Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Suisse 1860

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Suisse 1860 Empty
MessageSujet: Suisse 1860   Suisse 1860 EmptyDim 24 Oct 2010 - 5:47

Bonjour, Café
Plusieurs questions sur cette lettre
Cachet N°1 Marseille indication 12 - A quelle époque Marseille à pris le N° 13 et pourquoi ?
Cachet N°2 Zurich - Indication 3 1/2 - Pourquoi ? - Section de levée ? Indication sur le port ?
La lettre est une feuille après pliage - qui sert donc d'enveloppe, peut ont dire précurseur d'enveloppe
J'ai plusieurs lettres de Suisse de cette époque - toutes sur le même principe - Il me semble qu'en France pour cette période l'écriture se faisait sur le papier directement - raisons ?

[ Amicalement Georges PC Suisse 1860 Suisse18603
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Suisse 1860 Empty
MessageSujet: Re: Suisse 1860   Suisse 1860 EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:48

bonjour,

le numéro 12 pour les Bouches-du-Rhône est celui de la première nomenclature, qui, sauf erreur, date de 1790. Cette numérotation est restée en vigueur (pour les marques postales) jusqu'en 1875, et le remplacement du numéro par le nom du département sur les timbres à date. Une nouvelle nomenclature est reprise en 1922, avec 89 départements, plus Belfort placé en 90. Les Bouches-du-Rhône sont décalées d'une place, de 12 à 13, du fait de l'ajout des Alpes-Maritimes, françaises depuis 1860.

Sur le plan marcophile, ta lettre peut se décrire comme un pli sans correspondance de Fluntern (quartier de Zurich-Suisse) pour Marseille-France, 8 juin 1860, premier échelon de poids, affranchissement à 40 rappen (centimes) dans le tarif du 1er juillet 1850. Marque noire PD (Payé jusqu'à destination signifiant aux postier français qu'aucune taxe additionnelle ne doit être appliquée).
Marque de départ de Fluntern, 3 heures de l'après-midi (3 Abend), l'indication du mois est à l'envers dans le dateur.
Passage à Zurich (indication Tag*Mittag, si je lis bien, 3 1/2 qui indique la levée).
Entrée en France par Saint-Louis (SUISSE 1 ST LOUIS 1 en rouge), marque 7/AED (le code 7 - illisible - désigne St-Louis depuis 1846, en remplacement de Huningue, Affranchissement à l'Etranger jusqu'à destination).
Arrivée Marseille, 10 juin, avec une indication (de levée ?) dans la couronne que je ne distingue pas trop bien.

Les enveloppes (ou précurseurs, si on veut, quoi que, éthymologiquement, ce soit des enveloppes) existaient en France depuis très longtemps (tarif de 1644), mais leur usage était soumis à une surtaxe d'un sol, jusqu'en 1792. Probable que les gens avaient pris l'habitude de s'en passer - ça faisait monter le poids, de toutes manières.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Suisse 1860 Empty
MessageSujet: Re: Suisse 1860   Suisse 1860 EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:48

Doudad a écrit:
Passage à Zurich (indication Tag*Mittag, si je lis bien, 3 1/2 qui indique la levée).
NACH MITTAG, après midi, levée de 3 heures et demie.

Citation :
Arrivée Marseille, 10 juin, avec une indication (de levée ?) dans la couronne que je ne distingue pas trop bien.
Plutôt indication de distribution.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Suisse 1860 Empty
MessageSujet: Suisse 1860   Suisse 1860 EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:21

Bonjour Café et merci pour toutes les réponses
Je vais chercher dans le courrier de Marseille
Le premier jour du N° 13
Sûrement pas facile à trouver
Georges PC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suisse 1860 Empty
MessageSujet: Re: Suisse 1860   Suisse 1860 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suisse 1860
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore DS2, en 1860
» Paris KS1 avril 1860
» Communes rattachées à Paris en 1860
» Bureaux annexés à Paris en 1860
» 700 Photos d'Algérie entre 1860 et 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: