Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Affranchissement ambulant?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Affranchissement ambulant? Empty
MessageSujet: Affranchissement ambulant?   Affranchissement ambulant? EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:31

Bonjour,

J'essaie modestement de comprendre comment ce pli a circulé.
Le cachet de gare est connu, je l'ai retrouvé dans "La Poste à Mulhouse" d'Oberlé.
Les lettres BP dans l'oblitération . . . . ? Bâle Paris comme le cachet du dos? Mais je n'ai pas trouvé trace de cet affranchissement dans la littérature dont je dispose.
Cachet avec le numéro 4169. . ?
Et cachet d'arrivée à Luxeuil le 19 aout.
Est ce que l'un d'entre vous pourrait éclairer ma lanterne?
Francois

Affranchissement ambulant? D00acef82dda09b3aea0f114a19e9516
Affranchissement ambulant? 0e9425e8d0b0309ee1793b073e3f07f5
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Affranchissement ambulant? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement ambulant?   Affranchissement ambulant? EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:12

frame01 a écrit:
Bonjour,

J'essaie modestement de comprendre comment ce pli a circulé.
Le cachet de gare est connu, je l'ai retrouvé dans "La Poste à Mulhouse" d'Oberlé.
Les lettres BP dans l'oblitération . . . . ? Bâle Paris comme le cachet du dos? Mais je n'ai pas trouvé trace de cet affranchissement dans la littérature dont je dispose.
Cachet avec le numéro 4169. . ?
Et cachet d'arrivée à Luxeuil le 19 aout.
Est ce que l'un d'entre vous pourrait éclairer ma lanterne?
Francois
Bonjour, en première approximation :

Lettre de Mulhouse à Luxeuil (Haute Saône).
Déposée à la boite de la gare de Mulhouse. Le commis postal en gare (entreposeur) appose le cachet à date gare de Mulhouse, mais n'oblitère pas le timbre (ce n'est pas dans ses attributions d'oblitérer le timbre, plus tard oui).

La lettre est confiée au service d'ambulant ferroviaire (bureau de poste installé dans un wagon) de la ligne Bâle-Paris qui passe par Mulhouse et Vesoul. Un des agents postaux embarqués oblitère le timbre du losange ambulant BP (Bâle à Paris), car lui est habilté à le faire, frappe son cachet à date d'ambulant de nuit Bâle à Paris au verso, et place cette lettre, compte tenu de la destination, dans un paquet à débarquer à Vesoul pour traitement ultérieur.

La lettre est prise en charge à Vesoul par le bureau de passe installé près ou dans la gare, lequel frappe au matin au verso son cachet spécial (deux cercles non concentriques avec n° 4169 de Vesoul, le même que le GC de Vesoul), avant de diriger la lettre vers Luxeuil. Les bureaux postaux de passe sont des bureaux de tri placés aux noeuds importants du réseau ferrovaire.

De Vesoul, la lettre est acheminée vers Luxeuil, sans doute encore en train. Pour finir, timbre à date d'arrivée à Luxeuil.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Affranchissement ambulant? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement ambulant?   Affranchissement ambulant? EmptySam 28 Nov 2009 - 22:19

Bonsoir,

Merci Bruno, c'est super, précis et clair.
Cependant je cale sur le cachet; je n'ai trouvé nulle part ces lettres BP. Bale à Paris semble logique, mais pour avoir compulsé un livre sur les cachets losange, je n'ai pas trouvé ces lettres.
Idem sur ce site: http://marcophilie.org/x/x-los-i.html
Quelqu'un aurait-il une idée?
@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Affranchissement ambulant? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement ambulant?   Affranchissement ambulant? EmptySam 28 Nov 2009 - 22:44

frame01 a écrit:
Cependant je cale sur le cachet; je n'ai trouvé nulle part ces lettres BP. Bale à Paris semble logique, mais pour avoir compulsé un livre sur les cachets losange, je n'ai pas trouvé ces lettres.
Idem sur ce site: http://marcophilie.org/x/x-los-i.html
Quelqu'un aurait-il une idée?
Sur ce même site, voir http://marcophilie.org/oblamb2.html
Le losange BP y est cité.
Ce losange est apposé par un bureau ambulant ferroviaire embarqué sur le train Bâle-Paris.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Affranchissement ambulant? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement ambulant?   Affranchissement ambulant? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:14

Super et un grand merci
Lolo
@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affranchissement ambulant? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement ambulant?   Affranchissement ambulant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement ambulant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambulant
» Ambulant
» Ambulant
» Ambulant.
» MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: