Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???

Aller en bas 
+2
naguito
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:59

Bonsoir les amis,

J'ai senti que vous vouliez un peu d'animation autour des cartes. Alors voilà, je me lance.
Voici une de mes nouvelles acquisitions sur D*, qui m'interroge...

La photo (d'une part... Clin d'oeil
Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? 148_0010

Le côté "carte postale" (d'autre part... Roulement d'yeux )
Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? 148_0011

Questions :
Cela ressemble à une carte photo ou à une photo de presse au format carte. Le tampon semble vouloir dire qu'il s'agit d'une repro de photo ancienne sur du papier photo marqué carte postale (quand ? 1950, 1960 ?). Evidemment plus trace de cette société aujourd'hui. Peut-être que le n° de tél. peut indiquer une année ??? ou du moins une période ???

Du coup aussi, je n'arrive pas à savoir à quelle époque a été prise cette photo...

Merci de vos commentaires

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:14

Bonsoir belle Ombellule

Tout ce que tu dis est effectivement possible !!!!
Tu peux à tout moment faire un retirage d'un négatif , même très ancien .

Sur le cliché et compte tenu de "l'élégance" de ces dames , je dirais vers les années 20 !!!!
Sous grosse réserve ...

Bonne pré-retraite !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
clautty




Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : france maine et loire
Date d'inscription : 30/05/2010

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:13

Bonjour,
Quand il s'agit de retirage, la qualité du papier n'est pas la même et on le voit à l'oeil mais aussi au toucher. De plus les cartes sont souvent plus pâles.
bonne journée ensoleillée à tous Soleil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:19

Bonjour .

Je crois que c'est plus compliqué que celà !!!!

Il y a quelques mois , j'ai envoyé "pour expertise " une carte photo sur laquelle j'avais un doute , à l'ami Jicu qui l'a soumise aux "chibanis" de son club qui ont confirmé qu'elle était originale ....
Compte tenu de votre âge , je présume que vous avez presque la même expérience que moi ( 35 ans de manipulation de cartes ) et vous devez savoir que ce n'est pas évident du tout !!!

Bonne journée à tous

Andres Fumeur

PS : Et , en plus , certains ici essaient par malice de nous embrouiller avec des histoires de recto - verso ...;Bon , ce sont des philats . donc il faut leur pardonner ...
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:35

Bonjour petite Libellule !

Je me permets de me mêler de ce qui ne me regarde pas car je n'y connais rien en technique photographique.

Ce petit message n'est là que pour vous dire que je la trouve superbe cette carte postale. Je pense quant à moi qu'il s'agit d'une carte originale et non pas d'une repro. De toute façon, je la trouve absolument magnifique. Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Bravo

Bonne journée et beaucoup de Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Icon_sunny pour utiliser votre ombrelle à bon escient. Ce dernier terme n'a absolument rien à voir avec vos interventions que j'apprécie. Il ne s'agit que du Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Icon_sunny

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:42

villars a écrit:
Bonjour petite Libellule !

Je me permets de me mêler de ce qui ne me regarde pas car je n'y connais rien en technique photographique.

Ce petit message n'est là que pour vous dire que je la trouve superbe cette carte postale. Je pense quant à moi qu'il s'agit d'une carte originale et non pas d'une repro. De toute façon, je la trouve absolument magnifique. Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Bravo

Bonne journée et beaucoup de Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Icon_sunny pour utiliser votre ombrelle à bon escient. Ce dernier terme n'a absolument rien à voir avec vos interventions que j'apprécie. Il ne s'agit que du Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Icon_sunny

Dudu
Tu trouves la carte magnifique, évidemment c'est pas toi qui porte les seaux d'eau ! même pas galant !!
Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:41

Bonjour Ombellule (j'avais envie de dire libellule avec ce très beau temps qui sévit en Bretagne depuis une semaine !!!)
Très belle CP effectivement.
Le cachet peut être tout simplement celui de la société qui a archivé le document... Il y a des associations, des sociétés diverses qui possèdent des fonds iconographiques et qui les tamponnent ainsi: c'est courant pour les écoles, les bibliothèques... alors pourquoi pas ? Rien ne dit qu'il s'agit du photographe... Il se peut même que c'est peut-être le 1er collectionneur de cette carte qui n'est pas nécessairement une personne physique... donc on peut tout supputer...
A voir comme ça... elle parait très authentique et non retirée... mais... ???
A titre d'info, je possède des cartes photos originales (en un seul exemplaire) dont la photo est de mon père (les sujets ??? moi ou mes frères et soeurs...) que mes parents ont fait agrandir (le cliché d'origine étant en 6,5 x 11) en 9 x 14 cm et, le photographe de l'époque a utilisé du papier qu'il avait en stock, j'ai au dos la mention "carte postale" et ainsi, possède une quinzaine de cartes-photos originales en un seul exemplaire... et il ne s'agit pas de copie: date des tirages originaux et des tirages 9 x 14 avec mention "carte postale"... 1950-1960... et oui, jusqu'en 1960 !!!
Proposition... si vous venez à Nantes cette année (journées nantaises de la carte postale les 20 & 21 novembre 2011 à la Beaujoire) amenez cette carte (et d'autres si vous avez d'autres doutes) je pourrais vous dire ce que j'en pense...
Amicalement.
JQ (jicu sur D*)
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:43

les 20 & 21 novembre 2011 à la Beaujoire

Vous rectifierez de vous même : 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 18:00

Merci à tous.
C'est vrai que j'ai trouvé la photo très intéressante.
Je serais assez proche de ce que dit QUinquis, à savoir une photo tirée ou retirée en carte postale, sans doute assez tardivement. Qu'importe, elle complète bien ma collection !!

Je me suis aujourd'hui entraînée à la retraite (une forme de pré retraite d'une journée, car lundi ce sont les adieux officiels dans ma boîte avec discours et Vin blanc ) : après un déjeuner en terrasse avec un vieux copain, j'ai été place Saint Sulpice : il y avait un marché de livres anciens. Evidemment ils sont plutôt hors de prix, mais j'ai déniché quelques cartes à 3 euros qui traînaient en vrac chez un bouquiniste. Ce ne sont pas de grandes cartes, mais de la bonne drouille !! J'ai trouvé deux CPA du moulin de la Galette que je n'avais pas


En revanche, quelle chaleur ! et hélas la libellule n'a pas d'ombrelle !!

Une jeune "coquine" à ombrelle pour tous ces messieurs :
Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Ombrel10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty
MessageSujet: Re: Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???   Place du tertre en ???? Photo ou CPA ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place du tertre en ???? Photo ou CPA ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur tenue postier
» On-t-ils été sur place
» Sur Place ???
» place quelquepart en Belgique
» Place des Batignolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: