builder&language=F&searchbuilder_inc=tour+philosophe+paris&searchbuilder_type=AND&searchbuilder_exc=&search=&cat=-2

http://www.delcampe.net/list.php?language=F&search_type=builder&searchbuilder_type=AND&searchbuilder_inc=maison+philosophe+paris&cat=-2

P.S. : N'étant pas chez moi, j'utilise ce dictionnaire virtuel D* Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Oui ....   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:41

Ombellule a écrit:
Bonjour et Bonne année à tous Fleur
Une petite question pour les amateurs du 18ème arrondissement de Paris (pardon Naguito... Gêné ) : j'ai une carte relativement fréquente qui s'appelle "la tour du philosophe" (parfois appelée aussi "la maison du philosophe"). Elle est située sur la Butte entre la ferme Debray et le moulin de la Galette du temps du maquis. Mais... je ne trouve nulle part qui pouvait l'habiter et pourquoi elle s'appelle ainsi (Pourtant j'ai pas mal de livres sur Montmartre) Studieux . Quelqu'un le sait-il ??? Question

lien pour voir ces cartes :

http://cartes-postales.delcampe.net/liste.php?search_type=builder&language=F&searchbuilder_inc=tour+philosophe+paris&searchbuilder_type=AND&searchbuilder_exc=&search=&cat=-2

http://www.delcampe.net/list.php?language=F&search_type=builder&searchbuilder_type=AND&searchbuilder_inc=maison+philosophe+paris&cat=-2

P.S. : N'étant pas chez moi, j'utilise ce dictionnaire virtuel D* Exclamation



Oui , quelqu'un le sait .........

Mais comme ma belle-mère habite le 18 ème , je boooiiiicoootte ce quartier mal fréquenté , plein de vices , pas très joli , et d'où Cardamone est issu ( rédhibitoire ) alors que l'on ne parle jamais des Batignolles quartier proche et néanmoins BCBG , agréable , verdu et ou ma belle mère n'habite pas ....
A+
Andres Sot

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Ruelemercier
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Le Philosophe ..   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 10:56

Bonjour Ombellule et Nagui,

A première info elle aurait été située au fond de l'impasse Girardot et c'était probablement l'assemblage *savant* et boisé d'un solitaire.
On peut facilement confirmer avec un peu de topographie en se servant du Moulin et du Sactos qu'on voit souvent sur la gauche en fond de plan.
On trouve dans de nombreux départements des représentantations cartophiles de "philosophes". Par exemple le philosophe de Butry qui vivait en troglodyte à Butry ou Cricri l'Ermite dans l'Yonne je crois.

Carda tôt pour Nagui tard et Bon Ca m'dit à tous deux Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Oupssssssss   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 10:58

J'ai confondu avec Annie un béguin de jeunesse .. faut lire " Impasse Girardon " et non Girardot .. Lapsus Calami quand tu nous tiens :-))))

Carda Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: La tour ...   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 12:48

Bonjour ,
Tu vois , Danielle , je savais que quelqu'un savait .........
Sur un autre fil , j'avais demandé le nom de la cité parisienne , proche de l'avenue de Clichy , où avait habité Jacques Brel ...
En fait , entre temps , dans mes bouquins sur lui, j'ai trouvé , il s'agit de la cité Lemercier qui part de la rue du même nom . A deux pas d'où j'habitais avant .Mon ex , elle , habitait justement la rue Lemercier en ce temps là. .
Aux Batignolles bien sur .
Je suis en ce moment sur une carte intéressante , la Cité des Fleurs ,donnant dans l'avenue de Clichy , a deux pas de la Fourche .
Pourvu que personne d'autre n''enchérisse ......
Concernant les "ermites " il y a une dizaine d'années , il y en avait un juché sur un "pied Mangos" à une dizaine de mètres du sol .
Je l'apercevais , dans sa petite cabane , en passant en voiture en allant au boulot.
Je devais toujours m'arrêter pour faire des photos et puis ...
Aujourd'hui que j'ai le temps , il a disparu ...
Bon W. E. à tous
Andres Sot Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: La rue Lemercier   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 12:54

La dite rue Lemercier ...2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Ruelemercier
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Cité des Fleurs ...   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 14:00

J'ai connu aussi mais je ne me souviens pas pourquoi .. Il me semble qu'on y avait des amis et qu'un de leur gosse aussi était figurant dans " la Guerre des Boutons " ..
N'aie crainte je n'irai pas t'enquiquiner et si tu as peur mets le paquet. Il n'y a pas vraiment de gros concurrents pour ce coin de paris et ce genre de cartes.
Je connais aussi très bien la rue des trois Frères ( j'habitais au bout au pied de la place Emile Goudeau ) et je doutais un peu du numéro 3 qui est un immeuble plutot minable en haut de la rue Dancourt et qui fait coin avec la rue Dorcel ou la rue Chappe mais on sait jamais il a aussi pu y séjourner un peu.
C'est toujours ainsi et ayant bien connu le Garde Champêtre ( qui pue qui pète ) et qui me foutait une trouille d'enfer avec sa vraie jambe de bois je m'étais promis d'aller photographier sa petite bicoque fleurie derrière la statue de St Denis et je n'ai jamais fait. En fait il était super sympa ce Garde champêtre hormis qu'il devait brailler fort sur les garnements que nous étions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: La Cité des fleurs.... toute une époque...   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 14:25

naguito a écrit:
Bonjour ,
Tu vois , Danielle , je savais que quelqu'un savait .........
Sur un autre fil , j'avais demandé le nom de la cité parisienne , proche de l'avenue de Clichy , où avait habité Jacques Brel ...
En fait , entre temps , dans mes bouquins sur lui, j'ai trouvé , il s'agit de la cité Lemercier qui part de la rue du même nom . A deux pas d'où j'habitais avant .Mon ex , elle , habitait justement la rue Lemercier en ce temps là. .
Aux Batignolles bien sur .
Je suis en ce moment sur une carte intéressante , la Cité des Fleurs ,donnant dans l'avenue de Clichy , a deux pas de la Fourche .
Pourvu que personne d'autre n''enchérisse ......
Concernant les "ermites " il y a une dizaine d'années , il y en avait un juché sur un "pied Mangos" à une dizaine de mètres du sol .
Je l'apercevais , dans sa petite cabane , en passant en voiture en allant au boulot.
Je devais toujours m'arrêter pour faire des photos et puis ...
Aujourd'hui que j'ai le temps , il a disparu ...
Bon W. E. à tous
Andres Sot Fumeur


Bonjour André,
Du temps où j'étais une "militante" de quartier... j'ai participé à des actions dites d'alphabétisation auprès de femmes immigrées dans cette cité des fleurs, pour le compte d'une association qui s'appelait "Solidarité français-migrants"... Voilà qui prouve que je quittais mon 18ème pour le 17ème de temps en temps Rire
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 14:32

Cardamone a écrit:
J'ai connu aussi mais je ne me souviens pas pourquoi .. Il me semble qu'on y avait des amis et qu'un de leur gosse aussi était figurant dans " la Guerre des Boutons " ..
N'aie crainte je n'irai pas t'enquiquiner et si tu as peur mets le paquet. Il n'y a pas vraiment de gros concurrents pour ce coin de paris et ce genre de cartes.
Je connais aussi très bien la rue des trois Frères ( j'habitais au bout au pied de la place Emile Goudeau ) et je doutais un peu du numéro 3 qui est un immeuble plutot minable en haut de la rue Dancourt et qui fait coin avec la rue Dorcel ou la rue Chappe mais on sait jamais il a aussi pu y séjourner un peu.
C'est toujours ainsi et ayant bien connu le Garde Champêtre ( qui pue qui pète ) et qui me foutait une trouille d'enfer avec sa vraie jambe de bois je m'étais promis d'aller photographier sa petite bicoque fleurie derrière la statue de St Denis et je n'ai jamais fait. En fait il était super sympa ce Garde champêtre hormis qu'il devait brailler fort sur les garnements que nous étions.

Hello Carda
Oui, quand j'étais jeunette, la rue des Trois Frères avait mauvaise réputation la nuit Peur mais en fait il ne m'y est jamais rien arrivé lorsque je l'empruntais le soir pour regagner La Goutte d'Or en passant par le boulevard de Rochechouart.
Pour moi, la rue d'Orsel (si je puis me permettre pour l'ortho) est synonyme des braderies de tissus.
Pour ce qui est de la maison (tour ou castel) du Philosophe, elle est en effet apparemment située vers l'impasse Girardon et pas très loin de la ferme DeBray. Je sais que Montmartre abritait plein de personnages curieux (grâce aux cartes, j'ai repéré "Bibi la purée", le Premier ministre de la mort ou Marcel Legay et son chien mystico : pour Bibi et le premier ministre, j'ai pu acquérir celles où les correspondants expliquent qui ils sont...)
Amitiés montmartroises Reine
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: La guerre des boutons ...   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 14:48

Cardamone a écrit:
J'ai connu aussi mais je ne me souviens pas pourquoi .. Il me semble qu'on y avait des amis et qu'un de leur gosse aussi était figurant dans " la Guerre des Boutons " ..
N'aie crainte je n'irai pas t'enquiquiner et si tu as peur mets le paquet. Il n'y a pas vraiment de gros concurrents pour ce coin de paris et ce genre de cartes.
Je connais aussi très bien la rue des trois Frères ( j'habitais au bout au pied de la place Emile Goudeau ) et je doutais un peu du numéro 3 qui est un immeuble plutot minable en haut de la rue Dancourt et qui fait coin avec la rue Dorcel ou la rue Chappe mais on sait jamais il a aussi pu y séjourner un peu.
C'est toujours ainsi et ayant bien connu le Garde Champêtre ( qui pue qui pète ) et qui me foutait une trouille d'enfer avec sa vraie jambe de bois je m'étais promis d'aller photographier sa petite bicoque fleurie derrière la statue de St Denis et je n'ai jamais fait. En fait il était super sympa ce Garde champêtre hormis qu'il devait brailler fort sur les garnements que nous étions.



Salut Carda
Si j'ai bien compris , par ton "aussi" , tu as été figurant dans ce film ???
Si c'est le cas et que trois cartes sur ce sujet te font plaisir , n'hésites pas , c'est cadeau ...
Voir L'une d'elles .....
Pour ma part , j'ai figuré dans un film appellé "Biguine" tourné ici bien sur , il y a , à peu près 3 ou 4 ans .
Si tu as l'occasion de le voir (histoire de la Biguine en Martinique ) , le vieux blanc avec une super et jeune "chabine " dans le bordel ,fumant le cigare avant de .... c'est moi ..
Curieux que l'on m'aie choisi , je dois avoir une tête de libidineux ...
A+
Andres Sot Fumeur

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Laguerredesboutons
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Cité des fleurs ..   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptySam 13 Jan 2007 - 14:54

Danielle
Sacrée coïncidence ....
J'aurai du te demander avant de chercher longuement sur un plan pour la situer ...
Si je l'ai , je t'enverrai un scan ...
A+
Andres Sot Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: La poisse   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:22

Pleurs
naguito a écrit:
Danielle
Sacrée coïncidence ....
J'aurai du te demander avant de chercher longuement sur un plan pour la situer ...
Si je l'ai , je t'enverrai un scan ...
A+
Andres Sot Fumeur


Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs heu heu heu , j'étais absent Dimanche (puces ) et je me la suit fait piquer Pleurs Pleurs Pleurs
Je vais boire pour me consoler ....
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: La Honte du forum .. :-))   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:56

Nagui t'es vraiment la honte du forum .. Il te suffisait de demander et nimporte lequel d'entre nous serait allé snipper la carte pour toi ...

Bon on la retrouvera ta Cité ..

Donc j'étais pote avec le P'tit Gibus et à cette époque Yves Robert qui fricottait pas mal avec le milieu intello ouvrier cocos n'avait guère de problème pour trouver ses acteurs et ses figurants :-))

Avec les Gibus et cette petite bande on allait même à l'aventure rue de la Goutte d'Or pour savoir qui de nous tous marchait le plus longtemps sur le trottoir sans rougir .. C'est tout dire sur la Goutte Sot .. M'enfin ensuite rue Labat y'avait une vieille qu'avait dix sept ans et qui nous convoyait l'été vers l'Est et je suis persuadé qu'aujourd'hui elle est critique cinématographique au Masque et à la Plume (France Inter) et chez Marianne (?) .. Son nom est Danielle Heymann.
Maintenant que j'ai un peu de temps je vais m'inviter à une séance du Masque dans la limite des places disponibles pour confirmer et si je suis sec pour parler j'inviterai Mitoyen .. :-)))

Alain V
La Beguine et hormis la chanson ca ne me dit rien mais je vais surfer un peu pour te voir en Macadam cow boy .. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Biguine   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptyMar 16 Jan 2007 - 3:23

C'est "Biguine" , analphabète , pas Béguine , cela se passe en Martinique , pas en Belgique . Et de plus , c'est pas une chanson mais une danse .....
Y connait rien ce Carda !.Comprends pas
Va falloir t'envoyer en stage chez Lorsdemots ou chez Mitoyen qui risque de te répondre "je ne suis pas mysanthope et j'ai trop souçi de l'intellectualité pour me commettre en des divertissements si grossiers ...."
Bon , c'est l'heure du dodo , je vais aller rêver que j'assassine celui qui m'a piqué la carte ....
A+
Andres Sot Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Danielle Heymann...   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter EmptyMar 16 Jan 2007 - 8:37

Bonjour Carda,
Allez donc faire un petit tour sur ce site, et vous verrez que vos amies ont fait du chemin...
http://www.lepublicsystemecinema.fr/fiches/fiche_perso.asp?
Hourra ! Bravo Hourra ! Bravo
A vrai dire, son nom me "causait" aussi, car à défaut de l'avoir connue, en tant que journaliste, j'avais croisé son nom...
Bonne journée je vais PC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter   2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 janvier : il est temps de se remettre à enquêter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAJ Cartes Cora Belgique
» Affranchissement du 01 janvier.
» Ce tarif du 1er janvier 1947...
» Un 1er janvier en chine
» 1er janvier 1849 (a)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: