Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Echangiste ...

Aller en bas 
+2
naguito
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:13

bonjour,

Echangiste ... Rft10

c'est bien joli de vouloir faire des échanges de CP, mais il faudrait avoir la délicatesse de ne pas contraindre son correspondant à payer la taxe à l'arrivée - et plein pot, en plus.

De Fougères, 18/04/1905, probablement affranchie au dos à 10 centimes. Recto divisé non admis en Belgique, taxée comme lettre UPU (25-10 X2=30 centimes). Refusé pour la taxe, retour à l'envoyeur dont l'adresse figure sur la CP. Taxée à l'arrivée à 10 centimes, suivant une logique bizarre (puisque les belges ont demandé une taxe dans le tarif de la lettre, on va la demander aussi, mais dans notre tarif national), soit 15-10 X2=10 centimes.)

D'après la couleur de l'encre, la marque REBUTS semble être belge, mais la CP n'a pas été rebutée par eux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:25

Bonjour mon QMH

Une question , idiote comme d'habitude , dans ce cas là , l'expéditeur original doit-il payer les deux taxes , la Belge et la Française ????

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:43

Mes respects, Mon QM1,

non, tes questions ne sont pas idiotes, elles sont fraîches et naïves, témoignant de ta moulte grande curiosité et soif de savoir.

non, le destinataire ne paye que la dernière taxe. Les taxes sont annulées par le bureau distributeur lorsqu'elles ne peuvent pas être perçues lors de la distribution, et la lettre est retaxée par le bureau suivant - et ainsi de suite.

D. Clin d'oeil

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:29

Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs , je n'ai jamais reçu de lettre taxée ................

Une amie de longtemps habitant Marseille , m'envoie chaque année une lettre de voeux en affranchissant toujours avec un timbre vert ( je n'ose pas lui dire qu'il faut un rouge par avion ...)

Et ma charmante factrice ne me réclame jamais d'argent ! Peut-être est elle amoureuse et n'ose pas ????

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:58

Bonjour les timbrés.

Il se peut que le cachet rebut soit belge, donc je suppute que le courrier a été refusé à l'arrivée, mais aussi au retour; le problème étant que la dernière date serait le 23 à Fougères et il faudrait encore supputer que la carte soit retournée une deuxième fois vers Bruxelles et ait été classée en Belgique (on se demande d'ailleurs souvent comment des rebuts circulent dans les ventes et dans les collections Echangiste ... Dunno ).

On peut remarquer un cachet cercle Bruxelles Facteurs, assez rare à mon avis.

Bonne chaude journée, Michel

Bruxelles 1 est le bureau d'arrivée à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:45

naguito a écrit:
Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs , je n'ai jamais reçu de lettre taxée ................

Une amie de longtemps habitant Marseille , m'envoie chaque année une lettre de voeux en affranchissant toujours avec un timbre vert ( je n'ose pas lui dire qu'il faut un rouge par avion ...)

Et ma charmante factrice ne me réclame jamais d'argent ! Peut-être est elle amoureuse et n'ose pas ????

Andres Fumeur
Bjr Naguito
V'la autre chose ! la factrice amoureuse ! d'un autre oui , n'importe quoi !
Effrayé Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:07

Doudad a écrit:
bonjour,

Echangiste ... Rft10

c'est bien joli de vouloir faire des échanges de CP, mais il faudrait avoir la délicatesse de ne pas contraindre son correspondant à payer la taxe à l'arrivée - et plein pot, en plus.

De Fougères, 18/04/1905, probablement affranchie au dos à 10 centimes. Recto divisé non admis en Belgique, taxée comme lettre UPU (25-10 X2=30 centimes). Refusé pour la taxe, retour à l'envoyeur dont l'adresse figure sur la CP. Taxée à l'arrivée à 10 centimes, suivant une logique bizarre (puisque les belges ont demandé une taxe dans le tarif de la lettre, on va la demander aussi, mais dans notre tarif national), soit 15-10 X2=10 centimes.)

D'après la couleur de l'encre, la marque REBUTS semble être belge, mais la CP n'a pas été rebutée par eux.

D.

Bonjour,

Voila une carte qui a vu du pays!

Une question me titille, mais je suis bien inculte en matière de taxation : je pensais que les timbres-taxe matérialisaient l'acquittement de la taxe... donc si la taxe belge a été payée, pourquoi renvoyer la carte?

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:22

Bonjour Emmanuel.

Si l'apposition du timbre avait concrétisé la taxe, il me semble qu'il aurait fallu placer les timbres à domicile et y apposer le cachet ou convoquer le destinataire à la poste. Le préposé taxait donc au bureau et le facteur tentait de faire payer, le timbre ayant remplacé la taxe manuscrite en décimes.

A vérifier.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:35

Citation :
Bonjour Emmanuel.

Si l'apposition du timbre avait concrétisé la taxe, il me semble qu'il aurait fallu placer les timbres à domicile et y apposer le cachet ou convoquer le destinataire à la poste.


Bonjour Michel,

C'est juste, ce n'est pas très pratique à mettre en oeuvre (PS : Samuel, pas Emmanuel... mais ce n'est pas grave!)

Citation :

Le préposé taxait donc au bureau et le facteur tentait de faire payer, le timbre ayant remplacé la taxe manuscrite en décimes.

A vérifier.

Michel

Mais avec cette solution le bureau de poste doit "sortir" des timbres taxe qui ne sont pas réglés... Donc tenir une sorte de registre indiquant quels sont les timbres taxe qui ont été effectivement réglés! quel micmac en fin de journée!

Bon, je vais arreter la, comme je n'y connais pas grand chose je ne fait que supposer!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:43

bonjour Samuel, et bienvenue (et merci Michel pour les précisions belges.)

SamuelGM a écrit:
Une question me titille, mais je suis bien inculte en matière de taxation : je pensais que les timbres-taxe matérialisaient l'acquittement de la taxe... donc si la taxe belge a été payée, pourquoi renvoyer la carte ?
Le bureau qui demande la taxe est Bruxelles 1. Le chiffre-taxe, ou timbre-taxe, est une contremarque qui sert à matérialiser la perception, d'une part aux yeux du destinataire (c'est la preuve que le facteur ne lui réclame pas l'argent pour aller boire un rosé - ou une pils, en Belgique, à l'estaminet du coin), mais aussi aux yeux de l'administration (le receveur sort 1 timbre à 20 et 1 timbre à 10 de son stock, il va bien falloir qu'il mette une pièce de 20 et une pièce de 10 dans sa caisse, sinon il va avoir des ennuis avec son contrôleur).

Donc, avant la distribution, puisque Bruxelles 1 juge qu'il y a une taxe à percevoir (les français n'ont rien demandé, pour eux le recto divisé est correct), il colle les timbres-taxe sur la carte, les annule du timbre à date du bureau (pour prouver que ça concerne bien cette comptabilité là, et pas celle du voisin) et présente la carte taxée à la distribution. Si le destinataire paye, pas de problèmes, les comptes s'équilibrent. Si le destinataire ne paye pas, il faut justifier (ici, mention manuscrite "Refusé taxe ... et signature, plus timbre à date du service des facteurs), et on fait une annulation comptable. En France, les timbres-taxe non perçus sont annulés à la plume, ou n'importe quoi d'autre que le timbre à date. Ici, on dirait que non.

Et on renvoie au bureau suivant. Mais comme la taxe court toujours, l'opération se répète de la même façon, jusqu'à perception ou rebutage. Dans le cas particulier d'échanges internationaux, il n'y a pas d'échanges comptables entre pays, donc si la taxe n'a pas été perçue en Belgique, elle peut rester lettre morte (si j'ose dire).
A la limite, cette carte étant correcte pour la France, elle aurait pû être rendue sans taxe à son destinataire, surtout que cette base de taxation (lettre intérieure) se justifie difficilement - à la rigueur, il aurait fallu percevoir 30 centimes (lettre UPU), puisqu'il y a eu une circulation à l'étranger jugée non règlementaire. Mais le receveur fait ce qu'il veut en la matière, du moment que ses comptes tombent juste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:54

Merci Doudad pour cette longue explication limpide... comme beaucoup d'autres que j'ai lues avec plaisir sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:59

Bonjour zatous,

Merci à super Doudad pour ces explications Hourra ! Hourra !
Effectivement il m'arrivait de me poser la question du comment cela fonctionnait.
Les postiers devraient finalement se faire embaucher comme comptables!!

En Allemagne et jusqu'à pas bien longtemps, rigueur germanique oblige, la Reich puis Bundespost faisait simple:
Cachet signalant la taxation complémentaire (Nachgebühr) le montant au crayon bleu et le destinataire qu'il la veuille ou nom sa lettre, payait.

[img]Echangiste ... Numari26[/img]

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:40

Oui, Samuel et pas Emmanuel.

Pourtant, ce n'est pas comme les André et les michel qui sont multiples ici, donc j'aurais du retenir.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:55

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette lettre cet après-midi et l'ai regardé avec un autre oeil !
[img]Echangiste ... Nachge10[/img]

Donc le préposé au courrier de la filature colle un timbre à 50 ct (tarif intérieur français je suppose) Fribourg n'est pas loin certes mais en Allemagne.
La poste de Bischwiller n'apprécie pas la plaisanterie, marque un T, taxe la lettre à 1 Fr (deux fois 50 cts - donc port à 1 Fr pour l'Allemagne. . . ) et se fait payer le timbre par la filature - marque manuelle 12/9.
Le timbre taxe est affranchi avec un beau cachet Autoplan ; y avait-il différentes sortes de cachet pour l'usage normal dans un petit bureau?

Tout cela finalement n'est pas du goût du postier badois, qui recommence, colle un Nachgebühr (cachet) et griffonne un gros 34 pf. au crayon bleu.
Comment a t-il calculé les 34 pf Comprends pas Comprends pas

Je prépare la Bière

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:52

bonjour,

frame01 a écrit:
Donc le préposé au courrier de la filature colle un timbre à 50 ct (tarif intérieur français je suppose) Fribourg n'est pas loin certes mais en Allemagne.
La poste de Bischwiller n'apprécie pas la plaisanterie, marque un T, taxe la lettre à 1 Fr (deux fois 50 cts - donc port à 1 Fr pour l'Allemagne. . . ) et se fait payer le timbre par la filature - marque manuelle 12/9.
Le timbre taxe est affranchi avec un beau cachet Autoplan ; y avait-il différentes sortes de cachet pour l'usage normal dans un petit bureau?

Tout cela finalement n'est pas du goût du postier badois, qui recommence, colle un Nachgebühr (cachet) et griffonne un gros 34 pf. au crayon bleu.
Comment a t-il calculé les 34 pf

je pense que tu vas un poil trop vite. Voilà ce que je vois :

La lettre est affranchie au tarif intérieur français, OK, 50 centimes au lieu de 1,50 franc. Le postier de Bischwiller est complètement distrait, et il transmet la lettre telle quelle, le 11 septembre 1933. En Allemagne, ils pensent que ça ne se passera pas comme ça, ils apposent leur petit T encadré et ils calculent le montant à payer en pfennige par le destinataire : port allemand UPU (0,25 mk) divisé par port français UPU (1,50 franc), soit 0,1666, multiplié par le port français moins la valeur du timbre (150 - 50 = 100) multiplié par deux, soit 0,333333332 mk , arrondis à 34 pfennige.

La lettre est probablement refusée (Nachgebühr barré, mention 12/9 retour), et retournée à Bischwiller. Cette fois-ci le postier à les yeux à moitié ouverts, et il taxe ne taxe qu'à 1 franc, je n'ai fichtre pas idée pourquoi Choqué .

Si quelqu'un a une idée Roulement d'yeux ...

D

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:26

Bonsoir zatous,

Je serais donc speedy gonzalez, Echangiste ... Icon_biggrin Echangiste ... Icon_biggrin
Il me semble bien improbable (avec mes yeux de client de la poste en 2010) qu'un courrier affranchi à 19 heures, voyage la nuit sur au moins 3 routes différentes, soit estimé mal affranchie le matin -donc taxé, présenté au destinataire qui le refuse, fasse toujours dans la journée le chemin inverse et qu'avant de fermer son bureau le postier du lieu de départ taxe ledit courrier avec un timbre-taxe.
Qui est donc speedy gonzalez?

Le cachet avec T n'est pas pour moi allemand. La règle était le cachet "Nachgebühr".

Merci Doudad pour ton calcul de la taxe et je n'en démords pas les postiers de l'époque auraient fait d'excellents comptables ou financiers Echangiste ... Applause .

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMar 30 Mar 2010 - 9:54

bonjour

SamuelGM a écrit:
explication limpide
une courte illustration valant mieux qu'une longue explication, même limpide :

Echangiste ... Taxe310

Carte postale cinq mots envoyée de Alès Gard le 16 août 1950 sans affranchissement (tarif du 6 janvier 1949 = 8 francs).

La carte est traitée par PARIS-IX-DISTRIBUTION, qui taxe au double à 16 francs (10 + 3 X 2), oblitère et présente. Les destinataires sont supposés être partis à Argenteuil. PARIS-IX-DISTRIBUTION annule ses timbres à la plume et transmet à Argenteuil, qui taxe derechef avec une bande de 4 timbres à 4 francs et oblitère. Telle une savonette humide au fond d'une baignoire (ou un pet sur une tringle à rideaux), les destinataires se sont déjà esbignés vers Sannois (quelle aventure !). Argenteuil n'annule pas ses timbres et transmet à Sannois, qui retaxe avec 10 + 5 + 1, oblitère et distribue (enfin !) en contrepartie du paiement de la taxe. L'indication 48F au crayon a été apposée par le vendeur Delcampe, qui n'a pas lu ce qui précède.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:38

C'est de l'acharnement! (je parle de l'administration postale!)

Donc bien que les timbres-taxe d'Argenteuil n'aient pas été annulés, les malheureux destinataires (qui feraient bien de choisir des amis moins radins) n'ont quand même payés que 16fr pour lire cette somptueuse marque d'amitié (qui n'a pas de prix comme chacun sait)?

Sinon pour obtenir un pet glissant sur une tringle à rideaux cela suppose de positionner la tringle en question dans, enfin là, bref c'est moins évident que la savonnette dans la baignoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





Echangiste ... Empty
MessageSujet: Re: Echangiste ...   Echangiste ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echangiste ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un échangiste pas content
» Internationale échangiste
» Echangiste exigeant !!!
» Echangiste La Rochelle
» Un échangiste djiboutien aux indes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: