Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cherche connaisseur en résultats scan ....

Aller en bas 
+3
Labrador
frame
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:48

Salux

Concernant toujours mon projet de comparaison cartes- photos "avant " et "après" , je me suis dit que peut-être celà serait mieux de faire un petit livre ( pour moi ) en faisant appel aux services de la Ste , en France , chez laquelle je fais faire mes tirages photos ou albums .

Normalement , pour avoir de bons résultats , il faut leur envoyer des images photos "pesant " au moins 2 à 3 MO . De ce côté là , aucun problème puisse que il s'agit de photos prises directement avec le boitier et dont on peut , sur le boitier même décider de leur poids.

Mon problème , sera pour la repro. des cartes anciennes !

Je viens de faire un essai avec 600 de résolution sur mon scanner . Cela m'annoncait , avant le scan , 20 MO ...
Un peu effrayé par ce "poids" j'ai essayé quand même , en cliquant sur "conserver la résolution élevée" : sur l'image en résultant , j'ai cliqué sur "caractéristiques " et là , surprise , poids 5 MO . !!!! ( déjà un peu élevé car la transmission des fichiers à cette société est très longue ...).

Vous les fortiches en scan , qu'en pensez vous ????

Merci de vos réactions .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:12

Bonjour Andrès,

Une résolution de 600 dpi c'est déjà pas mal
Pour ta question, tu dois avoir sur ton scaner des possibilités de réglages intermédiaires.
bonne chance

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:51

Salut François

Oui , mais en dessous de 600 , on tombe à 300 et là , j'ai peur que ce soit un peu "justo" !!!!!

Pour imprimer un livre photo , rien de plus affreux qu'un manque de pixels .....

Pour de vraies photos , 2500 X 1700 par image c'est suffisant compte tenu du format du livre , mais avec des scans , je n'ai jamais essayé !!!!!

Bon , le moment venu , je m'en tiendrais à 600 dpi et vogue la galère ....
Mais je vais quand même faire un essai à 300 dpi pour voir combien de MO celà me donne ...

Merci et à plus

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:00

Essai effectué , au final celà me donne 1,95 MO .....

vraiment faiblard , d'autant qu'une repro de carte est déjà beaucoup moins nette qu'une photo , donc va pour 600 dpi ....
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:41

Bonsoir Andrès,

Si tu n'as pas de possibilités de réglages intermédiaires, je te propose de scanner en 600 dpi et de réduire la taille de ton image jpg à 5 ou 6 Mo avec un logiciel de traitement de photo.
Pour ma part je réalise cette opération avec GIMP. Mais je ne connais pas suffisamment les autres logiciels sous W* à te recommander.

François
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:30

Salut les copains,

Le fichier généré pas le scanner est probablement du type JPEG (JPG).
Cela veut dire que les données sont compressées, d'ou la taille réduite.
Mais, si on compresse trop les données, la qualité des images s'en ressent.
En pratique il ne faut pas dépasser 10 %
Si on modifie une image JPEG et qu'on l'enregistre plusieurs fois, on a souvent des aberrations.
Dans les options du scanner il doit être possible de choisir le type de fichiers : JPG ou TIF (format non compressé).
Il doit aussi être possible de choisir le taux de compression pour les fichiers JPEG (JPG).

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:51

Andrès,

Mes neurones tournaient au ralenti cet après-midi.
Pourquoi ne pas prendre en photo tes cartes?
Appareil sur trépied et carte sur un support vertical. Lumière naturelle et sans flash.
Tu obtiendras après un léger recadrage une image de qualité de 4 à 5 Mo.

Qu'est ce que tu en penses?

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyMer 2 Fév 2011 - 0:00

Salux

La repro en photo est peut-être la solution car , mon scan étant un modèle de base , je crois bien que seul le JPG est possible ?

Pour celà , il va falloir me bricoler un petit banc de reproduction car je n'ai pratiquement plus de matos ....( Je suis devenu un photographe "abscon " si si ....).

Merci à vous deux

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 5:00

Salux

Eh bien François , ton idée était bonne ...

N'ayant pas de statif de reproduction , mon ami pro. en avait un vieux réformé , assez délabré , mais qu'il ma prêté et avec lequel , j'ai fait la trentaine de prise de vue des CP , aujourd'hui même !

Sans lumière sur le statif ( et bien sur sans flash ) boitier sur 400 iso , 5,6 d'ouverture , celà me donnait selon la variation de la lumière du jour , entre 1/80 et 1/160 pour la vitesse , impec .....

Rentrées sur l'ordi. chaque image recadrée accuse aux alentours de 2,5 MO , ce qui est parfait pour une repro. ultérieure sur livre !!!!

Vieux réflexe de vieux photographe , j'avais doublé chaque prise de vue ( avantage du numérique , celà ne coûte pas plus cher ) mais c'était inutile , les images sont bonnes ...

Merci pour l'idée

Bon WE de retraité ( ou pré retraité ...)

A+

Andres

PS : Pour essai , je joins ici une des reproductions


Cherche connaisseur en résultats scan .... Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 7:57

Bonjour Andres
je sais que les cpa doivent rester dans leur jus ,mais pour un livre tu peux faire quelques retouches sur les cartes .
je viens de faire deux ou 3 retouches en 3 minutes sur ta carte pour retirer les marques de pliures et manque d'encre ,encore une fois c'est pour la bonne cause !
tes cpa auront plus belle allures sur ton livre.
Si tu ne sait pas le faire je me propose de te l'ai faire .
Amicalement
pascal


Cherche connaisseur en résultats scan .... Habana10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 10:26

Bonjour Andrès,

Je suis Très heureux Très heureux de voir que ma modeste suggestion ai fini par donner de si bons résultat.
Et Japy qui se propose de te retoucher tes images.
C'est la rue Michel (est ce tu connaitrais de ta vie marseillaise l'origine de cette expression?)

Retoucher une photo ne me choque pas. Je me souviens que mon grand-père à titre professionnel retouchait ses négatifs NB.

Bonne journée Soleil à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 10:47

frame01 a écrit:


C'est la rue Michel (est ce tu connaitrais de ta vie marseillaise l'origine de cette expression?)


Bonjour François,

Cette expression est, à l'origine, parisienne.
Elle apparaît au début du XIXème siècle et provient d'un jeu de mot employé par les chauffeurs de taxis de l'époque, je veux dire les cochers de fiacres (beaucoup plus rieurs que ceux d'aujourd'hui). Une nouvelle rue venant d'être percée, la rue Michel-le-Comte, ils prirent l'habitude de signifier à leurs clients que la somme donnée correspondait exactement au prix de la course, en leur disant : "ça fait la rue Michel!"... à la place de "ça fait le compte".
Facétieux le cocher de fiacre, non?... et peut-être, aussi, un peu arsouille!

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 12:12

frame01 a écrit:
Bonjour Andrès,

Je suis Très heureux Très heureux de voir que ma modeste suggestion ai fini par donner de si bons résultat.
Et Japy qui se propose de te retoucher tes images.
C'est la rue Michel (est ce tu connaitrais de ta vie marseillaise l'origine de cette expression?)

Retoucher une photo ne me choque pas. Je me souviens que mon grand-père à titre professionnel retouchait ses négatifs NB.

Bonne journée Soleil à tous

François


Salux

Heureux que Michel t'ai donné la réponse , car j'avoue que j'ignorais complètement cette expression !!!!
Et toi , connais tu la marseillaise , " se faire chaler " ?

Je crois qu'il existe un bouquin sur les expressions typiquement marseillaises ...

La retouche ne choque pas mon "éthique" car je l'ai souvent pratiquée mais directement sur mes tirages N/B .
J'ai bien dit retouche , pas maquillage ... ( et même enseignée dans le club où j'étais formateur ).

Bonne journée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 12:21

japy a écrit:
Bonjour Andres
je sais que les cpa doivent rester dans leur jus ,mais pour un livre tu peux faire quelques retouches sur les cartes .
je viens de faire deux ou 3 retouches en 3 minutes sur ta carte pour retirer les marques de pliures et manque d'encre ,encore une fois c'est pour la bonne cause !
tes cpa auront plus belle allures sur ton livre.
Si tu ne sait pas le faire je me propose de te l'ai faire .
Amicalement
pascal


Salut Pascal

Bravo pour le coup de "patte " ( et la technique ) et merci de ta proposition ...

Quant à la volonté de les retoucher , je t'avoue qu'il faut que j'y réfléchisse !

En effet , mon but est quand même de faire voir qu'il s'agit de CP anciennes ... Trop parfaites , celà risque de ne pas être le cas ???

Au cas où , lorsque ces images me reviendront , feront elles toujours dans les 2,5 MO nécessaires à l'impression sur papier ????

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 21:15

Labroquerie a écrit:
frame01 a écrit:


C'est la rue Michel (est ce tu connaitrais de ta vie marseillaise l'origine de cette expression?)


Bonjour François,

Cette expression est, à l'origine, parisienne.
Elle apparaît au début du XIXème siècle et provient d'un jeu de mot employé par les chauffeurs de taxis de l'époque, je veux dire les cochers de fiacres (beaucoup plus rieurs que ceux d'aujourd'hui). Une nouvelle rue venant d'être percée, la rue Michel-le-Comte, ils prirent l'habitude de signifier à leurs clients que la somme donnée correspondait exactement au prix de la course, en leur disant : "ça fait la rue Michel!"... à la place de "ça fait le compte".
Facétieux le cocher de fiacre, non?... et peut-être, aussi, un peu arsouille!

A bientôt.
Michel Café

Bonsoir et merci Michel pour l'explication.
Je ne voyais pas l'origine remonter à Paris et imaginais encore moins cette histoire Très heureux
Bravo Bravo

François
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptySam 5 Fév 2011 - 21:27

Bonsoir Andres
tu auras 2.5 mo voir un peu plus avec les retouches , je ne change ni la taille du document ni la résolution de l'image.
Pascal




Citation :

Au cas où , lorsque ces images me reviendront , feront elles toujours dans les 2,5 MO nécessaires à l'impression sur papier ????
A+
Andres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:27

naguito a écrit:
Salut François

Oui , mais en dessous de 600 , on tombe à 300 et là , j'ai peur que ce soit un peu "justo" !!!!!

Pour imprimer un livre photo , rien de plus affreux qu'un manque de pixels .....

Pour de vraies photos , 2500 X 1700 par image c'est suffisant compte tenu du format du livre , mais avec des scans , je n'ai jamais essayé !!!!!

Bon , le moment venu , je m'en tiendrais à 600 dpi et vogue la galère ....
Mais je vais quand même faire un essai à 300 dpi pour voir combien de MO celà me donne ...

Merci et à plus

Andres Fumeur
Bonjour André
J'ai réalisé plusieurs livres avec divers fournisseurs. J'ai mélangé des photos numériques, argentiques couleurs et des nb... Chaque fournisseur, lorsque j'insérai les images, si celles-ci étaient insuffisantes au niveau "lecture" le programme me le signalait avec le panneau jaune et noir et le point d'exclamation... Tous mes scans ont été réalisés au maxi à 300 dpi. Au-delà ça ne sert que pour des agrandissement m'ont dit les pros de l'imprimerie.
J'ai eu de bons résultats notamment avec un livre réalisé en 4 exemplaires pour l'anniversaire de la naissance de mon beau-père et la naissance de ma petite-fille) 1910-2010, de Louis à Louise... mélange de photos de 1920 à 2010... L'utilisation des divers logiciels est la même pour tous les programmes: c'est du publisher ou apparenté...
Lance toi !
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:02

Salut Jean

Merci de me communiquer le fruit de ton expérience ...

Perso , j'ai déjà réalisé plusieurs livres également ( avec PhotoBox ) en obtenant d'excellents résultats . MAIS , toujours avec mes clichés et jamais avec des documents scannée !!!!!
( deux ou trois mariages de la famille , sortie du timbre Aimé Césaire , visite sur la Jeanne , visite à Cuba avec un ami , très très inhabituel car jusqu'à cette fois là , j'y allais seul ...).

Mais ce problème est résolu puisse que , j'ai pu rephotographier mes CPA avec de bons résultats ( voir l'image envoyée ..).

Chez mon fournisseur également , ils indiquent à chaque fois si le poids de l'image est Bon , Moyen , ou Nul ...

Seul défaut , en envoyant mes fichiers par un lien direct de Picasa vers Photobox , c'est désespérèment long ( plusieurs heures pour une cinquantaine d'images ......) mais celà est peut-être du à mon ordi . ??? ou au poids de mes images peut-être excessif ? ??

Si le cas se reproduit pour quelques documents et que je n'aie plus de statif à ma dispo. j'essaierai avec un scan de 300 DPi ...

Passe un bon dimanche ( de retraité ..)

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:40

Re,
Je n'ai pas eu ce problème de durée...
Toutefois sur un des fournisseurs, il y a la possibilité de choisir entre envoi du fichier par internet ou enregistrement sur clé USB que l'on remet à son photographe. Et, après l'avoir testé il te dit si ça va et c'est par lui que tu reçois ton livre au même prix.
Donc, conseil, interroge des photographes locaux pour voir s'ils travaillent avec ce genre de fournisseur, et si c'est le cas, il te donne le CD programme... FACILE !!!
A bientôt.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:20

Bonsoir,

"...deux ou 3 retouches en 3 minutes sur ta carte pour retirer les marques de pliures ..."

Argh Japy, Marteau tu vas donner des idées à quelques épiciers ou chasseurs de pigeons !
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:25

Re

A ma connaissance , plus personne ici , dans les photogrphes locaux ne fait celà ....
Mon ami pro. avait commencé puis abandonné !

D'autre part , dès que celà passe par un intermédiaire ( ici tout au moins ) les prix s'envolent !!!!

Avec mon fournisseur habituel de France , j'avais au début donné bien sur la bonne adresse ( la mienne ) et pointé Martinique comme pays . .....résultat 16 euros de port automatiquement .

Ensuite , j'ai donné la même adresse mais pointé comme pays France ....6 euros de port !!!!

Leur logiciel port est basé sur le pays , et non sur le code postal .....

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:36

PS : Pour info .

Avec le fournisseur France , à condition de commander , et payer , 50 tirages agrandissement ( et les utiliser au fur et à mesure de ses besoins ) le 20 X 30 par exemple revient à moins de 1 euro .
Ici , un même tirage 20 X 30 est facturé entre 4 et 6 euros selon le photographe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty
MessageSujet: Re: Cherche connaisseur en résultats scan ....   Cherche connaisseur en résultats scan .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche connaisseur en résultats scan ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour connaisseur des "acheminements " modernes ...
» Pour connaisseur marcophilie navale période 39/40
» cherche-midi cherche son étoile
» Scan #18
» Le scan ....;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: HOTLINE-
Sauter vers: