Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Paix et commerce 5c

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OUTAKE




Nombre de messages : 33
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/09/2010

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-09-29, 23:19

Bonsoir,

C'est en recherchant des semeuses des Côtes du Nord de 5 centimes que je suis tombée sur ces timbres, d'après ce que me dit Google il s'agit de timbres Paix et commerce, considérant que je dois avoir plus de deux cent cartes et que ce sont les seuls ... Sont ils rares?[url=Paix et commerce 5c Numari17][url=https://servimg.com/view/11684142/252] Voili voilou!... Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-09-30, 09:13

Bonjour,

Le nom courant du timbre est Sage - du nom du graveur.
En fonction de la date, 1900, je dirais le nr 102 du catalogue YT. Donc un timbre courant (cote € 2).

Bonne journée
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-09-30, 10:24

bonjour

frame01 a écrit:
Le nom courant du timbre est Sage - du nom du graveur.
... pas du graveur, malheureux ! Du dessinateur. Le graveur est Etienne Mouchon, artiste universel (amusez-vous à regrouper dans une thématique TOUS les timbres gravés par Mouchon, ça va vous occuper un moment Rire ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-09-30, 11:11

Marteau Marteau sur la tête!
M'apprendra à chausser correctement mes bésicles

François
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-09-30, 11:39

Bonjour,
Par curiosité, serait-il possible de voir l'autre côté de la carte ?
Merci.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
OUTAKE




Nombre de messages : 33
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/09/2010

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 19:10

Mdr! Me v'là riche c'te chose!

Merci beaucoup en tout cas c'est gentil Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 19:41

Bonjour,

Cette carte me laisse perplexe à propos des timbres à date.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'oblitérations Daguin, vu les "marques du piston toucheur", mais je n'arrive pas à réconcilier, ou plutôt rapprocher, les positions respectives des cachets et les lunules du présumé piston de la machine Daguin.

De plus je n'ai pas l'impression que les distances des marques en lunule aux tàd soient les bonnes pour des Daguin.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 20:45

bonsoir,

à vue de nez, je dirais que c'est bon pour une triple daguin borgne.

Paix et commerce 5c Dag10

La quatrième marque est parasite, semble t-il.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 21:00

Bonsoir,

Au moment de poster une autre réponse je lis celle de Doudad qui remet complètement en question ce que j'avais écrit. Les traces les plus légères m'avaient échappé !
La 4e marque est l'arrivée que l'on devine difficilement.
Je collectionne tout ce qui est passé par la poste à Guingamp depuis plus de 40 ans, je n'ai jamais trouvé de Daguin double. Les catalogues en signalent une en 1943, ni avant ni après, je ne l'ai jamais vue.
Le matériel ne me manquant pas, il faut que je réexamine d'un oeil neuf tout ce que j'ai pour cette époque.

Lolo

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 21:51

... par 4ème marque parasite, je pensais à celle-là.

Paix et commerce 5c Dag110

d'où peut-elle provenir ??? ça ressemble à la demi-lune laissée par un piston toucheur, mais ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 21:58

Celle-là je l'avais vue, c'est pourquoi je pensais à la vis de blocage d'un cachet manuel mais à gauche ce n'est pas le même écartement ni le même positionnement. Un passage manqué dans la machine ?
Quel est l'avantage d'utiliser une Daguin borgne par rapport à un cachet manuel ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 22:25

Jakez a écrit:
Celle-là je l'avais vue, c'est pourquoi je pensais à la vis de blocage d'un cachet manuel mais à gauche ce n'est pas le même écartement ni le même positionnement. Un passage manqué dans la machine ?
Quel est l'avantage d'utiliser une Daguin borgne par rapport à un cachet manuel ?
Bonjour à vous

JF a bien vu les deux traces évanescentes de piston, si piston il y a. Bravo, je n'avais pas vu.

Il y a sans doute juste la place pour que la marque de piston inexpliquable corresponde à un oblitération hors cadre, sur un autre pli. En imaginant que le postier faisait chevaucher les plis à oblitérer avec la machine Daguin...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-01, 22:42

L'avantage de la Daguin borgne par rapport au timbre manuel pour frapper trois empreintes en départ ne paraît pas évident. Elle était plutôt utilisé pour le timbrage à l'arrivée.

Mais comme on est le 31 décembre, on utilise peut-être tout ce qu'on a sous la main, matériel comme personnel.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
OUTAKE




Nombre de messages : 33
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/09/2010

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-02, 14:31



Bon il va falloir me mettre en mode décodeur! Des heures sur google pour apprendre ce jargon! Mais je dois avouer que même si déroutant et déconcertant, c'est.... passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-02, 15:10

bonjour,

c'est vrai qu'on jargonne, ce doit être pénible à suivre, désolé ...

Quelques éléments d'explication ici : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/daguin.html , histoire d'y voir plus clair (enfin, j'espère Rire ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
OUTAKE




Nombre de messages : 33
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/09/2010

Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty2010-10-02, 15:29


Mdr! non j'apprends une langue étrangère c'est tout! Je m'y ferai... PEUT-ÊTRE UN JOUR! Merci pour le lien, et bonne journée Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paix et commerce 5c Empty
MessageSujet: Re: Paix et commerce 5c   Paix et commerce 5c Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paix et commerce 5c
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paix et Commerce 15c : 90 ou 101 ? Faux ou vrai ?
» 138 chambre commerce
» Collection L. Besnardeau
» Commerce en chambre
» Commerce à localiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: