Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Exprès PR

Aller en bas 
+2
naguito
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Exprès PR Empty
MessageSujet: Exprès PR   Exprès PR EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:21

bonjour,

question à cent balles :

à quoi sert d'envoyer en exprès une lettre pour la poste restante ?

Exprès PR Expres10

au dos, il y a deux Marianne à 2 fr, soit au total 16 fr.
La lettre paye 2 Fr., la reco paye 4 Fr., l'exprès paye 10 Fr., la taxe de PR est de 1 Fr., le compte est bon (tarif du 1/3/1945).

Je rappelle pour les néophytes qui nous écoutent que le tarif Exprès ne servait pas à accelérer la transmission du courrier (ce n'est pas Express), mais à faire distribuer le courrier à domicile dès son arrivée par porteur spécial, sans attendre la distribution normale par le facteur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:46

Salut

Celui qui l'a confectionné devait bien penser que cela ferait parler un collectionneur- expert une cinquantaine d'années plus tard ...

Il a réussi ....

Andres Exprès PR Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:00

Doudad a écrit:
question à cent balles :

à quoi sert d'envoyer en exprès une lettre pour la poste restante ?
Bonsoir,

Outre cette lettre, il y en a trois autres, non recommandées, sur Delcampe, dont deux pour la Belgique.

L'explication la plus simple est la confusion par l'expéditeur entre express et par exprès, confusion contre laquelle tu as mis en garde les néophytes, et les usagers le sont généralement. Mais faut avouer que pour un recommandé, le guichetier aurait pu ou dû alerter l'expéditeur au moment du dépôt.

J'ai pensé un moment que l'adresse rue Bivouac Napoléon était celle de la destinataire, d'où un scenario amant-épouse-mari dans lequel le bureau de Cannes envoyait par porteur un avis de mise en instance de recommandé au domicile de l'épouse.

Normalement, la poste restante est stricte sur la remise du pli au destinataire exact et pas à son mari, because la poste restante sert entre autre à correspondre discrètement avec une dame mariée; alors que le facteur délivre souvent facilement un recommandé au mari, au frère, au concierge.

Mais il semble que cette adresse soit celle du bureau de Cannes, donc je renonce à cette explication, qui va en faire rigoler plus d'un je le sens. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:01

Bruno

Je voudrais pas être mauvaise langue ( un peu quand même ..) mais tu as l'air de bien connaitre le système !!!! Exprès PR Peace Exprès PR 979929 Exprès PR Amour

A+

Andres Exprès PR Icon_redface Exprès PR Icon_redface Exprès PR Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:15

naguito a écrit:
Bruno

Je voudrais pas être mauvaise langue ( un peu quand même ..) mais tu as l'air de bien connaitre le système !!!!
Et c'est parti... Mieux vaut fréquenter des femmes mariées que des hydravions, je préfère les flotteurs des premières à ceux des seconds. Je te laisse à tes chicas habaneras, 'amor de mi vida'. Très heureux
Et d'abord c'est même pas vrai. Je respecte les dix commandements. Mais d'autres sont ce qu'ils sont.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR EmptyVen 6 Nov 2009 - 6:28

Salut,
le porteur est donc l'amant qui a envoyé la lettre Hourra ! Hourra ! Hourra !
@+
Lolo au dodo
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:52

Encore un post ancien et un complément ...... très tardif.
Les objets envoyés par exprès étaient insérés dans une enveloppe spéciale Modèle 817 (sauf erreur de ma part) intitulées OBJETS DE CORRESPONDANCE A DISTRIBUER PAR EXPRES.
Cette enveloppe était traitée immédiatement après l'arrivée de la dépêche au bureau. Les postiers ou les livreurs du télégraphe partaient distribuer les exprès et ceux qui étaient en poste restante étaient disponible immédiatement au guichet. Ainsi un destinataire prévenu ou qui attendait une lettre par exprès pouvait la retirer immédiatement et même répondre sans délai, soit par un courrier, soit par télégramme ou même éventuellement par téléphone.
Ceci évitait que l'objet concerné qui aurait été envoyé sans exprès, ne se retrouve dans une grosse dépêche et qu'avec le temps de tri, il ne soit disponible que beaucoup plus tard et même parfois en fonction du moment de l'arrivée de la dépêche, que le lendemain matin. 
Bien évidemment ce cas n'est pas fréquent mais pour des instruction de bourse, ou bancaire, pour un représentant de passage dans une ville ou en attente d'un train ...... Cela pouvait se révéler précieux.
Revenir en haut Aller en bas
theo22




Nombre de messages : 41
Localisation : bret
Date d'inscription : 01/12/2013

Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:48

les correspondances express puis par porteur spécial dans le territoire français, bénéficiaient d'un traitement à part que l'on retouve au dos par des cachets de transit.

et c'est vrai que répondre par le premier courrier pouvait faire gagner du temps quand il y avait des tournées d'après midi dans les grandes villes.

pour l'anecdocte sur la poste restante, quand vous aviez l'habitude de voir une personne venir chercher sa poste restante, vous la connaissiez et donc elle ne montrez pas sa carte d'identité. et si elle vous la présente de manière bien visible il fallait dire qu'il n'y avait pas de courrier car elle était surveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exprès PR Empty
MessageSujet: Re: Exprès PR   Exprès PR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exprès PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affranchissement en EXPRES
» EXPRES PARTICULIER
» Exprès ou pas?
» Taxe Exprès
» Exprès, oui, mais non ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: