Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 1941 Marque sur carte interzones

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:00

Bonjour,

On trouve régulièrement (mais pas systématiquement) une marque (ronde, triangulaire, hexagonale) avec deux chiffres sur les cartes interzones.Je pensais que c'était une marque de contrôle, mais je me dis que cela ressemble à une marque de facteur (cela m'est venu à l'esprit en suivant le fil sur le recommandé).

Si c'est le cas, pourquoi en trouve-ton plus sur les cartes interzones que sur les lettres? Ou les marques de facteurs ont été "recyclées" en marques de contrôle?

Un exemple : 64/6 sur une carte du Maroc pour la Vienne

1941 Marque sur carte interzones  1941_i11

1941 Marque sur carte interzones  1941_i10

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:35

SamuelGM a écrit:
Bonjour,

On trouve régulièrement (mais pas systématiquement) une marque (ronde, triangulaire, hexagonale) avec deux chiffres sur les cartes interzones.Je pensais que c'était une marque de contrôle, mais je me dis que cela ressemble à une marque de facteur (cela m'est venu à l'esprit en suivant le fil sur le recommandé).

Si c'est le cas, pourquoi en trouve-ton plus sur les cartes interzones que sur les lettres? Ou les marques de facteurs ont été "recyclées" en marques de contrôle?

Un exemple : 64/6 sur une carte du Maroc pour la Vienne

1941 Marque sur carte interzones  1941_i11

1941 Marque sur carte interzones  1941_i10

Samuel


Bonjour Samuel,

J'extrais de mes classeurs cette page (parmi beaucoup d'autres) qui peut être une piste.



Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:38

[quote="Nesta"]
SamuelGM a écrit:
Bonjour,

On trouve régulièrement (mais pas systématiquement) une marque (ronde, triangulaire, hexagonale) avec deux chiffres sur les cartes interzones.Je pensais que c'était une marque de contrôle, mais je me dis que cela ressemble à une marque de facteur (cela m'est venu à l'esprit en suivant le fil sur le recommandé).

Si c'est le cas, pourquoi en trouve-ton plus sur les cartes interzones que sur les lettres? Ou les marques de facteurs ont été "recyclées" en marques de contrôle?

Un exemple : 64/6 sur une carte du Maroc pour la Vienne

1941 Marque sur carte interzones  1941_i11

1941 Marque sur carte interzones  1941_i10

Samuel


Bonjour Samuel,

J'extrais de mes classeurs cette page (parmi beaucoup d'autres) qui peut être une piste.

1941 Marque sur carte interzones  Carte_10

Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:21

Merci beaucoup, c'est intéressant c'est exactement la même marque.
Quelle est la provenance et la destination de l'entier?

En tout cas ce cachet me parait bien français pour être celui de la Prüfstelle Allemande... Alors qui l'apposait? le bureau de Vichy qui centralisait les cartes de la zone Sud (+ colonies) pour faire dépêche pour la Feldpost qui transmettait à Paris (puis Paris ou Bordeaux) pour contrôle Allemand??...
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:20

jean a écrit:
Ne serait-ce pas le cachet de la personne qui censurait la carte ?

Bonjour,

En effet, c'était ma première idée : une puce de lecteur avec indication du numéro de censeur.. mais je ne trouve rien sur les conditions dans lesquels ce cachet est apposé, la signification des chiffres etc... Et je saurais même pas dire si le cachet est français ou allemand!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:55

jean a écrit:
Vous connaissez ce bouquin ?

Oui, je l'ai... Il est très bien fait, il y cite d'ailleurs à la fin la circulaire EP51 qui détaille le fonctionnement de façon précise...
Mais il est assez succinct sur les censures, et en tout cas je n'y pas trouvé de réponse à mes interrogations!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: cachet cartes interzones   1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:20

Bonjour Vin rouge
Ce cachet est français
Il figure page 83 du livre du Cle Deloste 39-45
Je fais suivre la doc à Samuel qui vous expliquera cela dans le détail

Obligations de famille
Amicalement
Georges PC
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:31

georges a écrit:
Bonjour Vin rouge
Ce cachet est français
Il figure page 83 du livre du Cle Deloste 39-45
Je fais suivre la doc à Samuel qui vous expliquera cela dans le détail

Obligations de famille
Amicalement
Georges PC

Super!
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





1941 Marque sur carte interzones  Empty
MessageSujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones    1941 Marque sur carte interzones  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1941 Marque sur carte interzones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: