Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Taxe au triple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe au triple Empty
MessageSujet: Taxe au triple   Taxe au triple EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:50

bonjour

Citation :
Nous avons sûrement tous des lettres ou CP, banales ou non, qui peuvent amener à une discussion ou pas, mais qui nous tiennent à coeur.
Il pourrait être amusant de les présenter et de les commenter ici sur ce forum afin que chacun s'extasie devant cette collection virtuelle.
Emmanuel
J'aime bien celle-là, qui illustre un cas particulier de taxation.

Taxe au triple Taxetr10

Envoyée de Paris-22 rue du Helder le 18 ou 19 janvier 1867 pour Lille (arrivée 20 janvier), affranchie à 5 centimes, ce qui est trop peu pour un imprimé territorial sous enveloppe ouverte (10 centimes). On pourrait s'attendre à ce que la taxe soit calculée par rapport au tarif de la lettre non affranchie (30 - 5 = 25 centimes), suivant les directives de l'IG1856-408-§5 (Les objets ... insuffisemment affranchis ... supportent la taxe des lettres non-affranchies ... sauf déduction du prix des TP - Loi du 20 mai 1854).

Ce point de règlement a fait parler les postier dans le courant des années 1856/57 :

BM10 de juin, question, la disposition IG408-§5 s'applique t'elle aux imprimés ? réponse oui.
BM15 de novembre, changement de cap, §17, "Aux termes du §2 de l'article 8 de la Loi du 25 juin 1856, il y a lieu de frapper d'une surtaxe égale au triple de l'insuffisance ... les [imprimés] ... affranchis en TP d'une valeur insuffisante", ce qui change tout.
BM17 de janvier 57, circ. 40 §2, précision, la triple taxe est à appliquer par rapport au tarif de l'imprimé, pas de la lettre non-affranchie, pour les postiers qui auraient des doutes.
BM18 de février 57, circ. 42 §1 & 2, l'article 8 de la Loi de juin 56 s'applique aussi aux changements de résidence induisant une insuffisance d'affranchissement.

Tout ça pour en arriver à cette belle (et relativement rare) taxe au triple, port demandé de Paris pour Lille = 10 centimes, affranchissement = 5 centimes, manque = 5 centimes, taxe au triple = 15 centimes, avec la précision "ct" pour éviter la confusion avec les décimes.

Format carte de visite, oblitération étoile 22 non règlementaire, normalement devrait figurer sur le TP le timbre à date de la rue du Helder, et l'étoile ne devrait pas y être. Comme ça, on dirait une lettre du jour de l'an Rire .

Bref, je l'aimeuuu Amour .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Taxe au triple Empty
MessageSujet: Re: Taxe au triple   Taxe au triple EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:33

Bonjour D,

Je vois que ma petite réflexion a porté ses fruits et en plus on apprend des trucs. A vrai dire c'était le but.
Belle lettre ! Et puis en plus expliquée de mains de maître.

Je vois que les marcophiles ont dégainé les premiers.
Que font les philatélistes, les cartophiles, les numismates, les marcophilo-numismates, les cartophilo-philatélistes?? Ouh là, je crois que m'embrouille!.. Fou
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Taxe au triple Empty
MessageSujet: Re: Taxe au triple   Taxe au triple EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:31

Emmanuel

Les cartos sont peu diserts car ils préfèrent jouir en silence .....................

Chacun ses gouts !!!!!!!!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Taxe au triple Empty
MessageSujet: Re: Taxe au triple   Taxe au triple EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:35

naguito a écrit:
Emmanuel

Les cartos sont peu diserts car ils préfèrent jouir en silence .....................

Chacun ses gouts !!!!!!!!!!!

A+

Andres Fumeur

Salut Andrès,

Jouir silence et aussi en solitaire!.... Clin d'oeil

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Taxe au triple Empty
MessageSujet: Re: Taxe au triple   Taxe au triple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe au triple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» Définition de port double, triple, et...
» Cartes doubles ou plus ....
» TRIPLE GRANDE RARETÉ!
» PP taxé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: