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 Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874

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Doudad
archinico
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archinico

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MessageSujet: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:02

Bonjour à tous, Vin blanc

j'ai récemment acheté ce pli, de Malaga vers New-York, affranchi à 80 cts (paire de 40ct , Edifil n°148 ?).

Rien de bien execptionnel, sauf que le trajet me semble curieux :
- Départ de Malaga
- Passage par Madrid (marque au verso)
- Direction la Belgique (!) : marque d'entrée belge "Espagne - Midi II"
- Puis, direction les Etas Unis, via l'angleterre : Marque "Etats Unis par Ostende"
, et donc via Londres (marque "TRANS. BRIT." au verso).
- Enfin, arrivée à New-York Fumeur

Mes questions :
- A quoi correspond la marque manuscrite rouge ?
- Ce trajet est-il commun? Il y a quand même plus direct comme trajet...?
- Question subsidiaire : une idée de la valeur du pli?

le recto :
Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 Scan4210

le verso :
Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 Scan4211

Merci pour vos commentaires,
Nicolas
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:42

bonjour,

ce trajet est règlementaire, et prévu par les diverses conventions postales signées entre l'Espagne, la France, la Belgique et les E.U. Le courrier était mis en dépèche close par le bureau d'échange (estafeta de cambio) espagnol de Madrid, adressé au bureau d'échange belge de l'ambulant du midi (leur midi est à notre nord Clin d'oeil ). La France se contente de faire transiter sans intervenir.

Le tarif du 1/9/1870 est de 320 millièmes d'écu (ou 80 centimes de peseta) par 10 grammes, par la voie de Belgique par Ostende et l'Angleterre. Toutes les marques postales correspondent donc. Il me semble que le tarif ne changera pas avant l'entrée de ces pays (sauf la France) dans l'U.G.P.

La marque rouge au crayon est une marque comptable belge, indiquant la somme qui leur est due (50 centimes) sur la taxe payée jusqu'à destination que les espagnols ont perçu en intégralité au départ, selon les termes des conventions. C'est un peu compliqué, l'U.G.P. simplifiera tout ça en permettant au pays expéditeur de conserver l'intégralité de la taxe, en jouant sur la réciprocité.

D.

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semeuse22

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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:01

et voilà, Doudad a encore frappé !

Chapeau bas
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naguito

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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:20

Bonjour

La réponse précise , circonstanciée et de haute tenue postale ( l'est pas QM-H pour rien ) me permet de poser une question qui me turlupine ( c'est pas cochon !!) , à l'heure actuelle , comment se fait la compensation financière entre les différents pays ????

Est ce une compensation forfaitaire ou y y'a t'il une comptabilité de tenue ????

A+

Andres Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 Fumeur07
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bc92

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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:27

semeuse22 a écrit:
et voilà, Doudad a encore frappé !
Ouais, ça casse.
Et cet écu (escudo ?) qui fait 2,5 pesetas, c'est pas super ? Cela ressemble à la demi-couronne des anglais.
Mais le savant JF a un peu esquivé, certes ce trajet est organisé par un traité, mais pourquoi ce trajet là ?
Clin d'oeil

Citation :
Chapeau bas
Dans ton cas, il faut dire "bonnet bas", semeuse oblige.

Bruno
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archinico

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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 13:27

Re,

waouw, quelle précision ! Bravo

Merci
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 13:52

Merci pour votre soutien, les gars.

Mon QM-1, dans le régime de l'Union, il n'y a pas de compensation. Tu encaisses la taxe au départ, tu te la prends, et tu te la garde en entier. Et le pays de destination n'a qu'à espérer que le destinataire de la lettre répondra à l'expéditeur, pour encaisser à son tour une taxe de compensation. C'est le principe mis en place à l'initiative de H. v. Stephan pour la convention franco-allemande de 1872, qui sera repris pour l'U.G.P. en 1874, mais qui existait déjà (à l'envers) dans la convention franco espagnole de 1849, les lettres ordinaires étant envoyées en port dû (les recos en PP).

Pour le trajet, c'est le plus logique : le bureau d'échange espagnol de sortie, pour les zones non frontalières, est placé à Madrid, centralisation oblige. En 1874, la voie ferrée des Caminos de Hierro del Norte (leur nord est à notre midi Clin d'oeil ) relie Madrid à Irun, en France on fait Irun à Lille par les réseaux du Midi, Ouest et Nord, c'est de la rigolade, et pour la Belgique Lille à Ostende ça se fait sur un pied (4 ou 5 jours de trajet entre Malaga et Ostende, ce qui me paraît même un peu long).

Pourquoi Ostende, et pas La Corogne, Le Hâvre ou Hambourg ? Parce qu'à cette époque, les bateaux réguliers pour les States ne sont pas quotidiens, loin de là, et que pour réduire au maximum les délais, les commerçants se tiennent au courant du meilleur départ depuis les différents ports européens, et choisissent leur itinéraire en fonction de ce meilleur départ. Ici, bien calculé, il était possible d'attraper le départ du packet de Liverpool en passant par Ostende, c'est ce qui a été fait. Il existait des tarifs spécifiques pour la voie d'Angleterre directe (80 centimos/10 gr.) et par voie d'Allemagne (2 réaux ou 50 c./15 gr.) Par la France, pas de tarif spécifique, probablement parce qu'au moment où a été signée la convention franco-espagnole (1860), il n'existait pas de moyen régulier français pour l'Amérique. Mais ça n'empêche pas qu'il y ait eu des lettres par cette voie (si je n'ai pas trop la flemme, j'en chercherais).

D.

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naguito

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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:10

Merci mon QM-H , z'aurez droit à une perme spéciale avec 48h de faveur et 48h de délai de route ....

Andres Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 Fumeur07
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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:25

Doudad a écrit:
Il existait des tarifs spécifiques pour la voie d'Angleterre directe (80 centimos/10 gr.)
pardon, je me relis, faute de frappe, tarif par voie d'Angleterre directe (Calais) = 1 peseta, et pas 80 centimos, ce qui donne l'avantage au trajet belge, un peu moins cher jusqu'à l'ouverture de l'U.G.P. (juillet 1875)

D.

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Geppetto
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MessageSujet: Re: Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874   Tarif Espagne - Etats-Unis en 1874 EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:43

Bonjour.

Un petit texe de législation en 1875 expliquant ce qui a changé lors de l'instauration de l'Union Générale des Postes, UGP, et ensuite Union Postale Universelle, UPU.

""Art. 6. — L'affranchissement de tout envoi quelconque ne peut être opéré qu'au moyen de
timbres-poste ou d'enveloppes timbrées valables dans le pays d'origine.
Il ne sera pas donné cours aux journaux et autres imprimés non affranchis ou insuffisamment
affranchis. Les autres envois non affranchis ou insuffisamment affranchis seront taxés comme
lettres non affranchies, sauf déduction, s'il y a lieu, de la valeur des enveloppes timbrées ou des
timbres-poste employés.
Art. 7. — Aucun port supplémentaire ne sera perçu pour la réexpédition d'envois postaux
dans l'intérieur de l'Union.
Seulement, dans le cas où un envoi du service interne de l'un des pays de l'Union entrerait,
par suite d'une réexpédition, dans le service d'un autre pays de l'Union, l'Administration du lieu
de destination ajoutera sa taxe interne.
Art. 8. — Les correspondances officielles relatives au service des postes sont exemptes du port.
Sauf cette exception, i l n'est admis ni franchise, ni modération de port.
Art. 9. — Chaque Administration gardera en entier les sommes qu'elle aura perçues en vertu
des articles 3, 4, 5, 6 et 7 ci-dessus. En conséquence il n'y aura pas lieu de ce chef à un décompte
entre les diverses Administrations de l'Union,
Les lettres et les autres envois postaux ne pourront, dans le pays d'origine comme dans celui
de destination, être frappés à la charge des expéditeurs ou des destinataires d'aucune taxe ni
d'aucun droit postal autres que ceux prévus par les articles susmentionnés.
Art. 10. — La liberté du transit est garantie dans le territoire entier de l'Union.
En conséquence, il y aura pleine et entière liberté d'échange, les diverses Administrations
postales de l'Union pouvant s'expédier réciproquement, en transit par les pays intermédiaires,
tant des dépêches closes que des correspondances à découvert, suivant les besoins du trafic et les
convenances du service postal.
Les dépêches closes et les correspondances à découvert doivent toujours être dirigées par les
voies les plus rapides dont les Administrations postales disposent.
Lorsque plusieurs roules présentent les mêmes conditions de célérité, l'Administration expéditrice
a le choix de la route à suivre.
Il est obligatoire d'expédier en dépêches closes toutes les fois que le nombre des lettres et
autres envois postaux est de nature à entraver, les opérations du bureau réexpéditeur, d'après
les déclarations de l'Administration intéressée.
L'Office expéditeur paiera à l'administration du territoire de transit une bonification de 2 francs
par kilogramme pour les lettres et de 25 centimes par kilogramme pour les envois spécifiés à
l'art. 4, poids net, soit que le transit ait lieu en dépêches closes, soit qu'il se fasse à découvert.
Cette bonification peut être portée à 4 francs pour les lettres et à 50 centimes pour les envois
spécifiés à l'article 4. lorsqu'il s'agit d'un transit de plus de 750 kilomètres sur le territoire d'une
même Administration.
II est entendu de tous que partout où le transit est déjà actuellement gratuit ou soumis à des
taxes moins élevées, ces conditions seront maintenues.
Dans le cas ou le transit aurait lieu par mer sur un parcours de plus de 300 milles marins
dans le ressort de l'Union, l'Administration, par les soins de laquelle ce service maritime est
organisé, aura droit à la bonification des frais de ce transport.


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