Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Boite mobile guadeloupéenne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Boite mobile guadeloupéenne Empty
MessageSujet: Boite mobile guadeloupéenne   Boite mobile guadeloupéenne EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:10

Je suppute que cette CP à été jettée dans une boite mobile,mais où: aux saintes où à basse terre;l'encre du tampon de BM semble etre la même que celle du CaD de basse terre;la boite mobile était elle sur le bateau reliant les iles ? Je subodorre peut etre à tort aussi j'aimBoite mobile guadeloupéenne Numari15erai avoir votre avis,d'Boite mobile guadeloupéenne Numari16avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boite mobile guadeloupéenne Empty
MessageSujet: Re: Boite mobile guadeloupéenne   Boite mobile guadeloupéenne EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:09

bonsoir,

à priori, en 1903, pour savoir qui a levé la boîte et frappé le BM, il suffit de lire de timbre à date oblitérant.

Ici, en s'arrachant la peau des yeux, on arriverait presque à deviner Basse-Terre, avec beaucoup de bonne volonté.

C'est somme toute logique, la carte est datée du 29 aux Saintes, mise à la boîte mobile sur le bateau pour BT le lendemain, et traitée à l'arrivée, normal.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Boite mobile guadeloupéenne Empty
MessageSujet: Re: Boite mobile guadeloupéenne   Boite mobile guadeloupéenne EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:22

Merci Doudad,je m'étais aussi chaussé de mes grosses binocles et j'étais arrivé à la même conclusion,mais je ne savais pas que le BM était frappé à basse terre.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boite mobile guadeloupéenne Empty
MessageSujet: Re: Boite mobile guadeloupéenne   Boite mobile guadeloupéenne EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:51

Comme pour bon nombre de liaisons maritimes courtes, la BM ne desservait pas de bureau intermédiaire, et Basse-Terre était le terminus de la ligne.

C'est donc là que le patron du bateau amenait sa boîte, afin qu'elle soit ouverte par le postier, et que le courrier soit traité.

En dernier lieu, si ça n'a pas été fait avant ( http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/mobile/boitebrissac.html et http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/mobile/bmconv.html ), c'est le bureau qui extrait définitivement (ce n'est pas forcément le bureau de destination du courrier) la lettre de la boîte qui appose son BM.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite mobile guadeloupéenne Empty
MessageSujet: Re: Boite mobile guadeloupéenne   Boite mobile guadeloupéenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite mobile guadeloupéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte mobile ou boîte du petit imprimeur ?
» Boite mobile
» Boite mobile
» Boite Mobile Algérie
» Boite mobile... sur le quai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: