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 CPA pour l'Egypte

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MessageSujet: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:21

Salut la compagnie,

Voici une CPA écrite par des français résidant en Egypte mais en visite touristique dans leur pays d'origine.

Le tarif à 10c avec 2 semeuse 5c au type II est normal en 1911 pour l'étranger. La carte a été oblitérée le 30/12/1911 par un cachet convoyeur ligne blois à château-renault (aller ou retour ? question 1) La carte étant à l'effigie du "château de la poterie" (40 Km au nord Ouest de château-renault) on peut supputer l'hypothèse hypothétique selon laquelle la carte a fait le trajet de château-renault vers Blois mais ....
D'après le Pothion convoyeur ligne, il s'agit d'un cachet type III mais le 2° doit sans doute indiquer la deuxième levée (question 2)

Après on trouve un cachet mixte de Port said donc arrivée par bateau depuis ... Marseille (question 3) ?

Et entre Blois et ...Marseille (question 4) ?

Arrivée à port Saïd le 11 Janvier 1912, elle se dirige vers le quartier Ibrahimia d'Alexandrie où elle arrive le lendemain. Mais pourquoi la carte n'a-t-elle pas fait le trajet Marseille Alexandrie directement (question 5) ?

Et voilà, j'ai étendu toute mon ignorance sur cette carte mais je ne doute que de grands esprits marcophiles vont se faire un plaisir de me trouver quelques réponses (nationales ou internationales). Merci d'avance

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:45

Pour être complet et pour démontrer que les cartos ont toute leur place dans ce fil, je vous donne la face illustrée de la CPA car j'ai un doute sur le château. Google map me donne Château de la Poterie 72340 La Chartre-sur-le-Loir comme étant le plus proche mais je n'arrive pas trouver une photo de ce château pour confirmer

Voilà, vous avez toutes les infos ... cette fois ci

CPA pour l'Egypte P000610

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:50

semeuse22 a écrit:
Google map me donne Château de la Poterie 72340 La Chartre-sur-le-Loir

Chambon-sur-Cissé 41

CPA pour l'Egypte Chambo10

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:55

Parfait chef donc on est à 10Km à l'ouest de Blois et à 20 Km à l'est de chateau renault.

La partie carto étant réglée, il nous reste .... le reste Clin d'oeil

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:05

semeuse22 a écrit:
La carte a été oblitérée le 30/12/1911 par un cachet convoyeur ligne blois à château-renault (aller ou retour ? question 1)
Carte originaire du Loir-et-Cher, circulant en direction de l'Indre-et-Loire. Faire confiance au cachet. Il y a une petite ligne que je ne retrouve plus sur viamichelin, mais qui figure sur la carte de Lux Tome 2 pl.4 (flêches rouges).

CPA pour l'Egypte Cs10

Citation :
D'après le Pothion convoyeur ligne, il s'agit d'un cachet type III mais le 2° doit sans doute indiquer la deuxième levée (question 2)
pas la levée, mais l'ordinaire (ce qui revient au même), soit le deuxième voyage du jour dans ce sens.

Citation :
Après on trouve un cachet mixte de Port said donc arrivée par bateau depuis ... Marseille (question 3) ? Et entre Blois et ...Marseille (question 4) ?
Je dirais, ambulant Tours à Paris, et malle des Indes par Modane et Brindisi.

Citation :
Mais pourquoi la carte n'a-t-elle pas fait le trajet Marseille Alexandrie directement (question 5) ?
A cause du Canal de Suez. Le Canal embouche à Port-Saïd, donc c'est là que vont les paquebots.

D.

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:31

bon...

La poste récupère le courrier par le train allant de Blois à chateaurenault lors de sa deuxième "rotation" donc lors du retour vers Blois où il prend la direction de Paris pour attraper la malle des indes .... Brindisi .... bateau P&O direction Egypte .... Port Saïd car le paquebot veut continuer vers la mer rouge à travers le canal de Suez (ce n'étaient pas des navettes entre Suez et l'Europe ?). Après direction Alexandrie (cachet d'arrivée du 12/1/12) mais par voie ferroviaire sans doute ? Pas d'indication de train sur le cachet (T xx) mais Ramleh à la place de TPO. D'après les infos vues sur le blog de Dado, il s'agit d'une ligne ferroviaire mais on va attendre que Dado nous en dise plus Rire

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:44

Une précision au sujet du 2o.
C'est la désignation de secondo, analogue à 1o, primo. Pour mémoire, primo désignait sur une ligne donnée, le premier ambulant à partir de la tête de ligne, secundo le deuxième, et tertio (3o), le troisième.
En général, on ne dépasse pas les trois voyages dans un sens.
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:48

Je précise. Je parle d'ambulants, mais je crois bien que la signification est la même pour les convoyeurs.
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:51

Lulu a écrit:
Une précision au sujet du 2o.
C'est la désignation de secondo, analogue à 1o, primo. Pour mémoire, primo désignait sur une ligne donnée, le premier ambulant à partir de la tête de ligne, secundo le deuxième, et tertio (3o), le troisième.
En général, on ne dépasse pas les trois voyages dans un sens.
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Là j'ai mon neurone qui s'embrouille Gratte

Donc le secondo fait l'aller ET le retour ? Si tel est le cas je ne sais pas si ma carte va à blois pour rejoindre Paris et la malle des indes ou si elle va à Tours via Chateau-renault puis rejoint la "capitale" ?? Gratte

Pas facile la marco !!

Sinon, le cachet de Port said est en fait un cachet d'ambulant allant de port saïd à alexandrie (partie du cachet moins lisible) donc train obligatoire le long de la cote. Le cachet du 12 est donc celui de la distribution mais Ramleh là dedans ???

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:09

Arnaud : tu vas finir par les faire tourner en BOURRI......COTS égyptiens et tu sais que ce n'est pas le moment
René et son petit ane gris.
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:16

semeuse22 a écrit:

Donc le secondo fait l'aller ET le retour ? Si tel est le cas je ne sais pas si ma carte va à blois pour rejoindre Paris et la malle des indes ou si elle va à Tours via Chateau-renault puis rejoint la "capitale" ??
Fais confiance au cachet, je te dis. Il te dit Blois à Chateau-Renault, pourquoi veux-tu que ce soit l'inverse ?

D.

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:43

Doudad a écrit:
semeuse22 a écrit:

Donc le secondo fait l'aller ET le retour ? Si tel est le cas je ne sais pas si ma carte va à blois pour rejoindre Paris et la malle des indes ou si elle va à Tours via Chateau-renault puis rejoint la "capitale" ??
Fais confiance au cachet, je te dis. Il te dit Blois à Chateau-Renault, pourquoi veux-tu que ce soit l'inverse ?

D.

C'est le charme des ignares, ils posent des questions dans tous les sens Clin d'oeil

Les convoyeurs avaient donc un cachet pour l'aller et un autre avec inversion des noms pour le retour ? C'était le grand capitalisme !! Marteau

Donc la CPA se balade de Blois vers chateau renault puis
1) soit elle à Tours avant d'aller vers des gens plus civilisés : les capitalistes Rire
2) soit elle croise le Tours Paris en gare et la carte est transférée sur le tours Paris ...

Au choix


@+ et merci
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:58

semeuse22 a écrit:

C'est le charme des ignares, ils posent des questions dans tous les sens Clin d'oeil

Les convoyeurs avaient donc un cachet pour l'aller et un autre avec inversion des noms pour le retour ? C'était le grand capitalisme !! Marteau

Donc la CPA se balade de Blois vers chateau renault puis
1) soit elle à Tours avant d'aller vers des gens plus civilisés : les capitalistes Rire
2) soit elle croise le Tours Paris en gare et la carte est transférée sur le tours Paris ...

Au choix


@+ et merci
Bonsoir,

Le Tours-Paris s'attrape plutôt à Blois.

En fait, ce qui se passait souvent sur les lignes courtes genre Blois à Chateaurenault, c'est que le convoyeur attrappait tout ce qui se passait à sa portée, ça lui donnait plus de temps et surtout de flexibilité pour faire son travail. Il est donc fort possible que la lettre ait circulé d'abord dans le sens Blois vers Chateaurenault (à partir de son point de collecte), et aussitôt après le trajet complet en sens inverse vers Blois. De toute façon, ça ne représentait pas une perte de temps.

Je parle bien de lignes courtes, et en particulier de lignes avec un seul train effectuant les trajets aller-retour successifs.

Et bien entendu, histoire de t'embrouiller, le convoyeur peut se tromper de cachet à date, et frapper l'aller au lieu du retour, et lycée de Versailles (au fait, les notions d'aller et de retour sont conventionnelles chez Pothion, l'aller désigne le départ de la première ville par ordre alphabétique, voir clé du catalogue).

Sauf erreur !

Bruno
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:20

bonsoir,

bc92 a écrit:
Le Tours-Paris s'attrape plutôt à Blois.
le Tours-Paris s'attrape aussi à Tours, ce qui, depuis Château-Renault, ne doit pas présenter des difficultés insurmontables.

Mais comme tu dis, ça ne présente pas une perte de temps, peu importe où on le prend, l'essentiel c'est de ne pas le rater.

D.

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:57

Doudad a écrit:
bonsoir,

bc92 a écrit:
Le Tours-Paris s'attrape plutôt à Blois.
le Tours-Paris s'attrape aussi à Tours, ce qui, depuis Château-Renault, ne doit pas présenter des difficultés insurmontables.

Mais comme tu dis, ça ne présente pas une perte de temps, peu importe où on le prend, l'essentiel c'est de ne pas le rater.
OK, j'aurais dû mieux dire "Du moment que ça n'impliquait pas une perte de temps" plutôt que "De toute façon, ça ne représentait pas une perte de temps" Je me tape sur les doigts Marteau mais au sens figuré seulement !

Bruno

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptySam 12 Fév 2011 - 21:53

semeuse22 a écrit:
bon...

La poste récupère le courrier par le train allant de Blois à chateaurenault lors de sa deuxième "rotation" donc lors du retour vers Blois où il prend la direction de Paris pour attraper la malle des indes .... Brindisi .... bateau P&O direction Egypte .... Port Saïd car le paquebot veut continuer vers la mer rouge à travers le canal de Suez (ce n'étaient pas des navettes entre Suez et l'Europe ?). Après direction Alexandrie (cachet d'arrivée du 12/1/12) mais par voie ferroviaire sans doute ? Pas d'indication de train sur le cachet (T xx) mais Ramleh à la place de TPO. D'après les infos vues sur le blog de Dado, il s'agit d'une ligne ferroviaire mais on va attendre que Dado nous en dise plus Rire

@+

Bonsoir à toutes et à tous,

De retour d'une semaine d'exil "formatationnaire" ( formation de fonctionnaire imposée) dans le 9-3 techno un peu délabré de Noisy le Grand (allez savoir pourquoi Grand ?).

Pour intervenir sur la partie égyptienne du trajet:
- EN GENERAL, les "paquebots poste" déposent le courrier dans les ports pour lesquels leur compagnie ont passé leurs contrats avec l'Etat, donc dans ce cas le paquebot ne devait pas être prévu pour Alexandrie,
- En ce qui concerne le canal de Suez, le courrier était déposé à Port Said quand il venait de l'Ouest ( en gros de l'Europe) , à Suez ou Port-Tauficq/Tewfik, quand il venait de l'Est ( en gros d'Asie),
- Exception, le courrier est à destination du pays de la compagnie, par exemple un courrier du Japon pour la France par une compagnie française prendra directement la ligne Yokohama-Marseille, s'il est posté au bureau français de Yokohama, posté à bord du-dit paquebot français, ou s'il porte la mention " par "paquebot français" ou son équivalent et est affranchi au tarif .
- Le cachet partiel "TPO Port Said - Alexandrie" est bien un cachet ferroviaire équivalent d'un ambulant français (apparté: Connaissez vous des équivalents de "convoyeur" à l'étranger, personnellement sur les quelques pays que j'ai étudié: Mexique, Portugal, Egypte, Haiti et ceux que j'ai fréquenté plus ou moins brièvement fréquenté: USA, Canada, Népal (c'est pas un bon exemple), Espagne je ne crois pas en avoir vu).
- Pour moi, sous réserve d'une consultation de doc actuellement en carton, (allez on va dire pour deux mois car j'ai signé le compromis aujourd'hui), IMBRAHIMLIA et RAMLEH sont deux quartiers/banlieues d'ALEXANDRIE et sont reliés par une ligne de tramway/train urbain local servant aussi à la livraison du courrier, donc le cachet IMBRAHIMLIA/RAMLEH indique le bureau de distribution.

Je vais chercher, et je ferai mon rapport ici...
Cordialement,
A bientôt
DaDo

PS Mme de Kalbernath semble d'origine suisse, dommage que Margoton (?) n'aie pas laissé plus de trace de son patronyme car elle dit "... où nous sommes un groupe artistes et écrivains", ça doit pas être une gueuse ...!!!http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=de+kalbermath&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=de+kalbermath&fp=84ca4c28cbffbb4a
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptySam 12 Fév 2011 - 22:21

Merci Dado pour ce complément de réponse et en attendant ton rapport en 4 exemplaires (1 pour toi, 1 pour ta hiérarchie, 1 pour archivage et 1 pour diffusion) ... Rire

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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:05

DaDo a écrit:


De retour d'une semaine d'exil "formatationnaire" ( formation de fonctionnaire imposée) dans le 9-3 techno un peu délabré de Noisy le Grand (allez savoir pourquoi Grand ?).


Bonjour à tous,
Bonjour André,

Pourquoi Grand?
Simplement parce que j'y ai habité (dans une maison construite par mon arrière-arrière grand-père, vers 1870) au tout début des années 60, et que mes parents ont occupés jusqu'en 1980.

CPA pour l'Egypte Image214CPA pour l'Egypte Image110

J'y ai fait mes premiers pas, déjà très beau! (A faire pâlir de jalousie un chat borgne...)
Il m'arrive une ou deux fois par an de retourner à Noisy, où habite ma sœur (mais plus dans cette maison).
Voilà pourquoi Noisy est Grand...

Certains historiens locaux arguent du fait que c'est parce que Chilpéric Ier, roi mérovingien au VIème siècle, y aurait eu une résidence qu'on aurait ajouté ce qualificatif...
Ce que je peux dire, c'est que ce Chilpéric devait avoir le bras long, parce qu'il a une avenue qui porte son nom... Un intriguant!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:14

L'est mignon le Michel avec sa belle "barboteuse" .....

Tiens , encore quelque chose qui a disparu !!!!!

A+ mon bébé

Andres Fumeur
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:16

Labroquerie a écrit:

déjà très beau! (A faire pâlir de jalousie un chat borgne...)

Bjr
Qu'est qui nous dit que c'est toi ?
Question Question Question Question Question Question Question
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:40

Labroquerie a écrit:


Simplement parce que j'y ai habité (dans une maison construite par mon arrière-arrière grand-père, vers 1870) au tout début des années 60, et que mes parents ont occupés jusqu'en 1980.


"Mes parents ont occupé" quoi? Une maison... donc, il fallait écrire:
"...que mes parents ont occupée"

Mille excuses.
Michel Studieux Studieux Studieux
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:46

naguito a écrit:

sa belle "barboteuse" .....

Je précise: entièrement faite à la main, en 1945, avec des tissus de récupération! Que du luxe, quoi!

Michel Vin blanc
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MessageSujet: Re: CPA pour l'Egypte   CPA pour l'Egypte EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:58

Bonjour à toutes et à tous,

Un mois de retard, c'est dans les clous pour un fonctionnaire ... Rire

Donc je m'auto-confirme: "... IMBRAHIMLIA et RAMLEH sont deux quartiers/banlieues d'ALEXANDRIE et sont reliés par une ligne de tramway/train urbain local servant aussi à la livraison du courrier, donc le cachet IMBRAHIMLIA/RAMLEH indique le bureau de distribution. ..."
CPA pour l'Egypte Image012

CPA pour l'Egypte Image013

Il y a d'abord eu un train en 1863 d'abord initié par les italiens, puis récupéré par les anglais quelques mois après et enfin par les belges qui transformèrent le tout en tramways en 1897. La compagnie fut "municipalisée" en 1929.

IBRAHIMIA (Ou Ibrahimi(y)eh) est bien une des stations sur la ligne d' ALEXANDRIE vers RAMLE(H) le terminus.
Ma source est làcelle-ci.
Ca fera tourner un peu le compteur qui commence à rouiller . Très heureux

A bientôt,
Cordialement,
DaDo Pharaon

P.S.: Il me semble que je devais faire une autre recherche, sur quel sujet ? Je ne sais plus ...
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