Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 C'est nouveau , ça vient de sortir ....

Aller en bas 
+8
frame
tramontane_66
Ombellule
glen
Bidouic
lolo08
Geppetto
naguito
12 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:17

Salut'atous

Un peu désoeuvré actuellement après avoir "bouclé" Panama je cherchais une nouvelle piste dans le domaine de la collection de cartes .

Après avoir vu ( ici je crois ) une carte représentant à la fois un site ancien et ce même site aujourd'hui .

Comme vous le savez ( comment autrement !!!) la photo étant mon autre passion ( bien délaissée aujourd'hui ) allier la collection de cartes et la photo serait l'idéal .
Tout cela dans le contexte de mes voyages en l'ile "à tabacco" .

Pour commencer , j'achète donc des cartes anciennes de Cuba représentant des sites urbains de La Havane que je connais déjà en vue de prises de vue ultérieures de ces mêmes sites à mon prochain voyage certainement au premier trimestre de l'année prochaine ...

Que pensez vous , franchement , de l'idée ????

Me restera , plus tard , à trouver une idée de présentation , mais on n'en n'est pas encore là.

Pour l'instant je constate sur D. ( MW va jubiler ) que le prix de certaines cartes , simplement de bâtiments ou hotels , même non animées , est quelquefois délirant !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon , on va faire avec ....

Vos commentaires SVP ....

A+

Andres Fumeur

PS ; Une carte du Prado ( cours José Marti ) avant . Plutot en mauvais état aujourd'hui , mais cela s'améliore ...


C'est nouveau , ça vient de sortir .... Prado10


Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:35

Bonjour.

Le club cartophile d'Houdeng (Belgique), où je passe régulièrement, a un membre qui expose régulièrement des vues d'un village, un quartier, en montrant la CPA en comparaison avec une photo récente.
C'est intéressant car en dehors des grandes villes comme Bruxelles, Ostende ou autres, on ne trouve pas de livres présentant l'évolution des rues, des quartiers.
Comme toi, Andrès, j'avais pensé réaliser un travail pareil car je voyage beaucoup en Belgique, dans de petits villages lors de fêtes du patrimoine, ou de journées portes ouvertes chez l'artisan ou entrepreneur. Mais, le hic, ce sont les prix des CPA de ces petits villages, c'est souvent inabordable.

Amuses-toi bien. Si je trouve quelques CP cubaines, je te les scanne.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:47

Merci de ton avis , Michel .

Il existe beaucoup de livres récents sur La Havane , ( les Cubains étant friand d'édition ) mais , plutôt réservés aux acheteurs touristes , donc pas de comparaison ponctuelle avec l'existant d'aujourd'hui , celà ne serait pas "politiquement correct !!!!!

Donc soit La Havane aujourd'hui , soit la Havane d'avant , mais pas dans le même livre ...

A+

Andres Fumeur

PS : Deux belles cartes de rues sur D. mais 16 et 18 euros ....Je ne suis pas habitué à payer ce prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:51

Salut,
peut-etre sur l'excellent forum de CPArama ?
un exemple parmi tant d'autres :
http://www.cparama.com/forum/rue-de-rivoli-t3540.html
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo qui aime bien
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:54

Salut Lolo

Original ....et réussi !!!

Merci

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:25

Salut naguito et auzôtres,
de photographe à photographe... n'oublie pas que les photos anciennes d'où sont tirées les cpa étaient effectué à la "chambre" avec décentrement et bascule. Il te reste plus qu'à te procurer un "soufflet" !
jLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:57

Bonjour Naguito - C'est une tres bonne idée,en plus cela crée des liens souvent agréables,exemple : je photographiai un hotel en face de la gare de lamballe(22) et mon manege n'est pas passé innaperçu on est venu me demander ce que je pouvais bien trafiquer,une chance c'était le propriétaire qui m'a invité à entrer et m'a présenté tous les cadres où son hotel figurait,enfin un contact tres sympa ,je te souhaite d'en avoir de tres nombreux comme celui là.
René
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:25

Bonsoir

A ce propos, ce peut être douloureux : allez visionner ce petit montage (en bas de la page)
Il est fait à partir de trois de mes cartes postales scannées pour l'occasion et 3 photos récentes à quelques années d'intervalle (dont l'une où j'apparais en train justement de photographier la rue en escalier...). Il ne restera bientôt qu'un chantier et des constructions à venir au prix du m2 très avantageux... pour les promoteurs...

http://www.dixhuitinfo.com/diaporamas/article/voila-100-ans-au-32-rue-des-trois
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:47

lolo08 a écrit:
peut-etre sur l'excellent forum de CPArama ?
http://www.cparama.com/forum/rue-de-rivoli-t3540.html

Bonsoir à tous,

Bon choix Lolo ;-)

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:56

Bonsoir,

Tes images de ce coin de rue me parlaient, mais je n'arrivait pas à dire pourquoi.
C'est ma fille qui a résolu l'énigme en me demandant de revoir mes photos.
Je l'avais nommé schtoumpfs!
[img]C'est nouveau , ça vient de sortir .... Img_6710[/img]
Si tu la souhaites, elle est à toi, libre de..........

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:57

naguito a écrit:
Salut'atous

Un peu désoeuvré actuellement après avoir "bouclé" Panama je cherchais une nouvelle piste dans le domaine de la collection de cartes .

Après avoir vu ( ici je crois ) une carte représentant à la fois un site ancien et ce même site aujourd'hui .

Comme vous le savez ( comment autrement !!!) la photo étant mon autre passion ( bien délaissée aujourd'hui ) allier la collection de cartes et la photo serait l'idéal .
Tout cela dans le contexte de mes voyages en l'ile "à tabacco" .

Pour commencer , j'achète donc des cartes anciennes de Cuba représentant des sites urbains de La Havane que je connais déjà en vue de prises de vue ultérieures de ces mêmes sites à mon prochain voyage certainement au premier trimestre de l'année prochaine ...

Que pensez vous , franchement , de l'idée ????

Me restera , plus tard , à trouver une idée de présentation , mais on n'en n'est pas encore là.

Pour l'instant je constate sur D. ( MW va jubiler ) que le prix de certaines cartes , simplement de bâtiments ou hotels , même non animées , est quelquefois délirant !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon , on va faire avec ....

Vos commentaires SVP ....

A+

Andres Fumeur

PS ; Une carte du Prado ( cours José Marti ) avant . Plutot en mauvais état aujourd'hui , mais cela s'améliore ...


C'est nouveau , ça vient de sortir .... Prado10


Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:58

Scro gne gneu!

Andrès, je suis!
Idée peut être ancienne mais intéressante et exitante

Bonne chance

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 0:19

Merci à tous pour vos encouragements .

Mais non , mais non , Ombellule ne figure pas sur la carte dâtant de 100 ans !!!!! Quand même !!!!!!

Enfin , je crois pas .... Fleurs

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:55

glen a écrit:
Bonjour Naguito - C'est une tres bonne idée,en plus cela crée des liens souvent agréables,exemple : je photographiai un hotel en face de la gare de lamballe(22) et mon manege n'est pas passé innaperçu on est venu me demander ce que je pouvais bien trafiquer,une chance c'était le propriétaire qui m'a invité à entrer et m'a présenté tous les cadres où son hotel figurait,enfin un contact tres sympa ,je te souhaite d'en avoir de tres nombreux comme celui là.
René



Bonjour René

Effectivement , celà peut créer des liens , encore que celà ne soit pas trop utile là bas , les liens se créant très facilement même sans celà !!!!!!
Mon probleme sera plutot technique , car les vues figurant sur les cartes sont souvent prises depuis un point élevé , pas sur que je puisse avoir le même point de vue ???

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:07

Bidouic a écrit:
Salut naguito et auzôtres,
de photographe à photographe... n'oublie pas que les photos anciennes d'où sont tirées les cpa étaient effectué à la "chambre" avec décentrement et bascule. Il te reste plus qu'à te procurer un "soufflet" !
jLuc



Salut JL

Plus facile à dire qu'à faire ......Sans compter que je ne sais pas me servir du décentrement !!!!

Faudra faire avec mon zoom , moderne , pas la même chose !!!!!!

Bon , ceci dit , s'il n'y a pas exactement le même cadrage , tant pis , il y aura un peu de convergence des verticales ...

Les achats vont bon train , sauf une magnifique carte à 18 euros qui me nargue et pour laquelle le vendeur ne réponds pas à mon offre inférieure ..... Vraiment pas habitué à acheter à ce prix là ( un mois de salaire d'un Cubain !!!!).

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:07

Salut Le Marin,
rien à voir avec les posts précédents quoique... on peut y trouver un lien.
Question: tes voyages/rencontres sur l'autre rive, t'amène t'il à rencontrer des dessinateurs, peintres, étudiants Beaux arts.... ou tout simplement Mr et Madame du "petit" peuple ?
Si la réponse à cette question est positive, je proposerai ( pourquoi pas, s'il est d'accord, en collaboration avec Michel le passionné de ponts) un "Mail Art call" avec Cuba. Justement pour créer un pont entre Là-Bas et Ici .
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:04

Salut JL

Evidemment , comme toutes choses , c'est toujours différent là bas par rapport à l'europe .

Je n'ai pas "fréquenté" spécialement des artistes mais tu en trouves à presque tous les coins de rues !!!!!

Mais , n'oublie pas que , comme tous les autres cubains , leur premier souci est d'assurer le repas , le plaisir vient après ......

Je ne sais pas comment vous voulez organiser celà mais , dis toi bien que pour la majorité , un simple affranchissement pour l'étranger est un gros problème financier ....
Et la poste vraiment pas pressée et perd beaucoup !!!!

A part bien sur des peintres qui vendent sur les marchés !!!! ( cette année j'ai encore ramené une belle toile cubiste !!!) ceux là voyent les choses avec un peu plus de "largeur " ...

A+

Andres Fumeur

PS : A mon retour , je joue au facteur car on me confie souvent du courrier pour l'étranger , à charge pour moi de l'affranchir , mais je le fais volontiers .

Re PS : A ce jour , je n'ai JAMAIS vu une boîte aux lettres de particulier!!!! et je serais incapable de te dire comment sont habillés les facteurs !!!!!
Comment font-ils ???????????????

Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:27

Bonjour Naguito et à Toutes et Tous,
je me doutais un peu, non pas de ta réponse, mais des difficultés financières des cubains et cubaines. J'ai rencontré les mêmes difficultés en essayant des mails Arts call vers divers pays africains. Seuls ceux du Maghreb et l'Afrique du sud ont participé.
Pour les Postes cubaines, les quelques courriers de Là-Bas vers Ici reçus ont toujours été timbrés, mais jamais tamponnés (les timbres, je veux dire)
Manque d'encre ou désir de réemploi ??
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:14

Salut

Pour info. lors de mes premiers voyages , il y a 16 ou 17 ans , j'envoyais des CP à la famille ou amis .

Elles arrivaient très rarement ?????

Jusqu' à ce que j'abandonne le timbre collé pour les timbres imprimés sur la carte ( un entier quoi !)
Plus de problème , les cartes prenaient leur temps ( 1,5 mois pour Martinique !!!!) mais elles arrivaient .

Explication : le prix d'un timbre pour l'étranger est l'équivalent de 1 à 2 jours de travail pour tout Cubain moyen , dont les postiers !!!!

Ceci explique donc celà ...

Donc , espèrer une réponse écrite d'un Cubain est plutot aléatoire .

A+

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:22

"...Donc , espèrer une réponse écrite d'un Cubain est plutot aléatoire . ..."
Taison(s) de plus pour tenter.
Comme le dit fort justement Michel (qui se fait très, trop discret, par ces temps-ci)
" Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts"
JLuc

Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:38

naguito a écrit:

Pour commencer , j'achète donc des cartes anciennes de Cuba représentant des sites urbains de La Havane que je connais déjà en vue de prises de vue ultérieures de ces mêmes sites à mon prochain voyage certainement au premier trimestre de l'année prochaine ...

Que pensez vous , franchement , de l'idée ????

Salut Andres,

Ca me parait une super idée et ça pourrait même faire l'objet d'un livre.
Vu le nombre de Cubains résidant aux Etats-Unis, ça pourrait même devenir un "bestseller" la bas.
Mais, sois quant-même discret quant tu fais tes photos et n'ébruite pas trop ta motivation la bas, car j'ai lu que ce pays est plein d'indics et ça pourrait être mal pris...
Bonne chance.

André.
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:15

Salut Andrés et ter tous,
une solution parmi tant d'autres, pourquoi ne pas ramener, pour Bidouic,
un carnet de timbre de Cuba (ou de pret à poster) qu'il joindra au courrier aller,
en vu du courrier...retour.
Avec un carnet d'adresse sûr pour les échanges de mail Art.

Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo rêveur comme d'hab...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:13

Labrador a écrit:
naguito a écrit:

Pour commencer , j'achète donc des cartes anciennes de Cuba représentant des sites urbains de La Havane que je connais déjà en vue de prises de vue ultérieures de ces mêmes sites à mon prochain voyage certainement au premier trimestre de l'année prochaine ...

Que pensez vous , franchement , de l'idée ????

Salut Andres,

Ca me parait une super idée et ça pourrait même faire l'objet d'un livre.
Vu le nombre de Cubains résidant aux Etats-Unis, ça pourrait même devenir un "bestseller" la bas.
Mais, sois quant-même discret quant tu fais tes photos et n'ébruite pas trop ta motivation la bas, car j'ai lu que ce pays est plein d'indics et ça pourrait être mal pris...
Bonne chance.

André.


Salut André

Je n'ai pas encore commencé que tu me parles de livre !!!!!!!

Douce utopie .......

Par contre , où tu as raison , c'est la discrétion car la contre publicité sur l'état actuel de Cuba pourrait être mal vu et , en plus des indics ( beaucoup ) des flics en uniforme et ceux en civil , encore plus nombreux , il vaut mieux être discret et attentif ....

Les pires , si c'est possible , sont les CDR ( comités de défense de la révolution ) genre de indics - surveillants, sévissants dans tous les quartiers et particulièrement craints par la population !!!!

Bon , relativisons quand même , ils prennent quand même des précautions avec les touristes , j'en sais quelques chose car un jour , après en avoir engueulé deux en civil , c'était à deux doigts que je ne connaisse au moins leur poste , sinon pire ...
Heureusement il y avait de nombreux autres touristes ( c'était carnaval ) et cela m'a sans doute sauvé la mise ....

Cette photo , déjà passée ici sera peut-être mieux comprise maintenant ....
Quatre yeux et leur téléphone .....Et en plus ils taguent pour se glorifier !!!!

A+

Andres Fumeur

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:26

lolo08 a écrit:
Salut Andrés et ter tous,
une solution parmi tant d'autres, pourquoi ne pas ramener, pour Bidouic,
un carnet de timbre de Cuba (ou de pret à poster) qu'il joindra au courrier aller,
en vu du courrier...retour.
Avec un carnet d'adresse sûr pour les échanges de mail Art.

Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo rêveur comme d'hab...



Salut ( le rêve fait vivre ....).

En dehors du problème timbres , qui est réel et risqué , la liste des intéressés par le mail-art est encore plus utopique si ce n'est pas connu là bas !!!!!

Et compte tenu de ce problème expédition , et du coût ,il serait extraordinaire que ce le soit !!!!!

Je sais , il est difficile pour nous de s'imaginer être à un ou deux euros près mais hélas c'est une réalité quotidienne là bas ...

Par contre , il est possible de se procurer les adresses des groupements d'artistes et leur demander leur avis mais celà ne touchera que les "officiels déclarés "!

A+

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:31

PS : Une chose que peut être vous n'avez pas remarqué sur la photo ????
La position pensive du passager !!!!! Très courante chez eux et , à mon avis , une marque de l'accablement permanent ....
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:46

Utopie, utopie quand tu nous tiens Cool
Il ne faut jamais désespéré à Cuba ou ailleurs, de l'intelligence et de la débrouillardise du peuple.
"...Par contre , il est possible de se procurer les adresses des groupements d'artistes et leur demander leur avis mais celà ne touchera que les "officiels déclarés "!..."
"officiels déclarés "ou pas, le principe étant de lancer l'idée et l'envie.
Tu sais, il y a peu, certains pays étaient tout aussi réfractaire aux contacts de l'extérieur, et pourtant, certains courriers avec de la couleur, sont passés. Certes parfois avec retard, mais sont passé.
Pour le mail-art, le seul pays ayant "posé difficulté" jusqu'à présent, c'est le pays de "David" !
Ni l'expéditeur (moi) ni le destinataire n'ont compris le pourquoi des gros, très gros traits de feutre noir sur l'ensemble de l'envoi.
Le destinataire ayant été "convoqué" pour le retirer.
Malheureusement à l'époque, je ne scannais pas mes enveloppes avant de les expédiées.
JLuc

Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:48

Je sais que ce n'est pas l'endroit , mais une "blague" qui colle au sujet :

Visite du pape à Cuba

Un groupe d'enfant rassemblés pour la circonstance .

Devant le pape et les enfants , Fidel y va de son discours

" A Cuba , les enfants vivent correctement
A Cuba , ils sont bien vêtus
A Cuba , leurs parents ont les moyens de les choyer
A Cuba , il ne leur manque rien
A Cuba , ils mangent largement à leur faim "

Dans le groupe , une fillette pleure toute les larmes de son corps .

La pape , ému , s'approche de la fillette et lui pose la question
" mais pouquoi pleure tu comme celà ???

La fillette ; " je veux aller à Cuba " ..............
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:31

Bidouic a écrit:
Utopie, utopie quand tu nous tiens Cool
Il ne faut jamais désespéré à Cuba ou ailleurs, de l'intelligence et de la débrouillardise du peuple.
"...Par contre , il est possible de se procurer les adresses des groupements d'artistes et leur demander leur avis mais celà ne touchera que les "officiels déclarés "!..."
"officiels déclarés "ou pas, le principe étant de lancer l'idée et l'envie.
Tu sais, il y a peu, certains pays étaient tout aussi réfractaire aux contacts de l'extérieur, et pourtant, certains courriers avec de la couleur, sont passés. Certes parfois avec retard, mais sont passé.
Pour le mail-art, le seul pays ayant "posé difficulté" jusqu'à présent, c'est le pays de "David" !
Ni l'expéditeur (moi) ni le destinataire n'ont compris le pourquoi des gros, très gros traits de feutre noir sur l'ensemble de l'envoi.
Le destinataire ayant été "convoqué" pour le retirer.
Malheureusement à l'époque, je ne scannais pas mes enveloppes avant de les expédiées.
JLuc



JL

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes !!!!

C'est certainement moi qui doute le moins de l'intelligence et de la débrouillardise des Cubains .....

Tu parles de censure , c'est vrai , c'est quand même un des rares ( heureusement) pays où , par exemple , les messages mails , à l'arrivée et au départ sont lus avant d'arriver aux destinataires ....

Mon propos concerne plutot leurs "moyens " économiques .

Trois classes de Cubains :

- Les "proches " du régime : aucun problème pour eux !
- La population recevant de l'argent de famille ou amis émigrés aux USA ou ailleurs et qui leur envoyent de l'argent . Pas de problème pour eux non plus , c'est la clientèle des magasins , et ce sont eux qui font la queue devant les offices de change . ...
- et puis la grande majorité qui ne sont ni l'un ni l'autre et qui tirent le diable par la queue tous les jours .

Je te rappelle le salaire moyen d'un Cubain ( qui travaille ) : à peu près l'équivalent de 15 USD PAR MOIS ....soit 1/2 dollar par jour !!!!!!

Et AUCUNE des diverses allocations que nous connaissons : Alloc. familliales , chomâge , maladie , parents isolés etc ...etc ....

Pour ceux là , même si ils ont une âme d'artiste , je doute fort de leur participation !!!!

Mais malgré tout , tu as raison de persévérer , étonne moi , je ne demande pas mieux !!!
A+

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Didier




Nombre de messages : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2010

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:34

Un des intérêts de la carte postale ancienne est de pouvoir visualiser comment les lieux, les rues étaient dans le passé.
Il y a donc, selon moi, un intérêt certain à mettre en parallèle des vues d'un même lieu à différente époques.

Je ne sais pas à quelle vitesse ça évolue à Cuba, mais à la limite, c'est un exercice à recommencer 20 ans plus tard pour mettre non pas 2 mais 3 époques côte à côte.

C'est pour cette raison que les cartes des années 60-70-80 ont aussi leur place dans ma collection de carte.
J'ai le projet, un jour, de photographier une à une toutes les maisons de mon village et en plus, de prendre des clichés avec le même angle que les cartes anciennes que j'ai pu dénicher.

Je ne peux donc que t'encourager dans ce projet.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:23

Merci Didier ....

A Cuba , cela a stagné complètement pendant plus de 50 ans et , depuis quelques années , devant l'invasion des touristes , pas mal de changements et de réfections .

Sur la carte ci-après , un porche très ancien ( église ? ) qu'ils ont conservé et construit au dessus un immeuble de bureaux moderne ...Pas mal ....

Pendant un moment , j'ai eu peur , car se rapprochant des chinois , de nombreux panneaux annonçant des constructions par des sociétés chinoises ...l'horreur en vue ....

Puis les relations ont du , politiquement ,se refroidir ...et plus rien !!!

A+

Andres Fumeur



C'est nouveau , ça vient de sortir .... Dsc_0210


Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptySam 20 Nov 2010 - 12:06

PS : Un petit "tuyau" pour les photographes amateurs .
Dans le cas de ce genre de photo , je cadre précisément l'immeuble ( et le vigile qui fait partie des meubles ) puis , j'attends tranquillement , réglages faits , le passage d'un couple ou autre ....

Cela évite une image vide de présence humaine qui rique de perdre de son intérêt !!!!!
( comme une carte non animée ...).
Procédé que j'emploie presque tout le temps !

Bonnes photos ....
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:28

naguito a écrit:
lolo08 a écrit:
Salut Andrés et ter tous,
une solution parmi tant d'autres, pourquoi ne pas ramener, pour Bidouic,
un carnet de timbre de Cuba (ou de pret à poster) qu'il joindra au courrier aller,
en vu du courrier...retour.
Avec un carnet d'adresse sûr pour les échanges de mail Art.

Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo rêveur comme d'hab...



Salut ( le rêve fait vivre ....).

En dehors du problème timbres , qui est réel et risqué , la liste des intéressés par le mail-art est encore plus utopique si ce n'est pas connu là bas !!!!!

Et compte tenu de ce problème expédition , et du coût ,il serait extraordinaire que ce le soit !!!!!

Je sais , il est difficile pour nous de s'imaginer être à un ou deux euros près mais hélas c'est une réalité quotidienne là bas ...

Par contre , il est possible de se procurer les adresses des groupements d'artistes et leur demander leur avis mais celà ne touchera que les "officiels déclarés "!

A+

Andres Fumeur

Bonsoir Dames et Messieurs de tous âge,
voici le message reçu confirmant les propos du QM
"...I was in Cuba last year and I know they have really big problems with mail and post offices because the goberment "rules". Frequently it never arrives... and sorry but I don't know mail artists from Cuba; I know few great artists in La Habana, but I have not addresses... cheers!!! ..."
JLuc

Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:58

Bon , ben , y dit pas (que) des conneries le QM1 ( svp Bidouic , n'oublie pas le 1 ) non mais ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:10

Bonjour Andrès,


Très heureux Très heureux je vois que ne suis pas le seul à pratiquer cette méthode. Hic soit il n'y a personne, soit il y en a trop - de toute façon on poireaute !

[img]C'est nouveau , ça vient de sortir .... Img_4610[/img]

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:12

Allons , allons François , avoue que c'est un souvenir des deux blondinettes de droite que tu voulais ...

Ci- après une des cartes nouvellement achetée pour mon projet .

Cette rue est très commerçante et très animée , ce qui est important car comparer les bâtiments est intéressant mais les humains aussi . C'est une des raisons pour lesquelles les CPM ne m'intêressent guère , étant "vide" pour cause de droit à l'image !

Les N°s de la rue vont m'aider à identifier l'endroit exact ( la rue est très longue) et je me réjouis déjà des moments de convivialité avec les habitants et commerçants actuels !!!!

A+

Andres Fumeur

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Obispo11
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:13

Très belle carte Nagui ! Cette rue ferait presque penser si elle était "couverte" aux passages des grands boulevards à Paris !
Je t'en reparlerai mais un des fils de mon compagnon devrait débuter en 2011 le tournage d'un film avec plusieurs metteurs en scène dont je ne peux te livrer les noms ici... Pour le moment, il rassemble les "sponsors" et cela prend du temps mais prend aussi tournure.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:18

Ombellule a écrit:
Très belle carte Nagui ! Cette rue ferait presque penser si elle était "couverte" aux passages des grands boulevards à Paris !
Je t'en reparlerai mais un des fils de mon compagnon devrait débuter en 2011 le tournage d'un film avec plusieurs metteurs en scène dont je ne peux te livrer les noms ici... Pour le moment, il rassemble les "sponsors" et cela prend du temps mais prend aussi tournure.
A+

Je n'avais pas précisé mais à Cuba bien sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Chinoiseries   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:24

Bonsoir
sur l'île de ton coeur

C'est nouveau , ça vient de sortir .... 101125082205439883

et y en a plein

R Lolo ufty

C'est nouveau , ça vient de sortir .... 10112508263011837
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:48

Ombellule a écrit:
Ombellule a écrit:
Très belle carte Nagui ! Cette rue ferait presque penser si elle était "couverte" aux passages des grands boulevards à Paris !
Je t'en reparlerai mais un des fils de mon compagnon devrait débuter en 2011 le tournage d'un film avec plusieurs metteurs en scène dont je ne peux te livrer les noms ici... Pour le moment, il rassemble les "sponsors" et cela prend du temps mais prend aussi tournure.
A+

Je n'avais pas précisé mais à Cuba bien sûr !!!


Salut Ombellule

C'est super mais ......je lui souhaite bon courage et j'espère surtout qu'il est bien entouré par des gens bien introduits là bas !!!!!!!

Est-il en contact avec ICAIC ? ( Institut Cubain des Arts et Industrie Cinématographique ) .

Les enveloppes sont nécessaires et nombreuses à prévoir !

Par contre , les cubains étant des comédiens nés , il n'aura pas de problèmes à trouver des bons figurants .

Si il a beaucoup de monde à loger , recommande lui l'hotel Lincoln .
C'est un hotel mixte ( cubains et étrangers ce qui n'est pas courant ) , donc possible d'y loger des équipes mixtes , abordable ( 25 euros en 1/2 pension ) et bien placé , près du centre de la Havane et du Malecon .

Bon , c'est pas un 5* mais correct . Par contre , pas gastronomique au repas du soir !!!!!

Tous mes voeux pour lui ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:07

A Mr Roufty

Il y a , parait-il du pétrole à Cuba , mais les américains ont fait du chantage sur les Cies pétrolières pour leur interdire de lancer la production en aidant les cubains !!!!! Parait-il !

Pour ta photo de la rue , elle ressemble à la calle Mercaderes qui , fatalement coupe , un peu plus loin , la calle Obispo dont j'ai montré .la carte ... De toute façons , c'est le même quartier .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Quelle calle ?   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:28

Bonjour Andres
je ne sais pas ,mais un peu plus loin..
c'est je pense la copie de l'immeuble qui se trouve en face ,mais hier sans le chien
C'est nouveau , ça vient de sortir .... 101128122919814897

R Très heureux ufty
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Et là..   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:37

Bonjour
même pas une carte
et je ne te raconte pas les prix,le piege pour gogolmais je n'avais pas tes entrées evidement

C'est nouveau , ça vient de sortir .... 101128123629584661

et si tu as 5 minutes toi qui sais ,raconte nous..

C'est nouveau , ça vient de sortir .... 101128123855766175

elle en a 15
R Bière uftyilestmidi
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:03

Salut les Belges et les zôtres !

Je suis un peu inquiet car notre civet à 4 pattes n'est pas encore venu fureter par ici, lui qui se croit le plus beau. D'ailleurs, lui on s'en fout du moment que la jeunette est magnifique ...

Une petite confidence: je crois que notre Minou vieillit. Et ça, c'est pas bon pour la viande !!! Pas bien Rire Razz

A bientôt

Dudu

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:29

Roufty a écrit:
Bonjour
même pas une carte
et je ne te raconte pas les prix,le piege pour gogolmais je n'avais pas tes entrées evidement

C'est nouveau , ça vient de sortir .... 101128123629584661

et si tu as 5 minutes toi qui sais ,raconte nous..

C'est nouveau , ça vient de sortir .... 101128123855766175

elle en a 15
R Bière uftyilestmidi


Salut

Le marché aux livres est sur la Place d'Armes devant le palais des Capitaines généraux .

On y vend aussi des CPA mais il faut demander car normalement interdit d'y vendre autre chose que des livres ( en théorie ).

Je connais parfaitement bien la dâme rousse habillée en bleu qui , il y a quelques années , m'a vendu beaucoup de cartes ( en allant chez elle ).

J'ai évidemment droit à la bise à chaque fois !!!

Quant à la belle chica qui fête ses 15 ans ( ne rêve pas Minou , elle a évidemment un chico ..) vous remarquerez peut-être que sa robe ressemble étrangement à celle de la chica avec le photographe pro que j'ai mis sur un autre fil .

Rien d'étonnant à celà , la totalité de ces robes sont louées , les cubains n'ayant pas les moyens de les acheter .

A+

Andres Fumeur

PS : Comme partout , les prix se marchandent ici aussi et l'on peut y faire de bonnes affaires ....si l'on ne se promène pas en short !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:02

Bidouic a écrit:
"...Donc , espèrer une réponse écrite d'un Cubain est plutot aléatoire . ..."
Taison(s) de plus pour tenter.
Comme le dit fort justement Michel (qui se fait très, trop discret, par ces temps-ci)
" Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts"
JLuc


Bon soir ou Bonjour,
Lorsque les hommes construisent des ponts ...cela donne ceci
http://www.arsetdesign.com.ar/_03convocatorias/107desliz.html

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Andres   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptySam 11 Déc 2010 - 11:29

Bonjour ou soir

je trouve ceci
te serait ce utile ?

C'est nouveau , ça vient de sortir .... 101211112825721617

si oui
laisse moi le temps de la trouver et ..

Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... EmptySam 11 Déc 2010 - 12:12

Salut Cyrille

Merci mais , Miramar est un quartier périphérique et , je concentre mes recherches sur Habana vieja et Habana Centro ...ce qui est déjà pas mal !!!! ( Habana , 2 millions d'habitants ).

Bidouic , j'ai nôté l'adresse pour le mail art , je ferai mon possible pour aller voir .... question de temps !!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty
MessageSujet: Re: C'est nouveau , ça vient de sortir ....   C'est nouveau , ça vient de sortir .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est nouveau , ça vient de sortir ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est nouveau , ça vient de sortir ....
» Paris : aussi dur d'y entrer que d'en sortir ...
» Paris: aussi dur d'en sortir que d'y entrer...
» ça vient .....
» D'ou vient-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: