Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cachet Le Havre !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cachet Le Havre ! Empty
MessageSujet: Cachet Le Havre !   Cachet Le Havre ! EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:03

Bonjour a tous
Nouvelle acquisition, mais le cachet " Le Havre " ! avec pointillés, je le trouve pas sur mon catalogue.
Et peut être une explication au sujet de cette taxe.
Merci
Cachet Le Havre ! Img_la12
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet Le Havre ! Empty
MessageSujet: Re: Cachet Le Havre !   Cachet Le Havre ! EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:35

bonjour,

le cachet, je dirais que c'est un type 1884 avec indication horaire en place de la levée (ce que d'aucuns nomment type 1901), assez ordinaire a priori, mais je ne connais pas les spécificités du bureau du Havre-Le Port.

La taxe, sans la doc sous la main, il est possible (quasi certain) qu'elle soit due au refus de la poste anglaise d'accepter le recto divisé en avril 1905, et la correspondance y afférente. La CP est affranchie au tarif CP de l'Union postale (10 centimes), mais les anglais considèrent qu'il s'agit d'une lettre et pas d'une CP, ils taxent donc à la différence du tarif (25 - 10 = 15), comme indiqué dans l'hexagone, et ils doublent, soit 30 centimes, convertis en 3 pence, monnaie britannique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachet Le Havre ! Empty
MessageSujet: Re: Cachet Le Havre !   Cachet Le Havre ! EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:41

Minou a écrit:
Bonjour a tous
Nouvelle acquisition, mais le cachet " Le Havre " ! avec pointillés, je le trouve pas sur mon catalogue.
Tss Tss,

Page 120, figure 110.

Evidemment, si tu laisses trainer le bouquin aux "commodités", il peut manquer des pages...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachet Le Havre ! Empty
MessageSujet: Re: Cachet Le Havre !   Cachet Le Havre ! EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:57

Doudad a écrit:
La taxe, sans la doc sous la main, il est possible (quasi certain) qu'elle soit due au refus de la poste anglaise d'accepter le recto divisé en avril 1905, et la correspondance y afférente. La CP est affranchie au tarif CP de l'Union postale (10 centimes), mais les anglais considèrent qu'il s'agit d'une lettre et pas d'une CP, ils taxent donc à la différence du tarif (25 - 10 = 15), comme indiqué dans l'hexagone, et ils doublent, soit 30 centimes, convertis en 3 pence, monnaie britannique.
Yes (les anglais ne rendent les armes que fin 1905).

Que les anglais taxent les anglais, après tout c'est leur oignons.

Petite irrégularité : En l'absence d'indication de taxe indiquée par la France, l'Angleterre n'aurait pas dû taxer. Mais comme déjà signalé par toi, ils avaient parfois tendance à interpréter l'UPU à leur façon.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Cachet Le Havre ! Empty
MessageSujet: Re: Cachet Le Havre !   Cachet Le Havre ! EmptyJeu 17 Sep 2009 - 7:42

bc92 a écrit:
Minou a écrit:
Bonjour a tous
Nouvelle acquisition, mais le cachet " Le Havre " ! avec pointillés, je le trouve pas sur mon catalogue.
Tss Tss,

Page 120, figure 110.

Evidemment, si tu laisses trainer le bouquin aux "commodités", il peut manquer des pages...

Bruno
Bjr
Et oui ! pas vu. Mais rassure toi, toutes les pages sont là ! pour les commodités, les billets de 10 euros, je suis comme ça !
Rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachet Le Havre ! Empty
MessageSujet: Re: Cachet Le Havre !   Cachet Le Havre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet Le Havre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet ambulant Le Havre A Paris
» cachet le havre-aviation
» cachet "outre- mer le havre "en rouge ?
» nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?
» Le Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: