Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orange!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Orange! Empty
MessageSujet: Orange!   Orange! EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:32

Bonjour,

Je vois que les premiers posts de la journée sont pour commenter les résultats d'un certain match de foot qui s'est dérouler en soirée hier!
Ce matin, je préfère revenir à nos moutons (même si je ne suis pas gardien de biquettes suisse), c'est à dire la Philatélie.
Voici deux lettres sorties de ma collec présentant des tarifs postaux vers l'étranger et toutes deux affranchies en timbres oranges à 40 c.
Le première:
Lettre de Dunkerque pour Frederikshald en Norvège. La lettre est affranchie jusqu'à destination (timbre "PD") à 1.20 f (jusque 7.5 g, tarif du 01/08/1856).Il semble que cette lettre ait emprunté la voie de terre, même si Dunkerque et Frederkshald sont 2 ports. La mention "Norvège par Quievrain" m'interpelle. S'agit-il de la "voie Tours et Taxis"?

Orange! Dunk10

La deuxième:
Lettre d'Aniche(Nord) pour New York (USA). Lettre affranchie à 80 c pour les USA (lettre jusque 7,5 g, tarif du 1er avril 1857).
Orange! Aniche10
En analysant toutes les mentions, on remarque que la lettre emprunte la voie anglaise (voie de Liverpool). A liverpool, il y a 2 solutions:
- liaison par paquebot anglais
- liaison par paquebot US.
Ici, la lettre emprunte la voie anglaise avec paquepot anglais. La marque "Br Service" (British service) le prouve.
J'ai quelques difficultés à expliquer la taxe au port de débarquement c'est à dire N.Y.C. Je ne trouve nul part la taxe 15 cents. Sauf peut être si la lettre ne support que le droit de mer càd 15 cent à l'époque. La lettre étant destinée à New york, il n'y aurait pas de port intérieur????
Vous remarquerez au passage qu'adresser une lettre à Monsieur R.W. Burlage , Négociant à New York, Etats Unis sans autre complément d'adresse suffisait en 1858 pour que la poste US trouve le destinataire.
Autre interrogation; quid du "3" sous la mention "voie de liverpool". Taxe??? Si oui, pour quelle raison?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Orange! Empty
MessageSujet: Re: Orange!   Orange! EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:50

bonjour,

vals59 a écrit:
Autre interrogation; quid du "3" sous la mention "voie de liverpool". Taxe??? Si oui, pour quelle raison ?

Convention franco-américaine du 2 mars 1857 :

Pour chaque lettre affranchie de France vers les Etats-Unis et pour chaque lettre non affranchie des Etats-Unis vers la France, l'administration française devait à son homologue américaine :
- 3 cents (environ 16 centimes français) pour chaque 7,5 grammes entre les frontières française et américaine (et inversement) par les voies autres que celles des paquebots-poste US.

Ici, voie britannique (BR Service) les 3 cents à payer par la France sont indiqués en rouge (donc au crédit de l'administration US réceptrice), à prendre sur les 80 centimes payés par l'expéditeur. Ce n'est pas une taxe, mais une marque comptable d'échange.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Orange! Empty
MessageSujet: Re: Orange!   Orange! EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:03

-re,

j'ai été casser la croûte, ça va mieux.

Citation :
J'ai quelques difficultés à expliquer la taxe au port de débarquement c'est à dire N.Y.C. Je ne trouve nul part la taxe 15 cents. Sauf peut être si la lettre ne support que le droit de mer càd 15 cent à l'époque. La lettre étant destinée à New york, il n'y aurait pas de port intérieur ????
Ce n'est pas non plus une taxe, le port est payé intégralement au départ (timbre PD), selon les termes de la convention (sinon, ce n'est pas la peine de signer une convention).
C'est une marque comptable (NEW YORK PAID 15), apposée par le bureau d'entrée américain, qui signale que 15 cents américains (80 centimes) ont été payés pour le port de cette lettre, et que les postiers américains sont priés de s'abstenir de taxer quoi que ce soit en plus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Orange! Empty
MessageSujet: Re: Orange!   Orange! EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:24

Bonjour,
A propos de la première :

vals59 a écrit:
Lettre de Dunkerque pour Frederikshald en Norvège. La lettre est affranchie jusqu'à destination (timbre "PD") à 1.20 f (jusque 7.5 g, tarif du 01/08/1856).Il semble que cette lettre ait emprunté la voie de terre, même si Dunkerque et Frederkshald sont 2 ports. La mention "Norvège par Quievrain" m'interpelle. S'agit-il de la "voie Tours et Taxis"?
A mon avis le tarif à 1F20 relève de la convention d'août 55 plutôt que de celle d'août 56 avec Tour et Taxis, qui ne concerne que les journaux et imprimés. C'est ma lecture des "tarifs postaux" d'Alexandre, apparemment confirmée par le site de Bourgouin sur les tarifs.

La convention d'août 1855 avec la Norvège aurait comme routage "office norvégien", ce qui est sybillin pour moi. Je n'ai pas retrouvé cette convention sur Gallica, je ne suis décidément pas fortiche de ce côté non plus.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Orange! Empty
MessageSujet: Re: Orange!   Orange! EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:28

bc92 a écrit:
Bonjour,
A propos de la première :
A mon avis le tarif à 1F20 relève de la convention d'août 55 plutôt que de celle d'août 56 avec Tour et Taxis, qui ne concerne que les journaux et imprimés. C'est ma lecture "des tarifs postaux" d'Alexandre, apparemment confirmée par le site de Bourgouin sur les tarifs.

La convention d'août 1855 avec la Norvège aurait comme routage "office norvégien" ce qui est sybillin pour moi. Je n'ai pas retrouvé cette convention sur Gallica, je ne suis décidément pas fortiche de ce côté non plus.

Bruno

Oui Bruno,
J'ai gaffé. J'ai moi aussi le Alexandre/Brun/Desarnaud/Barbey. Je me suis planté de ligne.
Pour moi aussi "Office norvégien", c'est un peu trop laconique.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Orange! Empty
MessageSujet: Re: Orange!   Orange! EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:22

salut les gars,

vals59 a écrit:
Il semble que cette lettre ait emprunté la voie de terre, même si Dunkerque et Frederkshald sont 2 ports. La mention "Norvège par Quievrain" m'interpelle. S'agit-il de la "voie Tours et Taxis"?
Pour qu'il y ait voie postale de mer, il faudrait qu'il y ait un (au moins) paquebot régulier de l'Etat (ou conventionné) entre Dunkerque et Frederkshald, ce qui n'est à ma connaissance pas le cas.

Sinon, ce pourrait être un bâtiment du commerce, mais le tarif ne serait pas de 1,20 franc (la taxe devait être de 3 décimes à partir du port d'embarquement, ou quelque chose comme ça).

L'article 6 de la convention franco-suédoise du 1er septembre 1854 précise que si un service régulier s'établit entre Londres et Gothembourg (Göteborg) rien ne s'oppose à ce que les lettres soient routées par là (à condition de payer leur écot aux anglais).

L'article 1 prévoit que le routage pour la Norvège peut se faire "selon les circonstances" par la Suède, le Danemark, la Belgique (bureau d'échange de Quiévrain, via Paris, certainement) ou l'Allemagne (plus l'Angleterre si article 6).

Donc ici à priori un routage normal par la Belgique, et sortie d'Allemagne par Hambourg.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orange! Empty
MessageSujet: Re: Orange!   Orange! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orange!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orange
» 5c orange
» ORANGE Vaucluse
» messagerie orange
» Ludwig à Orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: