Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Aide pour dater approximativement une carte belge...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:43

Bonjour à tous et aux amis belges en l'occurence

Je viens de mettre en ligne (après une semaine de "pause forcée" : serveur "boum boum" comme sur D* !) une carte dans les femmes qui lisent. Elle est écrite mais non datée. En regardant ces deux femmes pouvez-vous estimer de quand date ce cliché ???

Aide pour dater approximativement une carte belge... Img13810

Merci.

PS : le texte semble faire penser que celle-ci est belge (http://femmesetlecture.wifeo.com/lire-en-famille.php)
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:26

Bonjour Ombellule,
Scan du dos ???
nature du document : glacé ou non ?
légende et éditeur autre que le logo du devant ?

A part cela, ça ressemble aux cartes mièvres des années 1925-30 qui sont des cp posées... où est l'authenticité dans ce type de cliché ? mais peut-être que je me trompe...

Sinon... Nantes les 20 & 21/11/2010 ???

Amicalement.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:02


Bonjour Quinquis,
Je n'ai pas scanné le dos car à part le texte de la jeune fille, il n'y a rien... pas même une date, ni d'éditeur ou autre... D'ailleurs je ne connais pas ce logo (en fait c'est Ph), mais c'est sûrement une carte belge car le texte de la jeune fille que je mets sur mon site évoque deux rues d'Anvers. Je situais en effet cette carte dans les années 30.
La carte est mate, lisse, légèrement beige, comme une photo (et pas du tout comme les cartes marron qui sont venues vers les années 20-35 sur papier de qualité médiocre).
J'imagine bien que c'est posé, mais je m'étonne de ces deux livres l'un sur l'autre (j'ai imaginé, je suis imaginative..., que c'était peut-être la Bible et l'autre un missel : vérifient-elles la ressemblance des textes, faisant donc de l'exégèse Rire Rire
Pour Nantes, je ne sais pas encore trop, mais je note les dates tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:29

bonjour Ombellule,

Ombellule a écrit:
je m'étonne de ces deux livres l'un sur l'autre (j'ai imaginé, je suis imaginative..., que c'était peut-être la Bible et l'autre un missel : vérifient-elles la ressemblance des textes, faisant donc de l'exégèse
à vrai dire, le gros ouvrage est un livre de cuisine, et les deux femmes vérifient la liste de commissions dans leur petit calepin.

Comment ça, je ne pense qu'a bouffer Affamé ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:31

PS : note la présence d'un billet de cinquante entre les pages du livre, que la femme va donner à sa bonne pour qu'elle puisse aller faire les courses.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:02

Bjr Doudad
Pour des moules frites, faut-il des recettes et une liste de courses ??
Lol !
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:07

Mais non , le gros bouquin c'est le Kama Soutra , version non expurgée , et le petit , un carnet où la jeune fille nôte les "cas de figures " les plus intéressants ....



Faut pas se fier à l'aspect "angélique" de certaines de ces demoiselles !!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour dater approximativement une carte belge...   Aide pour dater approximativement une carte belge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour dater approximativement une carte belge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDE D'AIDE POUR IDENTIFIER UNE CARTE
» Dater une carte postale, c'est possible ?
» Obliteration belge bizarre sur semeuse , aide svp ?
» LIRE LE TEXTE DE LA CARTE - AIDE DEMANDEE AUX AMIS BELGES
» Tarif belge pour l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: