Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le terme Cartophilie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Le terme Cartophilie Empty
MessageSujet: Le terme Cartophilie   Le terme Cartophilie EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:55

Bonjour

En feuilletant un de mes deux albums sur les cachets , une carte fantaisie "Bonne fête" au verso ( OUI ) de laquelle un cachet avec inscription " Cartophilie " .
Je pensais ce terme assez récent , or , la carte est affranchie avec un timbre semeuse de 5c. et une lecture difficile du timbre humide semble indiquer 09 .

Remarquer également l'astuce pour faire apparaitre la malheureuse semeuse des deux côtés de la carte !!!!!

Qu'en pensez vous ????
Et le terme "Philatélie " quand est-il apparu ?

Andres Le terme Cartophilie Fumeur07

Le terme Cartophilie Cartop10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18087
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le terme Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Le terme Cartophilie   Le terme Cartophilie EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:01

re-salut, mon vénéré QM1,

Le terme Cartophilie Carto10

sur cet extrait de l'Echo du Public du 9/6/1900, on peut découvrir quelques néologismes. On regrettera que panpanpaner n'ait pas eu la carrière qu'il méritait, en revanche chauffard ou rouspéteur ont eu un bel avenir (surtout en association).

Cinématographier était aussi une idée à suivre.

Cartophiles serait donc un néologisme dû à un certain Carl Walhund en 1898. Sous les réserves d'usage, bien entendu.

Je te laisse, on panpanpanne à la porte de mon atelier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Le terme Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Le terme Cartophilie   Le terme Cartophilie EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:55

Re !

Le terme philatélie est un peu plus ancien que cartophilie. L'ouvrage cité par Doudad (1900) en parle déjà alors que la vcarte postale illustrée n'était née que quelques années plus tôt. Je suis assez étonné de voir que cartophilie était déjà utilisé. Il est d'ailleurs encore ignoré par certains dicos puisque, quand je l'écris, il est souligné en rouge pour m'indiquer qu'il y a une erreur de ma part. Au début, les philatos s'appelaient timbrologues et, pour se moquer d'eux, les gens parlaient péjorativement de timbromanes. A propos de ce terme de timbrologue, à Lausanne (en Suisse comme me le rappelle souvent Naguito le marin) il existe une société que j'ai présidée et qui a été créée en 1888. Celle-ci, depuis ses débuts, porte le titre de Société lausannoise de timbrologie. Philatélie a été accepté plus tard. Mais. comme l'Amiral en est persuadé, les Suisses, et tout particulièrement les Vaudois, sont un peu lents. Ils ont certainement attendu quelques années avant de savoir que le mot philatélie était entré dans l'usage ...

A bientôt et bonne nuit à ceux qui dorment dans un lit. Pour ceux qui utilisent un hamac c'est plutôt bonne sieste.

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Le terme Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Le terme Cartophilie   Le terme Cartophilie EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:24

Re !

Je viens de rechercher le mot philatélie dans Wiki. Cela peut aussi vous intéresser en utilisant ce lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philat%C3%A9lie

Vin blanc Vin rouge et à bientôt

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Le terme Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Le terme Cartophilie   Le terme Cartophilie EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:25

villars a écrit:
Re !

Le terme philatélie est un peu plus ancien que cartophilie. L'ouvrage cité par Doudad (1900) en parle déjà alors que la vcarte postale illustrée n'était née que quelques années plus tôt. Je suis assez étonné de voir que cartophilie était déjà utilisé. Il est d'ailleurs encore ignoré par certains dicos puisque, quand je l'écris, il est souligné en rouge pour m'indiquer qu'il y a une erreur de ma part. Au début, les philatos s'appelaient timbrologues et, pour se moquer d'eux, les gens parlaient péjorativement de timbromanes. A propos de ce terme de timbrologue, à Lausanne (en Suisse comme me le rappelle souvent Naguito le marin) il existe une société que j'ai présidée et qui a été créée en 1888. Celle-ci, depuis ses débuts, porte le titre de Société lausannoise de timbrologie. Philatélie a été accepté plus tard. Mais. comme l'Amiral en est persuadé, les Suisses, et tout particulièrement les Vaudois, sont un peu lents. Ils ont certainement attendu quelques années avant de savoir que le mot philatélie était entré dans l'usage ...

A bientôt et bonne nuit à ceux qui dorment dans un lit. Pour ceux qui utilisent un hamac c'est plutôt bonne sieste.

Dudu


Comment , moi j'ai dit que les Vaudois étaient un peu lents , moi j'ai dit ça ????????????????.....................................ben alors je l'ai pas dit fort !!!!!!!!!!!

Merci Dudu pour l'intéressant lien .

Bonne nuit les petits ....

Andres Le terme Cartophilie Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

Le terme Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Le terme Cartophilie   Le terme Cartophilie EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:30

Il me semble avoir lu que la toute première désignation des philatélistes était "timbrophiles". Les timbrologues ne seraient apparus que par après. A Reims, il existe une société créée il y a 120 ans qui s'appelle Société Timbrophile Rémoise.
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
Contenu sponsorisé





Le terme Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Le terme Cartophilie   Le terme Cartophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le terme Cartophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS Cartophilie ....
» cartophilie = philatélie
» Cartophilie volante
» Une débutante en Cartophilie ....
» Philatélie ou Cartophilie ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: