Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lettre postée sur navire .....

Aller en bas 
+3
Cardamone
Doudad
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 4:47

Bonsoir

Besoin de quelqu'un pouvant interprèter , philatéliquement , les deux cachets figurant sur ce pli .
Flamenco island est une ile de Panama . Quel est le parcours de ce pli .
Vous parait-il viable ?
Votre avis ?
Merci d'avance .
Andres Sot

Lettre postée sur navire ..... Ussfairfax
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:06

Salut, les gars de la Marine !

La lettre fait partie d'une série assez conséquente préparée par le Sieur Russell Conway Carey, NMC (Navy Mail Clerk), postier à bord du USS Fairfax DD-93, un destroyer de 1090 tons mis à l'eau en 1918, et qui à tourné vers Cuba et l'Amérique Central dans les années 30, affecté au Special Service Squadron, dont le rôle était de surveiller les intérêts américains dans les Caraïbes. Rien ne s'oppose donc à ce qu'il ait mouillé à Flamenco Island (entrée pacifique du Canal) en octobre 1936.

Les annulations sont répertoriées comme des Fancy non-standard cancels, la date du 27 octobre 1936 correspond au Navy Day, une commémoration lancée en 1922 à la gloire de la Navy, et qui correspond au jour anniversaire de la naissance de Teddy Roosevelt, promoteur d'une Navy forte. Ce jour-là, il n'y avait que peu d'agitation à bord, ce qui laissait du temps au marin Carey pour préparer ses petites enveloppes.

Il est plus que probable que ces enveloppes aient été commandées à l'avance par des philatélistes, un peu comme les enveloppes des TAAF actuellement. Purement philatélique, donc, mais probablement voyagé avec le courrier habituel de la Navy. La présence d'un timbre à date d'arrivée au verso serait un plus, évidemment, sinon ...

Repos, vous pouvez fumer !

D Cool .

PS : le pacha du Fairfax avait un grain de beauté sur la fesse droite.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Un extra terrestre parmi nous ...   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:35

Salut Doudad ;
La question du titre s'adresse à toi .
Est-tu un extra terrestre ?????
Après 1/2 heure sur Google , j'avais seulement trouvé mention du navire et rien de plus ...
Ce qui m'étonne sur ce pli , c'est le timbre américain et non "Canal Zone" comme les autres que je possède !

Collectionneur de Panama ( Canal et Pays)en CPA , j'ai depuis quelques temps déjà "incursionné" dans les plis philatéliques .
Ce pli , je viens de l'acheter à Porto Rico .Pas reçu encore ...

J'ai d'autres plis dans le même genre mais les timbres sont "canal zone " et le navire , souvent le "Charleston" à l'occasion de l'anniversaire du Canal .

Si tu le permets , je te les soumettrai .

Egalement , deux plis ( achetés en Malaysie ) avec timbre et cachet spéciaux sur la venue de Lindberg au canal en 1928 .

Passionnant tout cela .

Je te nomme "quartier maitre d'honneur", haute distinction , pour service rendu !!!

Au fait , cette histoire de grain de beauté , c'est louche ... Enfin , chacun ses gouts !!!!

Encore merci

Andres , encore plus Sot que d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Admiratif .. Y'a pas à dire ..:-))   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:48

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

Pssttt ne le prends pas pour toi Nagui ... ( rires )

Carda qui bulle Saoul Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
ratounet

ratounet


Nombre de messages : 70
Age : 77
Localisation : SAINT ETIENNE (france)
Date d'inscription : 09/02/2007

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: ben alors Doudad !   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 14:32

bonjour,
Doudad "m'époutoufle" toujours, dommage que l'on ne soit pas dans les mêmes "club" phila ! Hourra !
On est moins bête après son passage!
une véritable encyclopédie ! Bravo Bravo Bravo
cordialement
JANPOL alias ratounet Oreilles
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 15:29

merci les gars, c'est trop Gêné !

Quartier-maître d'honneur ! Si je m'attendais ! Moi qui suis malade sur un barque attachée à son ponton ! (je ne peux prendre que des douches, dans ma baignoire, je vomis Pâle ).

De mémoire (là, je gratte ma deuxième tête avec mon troisième tentacule), la "nationalité" du timbre, pour être valable postalement (si la lettre n'a pas circulé, aucune importance) dépend de la position du navire, en haute mer (timbres nationaux) ou à quai (timbres du pays de stationnement). Il serait très intéressant, pour toutes ces lettres, de savoir quels sont les cachets de transit, s'ils existent.
Des lettres comme la tienne existent depuis à peu près tous les bâtiments de la Navy dans les années 30, on en connaît avec le même type de Fancy, avec le nom de Saint-Jean-de-Luz ou Marseille (ça m'étonne un peu que le Kane ait pu mouiller dans le port de St Jean-de-Luz, au milieu des chalutiers) au moment de la guerre civile espagnole.

D Cool udad (QMH).
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:12

Bonjour tout le monde,
André, une petite lettre recommandée de Panama, de l'ambassade de France, en 1962, acheminée par le Croiseur Jeanne d'Arc.
https://servimg.com/view/11030242/7
https://servimg.com/view/11030242/9

En espérant que les images passent Comprends pas Gratte sinon Pleurs
j'abandonne les images...
Vin blanc Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:16

deux petites choses de plus :

"Conditions d'affranchissement des correspondances recueillies à bord des navires" (B.M.P.T. n°1 - janv. 1899 [ça date un peu, mais le principe doit rester le même, globalement]).
"Un navire est considéré comme une dépendance, comme une portion détachée du territoire de l'Etat dont il porte le pavillon. Il est soumis aux lois de sa nation. Cette règle, toutefois, souffre de restrictions lorsque le navire se trouve dans les eaux territoriales d'un autre Etat, notamment lorsqu'il stationne dans un port étranger".

Tu parle espagnol comme père et mère, voici un lien vers une discussion tenue sur l'Agora, dont j'ai l'honneur d'être membre viril (il y a aussi des dames) :

http://www.agoradefilatelia.org/viewtopic.php?t=6126&postdays=0&postorder=asc&highlight=uss&start=0

Plein d'exemples de lettres plutôt philatéliques de la période Guerre civile, avec affranchissement américain.

Salut.

D Cool udad - QM(H)
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:16

sundgau a écrit:
Bonjour tout le monde,
André, une petite lettre recommandée de Panama, de l'ambassade de France, en 1962, acheminée par le Croiseur Jeanne d'Arc.
https://servimg.com/view/11030242/7
https://servimg.com/view/11030242/9

En espérant que les images passent Comprends pas Gratte sinon Pleurs
j'abandonne les images...
Vin blanc Dominique.

Bonjour Dominique. Avec Servimg, quand tu as fait "envoyer" tu reçois différents possibilités de mettre en image, choisis BBcode, image ou miniature et ça devrait marcher, sauf si tu fais référence à un autre site et places un lien.
Michel
Lettre postée sur navire ..... Navire10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:49

Avant d'aller explorer les liens de Dominique et de Doudad ( il doit avoir un prénom imprononçable !!!) , quelques constatations sur les plis que j'ai .

Courrier posté sur navire américain ( Charleston ou Fairfax ), timbres américains .

Pli de pub pour la compagnie maritime civile Maiden qui organisait des voyages visite du Canal depuis les USA , timbres et cachets Panaméens .

Pli anniversaire du canal , timbre Canal Zone ( en américain ) ou timbre Panaméen . Cela devait dépendre du lieu de dépot .

Ci -joint , lettre avec timbre ( dégueulasse ) surchargé Hommage à Lindbergh et cachet spécial Venue de Lindbergh à Panama .
Pour le plaisir ...+ un pli sur Roosevelt faisant étalage , a l'américaine , de son appartenance aux Francs - Maçons et achat du Canal ( plutot spoliation ...).

André , qui a vomi pendant 7 ans dans la Royale , même sur porte -avions ......
Et certains me demandaient pourquoi je n'avais pas rempilé ....


Lettre postée sur navire ..... Plispanama
Revenir en haut Aller en bas
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Es-tu un extra terrestre ?????… la réponse en image…   Lettre postée sur navire ..... EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:05

..."là, je gratte ma deuxième tête avec mon troisième tentacule…" ben ça alors…. en plus, il a des pouvoirs maléfiques qui empêchent l'image de s'animer dans "servimg... à rien"... mais on le voit ici

Vin rouge Bière Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 10:59

Bonjour à tous,
merci Michel pour ton bon conseil que je vais mettre en pratique.
j'envoie l'image d'une lettre philatélique postée de l'USS Minneapolis en escale au Havre comme le montre le Killer: Le Havre France.

Lettre postée sur navire ..... Numeri19
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Bravo....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:39

Salut
ça y est , il a réussi .....
Consolation pour moi , y'en a d'aussi nuls que moi en inform. sur ce forum ..........Merci Dominique .....

Maintenant , comment se fait-il que l'on puisse poster une lettre avec timbre américain depuis la France ?????
Ou alors , pas voyagée ???

A+
Andres Sot Sot Sot mais pas le seul !!!!
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:57

Doudad a écrit:
deux petites choses de plus :

"Conditions d'affranchissement des correspondances recueillies à bord des navires" (B.M.P.T. n°1 - janv. 1899 [ça date un peu, mais le principe doit rester le même, globalement]).
"Un navire est considéré comme une dépendance, comme une portion détachée du territoire de l'Etat dont il porte le pavillon. Il est soumis aux lois de sa nation. Cette règle, toutefois, souffre de restrictions lorsque le navire se trouve dans les eaux territoriales d'un autre Etat, notamment lorsqu'il stationne dans un port étranger".

Tu parle espagnol comme père et mère, voici un lien vers une discussion tenue sur l'Agora, dont j'ai l'honneur d'être membre viril (il y a aussi des dames) :

http://www.agoradefilatelia.org/viewtopic.php?t=6126&postdays=0&postorder=asc&highlight=uss&start=0

Plein d'exemples de lettres plutôt philatéliques de la période Guerre civile, avec affranchissement américain.

Salut.

D Cool udad - QM(H)

Intéressant ce site et ce sujet , encore que mon espagnol appris sur le "tas" à Cuba ( si l'on peut dire !!) est assez approximatif .

Cela explique ces cachets .
Encore que ce soit assez trompeur , théoriquement , le texte devrait être "en visite à ....".
Un peu tard pour le leur dire ...
A+
Andres
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 14:52

Salut Amiral,

naguito a écrit:

comment se fait-il que l'on puisse poster une lettre avec timbre américain depuis la France ?????

si tu regarde bien cette lettre (et toutes celles qui ont un cachet et un timbre américain), rien n'indique qu'elles ont été postées dans la ville citée sur la flamme.

Le cachet circulaire donne des indications utiles à la poste (origine de la lettre = bâtiment américain, c'est à dire d'un bout du territoire américain + indications de date), mais la flamme ne donne qu'une indication "touristique", genre "Bienvenue à Pétaouchnock-les-Eaux-Sales", sans aucun intérêt postal.

Donc, à mon avis, de deux choses l'une : soit ces lettres ont voyagé par le canal militaire américain (valise diplomatique, transport postal militaire ou que sais-je), soit elles sont de pure complaisance, surtout si elles ne portent aucun autre cachet (Dom, qu'y a-t'il au verso de ta lettre du Havre, if you plize ?)

De plus, je ne suis pas sûr du tout qu'un timbre à 1,5 cent suffise pour le trajet France/USA en 1934 (je suis même quasiment sûr que non).

Salut.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:49

Salut les corsaires...
pour répondre à André, la lettre à été postée à bord du Minneapolis en escale au Havre et à utilisé la poste navale US pour son acheminement.
Lors de chaque nouvelle escale l'intitulé du Killer était changé selon le port d'accueil.
Pour répondre à Jef, il n'y a pas de cachet d'arrivée au dos, c'est du 100%
philatelique;beaucoup de ces lettres étaient fabriquées à l'initiative de collectionneurs et spécialement pour eux.Celà se fait aujourd'hui encore, je sollicite régulièrement les Vagos de la Royale lors des missions afin d'obtenir un cachet illustré, et en règle générale j'obtiens ce que je demande. Il m'est arrivé de faire des demandes auprès des Vagos des bâtiments qui vont surveiller les pêches en Antarctique ou ravitailler les bâses françaises sans connaître leur destination,et quand le courrier revient 10 mois plus tard revêtu de cachets Paquebot oblitéré aux Australes çà fait plaisir.
Par contre sur la lettre du SS Washington çi-jointe se trouve un cachet de transit Le Havre 19 mai 1933 au verso.
Lettre postée sur navire ..... Numeri22

A + Vin blanc Vin blanc Dom.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:19

Salut

Sur cette lettre , cela semble logique , ce bâtiment est civil , la lettre à du être postée aux States ou dans une possession .
Donc , cachet d'arrivée ou de transit ....
A+
Andres , un peu moins Sot tous les jours depuis qu'il vous fréquente ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:26

pour celle du SS Washington, pas de problèmes, affranchissement de la lettre UPU = 5 cents (soit 25 centimes, le tarif américain est resté le même depuis le Congrès de 1878 jusqu'à la 2°GM, je crois, comme le tarif anglais Choqué ), timbre à date de la Sea Post, la lettre est probablement considérée comme un courrier civil des States vers la France, entrée par Le Havre.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:27

naguito a écrit:

la lettre à du être postée aux States ou dans une possession

plutôt en haute mer, auprès du Comissaire de bord, par exemple = cachet SEA POST

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:30

Bonjour, j'en profite pour demander si ce genre de document est aussi du courrier maritime ou ????????? J'en ai déjà vendus plusieurs en thématique.
Mais je n'ai jamais su où les placer exactement en dehors d'un thème.

Michel, toujours curieux Studieux



Lettre postée sur navire ..... Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:34

Commissaire avec 2 mm Marteau ...

Notez au passage que les Amerlauds (comme disait Queneau) ne se refusant rien, le bâtiment disposait d'une machine à affranchir avec flamme à son nom.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:32

Doudad a écrit:
Commissaire avec 2 mm Marteau ...

Notez au passage que les Amerlauds (comme disait Queneau) ne se refusant rien, le bâtiment disposait d'une machine à affranchir avec flamme à son nom.


Respectueusement , je ferai remarquer au QM H. que s'il écrit commissaire avec 2 mm , cela fera "commmmissaire" ....
ça fait pas un peu beaucoup non ???

.....
Tu ne crains rien , QM H. étant une distinction ( et quelle distinction !) et pas un grade , tu ne peux pas être dégradé ...

Bonne soirée

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:08

Salut Michel,
ton pli est à placer dans courrier maritime, mais il aura peut être plus de chances dans la catégorie TAAF.
Petit lien sur l'Astrolabe:
http://www.annee-polaire.fr/ipev/infrastructures_et_moyens/l_astrolabe

Bon dimanche et bon Guitare
si tu as l'occasion, ... et sans modération, Angelo Debarre Live à Quebec Bravo Coupe
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... EmptyLun 5 Mar 2007 - 11:50

Bonjour Dominique et zôtres. Merci pour le renseignement.

Concernant Angelo Debarre, je vais demander à ma fille d'en rapporter un cd quand elle ira à la médiathèque, merci.

Michel, Guitare
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





Lettre postée sur navire ..... Empty
MessageSujet: Re: Lettre postée sur navire .....   Lettre postée sur navire ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre postée sur navire .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte postée
» cpa postée en 1922 avec taxe de 20c
» Le navire
» Identification d'un navire
» 1916 navire Newton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: