Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Destination Bagdad en 1927 !!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:50

Bonjour,

Après « Téhéran par avion en 1929 », une autre vente Internet terminée comprenant 2 lettres pour Bagdad en 1927.

La première lettre, affranchie à 7,90 F mérite sans doute d’intégrer le « Top 10 » des tarifs postaux semi modernes, voire le podium.

La seconde lettre, affranchie à 4,50 F, d’origine auvergnate, doit pouvoir s’insérer dans le « Top 50 » des lettres de Clermont Ferrand.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300484736661&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:03

bonjour,

bêêêêlles* !

La première, pour notre ami Arnaud, amateur de tarif, 2,40 francs pour le second port étranger, 1,50 franc pour la reco étranger, et 2 francs par 20 grammes ou fraction pour la surtaxe de l'Overland Mail (décret du 7/10/26, BOPTT n° 32).

D.

* à lire en imitant Timsit dans Quasimodo del Paris

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:17

La deuxième, trois fois 1,50 franc :
-pour la lettre étranger du 1er échelon
-pour la reco étranger
-pour l'avion par 20 grammes ou fraction entre le Caire et Bassorah (décret du 28/04/1927 BOPTT 13)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:03

.... comme je ne suis qu'un vil profiteur, bin, j'ai profité :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/nairn.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:42

bonjour,

je rallume cette vieille mèche, après interpellation de l'ami Rainer Fuchs, grand amateur de sables chauds
http://fuchs-online.com/overlandmail/introduction.htm
qui vient de découvrir la lettre (seulement la troisième connue, sauf omission impossible) sur ma page et me demande si j'ai les détails de la vente eBay - et bé, non, je les ai pas, this link is definitely dead, tel le perroquet de John Cleese. Hello Polly !!!

Marco, en sais-tu plus ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:41

PC Sur la même page citée ici, (lien en début de fil) il y avait une lettre Montpellier - Lyon de 1817. Souhaitons que ça allait plus vite que de nos jours. C'est rare, mais un de nos fils, habitant Lyon, nous a écrit le 2/2/2011. Son courrier nous est parvenu (à 5km de Montpellier) ce matin. Tarif 0,58. Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyVen 4 Mar 2011 - 23:08

Bonsoir,
Doudad a écrit:
je rallume cette vieille mèche, après interpellation de l'ami Rainer Fuchs, grand amateur de sables chauds
http://fuchs-online.com/overlandmail/introduction.htm
qui vient de découvrir la lettre (seulement la troisième connue, sauf omission impossible) sur ma page et me demande si j'ai les détails de la vente eBay - et bé, non, je les ai pas, this link is definitely dead, tel le perroquet de John Cleese. Hello Polly !!!
Marco, en sais-tu plus ?

Je n'ai pas conservé la copie de la vente.
De mémoire, je connais très bien l'acquéreur, et je me souviens de la provenance (l'angleterre), et du prix (environ 20,5 £ pour les 2 lettres plus port).

Pour le nombre de lettres connues, un correspondant "président" à qui j'ai communiqué les scans m'a indiqué en avoir rencontré 4 avant la mienne.

Pour expliquer le choix des expéditeurs entre les modes de transports "avion depuis le Caire" et "autocar", il conviendrait de connaître les fréquences et les durées des 2 moyens. Pour les tarifs, ils sont identiques lorsque la surtaxe overland est de 1 franc, et au bénéfice de l'avion moins cher lorsque la surtaxe est de 2 francs. Pour payer plus cher, il fallait alors peut être avoir des craintes pour la régularité ou la sécurité du trajet en avion.

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptySam 5 Mar 2011 - 8:48

bonjour,

marco a écrit:
Pour le nombre de lettres connues, un correspondant "président" à qui j'ai communiqué les scans m'a indiqué en avoir rencontré 4 avant la mienne.

Ah, j'en était resté à trois (je parle de celles venant de France), dont une appartenant à Rainer ; ça ne court pas les rues tout de même, 20 livres les deux, ce n'est pas bien cher, au prix de la livre.

Merci pour l'info.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:13

bonsoir,

suite à la très intéressante communication d'un fort aimable contributeur (que je remercie ici, car il lit - semble t'il - nos élucubrations), j'ai complété la page sur l'Overland.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/nairn.html

J'en ai profité pour refaire les images, qui étaient bien pourries, faut le dire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:36

Bel ajout d'une 4ème lettre.
Illustration intéressante de l'absence de taxation des lettres recommandées insuffisament affranchies.

Sur ma lettre, l'étiquette "par avion" a peut être enlevée lors du passage à Marseille puisque la trace est rayée en violet et "oblitérée" par le cachet à date de Marseille ..... Départ.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:47

Je lis Marseille Etranger Départ à la place des ......
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:13

bonjour,

En effet, ce très intéressant (mais peu lisible Choqué ) détail m'avait échappé, il confirme sans conteste le voyage par les Messageries Maritimes jusqu'à Beyrouth (arrivée le 30 mai).

Je corrige ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty
MessageSujet: Re: Destination Bagdad en 1927 !!!!   Destination Bagdad en 1927 !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destination Bagdad en 1927 !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagdad suites
» Bagdad, re-suite
» Bordereau expédition colis postal Alsace 1927 besoin d aide
» Ils n'étaient pas misérables en 1927
» Lieu de destination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: