Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quittons le 18ème pour l'Afrique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... EmptyDim 28 Fév 2010 - 10:33

Bonjour

Dans le lot d'où venait la carte qui m'interrogeait en marcophilie, il y a cette petite carte d'Afrique du temps des missions (Soeurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique-Soeurs Blanches dont le siège était à Alger Birmandreis).
Question : que signifie "Kivon" (rien sur Google, rien dans D*) Cela me donnerait peut-être une idée pour la classer plus finement qu' Afrique/Divers... Merci. Et bon dimanche

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Frare_10
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Re: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... EmptyDim 28 Fév 2010 - 10:45

Ombellule a écrit:
Bonjour

Dans le lot d'où venait la carte qui m'interrogeait en marcophilie, il y a cette petite carte d'Afrique du temps des missions (Soeurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique-Soeurs Blanches dont le siège était à Alger Birmandreis).
Question : que signifie "Kivon" (rien sur Google, rien dans D*) Cela me donnerait peut-être une idée pour la classer plus finement qu' Afrique/Divers... Merci. Et bon dimanche


ça ne va peut-être pas aider, mais avec sa sœur jumelle " http://digitallibrary.usc.edu/search/controller/view/impa-m12875.html "

Sinon les sms existaient déjà. Marteau non pas la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Re: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... EmptyDim 28 Fév 2010 - 10:49

Bonjour Jean-Luc
Au moins, elle est déjà répertoriée !! Je vais la mettre à 1 € de plus !!! Rire Rire
Reste à éclaircir si KIVON est le pluriel de KIVALA (en langage SMS évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Re: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:39

Re,

Les infos que je trouve, nous donnes un lac située entre le lac Albert-Édouard et le lac Tanganyaga (au Congo), voir La pénétration francaise en Afrique: ses... page 20 (n30), ou une recherche sur gogole books
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Re: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:49

C'est super. Merci bien. Cela correspond bien aux endroits où ces soeurs blanches étaient "implantées" à l'époque (j'ai été sur leur site et elles sont toujours dans ces mêmes pays d'Afrique qu'en 1930)
Bon dimanche malgré Pluie et vents
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Re: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... EmptyLun 1 Mar 2010 - 7:33

Bonjour Ombellule,
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il s'agit plutot d'une erreur typographique pour "KIVOU" (ou KIVU à l'anglaise) un lac et la région qui l'entoure au Rwanda.

Je doute aussi que la coutume locale soit d'envelopper les enfants dans des fourrures de félin sauvage....
Ah! le regard colonial tellement en mal d'exotisme qu'il en rajoute jusqu'à l'absurde...

A bientot,
André
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Re: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:19

Bonjour DaDo
Oui Kivon ou Kivou, mais c'est apparemment le même lac.
Sur le regard colonial de l'époque (dont il subsiste malheureusement des traces encore aujourd'hui), dans ce lot récemment acquis, il y a un certain nombre de ces cartes à l'humour douteux, au regard condescendant et faussement bienveillant ; et je ne vous parle pas de certaines correspondances.
Pour moi, dans les CPA qui me gênent aujourd'hui, ce sont ces mauresques, bédouines, que l'on faisait poser en des attitudes plus ou moins lascives.
Parfois, pourtant, un écrit surprend : il y avait des personnes qui tranchaient avec l'esprit ambiant et portaient un regard d'être humain à être humain sur les populations locales.
Bon, j'arrête mes sentiments du lundi midi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty
MessageSujet: Re: Quittons le 18ème pour l'Afrique...   Quittons le 18ème pour l'Afrique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quittons le 18ème pour l'Afrique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la lecture pour les amoureux du 18ème arrondissement
» La Fourche : 17 et 18eme
» Bon anniversaire à la reine du 18ème
» Annuaire (s) des commerces de Paris... 18ème
» Curieux... cette carte à 4000 euros... du 18ème arrondissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: