Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dnz




Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Cesson
Date d'inscription : 01/06/2020

Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  Empty
MessageSujet: Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger    Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  EmptyJeu 8 Oct 2020 - 17:24

Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  Images10
Bonjour à tous,
Jeune marcophile en phase d'apprentissage permanente, je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'expliquer (ou m'aiguiller sur toutes sources d'informations, ouvrages, pages internet...etc...) quels sont les rôles et attributions des différents bureaux (Depart . Distribution . Etranger ...) que l'on peut retrouver par exemple sur ces fameuses flammes drapeau.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  Empty
MessageSujet: Re: Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger    Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  EmptyJeu 8 Oct 2020 - 17:57

bonjour, comme sources d'information, il y a (mais pas seulement) deux numéros spéciaux des Feuilles marcophiles (279 et 292) qui aident à cerner le fonctionnement de la RP de Paris fin XIXème, et ses marques ; ça doit se trouver facilement en vente en ligne.

Sinon, le départ, c'est le service par lequel passent les lettres qui s'en vont hors de Paris intra-muros (grosso-modo, les arrondissements d'avant 1860), c'est à dire ce qui concerne tout ce qui est levé à Paris, mais aussi ce qui vient en passe de province, outre-mer ou étranger, la distribution, c'est ce qui est remis aux facteurs des arrondissements d'avant 1860, et l'étranger, c'est par là que passent les lettres de et pour l'étranger avant d'être soit envoyées à destination (directement ou par le départ) ou distribuées dans Paris intra-muros.

En résumé rapide, et sauf erreurs qui seront rapidement corrigées par mes Maîtres ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Dnz




Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Cesson
Date d'inscription : 01/06/2020

Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  Empty
MessageSujet: Re: Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger    Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  EmptyJeu 8 Oct 2020 - 18:54

Merci Doudad pour ces éclaircissements même si tout n'est pas super clair dans mon esprit torturé.  Rire (j'en arrive même à me demander si tout était clair pour les postiers de l'époque  Question)
Je vais m'empresser de me procurer les deux numeros des feuilles marcophiles auprès de l'Union Marcophile, vu qu'ils semblent être encore disponible.
Encore plus de bonne lecture à venir.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  Empty
MessageSujet: Re: Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger    Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet paris distribution au départ
» flamme paris distribution
» Distribution dans Paris
» Paris 23 distribution
» PARIS RP / DISTRIBUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: