Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Internationale échangiste

Aller en bas 
+2
naguito
frame
6 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:51

Bonjour zatous,

J'ai découvert grace à vous et Andres les clubs d'échange de CP.
En retournant un pli d'Autriche de 1924 , je découvre ces deux vignettes - bourse d'échange de timbres.
Est ce que l'un d'entre vous en connait plus sur ce sujet ?

[img]Internationale échangiste Numari34[/img]
[img]Internationale échangiste Numari35[/img]

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 12:02

Salut François

J'avais pas vu ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben oui , cela a bien l'air d'être des vignettes de clubs philats ou , peut-être , occasionnelles pour une bourse ?. .....

Cela doit être encore plus rare que ceux de CP car beaucoup d'enveloppes sont parties au panier !

Bon , maintenant cela est moins intéressant aussi , la plupart des clubs étant mixtes ( CP et timbres ).

Je sens que tu commences à "accrocher" au sujet ! Me trompes-je ?

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 12:18

Salut Amiral

Il s'agit de vignettes de la bourse internationale aux timbres de Vaduz (Liechtenstein). Elle précise qu'Il y a des membres partout dans le monde et qu'ils ont édité un prospectus gratuit. On ne parle pas de cartes postales mais pourquoi pas ?

L'enveloppe est partie de Carinthie (Kärnten) en Autriche. Elle a été envoyée par le cercle d'échanges de la région de Meidlingen. Alors ... toutes les hypothèses sont plausibles.

Bonne journée à tous les accros et à la prochaine

Dudu vous souhaite beaucoup de Soleil mais attention: en avril ne te découvre pas d'un fil ... Je ne sais pas si c'est aussi valable en Mââaaaatinique où il ne doit pas y avoir trop de fraîcheur ailleurs que dans un verre d'apéro Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 12:20

naguito a écrit:
Salut François

J'avais pas vu ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben oui , cela a bien l'air d'être des vignettes de clubs philats ou , peut-être , occasionnelles pour une bourse ?. .....

Cela doit être encore plus rare que ceux de CP car beaucoup d'enveloppes sont parties au panier !

Bon , maintenant cela est moins intéressant aussi , la plupart des clubs étant mixtes ( CP et timbres ).

Je sens que tu commences à "accrocher" au sujet ! Me trompes-je ?

A+

Andres Fumeur
Bonjour,

En fait ce sont des étiquettes de fermeture d'enveloppes. Typiquement allemand, autrichien, etc.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 14:31

Bonjour,

en effet, étiquettes de fermeture d'intérêt privé.

Les vignettes officielles de refermeture sont beaucoup plus intéressantes sur le plan de l'histoire postale.

Internationale échangiste Vign10

Lorsque le destinataire ne pouvait être joint, et que le nom de l'expéditeur n'était pas apparent sur l'enveloppe, l'administration ouvrait (comme le faisait notre bureau des rebuts), et si une adresse était trouvée à l'intérieur, elle refermait à l'aide d'une de ces vignettes.

POUR LA RECHERCHE DE L'EXPEDITEUR / OFFICIELLEMENT OUVERT PAR LA DIRECTION DES POSTES IMPERIALES METZ

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 14:35

Bonjour zatous,

Effectivement j'ai un petit fond de curiosité. Regarder le dos d'une lettre, le ou les cachets, et curiosités comme ces vignettes.
Et donc intéressé par ces obscurs cercles de collectionneurs Très heureux
Les vignettes publicitaires fermaient souvent le courrier et sont toujours activement collectionnées en Allemagne - je connais quelques mordus.

Cette lettre a été envoyée à un marchand de timbres de Stragard en Poméranie - aujourdhui en Pologne (Stargard Szczeciński, près de Stettin/Szcecin).
Postée le 16.06 et livrée le 18.06 dans l'après-midi. . . pas mal!

Internationale échangiste Ech_ti10

Bonne journée à tous,
François qui se ménage entre Pluie et Soleil
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 17:12

Bonjour,

Quelques une de ces vignettes, vu dans "La nature" de 1902.

Internationale échangiste Pg65_110

L'article complet est visible sur le site du cnam et la page suivante.

Et temps que vous y êtes faites un petit tour aux pages 150 à 154.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 20:18

Bonsoir,

Merci Doudad pour ton exemple, je tenterais d'en trouver un de Mulhouse et pourquoi pas sur lettre.
Si je peux, très modestement faire une remarque, il me semble que tu as oublié l'Ober dans ta traduction et ca pour un fonctionnaire prussien Marteau Marteau
Très heureux Très heureux
Jlr, je ne connaissais pas l'emploi aussi intensif dans des pays non-germanophones - très intéressant.

En fait le mot Vignette - même employé en allemand est incorrect. On utilisait le mot Siegelmarke pour ces vignettes qui ont remplacé un peu à partir de 1850 et bcp en 1870 les cachets en cire (publics ou privés).
Pour les germanophones: Siegelmarken (sinon je pourrais traduire)

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptySam 24 Avr 2010 - 21:02

ach, je ne suis pas germanophone, mes traductions sont estampillées Lexilogos.

Internationale échangiste Vign110

Une autre des Douanes (?), je te laisse traduire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:40

Bonsoir Doudad,

Sur E*.de il ya avait après cette vignette la même en vert. Mais bon les couleurs........
Aigle à petites ailes et écusson, donc avant juin 1872, soit pour l'Alsace - Lorraine une courte période d'utilisation.
"Directeur impérial des douanes et droits indirects d'Alsace-Lorraine"
Le "douane" devait à l'époque couvrir d'autres aspects que ceux auxquels nous pensons aujourd'hui.

Pour ma part Lexilogos / Reverso c'est pas mal - j'utilise lorsque nécessaire :LEO

Bonne soirée,
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internationale échangiste Empty
MessageSujet: Re: Internationale échangiste   Internationale échangiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Internationale échangiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est-ce ???
» C'est l'Internationale !
» Machine Internationale.
» Machine Internationale
» Echangiste ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: