Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PARIS - TOKYO

Aller en bas 
+5
Doudad
glen
naguito
Geppetto
Nesta
9 participants
AuteurMessage
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptySam 4 Déc 2010 - 17:07

Bonsoir,

Je profite de la présence de notre ami René pour vous montrer ce pli, si j'ai bien compris, fabriqué sur commande. Il présente peu d'intérêt philatélique mais est plaisant à l'oeil et celà me suffit pour l'instant.

Simon

Café
PARIS - TOKYO Paravi10
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptySam 4 Déc 2010 - 18:03

Tout compte fait et pour me répondre à moi-même, je pense qu'un passionné d'histoire des lignes d'aviation, ni philatéliste pas plus que marcophiliste, y trouverait de l'intérêt. Ce type de "produit" est bien un

repère temporel et avec ses homologues on pourrait à peu de frais retracer l'historique d'ouverture de toutes les lignes commerciales, par pays, par compagnie etc... Certains jeunes pourraient être séduits.

Naguito
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptySam 4 Déc 2010 - 18:37

Bonsoir Simon.

Au départ d'achats de lots de lettres, j'avais une petite quantité d'enveloppes "Permier vol de....à ...", avec les cachets de la Sabena, qui sont restées longtemps en vente, pourtant à bas prix. Quand la Sabena a disparu irrémédiablement en Belgique, toutes ces lettres ont été vendues l'une après l'autre. Nostalgie sans doute.
Ce type de document n'a pas de rareté, est vraiment de complaisance, mais comme tu le soulignes, il est historique et permet à quelques collectionneurs de retracer une part de l'évolution d'une compagnie, d'une ligne aérienne.
Le truc de la Poste Restante est courant. On envoie une lettre dans un pays, elle y reste durant une période réglementaire, personne n'ira la chercher et puis.....reour à l'expéditeur qui a tous les cachets aller et reour.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptySam 4 Déc 2010 - 18:48

Geppetto a écrit:
Bonsoir Simon.

Au départ d'achats de lots de lettres, j'avais une petite quantité d'enveloppes "Permier vol de....à ...", avec les cachets de la Sabena, qui sont restées longtemps en vente, pourtant à bas prix. Quand la Sabena a disparu irrémédiablement en Belgique, toutes ces lettres ont été vendues l'une après l'autre. Nostalgie sans doute.
Ce type de document n'a pas de rareté, est vraiment de complaisance, mais comme tu le soulignes, il est historique et permet à quelques collectionneurs de retracer une part de l'évolution d'une compagnie, d'une ligne aérienne.
Le truc de la Poste Restante est courant. On envoie une lettre dans un pays, elle y reste durant une période réglementaire, personne n'ira la chercher et puis.....reour à l'expéditeur qui a tous les cachets aller et reour.

Michel

Bonsoir Michel,

Merci de me conforter dans cette "piste" qui permettrait à un jeune de "faire décoller" rapidement et "low cost" une thématique originale.

Simon

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptySam 4 Déc 2010 - 21:09

Bonjour Simon

C'est ce que je m'épuise à dire depuis longtemps aux "puristes" qui répètent inlassablement "pas postal , des milliers d'exemplaires , fabriqués etc ...etc ...."...

A croire que si ce n'est pas philat. ou marco. celà ne peut intéresser personne !!!!!!

Bien content qu'un jeune leur dise le contraire et qu'il puisse encore rêver en regardant un pli !!!!!!!!!!!!

Cordialement

Andres Fumeur

PARIS - TOKYO 20_e_a10



Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5435
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:42

Bonjour Simon - Tu as bien raison,et moi j'aime bien
Papy René
|PARIS - TOKYO Numari51
[PARIS - TOKYO Numari52
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:10

bonsoir,

entièrement d'accord avec vous pour dire que l'aérophilatélie présente un réel intérêt, mais qu'est qui empêche de rechercher des plis authentiquement postaux, plutôt que des fabrications de circonstance ?

PARIS - TOKYO Numari10

A noter que l'évidence du Centenaire (1837/1937) et son rapport avec le transport postal aérien sans surtaxe m'échappe un peu - mais après tout, chaque seconde qui passe représente le Centenaire de la seconde d'il y a 100 ans.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5435
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:44

Bonjour doudad - Je vais peut être répondre une bétise mais il n'y a pas de rapport avec le transport aérien mais comme il y a un pied (facteur) un train (ambulant) et un avion c'est plutôt le centenaire du service postal sans surtaxe
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:54

glen a écrit:
comme il y a un pied (facteur)
en fait, ce n'est pas un pied, c'est une malle-poste. Le graphiste dessinait comme un pied Clin d'oeil ...

PARIS - TOKYO Numari11

Le service postal sans surtaxe depuis 1837, je ne suis pas certain Roulement d'yeux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:26

Doudad a écrit:
bonsoir,

entièrement d'accord avec vous pour dire que l'aérophilatélie présente un réel intérêt, mais qu'est qui empêche de rechercher des plis authentiquement postaux, plutôt que des fabrications de circonstance ?

PARIS - TOKYO Numari10

A noter que l'évidence du Centenaire (1837/1937) et son rapport avec le transport postal aérien sans surtaxe m'échappe un peu - mais après tout, chaque seconde qui passe représente le Centenaire de la seconde d'il y a 100 ans.

D.

Bonsoir Jef et zôtres.

D'abord, le prix , il faut bien parfois en parler, est important pour un jeune ou un débutant. Lesd premiers vols de complaisance sont à petits prix, j'en ai vendus des dizaines à moins de 1,50 euro. Les plis ayant vraiment voyagé au début de la création des lignes postales sont parfois inaprochables, j'en ai suivis sur les sites de ventes, notamment du Congo-Belge.
Le prix est aussi fonction de la valeur de l'affranchissement qui est assez élevé et parfois composé de timbres à forte cote.
De plus, rechercher des plis "vrais" demande déjà une connaissance que n'a pas le débutant. Et quand on commence, on aime bien accumuler, même les timbres de Mongolie ou Nouvelle-Zélande .

Dans un autre domaine, étant donné le manque d'édition de timbres à propos de l'Art Nouveau, j'ai été aussi tenté d'acheter des montages, FDC, etc.... pour ma thématique.

Il faut laisser aux jeunes et aux débutants le temps de l'expérience.

Depuis un mois, je lis de vieux Balasse des années 30, ce que je n'aurais pas fait il y a 15 ans.

Michel
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:01

Bonjour,

Tout a fait d'accord pour dire que ces enveloppes "premiers vols" donnent de précieux renseignements sur les dates d'ouverture des liaisons aériennes, même lorsque les plis sont purement philatéliques! Sur un sujet qui m'intéresse, les premiers vols donnent tout l'historique de l'ouverture des lignes de la France Libre par les Lignes Aériennes Militaires (même si je ne cours pas systématiquement après ces enveloppes!) !

Dans le même registre des "plis philatéliques", il y a aussi les lettre envoyées des meetings et expositions aériennes :

PARIS - TOKYO 1943_a21

PARIS - TOKYO 1943_a22
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:36

Bonjour.

Par curiosité, il serait intéressant de savoir combien de courriers sont encore transportés par voie aérienne à l'heure des courriels informatiques et le rapport avec les années de développement des imports-exports, du tourisme international, les années 20 ou les années 50.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:59

Geppetto a écrit:
Bonjour.

Par curiosité, il serait intéressant de savoir combien de courriers sont encore transportés par voie aérienne à l'heure des courriels informatiques et le rapport avec les années de développement des imports-exports, du tourisme international, les années 20 ou les années 50.

Michel.

Bonjour!

Pour cela ce n'est plus un marcophile ou un philatéliste qu'il faut appeler à la barre, mais un économiste!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7291
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:29

Geppetto a écrit:


Depuis un mois, je lis de vieux Balasse des années 30, ce que je n'aurais pas fait il y a 15 ans.


Bonjour Michel,
Bonjour à tous!

"Balasse magazine" Studieux Studieux Studieux

C'est la lecture de cette revue qui a été la base de mes connaissances philatéliques et le terreau sur lequel s'est développée ma passion pour le timbre (c'est bien dit ça, non? Bravo ) Je me suis abonné à l'âge de 13 ans (en 1956) et ai découvert la philatélie "classique" au travers de ce premier numéro (le 104ème), et du catalogue de la vente de la collection des Etats-Unis du Consul van Klep, et j'ai été véritablement fasciné...
Pendant des années, et jusqu'à la fin de la publication, j'ai découvert, tous les deux mois, de nouveaux terrains d'étude... Même à une époque où j'avais "délaissé" mes collections, j'ai continué à lire ce qui, pour moi, restera la plus belle des revues, même si d'autres lui étaient comparables, voire supérieures quant à l'érudition!
J'ai progressivement acheté, ici ou là, les "anciens numéros"... et je continue, avec l'espoir de compléter ce rayon de ma bibliothèque. Il doit me rester environ 25 numéros à trouver (avis aux vendeurs!) Je regrette beaucoup qu'il n'y ait plus de revues de ce genre; ce sont elles qui ont rendu la philatélie si attrayante et l'ont amenée au rang de petite science.

A bientôt.

Michel, qui maintenant complète également la collection du Philatéliste belge...
Studieux Studieux Studieux


Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:40

J'ai 3 numéros en doublons, 23, 36, 48. Et il m'en manque aussi beaucoup jusqu'au 158. J'ai tous les numéros ensuite de 159 à 289.

Mais les frais de ports sont importants Pleurs , c'est pourquoi je n'achète pas de livres sur le Net. Pour 4 revues, on passe les 500 grs.

Michel itou Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:00

Geppetto a écrit:
J'ai 3 numéros en doublons, 23, 36, 48. Et il m'en manque aussi beaucoup jusqu'au 158. J'ai tous les numéros ensuite de 159 à 289.

Mais les frais de ports sont importants Pleurs , c'est pourquoi je n'achète pas de livres sur le Net. Pour 4 revues, on passe les 500 grs.

Michel itou Studieux
Bonjour Michel,
Une maison de ventes sur offres anversoise connue met en vente ce mois-çi une grande quantité de livres philatéliques.
Voir le catalogue me rend malade.Faudrait avoir gagné au Lotto pour acheter ce qui peut m'inétresser.
Prix de départ minimum 3 euros mais il y a des "trucs" qui vont monter.
Il y a entre autres des catalogues "Moens" et bien sur d'autres études célèbres (pas rien que pour pour les belges )
Bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:02

Tout ça et oublier de dire qu'il y a des "Balasse" dans la vente
G.
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:11

SamuelGM a écrit:


Tout a fait d'accord pour dire que ces enveloppes "premiers vols" donnent de précieux renseignements sur les dates d'ouverture des liaisons aériennes, même lorsque les plis sont purement philatéliques! Sur un sujet qui m'intéresse, les premiers vols donnent tout l'historique de l'ouverture des lignes de la France Libre par les Lignes Aériennes Militaires (même si je ne cours pas systématiquement après ces enveloppes!) !


Bonsoir Samuel, bonsoir à tous,

Merci de me conforter dans mon point de vue. Il faut se rendre à l'évidence qu'un jeune collectionneur ne dispose pas de moyens financiers

lui permettant d'acquérir des plis onéreux, même si leur prix est justifié. Pour l'instant je me contente de les admirer sur la toile!

Bonne soirée.

Simon

Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:33

Geophila a écrit:
Tout ça et oublier de dire qu'il y a des "Balasse" dans la vente
G.

Bonsoir Georges. Suis allé voir, la collection des Balasse à 3 euros, je me surprends à rêver .
Mais si on compte 1 euro pièce, c'est quand même déjà 289 euros le lot.

On attendra l'occasion et puis, il faut se contenter de ce qu'on a déjà, et qu'on devrait relire plutôt que de laisser dormir toutes ces informations dans les étagères. Studieux

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:37

Geppetto a écrit:
Geophila a écrit:
Tout ça et oublier de dire qu'il y a des "Balasse" dans la vente
G.

Bonsoir Georges. Suis allé voir, la collection des Balasse à 3 euros, je me surprends à rêver .
Mais si on compte 1 euro pièce, c'est quand même déjà 289 euros le lot.

On attendra l'occasion et puis, il faut se contenter de ce qu'on a déjà, et qu'on devrait relire plutôt que de laisser dormir toutes ces informations dans les étagères. Studieux

Michel

Bonsoir Michel,

Pourriez-vous me donner l'adresse du lien précité? Merci d'avance!

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:39

Nesta a écrit:


Bonsoir Samuel, bonsoir à tous,

Merci de me conforter dans mon point de vue. Il faut se rendre à l'évidence qu'un jeune collectionneur ne dispose pas de moyens financiers

lui permettant d'acquérir des plis onéreux, même si leur prix est justifié. Pour l'instant je me contente de les admirer sur la toile!

Bonne soirée.

Simon


Bonsoir Simon, dis toi bien que les rêves sont présents chez nous tous, certains n'étant jamais que des rêves. Tu as déjà la chance d'avoir une belle collection sous les yeux et Internet. A ton âge, je n'avais qu'un album avec des oblitérés du monde entier, je ne pensais même pas à regarder les cachets. D'ailleurs, on découpait les enveloppes pour détacher les timbres, même celles de la guerre 40-45.

Bonne continuation, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:45

http://www.vanlooystampauctions.com/category.asp?dag=3

C'est en Belgique et il faut compter les frais en plus des surenchères. Ce sont des prix départs très, très bas.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:49

Geppetto a écrit:
http://www.vanlooystampauctions.com/category.asp?dag=3

C'est en Belgique et il faut compter les frais en plus des surenchères. Ce sont des prix départs très, très bas.

Michel

Merci à vous!

Simon

Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: aviation   PARIS - TOKYO EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:49

Bonsoir
est ce type de lettre que vous nommez"de complaisance ou fabriquée"?
merci pour vos réponses

Cyrille

PARIS - TOKYO 10120805492826004
PARIS - TOKYO 101208055106315619


PARIS - TOKYO 101208055136619523
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:00

Roufty a écrit:
Bonsoir
est ce type de lettre que vous nommez"de complaisance ou fabriquée"?
merci pour vos réponses

Cyrille

PARIS - TOKYO 10120805492826004
PARIS - TOKYO 101208055106315619


PARIS - TOKYO 101208055136619523



Bonsoir Cyrille,

Oui, tout à fait. Il n'empêche qu'ils font le bonheur de beaucoup de collectionneurs. C'est leur plaisir et je le respecte.

Simon

Bière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARIS - TOKYO Empty
MessageSujet: Re: PARIS - TOKYO   PARIS - TOKYO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARIS - TOKYO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» Paris pour Paris C + 1521
» 1814, lettre de Paris pour Paris non distribuable
» Entre Paris 103 et Paris 105 sur 129 - Manque les 16 tirets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: