Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 7g 1/2-Port simple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

7g 1/2-Port simple Empty
MessageSujet: 7g 1/2-Port simple   7g 1/2-Port simple EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:52

Citation :
Nous avons sûrement tous des lettres ou CP, banales ou non, qui peuvent amener à une discussion ou pas, mais qui nous tiennent à coeur.
Il pourrait être amusant de les présenter et de les commenter ici sur ce forum afin que chacun s'extasie devant cette collection virtuelle.
Emmanuel

Sans griller toutes mes cartouches d'un seul coup et afin de poursuivre la série "collection virtuelle", voici une pièce que j'ai découverte il y a 2 ans et qui aujourd'hui reste inexpliquée (enfin pour moi).
Il y a comme ça des bureaux qui cumulent les pièces sympas alors que d'autres cochonnent à peu près tout ce qui leur passe sous la main.
Le bureau d'Avesnes sur Helpe fait partie de la première catégorie.
Voici une lettre (plutôt un devant malheureusement) portant la mention "7g 1/2-Port simple".
Cette mention n'est pas manuscrite, mais appliquée grâce à un timbre manuel.
7g 1/2-Port simple Avesne10

On pourrait croire que c'est une marque privée, sauf que Avesnes est coutumier des marque annexes linéaires:
7g 1/2-Port simple Avesne11 7g 1/2-Port simple Avesne12.

Je ne comprends pas bien l'utilité de cette marque. Si elle devait être frappée sur toutes les lettres en port simple, bonjour la perte de temps!
En fait, ce n'est pas le cas, puisque je n'ai vu qu'une pièce de ce genre, donc Comprends pas
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

7g 1/2-Port simple Empty
MessageSujet: Re: 7g 1/2-Port simple   7g 1/2-Port simple EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:45

bonsoir,

peut-être que la lettre fait pile poil la maille, et que le contrôleur a tenu à préciser qu'elle ne devait pas être taxée :

Loi des 20-25 mai 1854
Article premier - A dater du 1er Juillet 1854 ...
Les lettres dont le poids exédera 7 grammes de demie ... seront taxées ...


D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

7g 1/2-Port simple Empty
MessageSujet: Re: 7g 1/2-Port simple   7g 1/2-Port simple EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:14

J'y ai pensé aussi.
ça me semble drôlement fûté de la part du Directeur d'Avesnes d'avoir prévu ce cas précisément. En plus, la création de tels timbres manuels était au frais du bureau (ou plutôt du Directeur). Les 7,5 g pile poil étaient-ils si fréquents qu'il fallait faire fabriquer en local un timbre manuel?
Le bureau d'Avesnes était un bureau de Direction composé de 7 ème classe. Il "bénéficiait" donc des services d'un sous inspecteur (Contrôleur en 1855).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

7g 1/2-Port simple Empty
MessageSujet: Re: 7g 1/2-Port simple   7g 1/2-Port simple EmptyMer 26 Mai 2010 - 9:53

Bonjour!
Le poids du timbre compte dans le total? C'est peut-etre une griffe prévue pour les plis qui font un poil plus que 7,5g avec le timbre mais pile 7,5g sans...

Le receveur d'Avesne sur Helpe devait avoir un cousin qui fabriquait des marques linéaires, alors il en inventait une nouvelle tous les mois pour faire vivre le petit commerce familial Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

7g 1/2-Port simple Empty
MessageSujet: Re: 7g 1/2-Port simple   7g 1/2-Port simple EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:35

SamuelGM a écrit:
Le poids du timbre compte dans le total ?
Voui

7g 1/2-Port simple Poids10

BM1 1855 p.6

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

7g 1/2-Port simple Empty
MessageSujet: Re: 7g 1/2-Port simple   7g 1/2-Port simple EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:55

Doudad a écrit:
SamuelGM a écrit:
Le poids du timbre compte dans le total ?
Voui


BM1 1855 p.6

D.

Très bien, je le note et je vais me coucher.. je n'ai pas d'autre brillante idée pour aujourd'hui Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





7g 1/2-Port simple Empty
MessageSujet: Re: 7g 1/2-Port simple   7g 1/2-Port simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7g 1/2-Port simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre double port local ou simple port
» Port du ou port payé
» Simple question...
» Copier une image ....
» Taxe simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: